[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Répondre
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : mer. 17 janv. 2024 à 13h05
En tout cas, le post du PS Blog confirme un truc : l'idée de ce remaster vient d'Aspyr, pas de Crystal. Déjà que TRA n'était pas leur idée à l'origine (mais celle de Core qu'Eidos a piqué et transféré à un autre studio)... J'ai comme dans l'idée que Crystal est vraiment emmerd* avec la Lara et les jeux de Core, qui ne leur permettent pas de s'approprier totalement la licence en terme de créativité.
Pour moi il faut arrêter d'avoir cette vision Crystal est emmerdé par la Lara classique. Car ce ne sont plus les même personnes qui travaillent sur les projets depuis des années.

Crystal à le droit d'avoir la bride libre pour leur version de Lara. Mais il y'aura toujours des attentes des fans concernant telle ou telle chose.

Crystal à travailler avec Aspyre en collaboration donc en soi l'un apporte à l'autre.

Je pense que maintenant que la trilogie survivor est finie et que nous sommes dans une ère de paix heu d'unification cela fait plus sens de dégainer des remasters maintenant, surtout avec les nouvelles technologies que lors des 20 ans par exemple.

Cela me fait plaisir de voir l'enthousiasme sur les réseaux mais ça me fait aussi peur pour Aspyr car pour moi d'expérience une partie de la communauté TR est telle un boa constrictor qui ne sera jamais rassasié. En témoigne déjà les demandes de remaster de TR 4/5 et AOD lâchés en mode "vous voyez que c'est facile de remasteriser le jeu (en ajoutant des idées de gameplay qui ne servent à rien dans le jeu de base)" ou "please Apsyr remaster 4/5/6." Des demandes et encore des demandes de plus en plus grosses.

Sans compter de ceux qui gâchent la fête en cassant les cojones avec leur guerre stupide Core/Crystal... bref.

Du positif et du négatif comme toujours.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Ellioft a écrit : jeu. 18 janv. 2024 à 16h30 Pour moi il faut arrêter d'avoir cette vision Crystal est emmerdé par la Lara classique. Car ce ne sont plus les même personnes qui travaillent sur les projets depuis des années.

Crystal à le droit d'avoir la bride libre pour leur version de Lara. Mais il y'aura toujours des attentes des fans concernant telle ou telle chose.
Je dis qu'ils sont emmerd* avec cette partie de la licence tout simplement parce qu'elle existe, et qu'ils savent que leurs jeux (et leurs Lara) sont forcément comparés aux anciens. De mon ressenti personnel, ils ne peuvent qu'être bridés par cet héritage qui peut être encombrant à mon avis, et pesant pour eux. Ce n'est pas comme avec leurs licences maisons qu'ils possèdent de A à Z (comme Soul Reaver) : avec Tomb Raider, ils doivent composer avec les créations d'un autre studio, qui n'avait pas la même vue qu'eux sur la licence et le personnage, et donc aussi avec une partie de fans (parfois franchement obtuse) qui ne leur pardonne pas de s'écarter de la "voie" originelle. Ils seraient sans doute bien plus libres de faire les jeux comme ils le veulent, si la Lara classique n'existait pas, s'ils n'étaient pas obligés de se justifier à chaque fois de leurs choix.
On voit bien qu'ils ne savent pas trop comment y gérer : lors de la promo de TRA (et dans le making of), eux et Eidos vomissaient quand même joyeusement sur TR1 ; leurs communications mettent en général en avant "leur" Lara, qu'ils essaient de faire de plus en plus éloignée possible du modèle classique ; et ils sont quand même contraints presque, depuis 10 ans, de dire que la Lara Survivante va "devenir la Tomb Raider".... Ce qui en soit est illogique quand on y pense, leur survivante pille déjà des tombes, elle est déjà une Tomb Raider, mais c'est presque comme si on les obligeait à dire que ce n'est pas "La" Lara d'avant...
On adhère ou pas à leurs idées, leurs visions, et chacun est libre de les aimer ou non. Mais je suis vraiment convaincue que la partie "classique" de TR est un joli caillou dans leur pied, à différents niveaux. Publiquement en tout cas, ils n'ont en tout cas jamais rien fait autour des classiques, et n'ont jamais semblé avoir un grand enthousiasme pour les jeux de Core et ce premier lore, si on peut dire... et le fait d'avoir fait 2 reboots de Lara n'est absolument pas anodin (et surtout d'avoir gardé secret le reboot pour TRL, je ne leur pardonnerai jamais ce que je continue à considérer comme une arnaque !).
Ca doit malgré tout être pénible d'arriver à sauver une licence, mettre son énergie dans des jeux avec leur propre direction de plus en plus ambitieuse, pour s'entendre dire encore 15 ans après le rachat : "c'était mieux les jeux avant vous, vous n'avez pas le vrai personnage". Tu vois ce que je veux dire ?

J'imagine que tous les studios qui récupèrent une licence existante faite par quelqu'un d'autres doivent faire face à ces mêmes genres de problèmes. Imaginons que Nintendo file Mario à Naughty Dog, eux aussi s'en prendraient plein les dents en mode "bon sang, mais ils nous enquiquinent avec les anciens jeux, les anciennes versions des persos, on veut faire un truc différent nous". :hum:
Crystal à travailler avec Aspyre en collaboration donc en soi l'un apporte à l'autre.
Je me demande justement quelle est l'étendue de la collaboration. Crystal est propriétaire des droits, mais Aspyr porte seul la communication autour des remasters jusqu'à présent. Après, ils peuvent leur rendre service justement en les laissant travailler de leur côté après avoir validé les grandes lignes du projet, et Crystal eux, peuvent ainsi se concentrer sur le prochain "gros" TR en toute quiétude (enfin... J'imagine que c'est très stressant aussi pour eux en ce moment, notamment avec les licenciements d'Embracer).
Cela me fait plaisir de voir l'enthousiasme sur les réseaux mais ça me fait aussi peur pour Aspyr car pour moi d'expérience une partie de la communauté TR est telle un boa constrictor qui ne sera jamais rassasié. En témoigne déjà les demandes de remaster de TR 4/5 et AOD lâchés en mode "vous voyez que c'est facile de remasteriser le jeu (en ajoutant des idées de gameplay qui ne servent à rien dans le jeu de base)" ou "please Apsyr remaster 4/5/6." Des demandes et encore des demandes de plus en plus grosses.
Ah ça... Je trouve aussi que pour le moment, c'est trop tôt pour imaginer autre chose comme remaster (surtout AoD, les gens étaient nettement moins enthousiastes dessus il y a 15 ans :roll: ). On sait que toute communauté a une partie vraiment butée et dure, jamais satisfaite... Aspyr a de l'expérience avec le remastering, mais pas mal de gens les critiquent aussi pour des jeux passés où ils n'ont pas tenu toutes leurs promesses. Ces remasters TR sont donc un moyen pour eux de bien redorer leur image, j'espère qu'ils tiendront pleinement leurs promesses. Il semble au moins que le studio est passionné par le projet, c'est déjà un gros plus !
Sans compter de ceux qui gâchent la fête en cassant les cojones avec leur guerre stupide Core/Crystal... bref.
Comme dit plus haut, ça existera toujours, comme dans James Bond où des éternels irréductibles préfèreront toujours la période Sean Connery
:lol: Après, je pense aussi qu'on sous-estime souvent le poids des éditeurs.... Crystal, Aspyr ou autre peuvent avoir un projet de fou à proposer, si Embracer (et avant, Square et Eidos) n'ouvre pas le porte-monnaie, ils ne peuvent rien faire. Ca aiderait je pense, que Crystal mette un peu plus en avant les classiques, ça aiderait justement à diminuer un peu la guerre des tranchées... Mais leur position est très délicate.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Moi en tout cas je suis quasiment déjà convaincu, je me réjouis de poser mes pattes dessus et d'y passer des heures :mryellow:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Parlant du loup, Crystal se joint à la fête en dévoilant à son tour une tenue des remasters : la célébrissime petite nuisette bleue du dernier niveau de TR2. De plus, le screen semble confirmer un visage animé.

https://twitter.com/tombraidertweet/sta ... 02/photo/1

D'autre part, Aspyr vient de confirmer les langues supportées par le jeu, qui sont un peu différente de celles listées précédemment par Steam. La VF intégrale reste confirmée, même si on ignore encore si ça sera celle d'origine (mais je pense que oui vu qu'ils ont l'air de vouloir garder un maximum de choses des jeux originaux).

Nathan McCree, pour sa part, a confirmé sur Twitter que les remasterisations des musiques sur lesquelles il travaille ne seront pas dans le jeu (et ne sont pas pour le jeu), et qu'Aspyr ne l'a pas contacté à ce niveau. Donc là encore, je pense qu'on aura simplement les (toujours) merveilles musiques d'origine, peut-être simplement dans une meilleure qualité audio.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'adorerais que Cadol rempile pour corriger les petits égarements de la VF (je pense surtout à la façon dont le dialogue contre Larson finit après Qualopec, voire corriger le truc du "hey pas tant que ça je suis au régime" qui craint un peu) mais j'en demande peut-être trop :mryellow:

La petite nuisette, trop la classe, et avec un très beau sourire de Lara et une jolie vue sur... la dague de Xian !
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je pense que tu en demandes un peu trop oui, ils ne corrigent pas les textures mal placées alors ils ne vont pas ré-enregistrer les dialogues de l'époque. Ca apporte un petit côté cheesy / années 90 après tout, ça fait partie du charme (ou alors on y est tellement habitué que ça ferait bizarre sans) :lol:

Oui, la dague rend très bien et confirme une nouvelle fois que les objets sont dorénavant bien tous en 3D. Au passage, vous avez remarqué la chaise à l'arrière-plan, proportionnellement correcte par rapport à Lara ? Ca donne espoir d'objet aux proportions corrigées dans la partie moderne en tout cas... Tu te demandais s'ils allaient redimensionner les objets totalement hors de disproportion dans les 3 jeux (surtout le 2è en fait), je me pose la même question. Ca fera encore plus bizarre d'avoir une Lara réaliste dans l'évier géant du manoir du 2 :mdr:

Par contre, en relisant le post du PS Blog, un doute me saisit. Ce n'est qu'un détail mais une petite phrase a retenu mon attention, et je me demande si elle ne confirme pas deux-trois points sur lesquels on s'interroge depuis le trailer :
PS Blog a écrit :Additional updates – We love the classic look of the animations, textures, and VFX. We’ve made adjustments in the modern scheme to look consistent with the updated models for a polished final look.
Ce qu'on peut traduire par :
Nous adorons les animations, textures, et effets visuels des classiques. Nous avons fait des ajustements dans la version moderne pour qu'ils soient cohérents avec les modèles mis à jour, pour un rendu final soigné.
Ces ajustements de la version moderne pour créer de la constance... Est-ce que ça peut vouloir dire finalement que pour la partie moderne, on aura en fait un seul modèle d'objet (genre le même fusil à pompe dans les 3 jeux), au lieu des petites différences existantes dans les différents jeux ? Que les effets spéciaux (de TR 3 j'imagine car plus avancé) seront les mêmes (et qu'on pourrait avoir potentiellement les douilles éjectées, la fumée etc dans TR1 ) ? Voire qu'ils ont créé une banque de sons spécifiques pour la version moderne, en gardant les originaux pour la version classique ? :hum:
Ca ne colle pas du tout avec ce qu'on voit dans les screens originaux et la bêta trailer (surtout pour la partie TR1 avec les modèles "modernes" d'ennemis simplistes, les effets d'arme du jeu d'origine différents de ceux de TR3 et un rendu des textures modernes beaucoup plus simplistes) mais... C'était justement sur une version bêta...
.... Où on voyait pourtant de la pluie dans la Vallée Perdue qui n'existe pas dans le jeu originel et est un effet spécial directement venu de TR3 .

... Ou alors je réfléchis trop sur un truc dont on se fout :mrgreen:
Comme j'ai hâte de mettre la main dessus et (re) découvrir sous un léger jour nouveau Vilcabamaba, Le Palais de Midas, l'Obélisque de Khamoon, le manoir de TR2, le Maria Doria, le Monastère de Barkhang, Londres et Aldwych, le Désert du Névada... Du moins, chercher les mises à jour, et découvrir pour la vraie première fois et dans des conditions confortables après 25 ans les 3 extensions.
C'est pas donné à tout le monde de pouvoir jouer à un truc officiel nouveau à presque 40 ans sur des jeux auxquels vous avez joué pour la première fois quand vous aviez 12 ans.

EDIT : En examinant le manoir du jeu, non cette chaise rouge existe à l'origine et dans une taille normale (voir à 9:07 : elle est dans un des coins, dans la bibliothèque. La pièce où on commence dans TR1). Donc ça ne garantit finalement rien sur la proportion des autres objets...
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

La vache, ils jouent aux petits malins chez Aspyr.

Ils viennent de dévoiler une vidéo de gameplay, de quelques dizaines de secondes, ni vu, ni connu sur l'instagram du compte Tomb Raider !

* Version sur Twitter si vous n'avez pas insta.

Et sérieux, c'est hyper rassurant car on y voit Lara affronter le T-Rex dans la vallée perdue, et c'est juste le jour et la nuit avec la scène du trailer de présentation de septembre !!!
Le modèle du T-Rex est bien plus détaillé et joli (et flippant), la végétation et la texture du sol sont également bien plus précis et fournis avec un joli effet de légère brume volumétrique (on peut même remarquer des lucioles au-dessus des fourrés), la lumière a été modifiée pour être plus sombre et inquiétante, l'animation de Lara est très fluide et agréable à regarder, et on peut constater que les pistolets de Lara émettent bel et bien de la lumière façon TR3 ! Remarquons aussi, même si c'est furtif, que les nouvelles textures donnent une impression légèrement moins "rectangulaire" au pan de mur auquel on ne peut pas escalader, vers la fin de la vidéo.

Ils semblent en revanche avoir retiré l'effet de pluie, à moins qu'il soit peu visible avec la compression instagram + la compression Rwitter.
En plissant bien les yeux, on peut également voir qu'une cascade bien réelle remplace la texture de cascade fixe, à 0:27 ! :dance: :dance: :crazy3:

Sérieux, c'est super rassurant, et ça donne vraiment à imaginer ce qu'ils ont pu changer par rapport à ce qu'on a vu dans le trailer et les screens pas finis !

Par contre, ça confirme aussi que la tresse de Lara est bel et bien seulement un objet en 2D : à 0:35, à l'extrême fin de la séquence, on voit les "boules" qui pivotent sur elles-mêmes et s'aplatissent.
J'espère juste que la barre de vie des "boss" sera désactivable.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'avais vu la vidéo mais flemme de faire un post alors merci :mryellow:

Et j'avais pas capté tous ces détails mais c'est clair que c'est encourageant. Je vois pas la cascade, mystère mystère

Je suis perplexe : est-ce que la fonction "retour arrière" est promotionnelle ou est-elle dans le jeu ?
EDIT : Ha non c'est juste un effet vidéo, dit par le compte Instagram dans les comm
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : lun. 22 janv. 2024 à 19h56 Et j'avais pas capté tous ces détails mais c'est clair que c'est encourageant. Je vois pas la cascade, mystère mystère
Ce sont les traits blancs que l'on voit le long des parois. Celle de gauche est beaucoup plus dure à voir car elle n'apparaît qu'une fraction de seconde, mais celle de droite (qui est celle près du pont) est plus visible (on voit aussi les lucioles du coup), on peut même rapidement entrapercevoir un petit effet d'éclaboussures en bas. C'est en fait un peu le même style que les cascades de TR4 j'ai l'impression :
Image Image

Et le détail de la paroi rocheuse "cachée" :
Image
Je suis perplexe : est-ce que la fonction "retour arrière" est promotionnelle ou est-elle dans le jeu ?
EDIT : Ha non c'est juste un effet vidéo, dit par le compte Instagram dans les comm
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les gens ont pris ça au premier degré, alors que tout montre que c'est un montage justement, à visée humoristique :dunno:

EDIT : Dans un commentaire, le compte Twitter Tomb Raider officiel a répondu à quelqu'un demandant à voir plus de chose : "reviens vérifier demain", et dans d'autres réponses, il a répondu "la campagne ne fait que commencer". Aura-t-on une vidéo plus longue ou meilleure qualité le 23/01 ? Ca pourrait être un bon plan marketing, diffuser de petits extraits comme ça. Ca donne l'eau à la bouche tout en permettant déjà de voir pas mal de détails.

EDIT 2 : Ah bon non, ils s'amusent juste à troller...
(ici dans le couloir de la mort du premier niveau de TR2 si je ne m'abuse)
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Merci, je vois un peu mieux pour les cascades, mais je ne demande qu'à voir ça en live pour m'extasier :mryellow:
Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi les gens ont pris ça au premier degré, alors que tout montre que c'est un montage justement, à visée humoristique :dunno:
Haha, je voyais pas forcément précisément sur mon téléphone, je me doutais que la voix off était du montage, mais je me demandais quand même s'ils avaient pas mis le "retour arrière" parce que c'est quelque chose qui reste possible à implémenter (vu que les jeux sont pas gourmands) et que ça pallierait aux défauts de la sauvegarde libre (oublis, sauvegarder à un moment fatal). Mais ça aurait été un petit exploit quand même, étonnant pour un simple remaster :mryellow:
EDIT 2 : Ah bon non, ils s'amusent juste à troller...
(ici dans le couloir de la mort du premier niveau de TR2 si je ne m'abuse)
Ton EDIT m'a devancé, j'aime beaucoup cette promo :mryellow: :lol: (parce que c'est pas faux mdr)
Cet humour noir n'est pas pour les âmes sensibles... quoique... je joue à TR depuis mes 10 ans environ... ceci explique peut-être cela... @) :whistle:

+ Je viens de capter que le jeu avait son propre forum ici :lol:
+ A tout hasard j'ai demandé sur insta si les pushables seront plus rapides et si la perte de nos items au Nevada sera amélioré
Qui sait... :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : mer. 24 janv. 2024 à 10h17 Merci, je vois un peu mieux pour les cascades, mais je ne demande qu'à voir ça en live pour m'extasier :mryellow:
Oui, moi aussi, surtout que pour le moment, on ne les aperçoit que de loin, pendant genre 1 seconde ^^D
Mais en tout cas, c'est suffisant pour voir qu'elles sont dorénavant des objets et plus des simples textures, ça peut apporter un plus au niveau de l'immersion. Je suis très curieuse du rendu de la grande cascade à l'entrée.
Haha, je voyais pas forcément précisément sur mon téléphone, je me doutais que la voix off était du montage, mais je me demandais quand même s'ils avaient pas mis le "retour arrière" parce que c'est quelque chose qui reste possible à implémenter (vu que les jeux sont pas gourmands) et que ça pallierait aux défauts de la sauvegarde libre (oublis, sauvegarder à un moment fatal). Mais ça aurait été un petit exploit quand même, étonnant pour un simple remaster :mryellow:
Ca aurait été sans doute possible, mais ils ont affirmé haut et fort vouloir respecter le design et le gameplay d'origine, ce n'est pas pour mettre une touche "retour arrière" qui flingue tout.
Ton EDIT m'a devancé, j'aime beaucoup cette promo :mryellow: :lol: (parce que c'est pas faux mdr)
Cet humour noir n'est pas pour les âmes sensibles... quoique... je joue à TR depuis mes 10 ans environ... ceci explique peut-être cela... @) :whistle
Perso, je suis mitigée sur ce genre d'humour. C'est drôle de voir qu'ils savent bien représenter l'attente d'une partie des fans de TR.
Mais d'un autre côté, peuvent-ils réellement se permettre de pavaner quand tout ce qu'on a vu du jeu c'est :
- 30 secondes de trailer sur une version bêta inachevée et non représentative du jeu final
- 6 screenshots de la même version inachevée, encore moins représentatifs (il suffit de comparer le T-Rex !)
- 35 secondes d'une vidéo format TikTok compressée
- une poignée de Gifs (donc avec une qualité pas top), et autant de screenshots de la version plus avancée du jeu, mais servant surtout à illustrer des fonctions
- les tenues de Lara
- un seul article développé présentant le jeu

Alors que le jeu sort dans 3 semaines ?
Tout le monde attend du concret pour se rassurer sur l'état de la bête par rapport aux éléments de septembre clairement dépassés, et tout le monde attend une campagne marketing qui sort des réseaux sociaux pour que le remaster fasse parler de lui en dehors, pour accroître ses chances de succès.
Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit le moment du faire du trollage avec un meme et une cosplayeuse...
+ Je viens de capter que le jeu avait son propre forum ici :lol:
Attends, tu es sérieux, tu n'avais pas remarqué ? :mdr: :hug:
On a décidé de le créer dès l'annonce vu qu'on s'attend à un certain nombre de discussions autour de la bête, histoire que ça ne s'éparpille pas partout et que les membres puissent facilement trouver les infos pertinentes.
+ A tout hasard j'ai demandé sur insta si les pushables seront plus rapides et si la perte de nos items au Nevada sera amélioré
Qui sait... :mryellow:
Le pire que tu risques après tout, c'est pas de réponse. Le comtpe TikTok répond à beaucoup de commentaires (sans rien dire de nouveau), j'ai l'impression qu'ils testent si ça rameute les "jeunes".... Tu as bien fait de poser les questions :D Perso, je me demande de plus en plus s'ils vont intégrer la sélection de niveaux, comme dans la version PS1. C'était tellement pratique !

Certains sur TRF ont soulevé la question de la curieuse option "Walk To Action" visible sur le PS Blog, et qui ne correspond à rien de très parlant à première vue. La meilleure présomption, c'est que l'activer permettrait à Lara de s'autoaligner avec les objets comme dans TR4/5, où elle est capable de faire quelques pas pour se placer correctement. Si c'est bien ça, ce serait déjà une petite amélioration appréciable.

EDIT : En tout cas, des gens ayant précommandé le jeu sur Play Asia, en espérant une version physique, commencent à être remboursés par l'enseigne qui indique "ne pas trouver de stock pour cet objet". Donc je pense qu'il n'y aura aucune version physique, et depuis le temps, ils l'auraient annoncée au lieu de ne signaler que les stores digitaux.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Petit double post :

Ce soir, ce sont quelques secondes du Névada qui viennent d'être montrées, en comparaison directe avec l'original. (sur Instagram et TikTok).

La mise à jour sur ce niveau est plus réduite que sur la Vallée Perdue, et ils ont un peu diminué le côté flashy des couleurs pour quelques chose de plus naturel. Il est quand même curieux de voir que certaines textures sont remaniées (celle du sol par exemple), et d'autres sont quasi identiques aux originaux (celles des rochers inaccessibles).

.......................... Et ils ont trouvé le moyen de se planter sur l'année de sortie de TR3, ça fait pas très sérieux pour le compte officiel (1996 noté au lieu de 1998). :O
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Le Community Manager a juste l'air de quelqu'un qui s'amuse :lol:

J'observe que le sol et les végétaux sont beaucoup remaniés, moins les rochers surtout sur la deuxième partie, mais on voit de nouvelles falaises à l'horizon quand l'avion militaire arrive, je pense que c'était ça que le CM voulait surtout montrer avec cette perspective. Après j'imagine que le tout profite d'un gain de résolution, difficile à voir sur une vidéo Instagram
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : jeu. 25 janv. 2024 à 08h44 Le Community Manager a juste l'air de quelqu'un qui s'amuse :lol:
Tu ne crois pas si bien dire : aujourd'hui, il a lancé le jeu du "devine ce qu'est ce screen pixellisé, si tu veux un screen sans pixel". Sur TRF, ils penchent pour la salle du temple de Vilcabamba, avec l'ours. Moi je penche pour..... Je vois rien du tout :mrgreen:
J'observe que le sol et les végétaux sont beaucoup remaniés, moins les rochers surtout sur la deuxième partie, mais on voit de nouvelles falaises à l'horizon quand l'avion militaire arrive, je pense que c'était ça que le CM voulait surtout montrer avec cette perspective. Après j'imagine que le tout profite d'un gain de résolution, difficile à voir sur une vidéo Instagram
Le fond aurait été remanié car la Monument Valley, vue dans l'original, n'est pas au Névada et se trouve à plus de 6 heures de route de la Zone 51 (ça fera un beau sujet pour le topic sur les choses impossibles de Tomb Raider, merci TRF :mryellow: Je ferai ça ce soir). Ils ont opté pour un fond rocheux plus neutre du coup.

EDIT : En mettant l'image dans Photoshop et en dézoomant, on peut vaguement voir Lara en short et haut vert sur la droite, et à gauche, un animal lui foncer dessus. Mais un animal rougeâtre très grand par rapport à elle, qui ne ressemble pour moi ni à un dobermann, ni à un ours (beaucoup sur Twitter proposant Vilcabamba, Qualopec ou Venise). La partie rouge et rose droite ressemble à un grand pan de mur. Là encore, si je me souviens du rouge des décors de Venise ou Vilcambaba, je ne remets aucun décor rose dans les jeux originaux :hum: Les pros du topic "d'où vient ce screenshot", une idée ?
De mon côté, j'ai proposé le Temple de Xian. Je me dis que les tigres très roux du niveau originel ont pu prendre une teinte un peu plus foncée selon la lumière.

EDIT 2 : Un peu passée inaperçue, la newsletter de la licence s'illustra avec cette image de Lara dans sa cuisine version TR2. On peut constater que les sprites dessinés sur les murs dans le jeu original sont devenus des objets 3D pleinement modélisés, et la table.... paraît presque avoir une taille normale ??

EDIT 3 : C'était bien le Temple de Xian :mrgreen:
https://twitter.com/tombraider/status/1 ... 26/photo/1
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Difficile à suivre, des nouvelles choses tous les jours ! Mais je ne vais pas m'en plaindre :mrgreen:

J'apprécie beaucoup ce nouveau screen. D'autant plus que le Temple de Xian est un de mes niveaux préférés tous Tomb Raider confondus !
Les couleurs sont belles et les tigres bien sympas ! Par contre bizarrement il n'y a pas d'ombre :o
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isa t'es trop forte :mryellow:

Et le screen est très chouette ! Cool aussi pour la cuisine

Pour le Monument Valley, merci pour l'info, je suis quand même surpris qu'ils s'embêtent à corriger ça dans le Remaster, je penchais plus pour l'idée que le background leur paraissait un peu trop dégueu :lol: mais ils ont fait peut-être d'une pierre deux coups.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 26 janv. 2024 à 08h33 Pour le Monument Valley, merci pour l'info, je suis quand même surpris qu'ils s'embêtent à corriger ça dans le Remaster, je penchais plus pour l'idée que le background leur paraissait un peu trop dégueu :lol: mais ils ont fait peut-être d'une pierre deux coups.
Peut-être mais je ne suis pas sûre que le nouveau soit forcément beaucoup plus joli, du peu qu'on en a vu :lol:
Chamayoo a écrit :Difficile à suivre, des nouvelles choses tous les jours ! Mais je ne vais pas m'en plaindre :mrgreen:
C'est vrai, je me sers de TRF pour détecter les nouveautés vu qu'ils sont nombreux à faire une veille documentaire là-bas, si on peut dire. Ca aide !
Aspyr semble avoir définitivement opté pour un marketing "réseaux sociaux", à base de micro-vignettes de quelques secondes, un meme par ci, un screenshot par là... Je trouve ça toujours aussi peu ambitieux, et peu flatteur pour ce remaster :eh:
Les couleurs sont belles et les tigres bien sympas ! Par contre bizarrement il n'y a pas d'ombre :o[/quote

Ce screen est bizarre en soit... Quand on l'agrandit à sa taille normale sur Twitter, on se rend compte qu'il est en fait très pixellisé et d'une résolution plutôt pourrie ! Et c'est vrai que j'avais pas remarqué l'absence d'ombre :hum:
Ce sujet-là est d'ailleurs quelque chose qui me laisse perplexe, je ne comprends pas comment ils gèrent les ombres dans le remaster.
Dans les screens des costumes par exemple, on a une ombre de Lara ovale diffuse (comme sur PS1 finalement), tout comme, me semble-t-il dans le meme sur le Palais des Glaces ; mais dans la courte vidéo du Névada, on voit une ombre de Lara réaliste (mais là encore, très diffuse). Bizarre.... D'autres personnes aussi restent très étonnées de voir un mélange de textures HD ou refaites, à côté de textures qui sont identiques aux originales...
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

À mon avis on ne voit pas la même version du jeu à chaque fois, le CM fait avec les assets qu'on lui a donné :hum:
C'est un jeu au développement court, je ne serais même pas étonné qu'il ne soit pas encore "Gold" aujourd'hui, et ils doivent rusher pour le finir début du mois prochain.
Bref je serais tenté de croire qu'il y a des zones pas encore finies et que ça doit être un peu le bazar dans la bibliothèque de la promo :lol:
J'imagine que le jeu pourrait aussi profiter de patchs plus tard (ce qui me paraît contre-intuitif pour un jeu PS1 et ça fait bizarre de se dire qu'en l'occurence c'est un jeu PS5/Series :lol: )
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je me demande moi aussi s'il y a différentes versions que l'on voit, ça me paraîtrait encore plus bizarre qu'ils mixent comme ça, au lieu de montrer la dernière version en cours, logiquement la plus flatteuse :hum:

EDIT : Aujourd'hui, c'est le twitter de Playstation qui s'amuse et dévoile une petite surprise du remaster :
https://twitter.com/PlayStation/status/ ... 4616865889

:mdr: C'est bête mais ça me fait beaucoup rire qu'ils aient pensé à ajouter le détail de Winston gelé dans le frigo quand on l'enferme. :mdr:
Et la petite vidéo de 30 secondes est l'occasion de voir un chouia de la cuisine du manoir de TR2.

Mais la vidéo montre encore des inconsistances vraiment bizarres graphiquement : alors que les ustensiles sont modélisés en 3D sur le mur de droite, les herbes suspendues sur le mur du fond restent des images 2D collées au mur ; les tuiles au sol ont un subtil effet de réflexion alors que le mur avec les poutres de bois semble être identique à l'original.... Mais sur quelle version ils font leur promo au juste ?
A côté de ça, le modèle de Lara est toujours aussi joli, et j'apprécie vraiment qu'ils aient rendu le modèle de Winston ultra ressemblant aux FMV de TR5. Et c'est extrêmement dur à voir mais Lara cligne des yeux (elle le fait quand elle est devant le bouton pour le ré-ouvrir), ce qu'elle ne faisait pas me semble-t-il dans les 3 premiers jeux ?
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Trop bien :bravo4:
Dommage que je n'ai pas découvert le Winston gelé moi-même :lol: Je me demande s'il y en a d'autres des surprises comme ça
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »