Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Anniversary.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Image
Image Image Image Image

Si vous avez suivi le topic d'origine, vous connaissez déjà le topo.
Si non, et que vous voulez une version abrégée, vous êtes au bon endroit.

Dans le plus grand secret (public), après avoir perdu la licence Tomb Raider suite au four de TR6, l'équipe de Core Design a travaillé sur un remake de Tomb Raider 1 en 2005/2006, avec pour projet de le montrer à Eidos pour obtenir un budget et la validation du développement. Le jeu, d'envergure très modeste, était pensé d'abord pour la PSP, mais des versions PC et PS2 étaient aussi envisagées. Après avoir manifesté un léger intérêt pour l'idée après une présentation, Eidos a à la surprise générale, quelques mois plus tard, donné le projet "original" de remaker le premier jeu à Crystal, sans prévenir aucune des deux équipes. Crystal ignorait que Core avait créé le projet à la base, et Core apprit à l'annonce publique qu'ils se faisaient "voler" le projet (ils ont toujours défendu Crystal dans l'histoire).
Pour survivre, ils tentèrent de modifier les fichiers déjà créés en un jeu Indiana Jones et Les Aventuriers de l'Arche Perdue jamais annoncé (et sur lequel on n'a pas plus d'infos que ça hormis ce trailer officiel (mais interne probablement) jamais dévoilé publiquement), avant d'être fermés et revendus à Rebellion UK quelques mois plus tard.
Par vengeance très certainement, des anonymes (sans doute anciens membres de Core) ont fait ensuite parvenir des CDs contenant des fichiers (partiels) et une bande-annonce faite pour Eidos à des fans, et pendant longtemps, Eidos a imposé un très célèbre embargo sur leur diffusion. Car ce sont eux qui ont mis à jour l'existence du projet.

Le site Tomb Of Ash, des années plus tard, étant en excellent contact avec de nombreux anciens membres et freelancers de Core et passionné des projets annulés de la série, a pu obtenir d'une source anonyme à la fois le Game Design Document complet de TR10AE et une copie de l'intégralité du jeu PC et PSP daté de juin 2006, juste avant la fermeture de Core. Après quelques années, et avoir demandé pendant plus d'un an l'autorisation officielle de les rendre public à Crystal et Square, il a fini par les lâcher dans la nature devant leur silence fin 2020.
Le plus drôle étant que la maison-mère japonaise de Square a ensuite tenté de faire supprimer les fichiers... mais en a été dissuadée par la responsable des relations publiques de Square Enix France ! GG la choucroute :up:

Image Image Image Image

Tomb Raider 10th Anniversary Edition se compose des 15 niveaux d'origine, dans des états très différents de révision (certains sont graphiquement terminés quand d'autres sont à peine commencés), deux personnages (Lara et son skin du multijoueur Melissa, des gens travaillent à restaurer celui incomplet d'Indiana Jones mais je ne crois pas qu'il soit fonctionnel), ainsi que de 3 niveaux très inachevés qui sont des décalques d'autres niveaux mais avec des modifications et des noms différents (sans doute les essais de modifications pour le jeu I.J.). Certains noms de niveaux sont altérés également et Les Mines de Natla arborent un thème nazi assez déconcertant, toujours dans cette optique de remodelage du jeu vers un autre dont on ignore tout. Un seul niveau est terminé et faisable de bout en bout (sans ennemis ou presque), les Cavernes, qui devait servir de démo très probablement, lors de la présentation aux pontes d'Eidos.

L'équipe de fans autour du projet déborde d'une passion incroyable puisqu'ils oeuvrent depuis un an à la restauration du jeu pour le rendre jouable, dans sa version PC et sa version PSP et à sa décompilation car ils espèrent pouvoir également le finir, ou au minimum, combler les très nombreux trous ! Et ce qu'ils ont déjà réussi à accomplir est incroyable je trouve : on partait d'un jeu très difficile à lancer, sans effets sonores, aux textures souvent bugguées, prompt au crash, ne supportant que la manette PS4... à un jeu avec des effets spéciaux et une IA ennemie partiellement réactivées, les sons originaux (transmis par le musicien officiel), certains ennemis capables de bouger (comme le T-Rex), avec des crashs limités à certains niveaux, et jouabls sur une large gamme de machine, supportant les manettes PS4 et Xbox One et le clavier, et même jouable sur PSP réelle ! La dernière mise à jour propose même un exécutable tout en un pour faciliter le jeu sur PC (je n'ai pas encore essayé).
C'est quand même incroyable, ces mecs travaillent sur du code incomplet vieux de 15 ans... Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de vouloir finir ce projet (puisque ça ne sera plus le pur travail de Core, mais un truc hybride officiel / niveau de fan en fait) mais je salue le talent et la détermination.

Lors de la première vidéo publique du webmaster à l'origine du dévoilement, ses larmes d'émotions m'ont beaucoup ému. Je ressentais un peu la même chose que lui : nous sommes devant le testament de Core, et celui de la Lara classique.

Image Image Image Image

Et comme je l'ai dit sur le topic d'origine, c'est une sensation assez incroyable de parcourir ce jeu inachevé, caché, renié, interdit même, et de constater combien l'amour de Core de l'époque est palpable dedans (et d'autant plus surprenant qu'ils saturaient de Lara pourtant, quelques années avant). On ne peut pas appeler ça un "jeu", évidemment, mais c'est fascinant de parcourir ces niveaux parfois lourdement (et magnifiquement) modifiés tout en respectant les originaux. Impossible de dire si ça aurait été bon ou mauvais au final mais en tout cas, moi c'est le TRA que j'aurais voulu, je le sais.

Je fais donc ce topic pour permettre au plus grand nombre de connaître ce projet, et pourquoi pas, de s'y essayer. Le jeu peut tourner sur à peu près tous les PCs : perso j'ai un PC bureautique de 2013 qui ne se plaint pas (EDIT 2022 : mon nouveau PC aussi aime bien le jeu). Pensez à consulter régulièrement l'archive internet et le site Tomb Of Ash pour suivre les mises à jour :
- Le Site de Tomb Of Ash, où vous retrouverez le Game Design Document, des vidéos, et des liens miroirs pour le jeu
- L'Archive Internet où est hébergé le dossier principal, mais attention, la vitesse de téléchargement est lente

Les fichiers contiennent à la fois le jeu d'origine daté de juin 2006 (une version "finale" si on peut dire), ainsi qu'une version bêta très bugguée et plus ancienne, restaurée en janvier 2022.

Et vous pourrez retrouver sur cette galerie Imgur quelques-uns de mes screens sur le jeu (version de mars 2021, celle d'août ne marchant pas sur mon PC et je n'ai pas testé encore celle d'octobre) Vous aurez quelques images nouvelles sur cette seconde galerie.

Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 948
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par SlyRaider »

C'est génial qu'ils aient réussi à rendre le tout jouable, les fans de la série m'impressionnent. Le temps qu'ils passent à travailler sur des jeux aussi anciens, ou même jamais publiés dans ce cas, démontre toute la passion qu'ils ont pour la série. J'ai vu passer un projet "TR1 Main" sur Facebook dont je parlerais dans un topic dédié probablement. Il y a déjà eu un TR2 Main. Et il y a aussi TR2 Randomizer, sans parler des différents remasters (refonte graphique et audio des premiers jeux) et remake en cours de préparation. Les fans produisent du contenu de bien meilleure qualité que les développeurs officiels quand il s'agit de rendre hommage à la série... c'est incroyable !

Pour revenir à TRAE, je suis content de pouvoir admirer ce qu'ont tenté les équipes de Core Design, mais j'avoue ne pas être ému plus que ça en voyant ce contenu. Graphiquement parlant, on est très en retard par rapport à ce qui se faisait déjà à ce moment-là, et le projet n'était pas tenable pour une sortie PS2/PSP à mon avis, sans générer un nouvel échec. Et je me demande même comment les développeurs de Core Design ont pu autant travailler sur ce projet si Eidos ne l'avait pas validé, quand je vois que dans ma boîte, on ne développe pas une ligne de code sans que le budget soit validé par la direction. M'enfin, le contexte était peut-être différent.

Il faudrait tout de même que je teste par moi-même pour mieux me rendre compte, mais j'ai peur de galérer à installer le truc pour finalement être déçu et avoir eu l'impression de perdre du temps. :non:

:edit: Il y a un lien KO Isa, à la fin de ton post. ^^
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Oui je viens de corriger le lien, j'avais oublié de le copier :mryellow:

Pour le travail en douce, ça existe même aujourd'hui dans les très grosses boîtes, qui gèrent de multiples petits studios. J'ai déjà lu ça sur d'autres jeux. A cette époque, Core n'était plus vraiment dans le radar d'Eidos, et ils ont pu développer le projet presque sur leur temps libre en quelque sorte. Ma mémoire est floue, mais je crois qu'à l'époque, ils n'étaient que 2-3 sur le projet, et qu'il restait moins de 10 personnes dans le studio. J'imagine qu'à ce moment, Eidos avait déjà dans l'idée de se séparer d'eux, ils vivotaient depuis TRAOD et n'étaient pas très surveillés... Le Game Design Document montre en tout cas qu'ils avaient conscience de devoir faire une projet modeste en terme de budget (d'où la reprise des niveaux d'origine et le fait de construire par-dessus), fait en 1 an, et en terme de ventes, il me semble me souvenir qu'ils visaient un objectif de 100 000 exemplaires...
Sans doute espéraient-ils qu''Eidos validerait un jeu peu coûteux, vite rentabilisé, sur un nom prestigieux à nouveau grâce à TRL ?

Normalement, la dernière installation clé en main est sensé faciliter les choses (il y a uniquement besoin de l'executable .exe), mais je n'ai pas encore testé. Après, il ne faut pas s'attendre à un jeu fini, on est vraiment devant du projet inachevé, tout cassé partout, où on n'arrive à progresser que grâce au mode caméra libre...

Car oui, c'est une astuce que j'ai découverte : en mode "caméra libre", on peut faire apparaître Lara à l'écran en appuyant sur une touche...... et quand on quitte le mode, Lara reste au même endroit. On peut donc se téléporter très facilement et rapidement grâce à ça, notamment dans les recoins inaccessibles du décor ou derrière les mécanismes non activés (comme la porte au début de la Tombe de Tihocan qui ne s'ouvre pas).

Mais franchement, rien que par curiosité, je trouve intéressant au moins de s'y essayer, Core avait un excellent sens de l'esthétisme, et pour un jeu inachevé, certains décors rendent vraiment très bien pour un jeu PSP de l'époque.

EDIT : J'ai testé l'exécutable "tout en 1" mis à disposition pour jouer au jeu inachevé. Ca marche très bien, c'est très pratique, mais j'ai l'impression que ça désactive la caméra libre et le Fly Mode, qui sont pourtant essentiels pour pouvoir progresser dans les niveaux, et certains endroits se retrouvent à nouveau bloqués (comme la première porte dans le Manoir Croft). C'est frustrant ! On perd aussi l'accès aux trois ébauches de niveaux accessibles que par des bidouillages dans les fichiers manuels. Du coup, je garde toujours précieusement la version à installer manuellement à côté.
Cet .exe est très pratique pour tâter la bête sans prise de tête, mais ne convient pas à une exploration en profondeur, à moins qu'on puisse y réactiver la caméra libre et que je n'ai tout simplement pas su comment faire ? :hum:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Je n'avais pas vu la trouvaille de Tomb Of Ash datant de début d'année (je soupçonne qu'il avait mis la vidéo en "privée" et l'a rendue publique récemment) : il a mis la main sur un trailer du jeu Indiana Jones, que Core Design avait tenté de produire à partir de TRAE, avant d'être fermé pour de bon.



C'est très probablement un de ses contacts chez Core qui lui a fourni ce qui est le seul et unique aperçu "officiel" de l'ultime projet de Core Design, jamais annoncé publiquement. Je trouve qu'on y sent l'urgence avec laquelle ils ont tenté de maquiller le jeu d'origine : tout crie Tomb Raider là-dedans, et pour avoir joué à TRAE, on reconnaît les niveaux sans problème ! Et ça confirme que les 3 niveaux mystérieux retrouvés dans le code, sorte de version alternative de certains niveaux de TR1, étaient bien créés pour Indiana Jones : la Lost Valley n'apparaît pas dans le trailer, c'est le Lost Plateau qu'on voit (donc la Citerne vue est probablement l'Abysse, la version modifiée).
Par contre, ça confirme aussi malheureusement que la version retrouvée de TRAE n'est pas la plus avancée... Ce qu'on voit dans ce trailer semble un peu plus peaufiné graphiquement (au niveau des animations, des lumières, des détails), malgré la mauvaise qualité de la vidéo datant de 2006. Mais je pense que cette "dernière" version du jeu est définitivement perdue depuis le temps.

N'empêche, le jeu aurait été taxé de plagiat sur Tomb Raider à l'époque (ce qui aurait été une ironie suprême), mais j'aurais été curieuse de voir ce que ça aurait pu donner.

Egalement, à force de fouiller dans les fichiers, l'équipe de restaurateurs a mis la main et réussi à reconstituer une version antérieure de celle de juin 2006 de TRAE. Elle est jouable grâce à un dossier spécial sur l'Archive Internet (mis en ligne en janvier 2022), ou visible sur cette vidéo :

Cette version du jeu présente :
- des niveaux largement peu retouchés encore (échelle d'origine, textures globalement d'origine, très très peu de modification)
- une Lara avec un design un petit peu différent
- des animations manquant de fluidité mais différentes de celles du jeu "final" (directement venues du jeu Free Running, dont TRAE exploite le moteur ; j'aime notamment énormément l'animation inédite pour les pas en arrière et les différentes anim pour le passage d'obstacle ou l'escalade)
- des mouvements manquants : la nage et le saut vertical ne sont pas implantés, très probablement que les sauts périlleux sur les côtés et l'arrière non plus, l'animation pour presser les leviers est manquante également
- une Mélissa Croft au design totalement différent (je préfère ! Elle aussi directement importée de Free Running)
- beaucoup, beaucoup de bugs graphiques. Elle est aussi beaucoup plus difficile à faire fonctionner.

Les animations très différentes que l'on voit me questionnent beaucoup. Vu ce qu'on voit dans le trailer du jeu Indiana Jones, j'en viens à penser que celles présentent dans le build final sont en réalité celles modifiées pour Indiana Jones, pas celles prévues à l'origine. Et que les "vraies" animations originalement conçues pour TRAE sont celles du build "alpha", qui ont une touche nettement plus légère et féminine. Après tout, au début quand les fichiers du jeu ont été trouvés, le modèle de Lara n'était pas activé, il a fallu que les restaurateurs le switchent avec celui d'Indiana (qui était très buggué) qui était celui par défaut.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Bon ben... Je me suis fait plaisir en m'offrant un cadeau de Noël en retard.

Tomb Of Ash a eu la bonne idée d'éditer à 200-230 exemplaires (il a prévu quelques exemplaires de plus pour les remplacements de pertes) un DVD regroupant la dernière version de TRAE, tous ses fichiers, tous les fichiers autour du jeu qu'il a pu réunir. D'abord prévu pour des musées du jeu vidéo qui étaient intéressés, il a décidé d'offrir des exemplaires supplémentaires à la vente, notamment avec l'appui de l'un des graphistes ayant fait des arts originaux pour les extensions de TR2 et TR3.

J'ai réussi à chopper un des 3 derniers exemplaires, il en reste 2 à l'heure actuelle pour les intéressés, au prix de 16 £ (5 £ le DVD + 11.20 £ l'envoi). On peut donner plus si on veut, je l'ai fait car le travail de préservation des jeux annulés TR doit énormément à Tomb Of Ash :
https://ko-fi.com/s/7b0ad9b742
Comme il prévient, forcément la version du jeu sur le DVD sera tôt ou tard dépassée, mais ça fait déjà une très belle base, et un bel objet de plus, qui ne coûte pas si cher que ça en prime.

Pour la petite histoire, vous savez qui a été parmi les premiers à commander un exemplaire et l'a annoncé publiquement ?.... Embracer Group, pour son service d'archives. Oui, les nouveaux proprios de la marque. Comme quoi, ils suivent de près l'actualité des fans de leurs licences toutes fraîches.

EDIT : Ash refait régulièrement des fournées de ce DVD d'archive. S'il vous intéresse, checkez sa page Ko-Fi pour surveiller les ré-approvisionnements.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 837
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Fab du 76 »

Voilà une info intéressante, et amusant le dernier détail que tu mentionnes. Et si ça leur donnait des idées ?
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Honnêtement, je mentirai si je disais qu'une petite voix au fond de moi ne pensait pas ça aussi en mode "allez, il pourrait sortir TRAE en le faisant finir, comme un petit jeu PSN pas cher ou même un jeu gratuit pour se donner une bonne image".... Mais il faut rester réaliste.

Mais ça m'a beaucoup fait rire que les nouveaux maîtres de Lara veuillent préserver chez eux le dernier projet de Core, qu'Eidos a passé tant d'années à essayer d'interdire et de faire oublier eux :mrgreen: Comme dirait Lara : "De la coïncidence à l'ironie, il n'y a qu'un petit pas".

EDIT : Visiblement, le service d'archives d'Embracer Group est à comprendre au sens large. Ils ont visiblement la volonté de constituer un véritable fond documentaire visant à préserver le maximum de jeux possibles, pas seulement ceux issus de leur nouveau catalogue.

EDIT 2 : Ayé, après un mois de voyage en France, en Angleterre et en Allemagne, vu que la Royal Mail Post est toujours perturbée par un hack massif de son système informatique en janvier, le bébé est arrivé !
Image Image Image Image

Le DVD est très bien rempli et organisé clairement :
1. On y trouve bien sûr les différentes versions du jeu : la version OpenTRAE (la plus stable à jour), la PSP (plus avancée), et tous les fichiers originaux (les early builds retrouvés, et les fichiers du build jouable sans OpenTRAE)
2. On a ensuite tous les médias relatifs au jeu : son Game Design Document complet, toutes les animations / effets sonores fournis par Core, quelques screenshots, les 3 trailers connus pour le jeu, ainsi que les logos du jeu et les deux écrans retrouvés pour National Treasure et Indiana Jones
3. Après cela, on a les travaux de fans : un niveau de TRLE dans une version inédite (Tomb Raider Revelation IV Demo), des musiques, des fanarts, des essais de modélisation par un des restaurateurs pour les parties manquantes de quelques niveaux...
4. Enfin, des sauvegardes de quelques articles web sur la "sortie" de TRAE, les liens vers le site Tomb Of Ash et vers Archive.org.

Je suis très contente en tout cas de posséder la bête et de la voir trôner fièrement dans mon bordel !
Image

Ash indique d'ailleurs sur son twitter qu'il vient d'envoyer leurs exemplaires à des anciens de Core Design, et que ça lui fait vraiment bizarre comme effet. Tu m'étonnes !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 837
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Fab du 76 »

Un DVD rare, mets-le sous clé, on ne sait jamais :mrgreen:
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Sincèrement, je ne pense pas que ça ait de la valeur, malgré le fait qu'il en a fait (pour le moment) moins de 250 exemplaires. C'est plus une valeur sentimentale en fait.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1393
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core

Message par Isatis_Angel »

Petit post pour signaler qu'à force de chercher, les modèles de Larson et Pierre ont été trouvés dans le jeu, dans un état qui n'était pas encore totalement peaufinés :


Le modèle de Larson a été identifié difficilement dans le code de La Tombe de Tihocan.

De ce que j'ai compris, il y a toujours une petite équipe (vraiment réduite) qui tente de continuer à restaurer le jeu, et surtout le terminer (ce qui pour moi, serait inutile : ça ne deviendra jamais le jeu prévu par Core mais juste un niveau de fan comme les autres).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Anniversary (2007) »