[Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

[Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par cerealesk »

(Mon premier topic :mrgreen: :bravo4: )

Quelle joie de voir les TR classiques dotés de succès/trophées! Ils offrent des challenges additionnels bienvenues, et permettent de découvrir d'autres façons d'aborder un niveau... Au point que je me suis fait la réflexion qu'on croirait presque parfois que les jeux ont été pensés pour. :hum: Je pense notamment au défi de rassembler et tuer tous les goons de Bartoli dans salle de bal, enfermer 3 yétis dans une cage, etc.

Je serais curieux de connaître vos stratégies, conseils et astuces si vous en avez. Mais aussi vos frustrations et autres anecdotes!

Personnellement, j'ai fait TR1 et TR2 en collectant les trophées qui se présentaient à moi mais sans vraiment me forcer à jouer d'une certaine façon. Ce que je regrette un peu, parce qu'il me reste toujours à en obtenir certains qui nécessitent de refaire le jeu en entier (ou presque).

En l’occurrence, pour les deux jeux :
  • Collecter tous les objets et secrets
  • Pistolets seulement
  • Finir en moins de 6h
  • Finir une partie NG+

Pour TR1 :
  • Faire tomber toutes les plaques instables
  • Trouver toutes le morts possibles
  • Tuer tous les ennemis possibles

Pour TR2 :
  • Être brûler par tous les ennemis possibles (j'en ai raté 1 :non:)


(désolé je n'ai pas les titres français exactes)


... et j'en oublie certainement. :8


Pour TR3, j'ai donc décidé de faire durant mon premier run Pistolets seulement + Tous les objets et secrets. Cela m'oblige cependant à garder un guide des objets sous les yeux constamment. J'ai tenté d'abord de ne regarder que de temps en temps, mais arrivé à la fin d'un niveau je me suis rendu compte qu'il me manquait 1 objet et impossible de savoir lequel pendant des heures. Depuis, je suis diligemment un guide vidéo a la seconde près. :non: C'est un peu dommage mais je ne me sens pas de faire 3 ou 4 run de chaque jeu :rip:

Et vous comment aborder-vous les succès/trophées? Avez-vous une stratégie ultime pour en faire un max en une seule run?
Et lequel vous a donné le plus de fil à retordre? Y'en a-t-il qui vous a particulièrement marqué?

Dites nous tout!
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Aurelius »

Chiche de faire ces trois là en même temps ? :mrgreen:
Pistolets seulement
Finir en moins de 6h
Finir une partie NG+
Perso je déverrouille certains succès un peu au pif ou parce que je l'ai mémorisé en amont mais je me prends pas la tête dessus pour mes premières runs.
Après c'est évident qu'à terme j'aimerais tous les secrets, faire en speedrun et finir les NG+ :mryellow: (mais pas très fan de l'idée du "pistolets seulement" vu les sacs à PV qu'il y a parfois :hum: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Chamayoo »

Les momies et mutants en NG+ qu'avec les pistolets, quelle horreur. :rip:

Pour TR1, on peut débloquer le trophée "sans trousses" et "moins de 72 sauvegardes" d'un seul coup avec le NG+. Ça m'étonnerait pas non plus le "moins de 6 heures".
Par contre ça me prend du temps de tuer les ennemis aux pistolets sur une plateforme safe donc à voir si je l'obtiens aussi. :mrgreen:
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Nico »

De mon côté j’ai débloqué tous les trophées de TR1, sauf celui qui consiste à tuer tous les ennemis. Enfin, en vérité, j’ai bel et bien tué tous les ennemis, mais petite mise en garde à avoir en tête : si vous faites le code pour avoir toutes les armes, il semble que ça fasse sauter ce trophée :mrgreen: Me voilà donc bon pour un nouveau run identique, mais sans code de triche cette fois :lol:

Je confirme aussi que depuis le patch, les trophées “sans trousse”, “moins de 5h” et “moins de X sauvegardes” se débloquent bien en finissant le NG+ (avec les conditions requises, bien sûr).

Perso, ça ne me gêne pas de faire plusieurs runs, et je préfère largement ça au fait de me “gâcher” mon 1er run en suivant un guide. @CK, j’ai l’impression, à te lire, que tu es un peu en train de te ruiner ton plaisir sur TR3, et je trouve ça dommage. À ta place, je switcherais sur un run “découverte” classique, et je reviendrais ensuite pour un run 100 % avec un guide stratégique à côté :) Surtout que plus on recommence le jeu, et plus les runs sont rapides (je finis désormais TR1 en 3h, environ).

Si je devais résumer l’ordre de mes runs jusqu’ici :

1. un run “à l’aveugle” : c’est mon mari qui a la manette, il découvre ces jeux pour la 1ère fois et j’essaie de le guider le moins possible (d’autant que j’ai oublié pas mal de choses, surtout dans TR2/3)

2. un run “100 % des items + secrets + sols instables” : mon 1er run à moi, manette en mains, je prends le temps de fouiller les niveaux de fond en comble, et si je vois qu’il me manque quelque chose à la fin du niveau, alors seulement je m’aide d’une soluce (et de mes éventuelles sauvegardes de backup dans le niveau) pour trouver ce qui me manque.

3. un run “NG+” : j’y ai donc débloqué (après le patch du moins) les trophées sauvegarde, speedrun et trousses

4. un run “tous les ennemis” : je voulais le cumuler avec mon run “100 %” mais j’ai oublié de suivre une soluce pour ce point et j’en ai donc manqué quelques-uns. Et, du coup, il va me falloir un run 5 à cause du fameux code de triche :lol: J’ai aussi débloqué les dernières morts qui me manquaient pour le trophée “toutes les morts” durant ce run (mais il ne m’en manquait plus beaucoup à ce stade, sans pour autant les avoir particulièrement cherchées :lol:)

EDIT : en fait, ce n’est sûrement pas le cheat code qui a invalide mon trophée “tous les ennemis”, mais le fait que le patch a corrigé une chauve souris qui ne se déclenchait pas dans le Colisée. Comme j’avais déjà dépassé ce niveau à la sortie du patch, je n’ai pas tué la chauve souris et il m’a donc manqué un ennemi à la fin.
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par cerealesk »

@Nico, effectivement ton commentaire est très juste ; je prends beaucoup moins de plaisir sur TR3 que sur les 2 premiers. Je t'ai pas répondu tout de suite mais après t'avoir lu j'ai changé ma méthode. Désormais, je fais le niveau d'abord par moi-même sans solution en créant plusieurs sauvegardes qui, si jamais il me manque des objets ou secrets à la fin, me permettront peut-être de reprendre sans avoir à tout refaire. Mais dans tous les cas je ne passe pas au niveau suivant sans avoir tout récupérer.

C'est pas mal, j'aurais vraiment dû faire ça dès le 1er jeu. Même si depuis il semblerait que le jeu s'est adapté pour me pourrir malgré tout :mdr:

- A Londres les niveaux sont si alambiqués que rater un objet et/ou secret est très vite arrivé. Hier soir j'ai dû passer 2h/2h30 sur les Quais de la Tamise. :rip:
- Aux Gorges de Madubu - dont j'avais oublié l'horreur infâme qu'est le kayak -, attraper tous les cristaux demande d'exploiter un bug avec ledit kayak (voir a partir de 9:25) :rip:





Merci aussi @Nico d'avoir partagé ta stratégie, c'est assez impressionnant! TR1 en 3h? Wow! D'un côté ça me rassure que ça puisse être fait aussi vite.

@Chamayoo : Tu penses que "sans trousses" est faisable en NG+? Moins de 72 sauvegardes ça je veux bien te croire vu qu'on est limité aux cristaux.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Chamayoo »

Il n'y a pas le choix, CK. :mryellow:
On peut se soigner mais uniquement avec les cristaux (toute la vie), il n'y a aucune trousse à récolter dans ce mode. :mrgreen:
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par cerealesk »

Ahhhhh, je ne savais pas! :O Du coup il n'est pas possible de faire "Tous les objets et secrets" en NG+ correct?
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Chamayoo »

cerealesk a écrit : lun. 18 mars 2024 à 21h22 Ahhhhh, je ne savais pas! :O Du coup il n'est pas possible de faire "Tous les objets et secrets" en NG+ correct?
Bonne question ! Ça me semble toujours faisable car toute les trousses se transforment en munitions, donc le compte des objets par niveau reste le même. :hum:
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par cerealesk »

Ah d'accord! De toute façon il me viendrait jamais à l'esprit de faire "Tous les objets et secrets" en NG+. :nope:

Bon, toujours dans ma run "Pistolets seulement", j'en suis à Lud's Gate et j'ai une question : est-ce que je peux utiliser les UPV (c'est le nom en anglais je sais pas en français, les propulseurs?) qui tirent des harpons? J'imagine que non?
Par précaution, je n'avais tué aucun ennemis avec la tourelle du Site du Crash mais là je n'y ai pas pensé tout de suite.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par Chamayoo »

cerealesk a écrit : mer. 20 mars 2024 à 08h29 Ah d'accord! De toute façon il me viendrait jamais à l'esprit de faire "Tous les objets et secrets" en NG+. :nope:

Bon, toujours dans ma run "Pistolets seulement", j'en suis à Lud's Gate et j'ai une question : est-ce que je peux utiliser les UPV (c'est le nom en anglais je sais pas en français, les propulseurs?) qui tirent des harpons? J'imagine que non?
Par précaution, je n'avais tué aucun ennemis avec la tourelle du Site du Crash mais là je n'y ai pas pensé tout de suite.
Je crois que dans TR2, il ne faut pas tirer avec la motoneige, sinon on perd le trophée des pistolets. Je suppose que c'est la même chose avec l'UPV dans TR3. Tu fais bien d'être prudent !
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: [Succès/Trophées] Vos stratégies, astuces, anecdotes...

Message par cerealesk »

J'ai pas tenté le diable, j'ai effectivement évité de tirer le moindre harpon avec les UPV. Et là je suis content, car j'ai fini ma run Pistols only sur TR3! Mieux encore, j'ai aussi fini l'extension et j'ai plutôt bien géré la chasse aux trophées sur ce jeu parce qu'il m'en reste plus que 4 à obtenir :

-Finish the game in less than 6 hours
-Don't get bitten by snakes
(j'avais pourtant l'impression que j'avais réussi mais apparemment non...)
-Defeat Tony using grenade launcher (on New Game+)
-Beat the game on New Game+


(Désolé pour l'anglais, j'ai récupéré un ficher Excel qui récapitule les trophées des 3 jeux et qui m'aide vachement à m'organiser, mais c'est en anglais)

Je compte les faire tous à l'occasion de mon prochain New Game +, mais ce sera pas pour tout de suite. Là soit je vais en collecter quelques un spécifiques à des niveaux particuliers sur TR2 où il m'en manque encore 19 (extension comprise), soit je me fais TR1 en New Game+ pour récupérer les trophées suivants :

-Beat the game on New Game+
-Finish game in less than 5 hours
-Beat the game without using any medipacks
-Save 86 times or less in a single walkthrough


En sachant qu'il m'en restera encore 7 à obtenir derrière. Faut que je me décide...

Edit : je tente TR1 NG+ et je pensais speedrunner le truc pour finir en moins de 5h mais je suis à la Vallée Perdue et je me rends compte que ça va pas être possible. :rip:

Edit 11/04: Seconde run de TR1 faite! J'ai délaissé le NG+ pour une run plus lente et méthodique. J'ai décroché:

-Find all secrets in Greece
-Find all secrets in Atlantis
-Defeat Bald enemy using shotgun
-Defeat every possible enemy in one walkthrough
-Make all shuttered floor panels crash on a single walkthrough
-Find all 36 ways to die
-Beat the game using only Lara's guns
-Take every collectable item in a single walkthrough


Pour TR1 il me reste désormais plus que:

-Finish game in less than 5 hours
-Beat the game without using any medipacks
-Save 86 times or less in a single walkthrough
-Beat the game on New Game+


Donc à priori encore 2 runs... Mais les deux présentent des défis intéressants. Je suis curieux de voir comment speedrunner le jeu. NG+ m'a déjà fait hurlé, mais bon, why not!
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »