Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1060
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06 Ca m'étonnerait, car le mode NG+ est vraiment une nouvelle partie en hardcore, et le mode est différent des autres jeux, on ne garde pas le stuff de notre première partie comme un NG+ d'un autre jeu. A mon avis, comme je l'ai stipulé dans ma réponse à Nico, je pense qu'il s'agit du fait qu'on soit déjà limités en sauvegardes via cristaux, je pense simplement que ces succès ne sont pas compatibles avec le mode NG+, je les ai obtenus via réelles nouvelles parties classiques.
Il y a un manque de cohérence je trouve. On peut débloquer le succès "sans trousses" d'office en NG+, parce qu'il y en a aucune. Donc la philosophie pour le succès des cristaux ne s'applique pas ici. :hum:
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 20h53C'est bon à savoir ça ! Actuellement avec TR & Cie on bosse sur un guide pour les trophées et succès et on doit être sûr que tout fonctionne correctement. C'est très très dommage que les deux derniers trophées ne s'activent pas, surtout après tant d'efforts.
Je joue sur PC, et je chasse les succès, si jamais mon aide peut contribuer à votre guide n'hésitez pas :mrgreen:
Volontier ! N'hésite pas à raconter ton expérience avec le système de succès !
Isatis_Angel a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h07 Sinon, un truc cool pour changer : je viens de comprendre qu'ils ont également ajouté le petit saut en avant pour sortir d'un passage où Lara rampe, venu tout droit de TR5 ! C'est super pratique.
Oui ! Ça change la vie. :up:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1510
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h21
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 20h53C'est bon à savoir ça ! Actuellement avec TR & Cie on bosse sur un guide pour les trophées et succès et on doit être sûr que tout fonctionne correctement. C'est très très dommage que les deux derniers trophées ne s'activent pas, surtout après tant d'efforts.
Je joue sur PC, et je chasse les succès, si jamais mon aide peut contribuer à votre guide n'hésitez pas :mrgreen:
Volontier ! N'hésite pas à raconter ton expérience avec le système de succès !
Vous devriez peut-être créer un topic dédié aux Trophées / Succès ? Ca aiderait à réunir les informations qu'on a tous un peu de notre côté, au fur et à mesure de nos parties et de nos expérimentations. Ca vous aiderait à faire le tri pour le guide ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 969
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par SlyRaider »

Nico a écrit : dim. 3 mars 2024 à 15h02 Une info d’importance (et un peu décevante pour ma part) pour les chasseurs de trophées/succès : terminer le mode NG+ débloque le trophée « Pilleur coriace » (finir le jeu sans utiliser de trousse de soins), mais pas « Comme sur console en 1996 » (sauvegarder moins de 86 fois) ou « Je fais ça pour le sport » (finir en moins de 5h). J’ai pourtant bien sauvegardé moins de 86 fois, et fini le NG+ en 4h30 environ. Un peu saoulé de devoir me refaire un nouveau run pour ces deux trophées spécifiquement, du coup (à moins que ce ne soit un bug ? :refl: Je vais garder ma dernière sauvegarde du mode NG+ au cas où…)
Je viens de demander à un des développeurs et j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un bug, déjà corrigé chez eux. Donc probablement corrigé dans le prochain patch. :)

:edit: Comme le succès qui nécessite de récupérer tous les items dans TRUB : il ne marche pas pour l'instant. Ça a aussi été corrigé.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1060
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

^ C'est une bonne chose alors. Nico, garde bien ta sauvegarde au chaud. :mrgreen:
Isatis_Angel a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h35
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h21
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 20h53C'est bon à savoir ça ! Actuellement avec TR & Cie on bosse sur un guide pour les trophées et succès et on doit être sûr que tout fonctionne correctement. C'est très très dommage que les deux derniers trophées ne s'activent pas, surtout après tant d'efforts.
Je joue sur PC, et je chasse les succès, si jamais mon aide peut contribuer à votre guide n'hésitez pas :mrgreen:
Volontier ! N'hésite pas à raconter ton expérience avec le système de succès !
Vous devriez peut-être créer un topic dédié aux Trophées / Succès ? Ca aiderait à réunir les informations qu'on a tous un peu de notre côté, au fur et à mesure de nos parties et de nos expérimentations. Ca vous aiderait à faire le tri pour le guide ?
C'est une bonne idée !
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

SlyRaider a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h39
Nico a écrit : dim. 3 mars 2024 à 15h02 Une info d’importance (et un peu décevante pour ma part) pour les chasseurs de trophées/succès : terminer le mode NG+ débloque le trophée « Pilleur coriace » (finir le jeu sans utiliser de trousse de soins), mais pas « Comme sur console en 1996 » (sauvegarder moins de 86 fois) ou « Je fais ça pour le sport » (finir en moins de 5h). J’ai pourtant bien sauvegardé moins de 86 fois, et fini le NG+ en 4h30 environ. Un peu saoulé de devoir me refaire un nouveau run pour ces deux trophées spécifiquement, du coup (à moins que ce ne soit un bug ? :refl: Je vais garder ma dernière sauvegarde du mode NG+ au cas où…)
Je viens de demander à un des développeurs et j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un bug, déjà corrigé chez eux. Donc probablement corrigé dans le prochain patch. :)

:edit: Comme le succès qui nécessite de récupérer tous les items dans TRUB : il ne marche pas pour l'instant. Ça a aussi été corrigé.
Ahhhh merci Sly pour la confirmation, je vais effectivement garder ma sauvegarde prête à l’emploi, tu viens de m’économiser un run entier pour rien :lol: :hug:
BudV
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 42
Inscrit le : mar. 27 févr. 2024 à 03h53
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par BudV »

Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h21
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06 Ca m'étonnerait, car le mode NG+ est vraiment une nouvelle partie en hardcore, et le mode est différent des autres jeux, on ne garde pas le stuff de notre première partie comme un NG+ d'un autre jeu. A mon avis, comme je l'ai stipulé dans ma réponse à Nico, je pense qu'il s'agit du fait qu'on soit déjà limités en sauvegardes via cristaux, je pense simplement que ces succès ne sont pas compatibles avec le mode NG+, je les ai obtenus via réelles nouvelles parties classiques.
Il y a un manque de cohérence je trouve. On peut débloquer le succès "sans trousses" d'office en NG+, parce qu'il y en a aucune. Donc la philosophie pour le succès des cristaux ne s'applique pas ici. :hum:
C'est vrai, vu comme ça tu as raison, c'est vraiment étrange :hum:
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h21
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h06
Chamayoo a écrit : dim. 3 mars 2024 à 20h53C'est bon à savoir ça ! Actuellement avec TR & Cie on bosse sur un guide pour les trophées et succès et on doit être sûr que tout fonctionne correctement. C'est très très dommage que les deux derniers trophées ne s'activent pas, surtout après tant d'efforts.
Je joue sur PC, et je chasse les succès, si jamais mon aide peut contribuer à votre guide n'hésitez pas :mrgreen:
Volontier ! N'hésite pas à raconter ton expérience avec le système de succès !
Je vais faire un résumé condensé de ma chasse aux succès dans une balise spoiler, ça risque d'être plutôt long, je te fais le listing pour ma première run uniquement pour le moment, il y a déjà pas mal de succès :lol:
SlyRaider a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h39
Nico a écrit : dim. 3 mars 2024 à 15h02 Une info d’importance (et un peu décevante pour ma part) pour les chasseurs de trophées/succès : terminer le mode NG+ débloque le trophée « Pilleur coriace » (finir le jeu sans utiliser de trousse de soins), mais pas « Comme sur console en 1996 » (sauvegarder moins de 86 fois) ou « Je fais ça pour le sport » (finir en moins de 5h). J’ai pourtant bien sauvegardé moins de 86 fois, et fini le NG+ en 4h30 environ. Un peu saoulé de devoir me refaire un nouveau run pour ces deux trophées spécifiquement, du coup (à moins que ce ne soit un bug ? :refl: Je vais garder ma dernière sauvegarde du mode NG+ au cas où…)
Je viens de demander à un des développeurs et j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un bug, déjà corrigé chez eux. Donc probablement corrigé dans le prochain patch. :)

:edit: Comme le succès qui nécessite de récupérer tous les items dans TRUB : il ne marche pas pour l'instant. Ça a aussi été corrigé.
Et concernant le succès de tous les objets dans Tomb Raider 1 ? Le niveau Atlantide recense 51 objets, hormis qu'il y en a que 50 récupérables, un est glitché dans un mur, et deux sont impossibles à ramasser car ce sont des leurres de base qu'on ne peut pas toucher il me semble.


Le spoiler contient uniquement une description et une aide à la réalisation de mes succès première run pour Tomb Raider 1, en attendant l'ouverture de l'autre topic, je pourrai l'y remettre.
SPOILER :
Je mets en gras le nom du succès, et après les deux points, la description du succès. Je précise si j'ai réalisé une action particulière pour les obtenir entre parenthèses.


Tomb Raider 1 (obtention des succès déterminée selon la date et l'heure).

Première run :
Partie jouée uniquement aux pistolets, succès débloqués lors de cette run :

Succès du Pérou.
- Pourquoi fallait-il que ce soit des serpents ? : Observez bien les serpents. (Il faut regarder les statues de serpents dans le secret du niveau La cité de Vilcabamba.)
- Chargé et mortel : Trouvez le fusil avant de récupérer les roues dentées. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : T-Rextinction : Venez à bout du T-Rex. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : Maman, j’ai peur ! : Faites tomber l'un des gardiens de Qualopec. (Niveau La tombe de Qualopec, avant de ramasser le scion à la fin du niveau, tirer sur une des statues à côté du trône, qui va finir par tomber et débloquer le succès.)
- La tombe non découverte de Qualopec : Finissez le chapitre sur le Pérou.


Succès de Grèce.
- La sagesse de Dyonisos : Ne subissez qu'une seule blessure d'épée dans la chambre de Damoclès. (Je ne suis pas certain, mais je pense que comme le dit la description, une seule épée doit nous toucher au minimum et maximum dans la chambre de Damoclès dans le niveau Le monument Saint Francis.)
- Il y a tant de choses à retenir ici : Ouvrir le mode photo.
- Une Lara au caractère bien trempé : Prenez feu et utilisez de l’eau pour l’éteindre. (Je l'ai fait dans Le palais de Midas, dans la salle à ouvrir avec les cinq leviers, où il y a des piliers et du feu, en prenant feu et sautant dans l'eau.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le doigt de Midas : Devenez une Lara en or. (Dans Le palais de Midas, monter sur la main de la statue de Midas.)
- Santé Pharming : Récupérez toutes les trousses de soin dans un seul niveau. (Succès obtenu par pur hasard lors de la première run, je n'ai pas créé de guide d'objets.)
- SUCCÈS CACHÉ : Pas trop tard pour la remise des prix ! : Venez à bout de Pierre. (Battre Pierre à la fin de La tombe de Tihocan, succès immanquable car il détient un objet nécessaire pour progresser.)
- Veillez sur nous, Tihocan : Finissez le chapitre sur la Grèce.


Succès d'Egypte.
- Caressez ce chat : Faites le poirier sur le visage du Sphinx. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion, il faut faire le poirier sur la tête du Sphinx : s'accrocher au bord, puis touche marcher, et redresser Lara.)
- On fait ça en mode Uzi ? : Obtenir les Uzis cachés en Égypte. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion toujours, sur une plateforme invisible, je peux essayer d'en faire une vidéo si nécessaire.)
- SUCCÈS CACHÉ : Mal au crâne ! : Venez à bout de Larson. (Succès immanquable dans Le sanctuaire du Scion, obligatoire au même titre que vaincre Pierre en Grèce.)
- Bon, alors maintenant, on arrête de jouer : Finissez le chapitre sur l’Égypte.


Succès d'Atlantide.
- SUCCÈS CACHÉ : C’est personnel maintenant ! : Venez à bout du cow-boy. (Vaincre le cow-boy dans Les mines de Natla, après avoir récupéré les pistolets grâce aux fusibles. Succès manquable, car niveau terminable sans le tuer, et récupérer les pistolets n'est pas obligatoire non plus.)
- SUCCÈS CACHÉ : Oui, je te tire dessus ! : Venez à bout du skateur ennemi. (Vaincre le skater dans Les mines de Natla, succès manquable car nous ne sommes pas obligés de le tuer pour progresser.)
- SUCCÈS CACHÉ : Ouistiti ! : Venez à bout de l’homme au fusil à pompe. (Vaincre le dernier ennemi des Mines de Natla, succès manquable car pas obligé de le tuer également.)
- SUCCÈS CACHÉ : QTN : Montez sur les trônes des trois monarques. (Dans le niveau L'Atlantide, monter sur les trois grands trônes, là où nous devons pousser le cube de gauche, les lettre Q, T, et N sont indiquées sur les trônes en question.)
- Le rappel de Shelley : Faites crier Lara deux fois en tombant. (J'ai réalisé ce succès dans le niveau Atlantide, tout en haut de la tour centrale avec de la lave en bas, je me suis suicidé pour réaliser le succès, et Lara a crié deux fois durant la chute.)
- SUCCÈS CACHÉ : Super évolution : Venez à bout de la nouvelle race de Natla. (Vaincre le haut du tronc de Natla au début du niveau La grande pyramide, le premier boss du niveau.)
- En plein dans le mille ! : Faire un plongeon dans un trou d'eau entouré de flammes. (En approchant de la fin du niveau La grande pyramide, sauter au dessus du trou et atterrir sur le sol friable avec la hache qui se balance, puis se laisser tomber à la position du sol friable, arriver dans l'eau fera débloquer le succès.)
- Oui, je peux ! Venez à bout du troisième monarque de l’Atlantide. (Vaincre Natla à la fin de La grande pyramide.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le cataclysme de l’Atlantide : Finissez le chapitre sur l’Atlantide.


Succès obtenus à la fin du jeu.
- Dur à cuire : Terminez le jeu en utilisant uniquement les armes de Lara. (Finir le jeu uniquement avec les pistolets de base, tout le long. Ramasser les autres armes ne bloque pas le succès, mais il ne faut surtout pas les utiliser !)

Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1510
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit : dim. 3 mars 2024 à 22h39
Nico a écrit : dim. 3 mars 2024 à 15h02 Une info d’importance (et un peu décevante pour ma part) pour les chasseurs de trophées/succès : terminer le mode NG+ débloque le trophée « Pilleur coriace » (finir le jeu sans utiliser de trousse de soins), mais pas « Comme sur console en 1996 » (sauvegarder moins de 86 fois) ou « Je fais ça pour le sport » (finir en moins de 5h). J’ai pourtant bien sauvegardé moins de 86 fois, et fini le NG+ en 4h30 environ. Un peu saoulé de devoir me refaire un nouveau run pour ces deux trophées spécifiquement, du coup (à moins que ce ne soit un bug ? :refl: Je vais garder ma dernière sauvegarde du mode NG+ au cas où…)
Je viens de demander à un des développeurs et j'ai eu confirmation qu'il s'agit d'un bug, déjà corrigé chez eux. Donc probablement corrigé dans le prochain patch. :)

:edit: Comme le succès qui nécessite de récupérer tous les items dans TRUB : il ne marche pas pour l'instant. Ça a aussi été corrigé.
Merci pour les confirmations Sly. Ce qui est frustrant : c'est corrigé chez eux, pas (encore) chez nous :dunno:
J'espère que quand le patch sera déployé, il sera rétroactif !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 969
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par SlyRaider »

BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h25 Et concernant le succès de tous les objets dans Tomb Raider 1 ? Le niveau Atlantide recense 51 objets, hormis qu'il y en a que 50 récupérables, un est glitché dans un mur, et deux sont impossibles à ramasser car ce sont des leurres de base qu'on ne peut pas toucher il me semble.
Pour les munitions Uzis dans le décor, ça a été corrigé dans leur dev également. Ça a même fuité dans la version Epic Games publiée par erreur (et enlevée depuis) : quelqu'un avait confirmé que cette munitions Uzis avait été déplacée sur une autre déjà présente dans le jeu, on devrait donc bien avoir 51 sur 51 après livraison du patch.

Pour les 2 trousses inaccessibles derrière le levier qui déclenche un bloc de lave, elles ne sont pas comptées actuellement. ^^)

BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h25 Le spoiler contient uniquement une description et une aide à la réalisation de mes succès première run pour Tomb Raider 1, en attendant l'ouverture de l'autre topic, je pourrai l'y remettre.
SPOILER :
Je mets en gras le nom du succès, et après les deux points, la description du succès. Je précise si j'ai réalisé une action particulière pour les obtenir entre parenthèses.


Tomb Raider 1 (obtention des succès déterminée selon la date et l'heure).

Première run :
Partie jouée uniquement aux pistolets, succès débloqués lors de cette run :

Succès du Pérou.
- Pourquoi fallait-il que ce soit des serpents ? : Observez bien les serpents. (Il faut regarder les statues de serpents dans le secret du niveau La cité de Vilcabamba.)
- Chargé et mortel : Trouvez le fusil avant de récupérer les roues dentées. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : T-Rextinction : Venez à bout du T-Rex. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : Maman, j’ai peur ! : Faites tomber l'un des gardiens de Qualopec. (Niveau La tombe de Qualopec, avant de ramasser le scion à la fin du niveau, tirer sur une des statues à côté du trône, qui va finir par tomber et débloquer le succès.)
- La tombe non découverte de Qualopec : Finissez le chapitre sur le Pérou.


Succès de Grèce.
- La sagesse de Dyonisos : Ne subissez qu'une seule blessure d'épée dans la chambre de Damoclès. (Je ne suis pas certain, mais je pense que comme le dit la description, une seule épée doit nous toucher au minimum et maximum dans la chambre de Damoclès dans le niveau Le monument Saint Francis.)
- Il y a tant de choses à retenir ici : Ouvrir le mode photo.
- Une Lara au caractère bien trempé : Prenez feu et utilisez de l’eau pour l’éteindre. (Je l'ai fait dans Le palais de Midas, dans la salle à ouvrir avec les cinq leviers, où il y a des piliers et du feu, en prenant feu et sautant dans l'eau.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le doigt de Midas : Devenez une Lara en or. (Dans Le palais de Midas, monter sur la main de la statue de Midas.)
- Santé Pharming : Récupérez toutes les trousses de soin dans un seul niveau. (Succès obtenu par pur hasard lors de la première run, je n'ai pas créé de guide d'objets.)
- SUCCÈS CACHÉ : Pas trop tard pour la remise des prix ! : Venez à bout de Pierre. (Battre Pierre à la fin de La tombe de Tihocan, succès immanquable car il détient un objet nécessaire pour progresser.)
- Veillez sur nous, Tihocan : Finissez le chapitre sur la Grèce.


Succès d'Egypte.
- Caressez ce chat : Faites le poirier sur le visage du Sphinx. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion, il faut faire le poirier sur la tête du Sphinx : s'accrocher au bord, puis touche marcher, et redresser Lara.)
- On fait ça en mode Uzi ? : Obtenir les Uzis cachés en Égypte. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion toujours, sur une plateforme invisible, je peux essayer d'en faire une vidéo si nécessaire.)
- SUCCÈS CACHÉ : Mal au crâne ! : Venez à bout de Larson. (Succès immanquable dans Le sanctuaire du Scion, obligatoire au même titre que vaincre Pierre en Grèce.)
- Bon, alors maintenant, on arrête de jouer : Finissez le chapitre sur l’Égypte.


Succès d'Atlantide.
- SUCCÈS CACHÉ : C’est personnel maintenant ! : Venez à bout du cow-boy. (Vaincre le cow-boy dans Les mines de Natla, après avoir récupéré les pistolets grâce aux fusibles. Succès manquable, car niveau terminable sans le tuer, et récupérer les pistolets n'est pas obligatoire non plus.)
- SUCCÈS CACHÉ : Oui, je te tire dessus ! : Venez à bout du skateur ennemi. (Vaincre le skater dans Les mines de Natla, succès manquable car nous ne sommes pas obligés de le tuer pour progresser.)
- SUCCÈS CACHÉ : Ouistiti ! : Venez à bout de l’homme au fusil à pompe. (Vaincre le dernier ennemi des Mines de Natla, succès manquable car pas obligé de le tuer également.)
- SUCCÈS CACHÉ : QTN : Montez sur les trônes des trois monarques. (Dans le niveau L'Atlantide, monter sur les trois grands trônes, là où nous devons pousser le cube de gauche, les lettre Q, T, et N sont indiquées sur les trônes en question.)
- Le rappel de Shelley : Faites crier Lara deux fois en tombant. (J'ai réalisé ce succès dans le niveau Atlantide, tout en haut de la tour centrale avec de la lave en bas, je me suis suicidé pour réaliser le succès, et Lara a crié deux fois durant la chute.)
- SUCCÈS CACHÉ : Super évolution : Venez à bout de la nouvelle race de Natla. (Vaincre le haut du tronc de Natla au début du niveau La grande pyramide, le premier boss du niveau.)
- En plein dans le mille ! : Faire un plongeon dans un trou d'eau entouré de flammes. (En approchant de la fin du niveau La grande pyramide, sauter au dessus du trou et atterrir sur le sol friable avec la hache qui se balance, puis se laisser tomber à la position du sol friable, arriver dans l'eau fera débloquer le succès.)
- Oui, je peux ! Venez à bout du troisième monarque de l’Atlantide. (Vaincre Natla à la fin de La grande pyramide.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le cataclysme de l’Atlantide : Finissez le chapitre sur l’Atlantide.


Succès obtenus à la fin du jeu.
- Dur à cuire : Terminez le jeu en utilisant uniquement les armes de Lara. (Finir le jeu uniquement avec les pistolets de base, tout le long. Ramasser les autres armes ne bloque pas le succès, mais il ne faut surtout pas les utiliser !)

Sur TR&Cie, on a commencé à faire un guide assez détaillé pour tous les succès de TR1, Bud. :D
:right: https://www.tombraidercie.com/jeux/tr1- ... s/#roadmap (bien dérouler l'accordéon avec la 1e partie)

Il faut que je le reprenne et que je le termine. J'attends de voir ce qu'ils font de la traduction des nouveaux succès... parce que j'ai utilisé la nouvelle traduction, mais on n'est pas sûr qu'elle soit prise en compte finalement. Wait & See... :det:

Isatis_Angel a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h37 Merci pour les confirmations Sly. Ce qui est frustrant : c'est corrigé chez eux, pas (encore) chez nous :dunno:
J'espère que quand le patch sera déployé, il sera rétroactif !
Oui, je sais bien. Mais quand on a les moyens de les contacter, les devs sont réactifs et prennent en compte les retours (contrairement au portail de ticket d'Aspyr qui ne sert à rien). C'est déjà ça. 😬

Qu'entends-tu par rétroactif ? Je pense pas que les succès se débloquent par magie au lancement du jeu après installation du patch. Mais j'espère qu'il suffira juste de refinir un niveau ou le jeu avec une save proche de la fin pour avoir le succès auparavant buggué. :hum:
BudV
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 42
Inscrit le : mar. 27 févr. 2024 à 03h53
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par BudV »

SlyRaider a écrit : lun. 4 mars 2024 à 00h10
BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h25 Et concernant le succès de tous les objets dans Tomb Raider 1 ? Le niveau Atlantide recense 51 objets, hormis qu'il y en a que 50 récupérables, un est glitché dans un mur, et deux sont impossibles à ramasser car ce sont des leurres de base qu'on ne peut pas toucher il me semble.
Pour les munitions Uzis dans le décor, ça a été corrigé dans leur dev également. Ça a même fuité dans la version Epic Games publiée par erreur (et enlevée depuis) : quelqu'un avait confirmé que cette munitions Uzis avait été déplacée sur une autre déjà présente dans le jeu, on devrait donc bien avoir 51 sur 51 après livraison du patch.

Pour les 2 trousses inaccessibles derrière le levier qui déclenche un bloc de lave, elles ne sont pas comptées actuellement. ^^)

BudV a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h25 Le spoiler contient uniquement une description et une aide à la réalisation de mes succès première run pour Tomb Raider 1, en attendant l'ouverture de l'autre topic, je pourrai l'y remettre.
SPOILER :
Je mets en gras le nom du succès, et après les deux points, la description du succès. Je précise si j'ai réalisé une action particulière pour les obtenir entre parenthèses.


Tomb Raider 1 (obtention des succès déterminée selon la date et l'heure).

Première run :
Partie jouée uniquement aux pistolets, succès débloqués lors de cette run :

Succès du Pérou.
- Pourquoi fallait-il que ce soit des serpents ? : Observez bien les serpents. (Il faut regarder les statues de serpents dans le secret du niveau La cité de Vilcabamba.)
- Chargé et mortel : Trouvez le fusil avant de récupérer les roues dentées. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : T-Rextinction : Venez à bout du T-Rex. (Succès obtenable dans La vallée perdue.)
- SUCCÈS CACHÉ : Maman, j’ai peur ! : Faites tomber l'un des gardiens de Qualopec. (Niveau La tombe de Qualopec, avant de ramasser le scion à la fin du niveau, tirer sur une des statues à côté du trône, qui va finir par tomber et débloquer le succès.)
- La tombe non découverte de Qualopec : Finissez le chapitre sur le Pérou.


Succès de Grèce.
- La sagesse de Dyonisos : Ne subissez qu'une seule blessure d'épée dans la chambre de Damoclès. (Je ne suis pas certain, mais je pense que comme le dit la description, une seule épée doit nous toucher au minimum et maximum dans la chambre de Damoclès dans le niveau Le monument Saint Francis.)
- Il y a tant de choses à retenir ici : Ouvrir le mode photo.
- Une Lara au caractère bien trempé : Prenez feu et utilisez de l’eau pour l’éteindre. (Je l'ai fait dans Le palais de Midas, dans la salle à ouvrir avec les cinq leviers, où il y a des piliers et du feu, en prenant feu et sautant dans l'eau.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le doigt de Midas : Devenez une Lara en or. (Dans Le palais de Midas, monter sur la main de la statue de Midas.)
- Santé Pharming : Récupérez toutes les trousses de soin dans un seul niveau. (Succès obtenu par pur hasard lors de la première run, je n'ai pas créé de guide d'objets.)
- SUCCÈS CACHÉ : Pas trop tard pour la remise des prix ! : Venez à bout de Pierre. (Battre Pierre à la fin de La tombe de Tihocan, succès immanquable car il détient un objet nécessaire pour progresser.)
- Veillez sur nous, Tihocan : Finissez le chapitre sur la Grèce.


Succès d'Egypte.
- Caressez ce chat : Faites le poirier sur le visage du Sphinx. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion, il faut faire le poirier sur la tête du Sphinx : s'accrocher au bord, puis touche marcher, et redresser Lara.)
- On fait ça en mode Uzi ? : Obtenir les Uzis cachés en Égypte. (Succès déblocable dans Le sanctuaire du Scion toujours, sur une plateforme invisible, je peux essayer d'en faire une vidéo si nécessaire.)
- SUCCÈS CACHÉ : Mal au crâne ! : Venez à bout de Larson. (Succès immanquable dans Le sanctuaire du Scion, obligatoire au même titre que vaincre Pierre en Grèce.)
- Bon, alors maintenant, on arrête de jouer : Finissez le chapitre sur l’Égypte.


Succès d'Atlantide.
- SUCCÈS CACHÉ : C’est personnel maintenant ! : Venez à bout du cow-boy. (Vaincre le cow-boy dans Les mines de Natla, après avoir récupéré les pistolets grâce aux fusibles. Succès manquable, car niveau terminable sans le tuer, et récupérer les pistolets n'est pas obligatoire non plus.)
- SUCCÈS CACHÉ : Oui, je te tire dessus ! : Venez à bout du skateur ennemi. (Vaincre le skater dans Les mines de Natla, succès manquable car nous ne sommes pas obligés de le tuer pour progresser.)
- SUCCÈS CACHÉ : Ouistiti ! : Venez à bout de l’homme au fusil à pompe. (Vaincre le dernier ennemi des Mines de Natla, succès manquable car pas obligé de le tuer également.)
- SUCCÈS CACHÉ : QTN : Montez sur les trônes des trois monarques. (Dans le niveau L'Atlantide, monter sur les trois grands trônes, là où nous devons pousser le cube de gauche, les lettre Q, T, et N sont indiquées sur les trônes en question.)
- Le rappel de Shelley : Faites crier Lara deux fois en tombant. (J'ai réalisé ce succès dans le niveau Atlantide, tout en haut de la tour centrale avec de la lave en bas, je me suis suicidé pour réaliser le succès, et Lara a crié deux fois durant la chute.)
- SUCCÈS CACHÉ : Super évolution : Venez à bout de la nouvelle race de Natla. (Vaincre le haut du tronc de Natla au début du niveau La grande pyramide, le premier boss du niveau.)
- En plein dans le mille ! : Faire un plongeon dans un trou d'eau entouré de flammes. (En approchant de la fin du niveau La grande pyramide, sauter au dessus du trou et atterrir sur le sol friable avec la hache qui se balance, puis se laisser tomber à la position du sol friable, arriver dans l'eau fera débloquer le succès.)
- Oui, je peux ! Venez à bout du troisième monarque de l’Atlantide. (Vaincre Natla à la fin de La grande pyramide.)
- SUCCÈS CACHÉ : Le cataclysme de l’Atlantide : Finissez le chapitre sur l’Atlantide.


Succès obtenus à la fin du jeu.
- Dur à cuire : Terminez le jeu en utilisant uniquement les armes de Lara. (Finir le jeu uniquement avec les pistolets de base, tout le long. Ramasser les autres armes ne bloque pas le succès, mais il ne faut surtout pas les utiliser !)

Sur TR&Cie, on a commencé à faire un guide assez détaillé pour tous les succès de TR1, Bud. :D
:right: https://www.tombraidercie.com/jeux/tr1- ... s/#roadmap (bien dérouler l'accordéon avec la 1e partie)

Il faut que je le reprenne et que je le termine. J'attends de voir ce qu'ils font de la traduction des nouveaux succès... parce que j'ai utilisé la nouvelle traduction, mais on n'est pas sûr qu'elle soit prise en compte finalement. Wait & See... :det:
Super, merci pour ta réponse, je complèterai les succès Tomb Raider 1 lors du fix du coup.

Par contre concernant les succès Tomb Raider 2 qui ont une mauvaise traduction, c'est de ça que tu parles dans ton dernier paragraphe ? Les succès de cet opus sont totalement mélangés sur PC.

Très beau guide au passage :up:
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 47
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par cerealesk »

(Nico, si tu lis ce message tu auras sûrement une impression de déjà vu, j'ai repris en partie ce que je t'avais dit.)

Alors, pour ma part il faut savoir que je n'ai pas de PC, et que je n'avais pas rejoué à ces jeux depuis presque 20 ans! Je suis donc juste ravi de leur existence en 2024. :clap:

Je viens tout juste de commencer TR3 et pour le moment j'adore ces remasters bien qu'imparfaits. Il n'empêche que ces dernières années il y a peu de jeux qui ont réussi à me captiver. TR lui a toujours ce pouvoir sur moi.

Je joue avec la maniabilité moderne. La prise en main me rendait schizophrénique les 2 ou 3 premiers niveaux. J'étais vraiment excité de jouer au stick, mais j'avais encore des réflexes liés aux tank controls. J'ai même longtemps essayé de répliquer l'exacte même façon de jouer en tank avec moderne avant de me rendre compte que en moderne tu peux arriver au même résultat mais différemment. Maintenant je n'ai presque plus de problème, si ce n'est cette satané caméra du démon. :mad2:

TR1 a toujours été mon TR préféré, et le remaster l'a confirmé. Magnifique de bout en bout, parfaitement rythmé, l'action au second plan... C'est LA formule à suivre selon moi.

TR2 était celui que j'aimais le moins (j'avais fait TR2 -sans jamais le finir- et TR4 bien après le 1, 3 et 5 et clairement ça a impacté mes préférences). Les parties que j'avais détesté (l'Opéra et son level design que je n'arrivais pas comprendre, le Maria Doria trop long et assez moche, le trop plein d'ennemis partout) m'ont beaucoup moins gêné cette fois-ci. Le ravalement graphique est à remercier, mais pas que! Je pense aussi que d'avoir fait le 2 directement à la suite du 1 a été bénéfique car j'avais toujours fraîchement en tête les conventions de level design utilisées par Core Design, même les plus obscures. Je dois tout de même préciser que j'utilise allègrement la mode photo pour déterminer mon chemin, et clairement ça évite bien des allers-retours inutiles et autres frustrations.

J'ajouterai quand même que clairement TR2 n'a pas été aussi retravaillé que TR, et la plateforme pétrolière, le Maria Doria et une partie de Venise m'ont donné l'impression de juste jouer aux niveaux originaux mais en HD. Les appliques murales et bouées de sauvetages plus plates que plates du Maria Doria font vraiment peine à voir. :? Le niveau Royaume de l'extension aussi.

Clairement le temps de développement a été un peu trop court, mais au moins le prix était correct, donc je ne suis pas trop en colère contre eux. J'espère tout de même que la collection recevra les patchs nécessaires pour corriger tout ça.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1510
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit :
Isatis_Angel a écrit : dim. 3 mars 2024 à 23h37 Merci pour les confirmations Sly. Ce qui est frustrant : c'est corrigé chez eux, pas (encore) chez nous :dunno:
J'espère que quand le patch sera déployé, il sera rétroactif !
Oui, je sais bien. Mais quand on a les moyens de les contacter, les devs sont réactifs et prennent en compte les retours (contrairement au portail de ticket d'Aspyr qui ne sert à rien). C'est déjà ça. 😬
Oui tu as raison, c'est déjà une chance que tu aies un contact avec eux, et qu'ils aient la gentillesse de faire un retour (sans doute pas forcément officiellement autorisé par l'éditeur quand on y pense). Mais ça reste frustrant de ne pas avoir au moins une vague idée de la sortie (pas forcément un jour, mais au minimum la semaine envisagée de sortie).
J'avoue que ça m'agace un peu d'avoir commencé TR3 hier et de me dire en jouant "ouais, oublie pas qu'il y aura une meilleure version du jeu dans quelques semaines"... La sensation de ne pas avoir l'émerveillement "normal" que je devrais avoir à la première partie.
Qu'entends-tu par rétroactif ? Je pense pas que les succès se débloquent par magie au lancement du jeu après installation du patch. Mais j'espère qu'il suffira juste de refinir un niveau ou le jeu avec une save proche de la fin pour avoir le succès auparavant buggué. :hum:
Pourtant ça existe dans certains jeux où les Trophées étaient buggués (au moins sur PS4) : lorsque les patchs y corrigeant ont été déployés, le jeu a été capable d'analyser la sauvegarde du joueur et de débloquer immédiatement le Trophée qui ne s'était pas déclenché, si le joueur avait bien réuni les conditions. Je me souviens que j'avais eu le cas sur un Assassin's Creed (me souviens plus en revanche si c'est Origins ou Odyssey), et j'y ai vu sur d'autres jeux.
Ca serait le plus simple ici : le jeu analyse si le joueur a les sauvegardes correctes et fait popper le trophée manquant. Le jeu est capable de cette "méta-analyse" si on peut dire, au moins en partie car il le fait déjà : il est capable de détecter que le joueur a fini le jeu alors qu'il n'y a pas de sauvegarde "finale" en fin de partie, pour déclencher l'accès au New Game +.
CK a écrit :J'ajouterai quand même que clairement TR2 n'a pas été aussi retravaillé que TR, et la plateforme pétrolière, le Maria Doria et une partie de Venise m'ont donné l'impression de juste jouer aux niveaux originaux mais en HD. Les appliques murales et bouées de sauvetages plus plates que plates du Maria Doria font vraiment peine à voir. :? Le niveau Royaume de l'extension aussi.
C'est mon ressenti aussi : clairement le jeu a été complètement délaissé, au profit d'un TR1 superbe, et d'un TR3 bluffant (du moins pour le moment en Inde). Il y a pourtant tant à faire de possible ! On en parlait justement il y a quelques jours sur le forum, c'est frustrant à mort.
J'espère tout de même que la collection recevra les patchs nécessaires pour corriger tout ça.
C'est ce qu'on espère tous, il y a déjà au minimum 2 patches conséquents prévus, et le premier des deux semble déjà apporter beaucoup plus de changements qu'on le pensait (pas seulement des résolutions de bugs mais aussi des améliorations graphiques). Après tout, les patches ont ressuscité Cyberpunk 2077 d'entre les morts, et totalement modifié No Man's Sky, le faisant passer d'un étron pas fini à moitié pourri à un vrai bon jeu ultra riche et clean. Croisons juste les doigts pour qu'il arrive vite...
BudV a écrit :Par contre concernant les succès Tomb Raider 2 qui ont une mauvaise traduction, c'est de ça que tu parles dans ton dernier paragraphe ? Les succès de cet opus sont totalement mélangés sur PC.
Ils ont tous des mauvaises traductions, avec des fautes et parfois même des contre-sens par rapport aux textes originaux anglais (qui eux-mêmes, ne sont pas exempt de fautes de grammaire et orthographe).. Je pense que c'est plutôt à ça qu'il pensait ^^)
Par contre, c'est vraiment bizarre que vos Succès soient tous mélangés. Sur Playstation, tout est bien rangé par jeu, puis en deux sous-catégories : le jeu principal, et les extensions.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 291
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Je suis en train de faire jouer mon père à TR1. C'est si beau. Ça faisait des années qu'il n'y avait pas joué !
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
BudV
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 42
Inscrit le : mar. 27 févr. 2024 à 03h53
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par BudV »

Isatis_Angel a écrit : lun. 4 mars 2024 à 13h07
BudV a écrit :Par contre concernant les succès Tomb Raider 2 qui ont une mauvaise traduction, c'est de ça que tu parles dans ton dernier paragraphe ? Les succès de cet opus sont totalement mélangés sur PC.
Ils ont tous des mauvaises traductions, avec des fautes et parfois même des contre-sens par rapport aux textes originaux anglais (qui eux-mêmes, ne sont pas exempt de fautes de grammaire et orthographe).. Je pense que c'est plutôt à ça qu'il pensait ^^)
Par contre, c'est vraiment bizarre que vos Succès soient tous mélangés. Sur Playstation, tout est bien rangé par jeu, puis en deux sous-catégories : le jeu principal, et les extensions.
Ce n'est pas tant que tous les jeux soient mélangés qui me dérange, car ils ont au début du nom du succès l'abréviation du jeu lié, style TR1, TR2, TRUB, mais c'est sur Tomb Raider 2 spécifiquement où nous avons des erreurs de traduction, le succès "terminer Venise" je l'ai débloqué en terminant la grande muraille, j'ai débloqué "ne pas déplacer le bloc de fleur dans la cache de Bartoli" en cassant une vitre à Venise. Du coup j'espère que ce problème sera résolu très vite, et un ami sur PS5 m'a dit ne pas avoir eu ce genre de bugs, du coup Steam serait les seuls impactés.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1510
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

De mon côté sur PS4, je confirme que les Succès se débloquent normalement aussi, je n'ai pas de souci de mélange littéral comme ça (j'avais mal compris). Enfin, j'ai deux-trois Succès dont je comprends pas que je ne les ai pas eus, mais au moins, ils ne s'inversent pas les uns les autres.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 969
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par SlyRaider »

BudV a écrit : lun. 4 mars 2024 à 01h32 Par contre concernant les succès Tomb Raider 2 qui ont une mauvaise traduction, c'est de ça que tu parles dans ton dernier paragraphe ? Les succès de cet opus sont totalement mélangés sur PC.
Toutes les traductions sont très mauvaises, que ce soit dans le jeu (noms de niveau, d'items, menus, stats...) ou dans les succès/trophées. Ça sent Google Traduction à des kilomètres, et c'est moche. Les textes ne sont pas naturels et ça n'a plus de sens avec ce que les fans connaissaient ; les solutions écrites et vidéo déjà faites en France deviennent obsolètes aussi, ça n'est pas possible... Du coup, on a proposé aux développeurs une nouvelle traduction, respectueuse de celle d'origine. Pour les succès, on a également revu toutes les traductions pour conserver ou adapter les jeux de mots et les nombreuses références au cinéma. Ils devaient l'intégrer dedans, mais finalement, ça n'est pas sûr... donc je sais pas si on va garder la traduction moisie ou pas. :non:

BudV a écrit : lun. 4 mars 2024 à 15h54
Isatis_Angel a écrit : lun. 4 mars 2024 à 13h07 Par contre, c'est vraiment bizarre que vos Succès soient tous mélangés. Sur Playstation, tout est bien rangé par jeu, puis en deux sous-catégories : le jeu principal, et les extensions.
Ce n'est pas tant que tous les jeux soient mélangés qui me dérange, car ils ont au début du nom du succès l'abréviation du jeu lié, style TR1, TR2, TRUB, mais c'est sur Tomb Raider 2 spécifiquement où nous avons des erreurs de traduction, le succès "terminer Venise" je l'ai débloqué en terminant la grande muraille, j'ai débloqué "ne pas déplacer le bloc de fleur dans la cache de Bartoli" en cassant une vitre à Venise. Du coup j'espère que ce problème sera résolu très vite, et un ami sur PS5 m'a dit ne pas avoir eu ce genre de bugs, du coup Steam serait les seuls impactés.
Voilà, comme l'a expliqué Bud, sur Steam, les succès de TR2 sont tous décalés. En fait, de ce que j'ai compris, on débloque le bon ID de succès dans le code et la vignette du succès qui apparaît est la bonne. Mais le titre et la description correspondent au succès d'après. Y a un décalage qui fait que ça n'a aucun sens... :dunno: Perso, je joue sur Xbox Series X, et je n'ai eu aucun soucis avec TR2. En revanche, j'ai eu d'autres succès qui ne se sont pas déclenchés (notamment terminer TRUB avec tous les items), je l'ai remonté et ça a normalement été corrigé.
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 47
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par cerealesk »

Vraiment étrange ces problèmes de succès/trophées. :O C'est que sur Xbox, ou sur toutes les consoles?

Je joue avec le jeu en français mais ma PS4 et mes trophées sont en anglais et je n'ai aucun soucis de mon côté. Je me demande si changer la langue de la console pourrait te montrer les bons succès?
BudV
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 42
Inscrit le : mar. 27 févr. 2024 à 03h53
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par BudV »

SlyRaider a écrit : lun. 4 mars 2024 à 23h55
BudV a écrit : lun. 4 mars 2024 à 01h32 Par contre concernant les succès Tomb Raider 2 qui ont une mauvaise traduction, c'est de ça que tu parles dans ton dernier paragraphe ? Les succès de cet opus sont totalement mélangés sur PC.
Toutes les traductions sont très mauvaises, que ce soit dans le jeu (noms de niveau, d'items, menus, stats...) ou dans les succès/trophées. Ça sent Google Traduction à des kilomètres, et c'est moche. Les textes ne sont pas naturels et ça n'a plus de sens avec ce que les fans connaissaient ; les solutions écrites et vidéo déjà faites en France deviennent obsolètes aussi, ça n'est pas possible... Du coup, on a proposé aux développeurs une nouvelle traduction, respectueuse de celle d'origine. Pour les succès, on a également revu toutes les traductions pour conserver ou adapter les jeux de mots et les nombreuses références au cinéma. Ils devaient l'intégrer dedans, mais finalement, ça n'est pas sûr... donc je sais pas si on va garder la traduction moisie ou pas. :non:

BudV a écrit : lun. 4 mars 2024 à 15h54
Isatis_Angel a écrit : lun. 4 mars 2024 à 13h07 Par contre, c'est vraiment bizarre que vos Succès soient tous mélangés. Sur Playstation, tout est bien rangé par jeu, puis en deux sous-catégories : le jeu principal, et les extensions.
Ce n'est pas tant que tous les jeux soient mélangés qui me dérange, car ils ont au début du nom du succès l'abréviation du jeu lié, style TR1, TR2, TRUB, mais c'est sur Tomb Raider 2 spécifiquement où nous avons des erreurs de traduction, le succès "terminer Venise" je l'ai débloqué en terminant la grande muraille, j'ai débloqué "ne pas déplacer le bloc de fleur dans la cache de Bartoli" en cassant une vitre à Venise. Du coup j'espère que ce problème sera résolu très vite, et un ami sur PS5 m'a dit ne pas avoir eu ce genre de bugs, du coup Steam serait les seuls impactés.
Voilà, comme l'a expliqué Bud, sur Steam, les succès de TR2 sont tous décalés. En fait, de ce que j'ai compris, on débloque le bon ID de succès dans le code et la vignette du succès qui apparaît est la bonne. Mais le titre et la description correspondent au succès d'après. Y a un décalage qui fait que ça n'a aucun sens... :dunno: Perso, je joue sur Xbox Series X, et je n'ai eu aucun soucis avec TR2. En revanche, j'ai eu d'autres succès qui ne se sont pas déclenchés (notamment terminer TRUB avec tous les items), je l'ai remonté et ça a normalement été corrigé.
Merci pour ton retour, j'espère que votre traduction proposée sera mise en place, ça ne peut qu'être bénéfique :up:

Pour les succès Tomb Raider 2, c'est aussi ce que j'ai compris, j'ai regardé un peu le forum Steam du jeu, et un autre joueur qui joue également en français en a déduit que les traductions ont été décalées, même si correctes, du coup après correction, on devrait avoir les bons succès, mais en attendant j'ai un léger doute sur les succès que j'ai réellement réalisés, et c'est ça qui me perturbe (même si je n'ai pas encore fini ma première run uniquement aux pistolets).
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 291
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Oyé oyé plèbe Raiderienne ! De mon parcours TR1, j'en suis désormais à la Citerne. Jusqu'ici c'est une sacrée claque et ce niveau ne fait pas exception, il a bien plus de gueule maintenant, surtout la salle principale ! Par contre je viens de tomber sur une toute petite clé grise sur bloc gris, heureusement qu'ils ont ajouté les points d'exclamation au-dessus des items parce que sinon je l'aurais manquée X)
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 969
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par SlyRaider »

cerealesk a écrit : mar. 5 mars 2024 à 00h17 Vraiment étrange ces problèmes de succès/trophées. :O C'est que sur Xbox, ou sur toutes les consoles?

Je joue avec le jeu en français mais ma PS4 et mes trophées sont en anglais et je n'ai aucun soucis de mon côté. Je me demande si changer la langue de la console pourrait te montrer les bons succès?
Non, c'est uniquement Steam qui est impacté par le décalage succès. Pas de soucis sur Xbox. Les succès que je n'ai pas pu débloquer sur Xbox sont buggués partout normalement (mais résolus officieusement).

BudV a écrit : mar. 5 mars 2024 à 00h43 Pour les succès Tomb Raider 2, c'est aussi ce que j'ai compris, j'ai regardé un peu le forum Steam du jeu, et un autre joueur qui joue également en français en a déduit que les traductions ont été décalées, même si correctes, du coup après correction, on devrait avoir les bons succès, mais en attendant j'ai un léger doute sur les succès que j'ai réellement réalisés, et c'est ça qui me perturbe (même si je n'ai pas encore fini ma première run uniquement aux pistolets).
Si les vignettes sont bonnes, tu peux les comparer à la liste des succès sur TR&Cie pour savoir ce que tu as réellement débloqué. ^^

Séraphya a écrit : mar. 5 mars 2024 à 18h59 Oyé oyé plèbe Raiderienne ! De mon parcours TR1, j'en suis désormais à la Citerne. Jusqu'ici c'est une sacrée claque et ce niveau ne fait pas exception, il a bien plus de gueule maintenant, surtout la salle principale ! Par contre je viens de tomber sur une toute petite clé grise sur bloc gris, heureusement qu'ils ont ajouté les points d'exclamation au-dessus des items parce que sinon je l'aurais manquée X)
On m'a également dit que les clés toutes petites et invisibles avaient été corrigées. @)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1510
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je ne sais pas si tu peux avoir l'info / si tu as le droit de la diffuser / si eux ont le droit d'en parler.... Je suis rendue à envisager de faire des sacrifices de poulets vierges nés un vendredi 13 une nuit de pleine lune pour que le patch inclue enfin la sélection de niveaux qu'il y avait sur PS1 (quitte à la rendre dispo qu'une fois le jeu fini). J'en ai ras le bol de faire une sauvegarde à chaque début de niveau / fin du niveau précédent (si je veux avoir la possibilité de revoir la cut-scene de fin/ouverture (dépendamment de comment on la voit)), parce que je suis une joueuse qui aime rejouer au niveau de son choix pour le fun.
Mes sauvegardes n'ont donc quasiment jamais le bon nom (je dois me rappeler que la plupart portent le nom du niveau d'avant ; ça m'a causé plusieurs fois des mauvaises manips où j'ai supprimé une sauvegarde que je voulais garder d'ailleurs)), et non, le cheat code du saut de niveaux n'est pas une solution puisqu'on part avec un inventaire de base, et pas avec les médipacks, torches, munitions... accumulées en cours de partie. Et c'est une des demandes majoritaires dans toutes les remontées de bugs/suggestions d'amélioration, toujours dans le top 3.
Tu as des échos si ça fait partie des choses qu'ils ont pris en considération dans le(s) patch(es) sur lesquels ils travaillent (et vont travailler encore) ?

Je sais que le plus urgent, c'est clairement la correction des bugs (de Trophées, de textures, de sons sur TR3 où les bruitages sont f*ckés, de GUI...) et qu'ils n'ont que 2 mains et sans doute une petite équipe très passionnée ; qu'il est impossible qu'ils travaillent sur tout, en même temps. Mais la sélection des niveaux est :
- un énorme confort pour le joueur
- un énorme gain de temps pour débloquer certains Succès (ceux liés à des actions spécifiques dans un niveau donné)
- un moyen d'éclaircir les slots de sauvegardes, pour les rendre vraiment utiles pour le joueur et plus propres : que la sauvegarde serve uniquement à sauvegarder justement, pas à pallier une option existante qui a été enlevée
J'ai vraiment hallucinée en voyant que ça avait été viré, alors que les fidèles versions PS1 et même la version Saturn de TR1 avaient nativement cette option (et si bien foutue qu'on peut sauvegarder dans le niveau sans perdre la sélection ; je suis aussi à peu près certaine que le jeu met à jour le nombre de munitions, torches, médipack trouvés/conservés dans la sauvegarde du niveau suivant)... Et que sur PC, les gens s'échinent depuis 20 ans à télécharger des packs de sauvegardes "début de niveau" pour compenser ce manque sur leur version ! :roll:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »