Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Jeu TR préféré : TR2

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Dans le même genre, il y a un moyen très facile sur TR1 d'obtenir deux Succès sinon hardos : celui pour n'utiliser aucun médikit, et celui pour finir le jeu uniquement avec les pistolets de Lara. Il suffit de faire le code pour sauter les niveaux :mryellow:
Il reste L'Abomination à affronter au pistolet dans le dernier niveau (et c'est plutôt chaud) mais une fois qu'il est mort, on fait une dernière fois le code et bing, les 2 Succès tombent. Ca sert à rien mais c'est toujours amusant.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Hey !
Je profite que la fibre soit enfin de retour chez moi pour vous donner un peu mes impressions. :lol:

Pour ma part je prends un grand plaisir à jouer ces remasters ! Pour l'instant je n'ai fait que le manoir de TR2 et TR1 est presque terminé (j'en suis à l'Atlantide). J'apprécie beaucoup la plupart des ajouts même si parfois c'est fait de manière étrange comme les ouvertures dans le plafond placées à des endroits qui ne le devraient pas. :lol:

Je joue en mode tank sinon, ça reste la base et honnêtement je trouve ça injouable en "moderne". :mdr:

Bien que j'ai la version PS5, je joue sur PS4 pour les trophées platine exclusifs à cette version. Sur PS4 sinon j'ai, comme d'autres ici, le petit soucis d'écran qui fait que les jauges de santé/air et le compteur de munitions sont légèrement mangés par les bords de l'écran. Pas très grave en soit mais bon. ^^
Sur PS5, pour avoir testé, il n'y a pas ce soucis.

Isatis_Angel a écrit : mer. 21 févr. 2024 à 13h09 Dans le même genre, il y a un moyen très facile sur TR1 d'obtenir deux Succès sinon hardos : celui pour n'utiliser aucun médikit, et celui pour finir le jeu uniquement avec les pistolets de Lara. Il suffit de faire le code pour sauter les niveaux :mryellow:
Il reste L'Abomination à affronter au pistolet dans le dernier niveau (et c'est plutôt chaud) mais une fois qu'il est mort, on fait une dernière fois le code et bing, les 2 Succès tombent. Ca sert à rien mais c'est toujours amusant.
Il me semblait avoir lu cependant qu'utiliser les codes de triche bloquait l'obtention de certains trophées. :hum:
Soit, tant mieux si ça marche de cette manière !
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Je suis à peu près sûr que ça devrait être verrouillé en cas de triche, car Xbox notamment a interdit aux développeurs de faire des succès faciles ^^'
Image
°~ Une réincarnation de Lynus ~° :det: | Chaîne Youtube
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

Aurelius a écrit : mer. 21 févr. 2024 à 07h48 J'ai pas fait gaffe pour la texture du hangar à bateaux des uzis, mais c'est logique qu'il fasse sombre vu qu'il n'y a aucune source de lumière, une petite torche devrait suffire (la lumière est dynamique en version moderne)...
Pour le coup c'est pas un problème de luminosité. C'est vraiment la texture qui n'a rien à voir. P'tites photos pour illustrer. Vous excuserez la qualité, je suis une bille incapable de faire passer mes screenshots ps4 jusqu'à mon pc, donc j'ai fait ça au téléphone :rip:

SPOILER :
IMG_20240221_181027.jpg
IMG_20240221_181021.jpg

En revoyant ça, je suis même incapable de dire à quoi correspondent ces textures, je ne sais pas sur quoi elles auraient du être affichées. :hum:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'avoue la texture est chelou, j'avais pas fait gaffe. On va dire que c'est un gros morceau de taule qui a été laissé à l'abandon :mrgreen:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Ca ressemble à des textures de toit ? Perso je ne les avais pas vu car l'endroit étant sombre et voulant économiser une torche, j'ai basculé en graphismes anciens :mrgreen: Ca me rappelle beaucoup les tableaux apparaissant sur l'eau dans Le Monument St-François... Ils ont décidément un problème avec l'eau dans ce remaster, dans la version moderne surtout.
Lyn a écrit :Je suis à peu près sûr que ça devrait être verrouillé en cas de triche, car Xbox notamment a interdit aux développeurs de faire des succès faciles ^^'
Drake a écrit :Il me semblait avoir lu cependant qu'utiliser les codes de triche bloquait l'obtention de certains trophées. :hum:
Soit, tant mieux si ça marche de cette manière !
J'ai lu sur des vidéos Youtube des avertissements sur le fait que certains codes, notamment celui des armes infinies, semblent bloquer les Succès d'avancée (genre "finir le Monde Grec" etc) et qu'il faut alors reprendre une partie du début pour les re-débloquer.
Sur TR3, ça me semblerait logique que le code des Secrets bloque les Succès liés à ces derniers, mais personne n'a l'air sûr parce que des commentaires disaient aussi qu'ils avaient eu les Succès sans problème. J'imagine qu'on ne peut savoir qu'en le faisant... Ce qui est idiot, c'est qu'il y a des Succès liés à l'usage de codes de triches, c'est trompeur si ça bloque pour le reste alors que les dévs encouragent à les dégainer justement ! :dunno:

Perso, je m'en fiche un peu, je les ai faits tellement de fois ces jeux en 25 ans que je considère avoir bien le droit de m'amuser un peu si j'ai envie.

Par contre, Microsoft impose ça, vraiment ? Ils doivent être en sueurs alors avec le jeu Deadpool, qui aligne les Succès débiles (par exemple il en offre 2 dès le lancement de la partie, gratos, sans rien avoir à faire).
TRF a écrit :je suis une bille incapable de faire passer mes screenshots ps4 jusqu'à mon pc
Tu peux insérer une clé USB dans la PS4 (port 1), copier tes screens dessus et les mettre ensuite sur ton PC, c'est très facile et rapide en général. ^^)
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Il me semble qu'ils imposent ça depuis très récemment, ils veulent que les succès soient le fruit d'un effort, sûrement parce que sinon ça fait des Rewards faciles via le Game Pass. En gros pas de succès "j'ai utilisé les pistolets pour la première fois" lol après y a forcément une part de subjectivité.

Pour les screens sur la Xbox moi je fais un screen via le dashboard (j'utilise jamais la fonction in-game pour la capture elle-même) et je télécharge sur mon OneDrive ^^
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Sur une vidéo Youtube, ils évoquent un autre raccourci très utile (pas encore testé) : il y a une switch rapide entre les armes qui existe dans le jeu !

The GamerBreakersUK a trouvé cette astuce, et l'a posté pour la Xbox mais ça semble équivalent aussi sur les autres supports. Il l'a montrée dans TR3 mais ça semble logique que ça soit valable aussi pour TR2, et peut-être TR1.
Il faut maintenir la touche "Vue" puis appuyer sur une des autres touches du pad, chacune étant assigné à une arme (et à la torche pour RB/R1) :
Y- Uzis
X - Desert Eagle
A - Pistols
B - Shotgun
RT - Harpoon
LT - Grenade Launcher
LB - MP5
RB - Flare
(seul le bazooka n'est pas assigné à une touche et ne peut pas être sélectionné ainsi)

EDIT : Je confirme : sur PS4/ PS5, c'est en maintenant Select (le bas du pavé tactile) qu'on peut ensuite choisir une arme

C'est juste un sauveur de temps démentiel, à condition de se souvenir de quelle arme est sur quelle touche.
Lyn a écrit :Il me semble qu'ils imposent ça depuis très récemment, ils veulent que les succès soient le fruit d'un effort, sûrement parce que sinon ça fait des Rewards faciles via le Game Pass. En gros pas de succès "j'ai utilisé les pistolets pour la première fois" lol après y a forcément une part de subjectivité.
Donc après avoir contribué à pourrir le jeu physique et favoriser le développement des abonnements avec le Game Pass, ils veulent contribuer à nuire à l'expérience du joueur pour ne pas lui faire trop de cadeaux toujours à cause de ce Game Pass ? :hum: Tout pour me faire encore plus aimer ce machin...
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Mais c'est trop bien cette astuce :crazy4: Moi qui râlais car y avait pas de raccourcis, ben en fait si.
Ils auraient pu juste remplacer le fusil à harpon par le bazooka :lol: (en + apparemment le harpon sort automatiquement quand on est sous l'eau)

Pour Xbox bah ils veulent maintenant sortir certains jeux exclus sur Switch et/ou PS5 alors bon :lol: (Hi-Fi Rush et Sea of Thieves pour la PS5, Pentiment et Grounded pour la Switch) et du coup ils sortent en physique XD

EDIT : astuce des armes essayée et validée dans TR2 8) J'arrive bien à retenir les combinaisons, je les trouve intuitive (étrangement) :
A/Croix pour les pistolets bien sûr, X/Carré pour les magnums (un genre de pistolets + stricts, ce qui colle aussi assez bien avec le Desert Eagle), B/Rond pour le fusil à "canon" qui est un peu la seconde arme du jeu, Y/Triangle en haut pour des pistolets plus puissants aka les uzis, et LT/L2 la touche pour tirer qui sert au plus puissant aka le lance-grenade (je n'ai pas le harpon ni la mitraillette). Pas étonnant du coup que le lance-roquettes soit éclipsé (pas d'équivalence dans TR2)... mais a-t-on essayé avec la touche R3 ou L3 ? (et TR1 logiquement ça serait juste sur A/X/B/Y)
Et c'est bien en maintenant SELECT sur Xbox (enfin je crois qu'ils l'appellent Back ou View des fois, mais pas confondre avec la Vue du jeu)

Pas de raccourci pour les trousses par contre ?
Et s'ils font TR4 je m'attends à des raccourcis pour changer de munitions du coup :roll: :lol: (avec les touches directionnelles ?)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Pour le moment, on n'en a pas trouvé pour les trousses non. J'ai testé sur TR2 et ça marche bien en effet, avec le pavé tactile du coup. Et si on essaie de choisir une arme qu'on n'a pas, Lara dit un joli "No".

Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces astuces qui sauvent la vie ne sont pas officiellement annoncées :hum:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est clair ! Quel marketing foireux :mryellow:
J'ai tout essayé (sauf le lance-roquettes) et y a rien d'autre qui marche (sous réserve du lance-roquettes) avec la touche SELECT
J'ai constaté aussi que la caméra en graphismes anciens était pas du tout aussi permissive à 360° qu'en graphisme moderne, bizarre vu que le gameplay ne change pas (tant qu'on change pas le mode). Et les lunettes de soleil n'apparaissent pas (avec l'astuce Voir+Marche) en graphismes anciens.
J'aurais bien aimé avoir les raccourcis suivants perso avec les flèches directionnelles en jouabilité moderne :
- bas : petite trousse
- haut : grande trousse
- gauche : chargement rapide (ça ouvre la page du passeport directement)
- droite : sauvegarde rapide (idem ou bien ça sauvegarde auto sur une liste de 5 slots bouclée par ex)
Et j'aurais mis SELECT+R3 pour le lance-roquettes (à voir si c'est pas déjà le cas mais je pense pas car elle dit pas "no" lol)
Et puis pourquoi les manettes n'ont pas + de touches pour y associer des raccourcis ? ^^ (genre 8 flèches directionnelles + un centre)
:dunno:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Le plus absurde, c'est que techniquement, les manettes ont 8 flèches directionnelles (les 4 directions de la flèche directionnelle + les diagonales reconnues). Skyrim en fait un très bon usage notamment, pour les raccourcis personnalisés.
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Oui c'est curieux cet ersatz qui demeure de l'ancien monde où on jouait avec les flèches :mrgreen: Elles n'ont plus leur sens d'origine la plupart du temps mais ça demeure ainsi et c'est jamais bien construit sur la manette, comme si au fond c'était que du marketing de mettre une croix là :pac: (bien qu'ici ça doit aider en mode tank :lol: )
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Hello tout le monde ! ^^)

Je suis pas mal occupé en ce moment, entre boulot, vie privée et évidemment... TR&Cie qu'il faut mettre à jour avec la sortie des remasters. Du coup, désolé, je vais pas prendre beaucoup de temps pour donner mon avis. 😬

Points positifs :
SPOILER :
+ La modification des textures : c'est super fidèle mais en très bonne qualité, ça fait plaisir !
+ Le remodélisation des personnages et ennemis (avec plus d'animation dans les cinématiques en temps réel)
+ Les propositions de nouveautés : les salles sont parfois modifiées pour être ouvertes au plafond, permettant à la lumière du jour de passer et créer de la lumière avec des rayons lumineux, beaucoup d'objets 3D ont été rajoutés aussi pour donner encore plus de vie (notamment de la végétation)
+ Le mode photo (trop bien pour comparer et parcourir les niveaux !!)
+ La possibilité de pouvoir switcher entre graphismes modernes et anciens avec la touche Pause (ou F1 sur clavier) n'importe quand (cinématiques in-game et mode photo inclus)
+ Les easter eggs
+ Les 269 succès 💖
+ Les New Game + super durs !!

Points négatifs :
SPOILER :
- La traduction française dégueulasse (les noms des niveaux et des items de base n'ont pas été repris, tout a été traduit avec un traducteur automatique, c'est pourri)
- Les contrôles modernes… c'est cool qu'ils soient là pour les joueurs moins habitués au Tank Control, mais ils ne sont pas "finis", la caméra fait n'importe quoi, Lara ne garde pas ses cibles en joue quand elle tourne, tu peux pas faire de sauts latéraux ou arrière, tu restes soumis au système de grille pour l'élan des sauts, mais vu que Lara est beaucoup plus libre dans ses mouvements, c'est compliqué d'être précis pour les sauts compliqués, etc.
- Les nombreux bugs à corriger alors que le jeu est déjà sorti
- Le non-respect des luminosités d'origine (c'est soit trop clair, soit trop sombre, mais pas souvent pareil que les jeux d'origine)
- Pas de sauvegarde auto (ç'aurait été bien d'intégrer des checkpoints par ci par là)
- Pas de sélection des niveaux une fois un niveau terminé

Crystal nous a donné accès aux jeux depuis le 2 février et ça s'est pas mal transformé en session de beta testing. :lol: On a remonté beaucoup de choses aux développeurs (une centaine de lignes de mémoire, dans un fichier Excel). Donc si vous n'êtes pas encore au courant, sachez que 2 patchs sont prévus à J+15 (début mars) et J+30 (mi mars) pour corriger un certain nombre de choses, et notamment sur la caméra et les contrôles modernes. Depuis le 2 février, aucune mise à jour n'a été déployée sur le jeu.

Personnellement, quand j'ai constaté l'état de la traduction française, j'ai trouvé le moyen de contacter 2 des développeurs chez Saber qui travaillent encore sur le jeu pour soumettre une correction. On a énormément travaillé sur les fichiers TXT avec Rémi (TRGamer) pour redonner aux niveaux et aux items leurs noms d'origine. Et on a aussi passé pas mal de temps (avec d'autres personnes comme Chamayoo et Ellioft) pour retraduire quasiment l'intégralité des succès : utiliser les bonnes traductions sur les références, les noms des items, etc. Ce fut un long travail. ^^

Normalement, la correction de la traduction dans le jeu devrait être déployée dans le 1er patch à J+15. Quant aux succès, je n'ai pas de date exacte pour l'instant, mais je vais mettre la nouvelle traduction sur TR&Cie dès que possible (je suis en train de créer les pages).
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Bravo et grand merci Sly et tes "collègues" pour tout le travail accompli :bravo4: :bravo4:
Le jeu va être bonifié grâce à vous, c'est trop cool 8)
En ce moment ça me manque, très bizarrement, de pas travailler dans des conditions normales, d'être occupé (mais santé mentale, toussa... j'ai des rdv pour agir sur le sujet, on verra, mais c'est plutôt positif au fond, juste j'ai le Q entre deux chaises en ce moment !!)

Par contre je jure que le jeu est très jouable en contrôles modernes même pour un habitué du tank :mryellow: Moi je trouve qu'il épargne pas mal de frustrations sur l'aspect trop rigide du tank justement, mais en effet dans les angles ou quand la caméra est fixe, c'est facile de se méprendre, mais ça a rarement des conséquences (encore une fois, ce qui me gêne le +, c'est le mélange moderne/tank en combat, ça fait jamais comme on veut). Concernant l'élan franchement j'ai aucun problème (je marche en arrière ou je cours en cercle), je ferais peut-être pas un speedrun comme ça, mais en fait le jeu demande pas tant de précision que ça, c'est rare que je rate un saut (peut-être moins rare qu'en tank mais ça va franchement, surtout avec les saves illimitées lol) et puis sincèrement qui saute en arrière pour prendre de l'élan dans la vraie vie ??? :lol: (faut quand même avoir une certaine conscience des carrés pour savoir sauter pas trop tôt)
Image
Nico
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Nico »

+1 avec toi Aurelius, perso, maintenant que j’ai goûté aux contrôles modernes, je ne reviendrai pas aux contrôles tank ! Même pour les combats, je m’en suis très bien accommodé. Je pense vraiment que mes mouvements sont plus fluides ainsi, en ce qui me concerne ! Oui, la caméra doit être corrigée, c’est certain, mais pour le reste, je ne vois rien à redire :D

En tout cas un immense merci à vous Sly and co : c’est trop cool que vous ayez fait tout ça pour améliorer notamment la traduction du jeu :hug:
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Autant lors des caméras fixes, je pense qu'ils peuvent corriger facilement, autant quand on est dans un angle ou contre un mur, c'est un peu compliqué, on est obligé de mettre la caméra derrière Lara et là c'est franchement pas beau (on voit dans son crâne ou à la limite on peut la regarder en vue "plongée" ; c'est peut-être ça qu'ils devraient forcer). Je doute qu'on aura une caméra parfaite mais si une amélioration vient vite, ce sera déjà très cool.

Et pour les combats, je pense qu'ils devraient mettre "bond arrière" sur une amplitude plus large du joystick pour que ça évite de faire des demi-tours qu'on veut pas, et ça sera bien suffisants. Ah oui et il faudrait que Lara ne rengaine pas dès qu'on utilise une trousse :lol:

Bug dans l'Opéra : une des plateforme en bois du toit ne s'écroule pas, enfin elle s'écroule dans la théorie car elle perd sa collision mais elle reste affichée au même endroit et du coup on passe à travers. J'ai voulu voir s'il y avait un succès lié au fait de tout écrouler et au final ça m'a surtout fait voir le bug

Mais je viens de finir la Plateforme pétrolière offshore et je vais donc bientôt faire l'aire de plongeon la zone de plongée :lol:
Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 22 févr. 2024 à 19h44, modifié 1 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Merci beaucoup pour vos efforts à tous, Sly et aux autres. C'est quand même incroyable que ce soit des fans "amateurs" qui doivent finir le boulot à leur place, ça me sidère pas mal ! :O Ce serait donc vrai que Crystal déteste les vieux TRs et veuille les saboter, notamment avec un budget / des délais faméliques ? (la nouvelle rumeur à la mode sur les réseaux suite à leur panneau d'avertissement débile :lol: ).

C'est une très bonne nouvelle pour les 2 patches, j'espère qu'ils tiendront les délais espérés. J'avoue que ça me fait très bizarre que des niveaux ou des objets aient changé de noms, surtout sur TR2 (genre "la clé de la salle de repos" devenue "la clé des toilettes" dans le Maria Doria), et pour avoir testé les sous-titres suite à ce que disait Nico, ils sont en effet absolument totalement dans les choux. Pour les Succès, le pire c'est que même en anglais, il y a des fautes, j'ai vu des gens les leur remettre dans les dents...

Chapeau bas en tout cas pour votre boulot de passionnés à tous :hug: On voit doit de belles chandelles je pense !

Perso en tout cas, je suis restée en tank control, et j'ai quasi aucun problème dessus :devil2:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En parlant du panneau d'avertissement (sans rentrer dans la pseudo polémique saoulante)... ça va tellement vite que j'ai jamais eu le temps de le lire ailleurs que sur le net :lol:
Image
Nico
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 22 févr. 2024 à 19h43 Merci beaucoup pour vos efforts à tous, Sly et aux autres. C'est quand même incroyable que ce soit des fans "amateurs" qui doivent finir le boulot à leur place, ça me sidère pas mal ! :O Ce serait donc vrai que Crystal déteste les vieux TRs et veuille les saboter, notamment avec un budget / des délais faméliques ? (la nouvelle rumeur à la mode sur les réseaux suite à leur panneau d'avertissement débile :lol: ).
Toute théorie du complot mise à part, j’avoue qu’entre l’équipe de développement dont on découvre le jour de la sortie qu’elle est en fait composée quasi exclusivement de fans « modders » de TR, et la traduction qui doit être achevée par les membres de la communauté, on peut presque dire que ce remaster ne tient que par et grâce à ses fans :lol:
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »