Votre avis, vos aventures sur le jeu

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Aurelius
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Message par Aurelius »

C'est dingue. Pourtant, quel jeu culte ! Je comprends pas qu'il soit aussi "boudé". Malgré tout je suis tellement content que ce Remaster ait pu finir par exister ! Je savais pas que l'équipe était quasiment que des fans modders, j'en avais entendu parler que d'un seul (Giovanni).

Bon ben ils pourront se faire plaisir avec TR4 et TR5 du coup :mryellow:
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Nico
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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

J’ai lu ce post sur Steam qui évoque justement les nombreux fans mobilisés sur le dév du jeu. Si tu regardes les crédits, tu verras que la partie « Dev Team » est effectivement composée quasi intégralement de ces fans (+ Saber Interactive) et que les seuls rôles attribués à Aspyr sont des rôles de publishing / production. Je pense qu’Aspyr n’est nommé comme développeur que parce qu’ils ont fourni leur code d’origine de la version Mac.

https://steamcommunity.com/app/2478970/ ... 791/?ctp=3
Isatis_Angel
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Message par Isatis_Angel »

Ca me fait penser au mod Revision de Deus EX, un colossal travail de remasterisation effectué par des fans, et que Square Enix, ne voulant pas mettre un copeck dans un remaster du titre, s'est contenté de rendre officiel avec un genre de sceau d'approbation, et en faire le seul "vrai" remaster du jeu.

J'ai l'impression qu'effectivement, pas grand-monde du côté professionnel n'avait envie de mettre de l'argent dans ce projet... Pour Crystal, ça pourrait presque se comprendre (ils sont focusés sur le prochain gros jeu, et Embracer leur a sabré des effectifs), mais ça la fout quand même un peu mal pour eux comme victime collatérale, principalement à cause d'un panneau d'avertissement n'ayant rien à foutre là (probablement pondu par un responsable marketing inquiet), alors que leur rôle a probablement simplement été de donner le feu vert du développement, et fournir des sous... qui proviennent d'Embracer Group, qu'on sait très occupés depuis 6 mois à couper des têtes, couler des projets, et fermer des studios !
Quant à Aspyr....Leur rôle dans tout ça devient quand même assez trouble, je trouve, ça fait un peu margoulin quand même tout ça :hum: Je me demandais pourquoi il y avait ce logo Saber dans le jeu, ça l'explique.

Ce sont des jeux mythiques et des piliers du jeu vidéo (surtout le premier TR) mais ça reste des jeux qui ont près de 30 ans, avec un level design très différent de ce à quoi sont habitués les nouveaux joueurs, avec une architecture également très dépassée aujourd'hui (même si l'esthétique PS1 revient en force chez les indés). Mais ça explique que son éditeur en est presque fait un non-évènement du coup :dunno: Et la qualité très.... mémorable... de sa campagne marketing, n'est-ce pas...

N'empêche que fan ou pas, il y a quand même des incohérences très bizarres dans ce remaster. Genre : la taille des items à ramasser (les clés et autres cartes). Leur taille n'est jamais consistante dans TR1 et surtout TR2 : des fois ils sont de taille normale, des fois ils sont gigantesques. Ca témoigne quand même d'un manque de soin au moment de la création, peu importe la raison.

EDIT : En tout cas, j'espère vraiment que le premier patch inclura la sélection des niveaux pour les 3 jeux, et l'eau mouvante de TR3. Sur le megathread Steam sur le report de bugs / attentes d'améliorations, ce sont deux des plus grosses demandes sans contestation possible, et de très très loin.

EDIT 2 : Tiens, au rang des traductions foireuses, j'avais pas encore remarqué que dans TR3, au manoir, la clé du parcours de quad était devenue la "Clé de l'Hippodrome" :mdr:
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Message par Aurelius »

Quel bel hippodrome en effet, combien de chevaux dans le quad ? :lol:

Au moins le jeu est dispo partout et n'est pas juste un patch sur PC ^^
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Isatis_Angel
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Message par Isatis_Angel »

Oui, ça reste les jeux en état quand même satisfaisant (ils demandent simplement des réglages et quelques ajouts majeurs), avec les extensions, sur supports modernes, avec une maniabilité améliorée. Ce n'est pas rien.
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Message par Aurelius »

J'ai fini l'aire de plongeon, j'ai toujours tous les secrets pour l'instant :bravo4:
J'ai également fait le succès de Winston dans le frigo, et j'ai réussi à monter sur le toit (TR2 toujours) 8)
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Message par Séraphya »

Bonjour à tous, je poursuis mon aventure londonienne ce soir ! J'arrive dans la salle des écluses, et j'ai déjà une anomalie à vous déclarer tel un bien aux impôts : dans le premier bassin, avec l'eau montée tout en haut, eh bien figurez-vous qu'on a les visuels des deux niveaux en même temps. On a le plafond d'eau du niveau le plus élevé, et également le plafond d'eau du niveau le plus bas. C'est comme un voyage entre deux (m)ondes... J'ignore si c'est pareil avec l'autre bassin, je ferai un edit quand j'y serai.

EDIT : Les autres bassins sont ok, par contre ça le fait aussi avec la cathédrale.
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Message par Isatis_Angel »

Durant TR2, le niveau Les Quartiers d'Equipage, il y a un effet assez proche vers la fin : on nage dans un passage inondé, et au moment où on passe dans une salle plus grande par une ouverture, on peut remarquer que celle-ci a sur elle la texture de la surface de l'eau :mrgreen:
Ils ont intérêt à bosser dur sur ces patches... Ce sont de petites vexations, pas méchantes prises individuellement, mais ça fait beaucoup quand on cumule.

EDIT : Durant Le Pont aussi, on a un chevauchement de textures illogiques. Dans le grand lac souterrain, on peut voir une texture d'eau et des murs de part et d'autres, au-dessus de la vraie eau, quand on se tient à un endroit du ponton (près des caisses). Ces textures d'une couche d'eau et de roches disparaissent si on s'approche trop.
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Message par Chamayoo »

Les remasters semblent avoir un problème d'affichage avec les salles qui se chevauchent ou qui se modifient : on voit tout !
Souvent quand on regarde dans les horizons, on peut y voir les salles à côtés qui s'affichent à moitié, et pareil quelques textures ou architectures malvenues en milieu d'une salle. J'espère qu'ils vont trouver une solution.
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Message par Isatis_Angel »

Je ne me souviens pas avoir vu ce souci dans TR1 (où il y a plutôt quelques textures mal placées), mais dans TR2 et TR3, c'est plus régulier.
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Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : sam. 24 févr. 2024 à 12h57 Je ne me souviens pas avoir vu ce souci dans TR1 (où il y a plutôt quelques textures mal placées), mais dans TR2 et TR3, c'est plus régulier.
J'imagine car pour ces deux derniers, il y a bien plus de niveaux à ciel ouvert. Et c'est à ce moment là qu'on voit plus qu'on le devrait. :mrgreen:

On parlait des niveaux les plus réussis graphiquement, j'ai envie de parler de ceux qui sont moins réussis ou ratés. Selon moi, Atlantis est raté, les nouvelles textures ne se mélangent pas bien entre elles et elles bougent à peine.

Je pense que la petite manipulation par Fear Effect rend la chose un peu mieux. Sur Twitter. Regardez d'ailleurs le screen dans les commentaires juste en dessous. Pour moi le rendu c'est n'importe quoi, désolé Aspyr/saber !
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Message par Isatis_Angel »

Ah moi personnellement, j'ai bien aimé Atlantis, et les mouvements des textures qui m'ont un peu rappelé certaines textures de Silent Hill 3. J'ai trouvé que ça donnait un côté organique, constitué de différents morceaux de corps, comme pour traduire que "l'évolution" de Natla était chaotique et incontrôlée. Par contre oui, ça fait plus naturel sans le cartilage blanc. Mais peut-être ont-ils craint une censure potentielle en allant trop dans le gore ?

Pour le moment, je trouve que les conversions modernes les moins réussies sont la Plateforme Pétrolière, et malheureusement le Maria Doria,car tout est quasiment à l'identique (sauf pour le MD : 3 tableaux et la luminosité différente plus réussie et étouffante). Ils n'ont même pas pris la peine de faire les chandeliers du Maria Doria en 3D, ce sont juste les textures trompe-l'oeil d'origine. C'est d'autant plus dommage que l'épave était vraiment l'occasion d'ajouter quelques morceaux de mobiliers en 3D, des algues etc, pour la rendre moins vide. Clairement, ça s'est pas foulé fort sur ces 5 niveaux :?
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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Oh non, moi qui m'attendais à une merveille pour le Maria Doria, je pensais que ce serait justement le niveau qu'ils soigneraient le plus !

Pour ma part, j'en suis à Aldwych. Je n'ai rien à en dire pour l'instant, hormis que grâce au nouvel éclairage il est beaucoup moins oppressant ce qui, je trouve, est plus que bienvenu. Sur PS1 c'est le niveau qui me bouffait toutes mes torches X)
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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

C'est clair que ça fait du bien d'être moins à la chasse aux torches ^^

Moi aussi j'espérais qu'ils fassent un gros travail sur le Maria Doria, j'avais hâte... je comprends mieux pourquoi c'était pas dans les promo
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Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

J'en ai une bonne centaine en stock, c'est un record XD

J'ai terminé Aldwych et j'en suis maintenant à mon niveau préféré (non), le Portail du Lude. Alors, j'ai juste une chose à dire, je sais pas quelle mouche l'a piqué mais le damné qui vous guide au début a décidé de m'attaquer. Comme ça, sans raison. J'ai même pas sorti mes armes ni rien, il a juste commencé à me tabasser devant ses copains stoïques. Il a peut-être pas apprécié que j'aille parler à l'un d'eux d'un peu trop près, c'est la nouvelle Yandere chan de la décennie ?
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Message par Isatis_Angel »

Séraphya a écrit : sam. 24 févr. 2024 à 23h34 Il a peut-être pas apprécié que j'aille parler à l'un d'eux d'un peu trop près, c'est la nouvelle Yandere chan de la décennie ?
:mdr: :mdr: Personne ne résiste à ton charme animal !
Oh non, moi qui m'attendais à une merveille pour le Maria Doria, je pensais que ce serait justement le niveau qu'ils soigneraient le plus !
Moi aussi, mais Cham' nous avait averti et il avait raison... C'est vraiment dommage. Ils gardent leur ambiance que j'adore d'origine, mais ça aurait pu donner tellement plus et mieux, avec un traitement à la Vallée Perdue ou à l'Opéra...
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Message par Séraphya »

Isatis_Angel a écrit : dim. 25 févr. 2024 à 00h08 :mdr: :mdr: Personne ne résiste à ton charme animal !
Je sais, c'est l'odeur récalcitrante de T-Rex mort qui veut ça. Ça me pose pas mal de problèmes en société d'ailleurs !

Toujours au Portail du Lude, dans les galeries inondées, j'ai une belle dinguerie à vous exposer. Quand vous enclenchez le mode photo dans la grande cavité où l'on peut reprendre de l'air, vous pourrez constater que la cavité d'à côté, celle juste à sa gauche en sortant, qui est normalement scellée y a rien voilà, eh bah maintenant elle est grande ouverte, et donne sur un plongeur mort et un zigouigoui-vroum (les espèce de sous-marins ou je sais pas quoi, pour plus de facilité dans ma communication je les appellerai ici des zigouigoui-vroum). Mais ! Si vous abandonnez le mode photo et que vous allez vérifier, la cavité est de nouveau scellée. Si vous enclenchez le mode photo devant elle, elle reste pareille. C'est seulement quand vous êtes dans celle d'à côté. L'intérêt de mettre un plongeur claqué et un zigouigoui-vroum dans une cavité fermée sans accès ? Aucune idée, en tout cas c'est pas difficile de deviner ce qui a tué ce plongeur.
Modifié en dernier par Séraphya le dim. 25 févr. 2024 à 16h37, modifié 1 fois.
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Message par Isatis_Angel »

Très étrange en effet :hum: Soit ils ont essayé d'agrandir la salle avec cette pièce supplémentaire et ont abandonné, et scellé le tout (mais la caméra ayant un fly mode, elle contourne le blocage).... Soit elle est sensée être accessible mais un bug dans le moteur la cache et l'empêche d'être accessible. Je ne vois que ces deux solutions.
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Message par Chamayoo »

Je crois qu'on y ait accès à cette pièce inondée, normalement ? C'est bien avec le plongeur mort et l'UPV juste à côté ? :hum:
Sans ça je n'aurais pas pu prendre le véhicule et parcourir le très long tunnel, sinon Lara perd son souffle avant d'atteindre la surface.

Concernant Maria Doria, on est donc bien d'accord. Visuellement ça reste correct, mais ils peuvent faire bien plus !
En parlant d'Atlantis, je pense que mon problème avec la refonte graphique concerne surtout le cartilage blanc, effectivement. Car les textures en soit, sont pas mal quand elles sont isolées. C'est juste que ça ne se mélange vraiment pas bien mis côte à côte, ça fait encore plus carrelage que la version originale et c'est fort dommage. J'ai aussi trouvé les battements trop discrets de mon côté par contre, mais ils doivent être limités par les frames originales, j'imagine. Par contre j'aime beaucoup les ajouts 3D.
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Message par Aurelius »

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