[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 128
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : sam. 28 oct. 2023 à 10h00 Je reste vraiment curieuse de voir ce que ça aurait donné si TRAE et TRA étaient sortis tous les deux, et avaient co-existé. :hum: Comme ils sont partis dans des directions différentes, je ne pense pas qu'ils se seraient gênés mutuellement (l'un jouait la carte de la nostalgie fidèle ; l'autre existait surtout pour justifier Natla dans TRU et légitimer un peu plus le reboot de TRL), même si TRAE aurait paru très en retard sur plusieurs points. Mais je me demande quelle version aurait au final le plus marqué les joueurs, dans le temps ?

Quand on y pense, on va finalement avoir un peu ça maintenant, même si le remaster n'est pas un remake. Je suis ravie que les joueurs ne connaissant pas les 3 jeux originaux puissent s'y confronter presque dans leur jus (avec quelques améliorations). J'adore toujours autant les originaux, je prend vraiment beaucoup de plaisir à refaire TR1 en ce moment (j'avais jamais refait la Tombe de Tihocan, c'était beaucoup plus court et facile que dans mon souvenir d'adolescente). Mais ce sont des jeux qui peuvent rebuter un peu certains joueurs : l'animation est lente (chez nous), jouer sur PC est compliqué surtout pour le premier jeu, graphiquement le 1 surtout a des textures peu détaillées qui peuvent paraître ternes...
Même pour un vétéran, pouvoir refaire des ces jeux avec un petit coup de polish graphique peut offrir une nouveauté à un re-partie.

C'est vrai que la réaction du public aurait pu être intéressante mais je maintient que à l'époque après la tollée AOD ressortir Core des tiroirs avec un jeu ressemblant graphiquement à Indiana Jones et le Tombeau de l'Empereur contre Anniversary et son côté plus séduisant avec ses contrôles et ses graphismes dans l'air du temps pas besoin d'imaginer où les ventes ce seraient focalisées. Mais sachant que Eidos avait des problèmes d'argent (réglés par le rachat de Square) je pense qu'ils ont du partir avec l'option la plus rentable et exploitable pour eux. D'ailleurs on oublie que TRA à été réalisé en un an à peine ce qui est court comparé à Legend.
Ben actuellement, certes.
Mais au début des années 2000, c'était pas du tout le cas. Ils avaient de grosses pointures dans les années 90 qui en avaient fait un studio de qualité (mais avec peu de productions), avec Gex et surtout Legacy Of Kain. Et on va pas se mentir, TRL leur a fait une excellente publicité.
Tout à fait c'est pour ça que j'ai dit actuellement. Enfin si Square avait pas tout foutu en l'air avec leur demande de GAAS je pense que le studio serait plus apprécié. Enfin n'étant pas un fan de Marvel à la base je suis content que tout projet de jeu de super héros soit annulé. :mryellow:
Ubi s'en prend pas mal sur la tronche tu sais :mdr: A un point vraiment déraisonnable pour moi. Ils ont des défauts, faut des choix très discutables, mais c'est pas le pire des éditeurs, et les Assassin's Creed sont une licence dont on devrait être fiers, au lieu de la considérer au même niveau que Fornite.

Alors dernièrement Ubi est quand même bien haut dans la catégorie éditeur toxique ne serait ce qu'avec toutes les affaires et l'ambiance de masculinité toxique de sexisme qui y régnait sous peu. Concernant Assassin's Creed à partir du 3 c'est un peu souvent la même recette une grosse carte, plein de quêtes annexes, un scénario pas fou, un nouvel élément de gameplay central. Enfin de mon côté j'ai tenté de rejouer à Origins et passé la découverte de l'Égypte je m'ennuie du cœur de gameplay. Et quand on voit Assassin's Creed Mirage qui se vente d'un retour aux sources (alors que c'est pas tellement le cas mis à part dans le contexte) on ce dit que la licence tourne bien en rond.
Mais on est d'accord.... Uncharted a tenu 5 jeux avec la même formule (même si le 4 est brillant au niveau de son écriture), Nintendo pond le même genre de jeux Mario depuis 35 ans (le gameplay change parfois un peu mais niveau histoire, c'est toujours Bowser qui veut se taper peach) et tout le monde applaudit. J'ai jamais compris pourquoi TR était traité différemment. Quand une formule est déjà bonne, tu la raffines un peu, tu l'adaptes selon les bonnes idées du moment qui peuvent coller à son jeu, mais t'as pas besoin de tout bouleverser à chaque fois pour suivre les effets de mode. :dunno:
Je pensais justement à la saga Uncharted mais moi au contraire je n'ai pas trouvé l'écriture du 4 si incroyable le drama entre Helena et Nathan que je trouve pas très intéressant en mode "tu m'as meeeeenti" le frère sorti de nul part (qui reste plus attachant que Nathan Drake cela dit), une protagoniste avec du charisme (Nadine) gâchée car sous utilisée. Je retiens dans le positif Sully et tout le lore sur Libertalia je crois qui est super bien exploité. D'ailleurs on sent que Uncharted A Thief Ends s'inspire légèrement du reboot (le coup du piolet, le fait de jouer un Nathan plus émotionnel, SAAAAAAAAM !. :mrgreen:

Mais sinon en terme de gameplay j'en ai une sensation de lassitude. Il a fallu attendre Lost Legacy pour que enfin je trouve mon compte (même si Chloé est une Lara bis ^^) ).
C'est peut-être pour se venger de l'artbook commémoratif où Crystal a pris toute la place quasiment ? :mrgreen: Faut pas oublier aussi qu'à l'époque de TRA notamment, je trouve qu'il y a eu une vraie campagne de haine contre Core et TR 1 dans les médias. Je me rappelle comment tout le monde "pro" trouvait le jeu pas terrible, daté, moche, petit, c'était en fait trop nul, heureusement que Crystal allait corriger tout ça ! Ca a pu agacer l'auteur...

L'artbook commémoratif de Crystal ? :hum:
Ben après c'est la réflexion de beaucoup de journalistes quand un remake d'un jeu arrive je pense que ce n'est pas forcément propre à Tomb Raider. On a tendance à ce dire que le premier jeu de telle licence à laisser une trace mais que le remettre au goût du jour peut permettre à l'expérience de survivre aux affres du temps. On ne regarde plus avec la nostalgie de l'enfance mais avec l'expérience des années passées à jouer à d'autres jeux. Et pour le coup même à partir du second épisode Tomb Raider se faisait vilipendé par la presse et n'oublions pas que en terme de contrôles la saga était critiquée sans oublier l'effet de ras le bol à partir de TR3. Ce qui au final ne laisse pas beaucoup de jeux qui ont laissé de bons souvenirs au public et à la presse quand on y regarde de plus prêt...
C'est vrai que les deux ouvrages ne laissent pas la même place aux deux périodes, et en soit, ça les rend complémentaire....
C'est tout à fait ça :mrgreen:
Mais je trouve que ça encourage aussi à polariser la fanbase : y'a Core, y'a Crystal, t'as pas le droit d'être un peu dans les deux camps.

Alors que les deux ont de bonnes idées, de mauvaises idées, et surtout, que les 2 ont en fait pas du tout la même philosophie derrière un TR et ça explique leurs directions différentes. C'est simplement près un goût personnel pour voir si tu préfères le styles Indiana Jones de Core, ou le style Uncharted/film TR de Crystal.
Personnellement j'aime toute la franchise mais certains restent dans le confort de leur nostalgie ce qui est un sentiment pour lequel je n'ai pas vraiment pour TR car je me suis habitué et fait aux changements de la licence. Mais bon comme tu le dit les philosophies de jeux et l'époque sont différentes de même que les technologies et les attentes des joueurs en général. Par contre cette polarisation est ce qui empêche les nouveaux joueurs à rentrer dans l'univers de la franchise (avec les remasters peut être que cela changera) mais ça c'est en partie à cause d'une partie de la fanbase qui est très snobe et voit les autres joueurs comme étant une menace qui apporte un côté trop casual à la franchise... Dans leur monde parfait TR n'aurait pas bougé d'un iota depuis 1996 :mdr:
Je pense que beaucoup de gens ont des lunettes déformantes dues à la nostalgie. Perso, j'aime beaucoup l'OST des premiers TRs (j'ai eu un peu de mal avec le changement de compositeur qui avait un style très différent dans TR4), des thèmes sont marquants (et Nathan Mc Cree a un minimum réfléchit ses attentions de création). Mais c'est loin d'être de l'OST tellement marquante qu'elle peut s'écouter en dehors de son jeu et être appréciée pour elle-même (genre comme celles de Shadow Of The Colossus ou Shenmue, ou les Final Fantasy dont les concerts symphoniques sont un pur bonheur) :hum: Ces musiques sont indissociables de TR, mais n'existent qu'à travers les jeux finalement, enfin je trouve.

Je me demande si elles vont être remasterisées elles aussi, la qualité audio de l'époque était quand même pas mal compressée !
Pour ma part je trouve que l'ost des premiers sont bonnes, Nathan à quelques élans de fulgurance mais il en ressort souvent les mêmes compositions (le thème de TR tartiné à toutes les sauces) la collaboration pour TR3 avec Peter Connely n'a apparemment pas été aisée pour lui surtout quand on voit comment les deux compositeurs ont l'air de s'apprécier... et c'est ce qui ressort pour moi du projet TR SUITE bien que j'aime l'album c'est un manque de risques.

Pour Connely on sent qu'il a voulu expérimenter sur le style en résulte le thème de TR4 qui tranche avec les 3 précédant puisque ne reprenant pas la partition de Mc Cree. Après oui ses compositions sont mi figues mi raisin. Pour ma part je trouve mon compte dans la trilogie LAU pour ce côté très diversifié et plus new age et on est d'accord que les OST des TR sont peu écoutables par le grand public en dehors des jeux (mention speciale à la trilogie Survivor de ce coté là :mdr: ). Il n'y a pas ce côté fédérateur comme dans un Sonic (qui ont des OST qui claquent mais tellement) ou complexes émotionnellement à la Kingdom Hearts. C'est plus intime dans Tomb Raider.

J'espère en tout cas que la partie classique des Tomb Raider avec ses remasters passera au delà des habituels : poitrine triangulaire, majordome dans le frigo, T-rex et Venise car au delà de ça et du "j'ai fais un TR le premier niveau mais je me souviens plus lequel" (j'ai demandé à plein de personnes) je n'ai pas l'impression que l'impact soit si présent en dehors de Lara elle même pour le grand public. Espérons que cela apportera un nouveau regard.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Ellioft a écrit : sam. 28 oct. 2023 à 11h51 D'ailleurs on oublie que TRA à été réalisé en un an à peine ce qui est court comparé à Legend.
C'est vrai que moi-même, j'y oublie très souvent ça. Ca explique les soucis de précision de la maniabilité, qui n'étaient pas dans Legend (et TRL avait beaucoup moins de parties plateformes et énigmes que TRA).
Alors dernièrement Ubi est quand même bien haut dans la catégorie éditeur toxique ne serait ce qu'avec toutes les affaires et l'ambiance de masculinité toxique de sexisme qui y régnait sous peu.


C'est vrai mais de mon point de vue, c'est juste qu'avec eux, c'est sorti au grand jour. Je suis sûre que c'est pareil dans plein de studios, mais que c'est bien verrouillé niveau fuite :dunno: Le jeu vidéo est un milieu très toxique (rien que le fait que le crunch soit une pratique normale et depuis des décennies est juste horrifiant), c'est très bien que les choses commencent à évoluer.... doucement...
Concernant Assassin's Creed à partir du 3 c'est un peu souvent la même recette une grosse carte, plein de quêtes annexes, un scénario pas fou, un nouvel élément de gameplay central. Enfin de mon côté j'ai tenté de rejouer à Origins et passé la découverte de l'Égypte je m'ennuie du cœur de gameplay. Et quand on voit Assassin's Creed Mirage qui se vente d'un retour aux sources (alors que c'est pas tellement le cas mis à part dans le contexte) on ce dit que la licence tourne bien en rond.
Perso, j'aime beaucoup la nouvelle formule en monde ouvert, qui permet de profiter pleinement des univers créés, mais Ubi ne maîtrise pas bien les subtilités du genre. Origins est mon préféré avec Odyssey :mrgreen: Mirage est sympathique (mais je pense qu'il ne restera pas dans les mémoires et sera un épisode tiers, comme Liberation ou Rogue) mais Ubi a fait la grosse erreur de vouloir se faire plein de brouzoufs grâce à lui parce qu'ils tirent la langue, sans mettre beaucoup de budget dedans. Moralité, on se retrouve avec un jeu survendu pour ce qu'il n'est pas totalement. :lol: Mais dans son ensemble, ça reste des jeux qui font voyager (la plupart du temps), qui dépaysent, moi ça me fait vraiment kiffer.
D'ailleurs on sent que Uncharted A Thief Ends s'inspire légèrement du reboot (le coup du piolet, le fait de jouer un Nathan plus émotionnel, SAAAAAAAAM !. :mrgreen:
Punaise, j'avais oublié le SAAAAAAM commun entre les deux :O :O
Quand je dis écriture brillante", perso, elle m'a plu par une relation très humaine entre les persos (même si j'ai eu beaucoup de mal avec Frère Retcon), la mise en scène qui sait communiquer des émotions et ressentis de persos (genre l'ouverture où on pense être dans une aventure sous-marine palpitante et en fait, c'est juste le travail décevant et morne quotidien), et j'ai aimé la relation entre Héléna et Nathan. J'ai juste trouvé trop court et expédié le passage de naufrage. Mais disons que si Crystal tente de singer Uncharted, ils n'ont pas réussi à mes yeux à rendre Lara Survivor et sa clique 1/3 aussi attachants et réussis.
L'artbook commémoratif de Crystal ? :hum:
Non, l'artbook sorti en 2010 sur la licence. La période Crystal y est considérablement plus grande et détaillée que celle Core, qui se réduit à des artworks promotionnels bien connus, d'autres venus des Styles Guides, et juste quelques concepts arts venus de TR6.
C'est ce qui fait aussi voir différemment TRU, quand on voit les idées et la richesse des concepts de l'équipe.... et qu'on compare à la chiantise qu'on a eue !
On ne regarde plus avec la nostalgie de l'enfance mais avec l'expérience des années passées à jouer à d'autres jeux. Et pour le coup même à partir du second épisode Tomb Raider se faisait vilipendé par la presse et n'oublions pas que en terme de contrôles la saga était critiquée sans oublier l'effet de ras le bol à partir de TR3.
J'espère en tout cas que la partie classique des Tomb Raider avec ses remasters passera au delà des habituels : poitrine triangulaire, majordome dans le frigo, T-rex et Venise car au delà de ça et du "j'ai fais un TR le premier niveau mais je me souviens plus lequel" (j'ai demandé à plein de personnes) je n'ai pas l'impression que l'impact soit si présent en dehors de Lara elle même pour le grand public. Espérons que cela apportera un nouveau regard.
Lara a étouffé sa licence, ça c'est clair. Mais j'ai plutôt l'impression que ce sont les reboots qui floutent le ressenti du public. La Lara de 1996 n'est pas celle de 2007 ni celle de 2013 ; le style et les partis-pris des 3 époques sont totalement différents. Quelqu'un qui a découvert la licence avec Shadow Of The Tomb Raider n'aura absolument pas les mêmes souvenirs et attentes que quelqu'un ayant découvert Lara avec TRA ou TR3. J'ai l'impression que ça fait le même effet que James Bond finalement :mrgreen:
Ceci étant dit, j'ai l'impression qu'il y a un vrai enthousiasme, et une vraie curiosité, sur ces remasters (rien qu'à voir les attentes déraisonnables de certains : ça reste un remaster de jeux de 1996 à 1998, avec les limites qu'ils avaient déjà à l'époque, on ne va pas réinventer la roue). C'est très bon signe ça ! Espérons qu'Aspyr et Embracer seront à la hauteur.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 865
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Calling all stations »

J'aime bien le style graphique malgré un côté trop cartoon. Je ne suis pas fan du nouveau visage, le loup ressemble plus à une créature de cartoon qu'à autre chose par contre le guerrier aux cimeterres est stylé.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

C'est ce qui est curieux avec les ennemis qu'on voit dans le trailer je trouve : ils ont pris la peine de détailler et faire un nouveau modèle pour le guerrier des Iles Flottantes (et il est super chouette), mais le T-Rex et le loup sont juste les modèles cubiques d'origine avec un tout petit peu de détail dans les textures plaquées sur eux. A côté de ça, on a la statue Kali et les momies qui ont des détails très poussés, mais sur le modèle d'origine.
Certains ont pointé a raison la quantité assez importante d'éléments non terminés dans la vidéo... J'espère que tous les ennemis en mode "remaster" auront droit à de nouveaux modèles du genre du guerrier. Ca rend bien tout en jurant bien moins avec Lara ! :hum:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

La situation devient vraiment curieuse avec les remasters.

Visiblement, Aspyr a engagé un prestataire extérieur, SandBox Strategies (spécialisée dans la communication dans le jeu vidéo et qui n'est pas si extérieur que ça car ça fait partie... d'Embracer), afin d'assurer la promotion du jeu., et ils proposent des demandes de codes !
Qui semblent être tout simplement des versions previews du jeu, destinées aux influenceurs (des influenceurs ont déjà commencé à en parler, et à être partenaires avec eux). On dirait qu'ils veulent faire la promo des jeux sur les réseaux sociaux, et pas dans les médias grand public.

Je trouve cette façon de faire très curieuse, d'autant plus qu'on n'a toujours aucune nouvelle du jeu, ni nouveau screen, ni trailer à jour (celui du Nintendo Direct est clairement une version bêta pleine de bugs), ni aucune confirmation vraiment officielle des nouveautés réellement présentes, et le jeu sort dans un mois ! :dunno:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 865
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Calling all stations »

Si on n'a pas de nouvelles c'est que les auteurs n'ont rien d'intéressant à nous présenter donc attends toi à une version finale bâclée.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Oh, à vrai dire, je me fais à cette idée depuis le peu d'éclat avec lequel le remaster a été annoncé. Je pense que ça va vraiment être un résultat flemmard à la FF VII ou VIII remasterisés, avec même pas les erreurs de traduction ou approximations d'origine corrigés. Il y aurait tant de choses améliorables sans faire un remake complet, juste des corrections de l'existant (améliorer les animations de pousser/tirer pour les caler sur TR4, ajouter des torches ou jumelles éclairantes dans TR1, rectifier les textures en mode papier peint étiré très moche...). Mais ça demande du temps, de l'argent, deux choses que visiblement, Embracer n'a pas envie d'aligner.

Je pense qu'il faut vraiment s'attendre à un gros minimum syndicale : quelques textures lissées et deux-trois objets 3D dans les décors dans la version moderne, quelques ajouts plus marquants sur certains niveaux bien précis (le ciel et la pluie de la Vallée Perdue, les fenêtres de Venise...), les modèles des ennemis légèrement revus (même si l'étrange différence avec les Gardiens de pierre très détaillés et les loups très basiques m'interroge), le modèle de Lara qui n'a pas de visage animé (en jeu ou même dans les cut-scenes). Ca reste les jeux d'origine, avec leurs géométries et structures cubiques, avec juste deux-trois textures plus jolies et une nouvelle lumière pour faire style.
Et bien sûr, pas de version physique, parce que ça coûte trop cher... On aura de la chance si les FMV sont en version remasterisée aussi, et pas laissées en qualité d'époque médiocre compressée :roll:

J'espère surtout qu'ils auront quand même corrigé les deux gros soucis visuels visibles dans le trailer : les ombres totalement bugguées, et les textures animées de l'eau et de la lave qui sont immobiles. Et qu'ils ne vont pas ajouter de nouveaux bugs ou problèmes...

En revanche, je reste tout de même impatiente de m'y essayer pour le fait d'avoir les 3 extensions enfin sur consoles, et pour la sauvegarde libre dans les 3 jeux. J'ai refait presque en entier TR1 récemment pour me le remettre en tête, mais comme je me souviens bien des jeux, et que je ne veux quand même pas avoir l'impression de re-refaire le même jeu à quelques mois d'écart, je n'ai pas retouché à TR2 et TR3, pour être un peu plus "fraîche" pour le remaster.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1873
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Perso je serais pas aussi pessimiste même si je sais pas du tout qui aura raison :mryellow:
Forcément le jeu n'est pas à gros budget mais ça n'empêche pas forcément qu'il y aura de bonnes surprises. Certains jeux sortent en catimini et sont très bons, comme HiFi-Rush. Le peu qu'on a vu laisse entendre quand même pas mal de changements, car je doute qu'ils n'améliorent que la moitié des textures ou des objets 3D. Pour un jeu comme ça, quelques semaines c'est pas une durée de développement anodine. Et puis ils feraient mieux de se distinguer des niveaux TRLE s'ils veulent que ça ait du sens :hum:

L'intérêt pour Embracer c'est aussi de booster la promo de leur prochain jeu qui doit faire le pont entre les différentes ères. Si les remaster de ces jeux cultes sont bâclés, ça va pas les aider.

Après le jeu peut aussi sortir à moitié fini et profiter de patch et mises à jour divers, ça on a l'habitude :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 377
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : sam. 6 janv. 2024 à 23h18 ...J'ai refait presque en entier TR1 récemment pour me le remettre en tête, mais comme je me souviens bien des jeux, et que je ne veux quand même pas avoir l'impression de re-refaire le même jeu à quelques mois d'écart, je n'ai pas retouché à TR2 et TR3, pour être un peu plus "fraîche" pour le remaster.
moi j'ai refais les 3 premiers, niveaux sup inclus fin 2022 début 2023, j'ai pourtant une très bonne mémoire mais pour les jeux c comme si je les redécouvrais, certes certains passages sont présents mais la magie opère toujours ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : dim. 7 janv. 2024 à 08h30 Le peu qu'on a vu laisse entendre quand même pas mal de changements, car je doute qu'ils n'améliorent que la moitié des textures ou des objets 3D. Pour un jeu comme ça, quelques semaines c'est pas une durée de développement anodine. Et puis ils feraient mieux de se distinguer des niveaux TRLE s'ils veulent que ça ait du sens :hum:
Surtout qu'ils ont quand même l'air très proche des fans, et de les suivre : leur proposition de distribuer des clés aux influenceurs TR n'est pas anodines, ils ont pris contact avec au moins 1 ancien de Core (même si on a vu que ça n'a rien donné), Embracer de son côté a été parmi les premiers à commander un exemplaire du DVD de TRAE à Tomb Of Ash... En soit, comme je le disais quelques posts plus haut, comme ce sont des remasters, ils ont déjà le matos de base, et on va dire 6-8 mois, même un an, pour ajouter le polish de la version moderne et intégrer les améliorations de vie (sauvegarde libre, contrôles au joystick...) ce n'est pas un délai trop court (même si je pense qu'ils doivent quand même bien turbiner).

Mais ça ne laisse pas le temps non plus de réfléchir / créer des chamboulements graphiques plus profonds non plus. On pourrait par exemple imaginer de "casser" les cubes non accessibles à Lara, pour leur faire des surfaces un peu plus irrégulières ou en relief, sans que ça perturbe l'architecture générale. Juste que visuellement, les blocs du jeu soient moins des blocs plats justement. Certains sur TRF ou le TRLE le font, et ça rend bien. Mais ça oblige aussi à plus de travail, dans le modelage, et pour faire gaffe que les changements ne gênent pas le joueur s'il joue avec les anciens graphismes. J'ai entendu parler de souci comme ça sur le remaster Halo Caollection, où des fois les joueurs se retrouvent coincés dans les décors "anciens" parce qu'ils ont switché depuis les décors "modernes" où de la géométrie avait été ajoutée à certains endroits (et vice-versa).
L'intérêt pour Embracer c'est aussi de booster la promo de leur prochain jeu qui doit faire le pont entre les différentes ères. Si les remaster de ces jeux cultes sont bâclés, ça va pas les aider.
Non en effet, j'imagine qu'ils ont quand même bien conscience qu'ils doivent éviter un effet GTA Trilogy ! :lol:
Mais je suis quand même inquiète, car à un mois de la sortie, on n'a toujours comme infos officielles qu'un trailer et 6 screenshots d'une version bêta, et quelques vagues promesses glanées sur les stores Steam/PS/Xbox et de quelques légers tweets de ci, de là.

Je me questionne notamment sur les "améliorations de la vie du joueur".
On n'a pas eu de confirm officielle pour la sauvegarde libre et les langues. On n'a pas de précision sur ce qu'ils entendent par "contrôle au joystick moderne" et "verrouillage de la caméra". On n'a pas eu de précision sur la façon dont on peut switcher entre les deux types de graphismes (simple bouton à appuyer, relancer un chargement ?). Si je me souviens bien, on n'a pas eu confirm officielle des 60 FPS pour fluidifier les mouvements.
On a eu aucune confirmation pour quoi que ce soit d'autre : la caméra sera-t-elle fidèle à celles des jeux d'origine par exemple, ou librement manipulable par le joueur ? Lara sera-t-elle capable de maintenir sa poussée sur les objets, façon TR4 (une des améliorations les plus agréables !) ? Va-t-on récupérer nos fichus médikits et torches en même temps que nos armes au Névada :mdr: ?
Cam a écrit :moi j'ai refais les 3 premiers, niveaux sup inclus fin 2022 début 2023, j'ai pourtant une très bonne mémoire mais pour les jeux c comme si je les redécouvrais, certes certains passages sont présents mais la magie opère toujours ;)
La magie est toujours là quand on lance un bon vieux TR :clap: Pour TR1, j'ai eu l'impression de redécouvrir certains niveaux, que je n'avais pas refait depuis l'adolescence et dont j'avais des souvenirs peu nombreux et/ou vraiment déformés (Atlantis, La Tombe de Tihocan). Mais pour TR2, je ressens moins ce besoin de le refaire parce que je l'ai tellement, tellement refait au cours des années, que j'attends surtout maintenant de voir ce que le remaster lui réserve.
Pour TR3, idem, hormis l'Antarctique, j'ai très régulièrement refait les niveaux et du coup, je veux me garder la curiosité intacte. Pour l'Antarctique dont je n'ai rejoué que le 1er niveau (et dont j'ai jamais fait la Cité de Tinos, à l'époque, je l'avais sauté avec le code), ça va être une vraie fraîcheur de redécouvrir tout ça pour la première fois (ou presque) en 20 ans, et je veux garder ce sentiment unique de découvrir quelque chose de nouveau pour ce remaster :D

Et bon.... J'ai trop de jeux à faire en ce moment, que je veux évacuer avant la sortie du remaster qui va m'occuper un bon moment :whistle:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1873
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

C'est vrai qu'à ce stade je n'attends plus trop qu'il y ait des pans "remakés" et on aura sûrement le level-design intact, en espérant quand même des blocs à pousser moins lents :hum:

Une chose est sûre, ce remaster va me faire du bien en février (s'il est pas repoussé :lol: ) car c'est un mois qui va être compliqué pour moi en terme d'attente administrative, et Tomb Raider a ce quelque chose qui me happe quoiqu'il arrive (ce que d'autres jeux n'arriveraient pas à faire).
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 377
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : dim. 7 janv. 2024 à 14h48 ...Et bon.... J'ai trop de jeux à faire en ce moment, que je veux évacuer avant la sortie du remaster qui va m'occuper un bon moment :whistle:
Idem :mrgreen:
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 946
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par SlyRaider »

C'est difficile de se prononcer, on ne peut effectivement faire que des suppositions pour l'instant.

Bien que non confirmé, j'espère que le 60 fps sera de la partie, car à force de jouer en 60 fps, je le ressens fortement maintenant, quand je refais les anciens TR sur Steam.

J'ai posé quelques jours à partir du 14 février pour profiter des jeux sans travailler. :mrgreen:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1001
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Je pense qu'une fois qu'on aura des nouvelles images du jeu et un autre trailer, on sera plus fixé sur l'aspect final du jeu. J'aimerais assez vite, comme ça on pourra juger si le projet semble prêt ou non à sortir.
Ça me gênerait aucunement que le jeu soit reporté si besoin... surtout connaissant l'histoire de la série concernant les sortie trop rapides. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit : dim. 7 janv. 2024 à 18h33 J'ai posé quelques jours à partir du 14 février pour profiter des jeux sans travailler. :mrgreen:
Ben bravo l'exemple donné à la jeunesse ! :didiou:

Cham => Oui en effet, ils ont peut-être envie de respecter ce qu'ils pensent être une tradition ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1873
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Selon leurs baromètres, à 2-3 mois près, ça serait un peu comme si c'était toujours la St Valentin / anniv de Lara :lol:
Mais Sly aurait posé ses congés pour rien :mrgreen:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1001
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mar. 9 janv. 2024 à 09h14 Selon leurs baromètres, à 2-3 mois près, ça serait un peu comme si c'était toujours la St Valentin / anniv de Lara :lol:
Mais Sly aurait posé ses congés pour rien :mrgreen:
Oh mince pauvre Sly, j'avais pas pensé. :lol:
En même temps c'est vrai que pour annoncer un report, je préfère en avance, j'avoue que là on commence à être trop proche de la sortie. ^^
Isatis_Angel a écrit : lun. 8 janv. 2024 à 22h52 Cham => Oui en effet, ils ont peut-être envie de respecter ce qu'ils pensent être une tradition ?
Ah bah non hein ! De toutes les traditions que je veux qu'ils gardent pour Tomb Raider, c'est certainement pas celle là. :mdr:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Tu m'étonnes :mdr:

Bon ben ça commence à bouger du côté de Tomb Raider France. Ils ont lâché la semaine passée un bref tweet passé assez inaperçu à sa sortie, disant simplement : "Nous aurons bientôt beaucoup de choses à partager ;) "
Et ce message était une réponse à un post sur le remaster, précisément.
Ce qui n'a pas vraiment apaisé les fans demandant depuis des mois de sortir du silence sur le remaster :mdr: Certains pensent qu'il y aura des infos au prochain Nintendo Direct, que les rumeurs disent être prévu pour la fin janvier ou début février (mais à prendre avec de grosses pincettes). D'autres tablent plutôt sur le Xbox Direct du 18 janvier (histoire de rattraper le dévoilement sur une diffusion Nintendo).

Perso, je verrai plutôt un évènement globalisant sur la licence, notamment pour le prochain jeu, la série, et donc le remaster, quelque chose de bien joufflu et marquant. Ca pourrait coller avec cette annonce cryptique du compte de la licence globale.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 865
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Calling all stations »

Avec l'absence d'infos intéressantes je suis prêt à parier que les créateurs n'ont rien à mettre en avant pour nous appâter et que cette version remasterisée sera comme GTA l'Édition Défectueuse.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1367
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

J'espère vraiment que tu te trompes.... Mais c'est vrai que ce silence obstiné est inquiétant, à un mois de la sortie.

EDIT : Je viens de remarquer un détail con (peut-être déjà souligné ?) en re-regardant au ralenti le bref trailer que nous avons.
La tresse de Lara n'est pas un objet 3D, mais est un objet 2D pivotant selon la caméra. On la voit se déformer et pivoter sur elle-même pour se recadrer lors de certains mouvements de la belle. Je me demande pourquoi ils ont fait ce choix : dans le 2 et le 3, la tresse était pourtant un objet 3D qu'ils auraient pu convertir en modifiant sa forme et sa physique :refl:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »