Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Hello ! ^^D
J'ouvre ce topic de discussion un peu tôt, car nous n'avons pas encore de chiffres officiels. Cependant on peut commenter ou spéculer sur des chiffres non officiels, si ça vous dit.

Sur Switch on peut vérifier régulièrement le classement des jeux les plus vendus en France sur le store.
TR I-III Remastered fut #2 le 24 février ! En sachant le parc énorme de la console, je pense que ce n'est pas rien !
Update 2 mars 2024 : #8 (général) et #2 (digital)
Update 10 mars 2024 : #13 (général) et #5 (digital)
Update 19 mars 2024 : #20 (général) et #6 (digital)

Du côté Playstaion, nous avons le récapitulatif du mois. La collection fut #4 sur PS5 et #9 sur PS4 du top vente en Europe en février. Du côté des US et Canada, #13, seulement sur PS5.

Les chiffres de site VGInsights circulent en ce moment pas mal chez les réseaux sociaux. C'est un site non officiel qui calculent les ventes et profits des jeux Steam.
En ce moment, TR I-III Remastered a cumulé 2,5 millions $, pour environ 105 000 copies de vendu sur Steam. > Source <
A titre de comparaison, les jeux originaux, depuis 2012, ont cumulé à eux trois 1.9 millions $. Ce qui veut dire que les remasters les ont déjà rattrapé en une semaine ! > Source 1 < - > Source 2 < - > Source 3 <
Modifié en dernier par Chamayoo le mar. 19 mars 2024 à 17h01, modifié 15 fois.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Aurelius »

Merci beaucoup pour les infos, c'est intéressant, je me posais la question

Je pensais pas que ça sentirait le succès aussi facilement, je pensais que ça se ferait modestement sur la durée, mais c'est trop cool ça veut dire TR4 :mrgreen: :mrgreen:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Personnellement, je ne sais pas trop ce que ces chiffres peuvent signifier en terme de succès. A voir ce qu'Embracer et Crystal attendent comme chiffres. Mais c'est pas décourageant au contraire ! Je pense que les versions Playstation et Switch se vendent beaucoup plus. Aucune idée sur Xbox.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Isatis_Angel »

De mémoire, Tomb Raider Remastered explosait pas mal de top des précommandes sur le Playstation Store (notamment en Europe), dominant même de gros jeux comme les différentes éditions de Final Fantasy VII Rebirth qui sortait pourtant seulement 15 jours après lui.

Si le jeu a déjà rattrapé la trilogie Survivor sur Steam, ça peut être bon signe en effet, mais il faut aussi se rappeler, me semble-t-il que ces 3 jeux avaient été considérés comme des semi-échecs, ne se vendant pas autant que prévus (du moins, aux yeux de leur éditeur :roll: ). Alors c'est à relativiser.... Surtout qu'il faut aussi se rappeler que pas mal de gens disent vouloir se faire rembourser le jeu. Je ne sais pas si ça joue ou pas dans la prise en compte du chiffre de vente, et si c'est vraiment un jeu si remboursé que ça dans les faits.

Après, on va pas mentir.... Pour le symbole, cela me fait doucement rigoler, prenez ça CD et Embracer :devil2:
Cham a écrit : A voir ce qu'Embracer et Crystal attendent comme chiffres
C'est la grande inconnue oui... La trilogie Survivor s'est vendue à plusieurs millions d'exemplaires et ça ne satisfaisait pas Square :dunno: Cependant, vu le peu de soin sur le marketing, et l'évidence du peu de moyens alloués, je me dis que ces deux-là ne pensaient pas faire beaucoup de ventes sur ce jeu, donc un joli succès pourrait les surprendre eux-même.
Cham a écrit :Aucune idée sur Xbox.
Le problème sur Xbox à mon avis, c'est le Game Pass : pas mal de joueurs sur la machine semblent passer en grande majorité par lui, et du coup attendre que les jeux soient dessus pour s'y adonner, et donc ne les achètent pas. Du coup, je ne sais pas comment on peut estimer le succès d'un jeu sur la plateforme, ça existe le comptage des joueurs d'un jeu via le GP ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Je mets à jour de temps en temps discretos les chiffres de VGInsight sur mon post. :D

Sur Switch le jeu baisse. Il est désormais 8e dans le classement général, mais toujours 2e dans le classement des téléchargements.
À noter qu'il reste toujours devant Donkey Kong VS Mario, sorti le même jour que lui. Étonnant vu que c'est une licence propre à Nintendo qui a reçu plus de marketing (j'imagine). Après, entre 3 jeux mythiques de la PS1 et un bon jeu sympa de la GBA, je peux comprendre où l'intérêt du public se porte dans la sphère des remasters. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Isatis_Angel »

Il me semble avoir vu sur TRF que sur Steam, le jeu dégringole aussi dans le classement des jeux les plus vendus (je crois qu'il est tombé de la 32è place à la 249è ou quelque chose comme ça). Je pense qu'on a là l'effet dévastateur du "on va attendre la sortie du patch" / "le jeu est trop buggué / non terminé, je me fais rembourser et je le reprendrai quand il sera fini".

A la sortie du premier patch qui devrait améliorer le jeu espérons-le considérablement (si on se base sur la version EGS), il pourrait y'avoir un sursaut.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Je pense aussi que le futur patch fera un peu de bien aux ventes. ^^)
En tout cas c'est sûr pour le nombre de joueurs actifs.

249e, outch ! Mais c'est pas facile de se faire une place sur Steam.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Isatis_Angel »

Oui, je ne m'affole pas plus que ça de cette chute. Quand on sait qu'en moyenne, il sort 40 jeux par jour sur Steam (14 535 jeux sortis en 2023), et que les plus populaires sont les jeux multijoueurs... J'imagine que ça doit être dur de tenir le haut du panier et rester visible quand on est le remaster de jeux solos vieux de 30 ans, et dont les problèmes de qualité commencent à faire plus de bruit que les qualités...

Je serais curieuse d'avoir les chiffres de vente sur Switch et PS4/PS5... les précos étaient excellentes mais une préco, ça peut s'annuler, et certains ont acheté le jeu sur plusieurs supports.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Playstation vient de publier le récapitulatif du mois de février. La collection fut #4 sur PS5 et #9 sur PS4 du top vente en Europe. Du côté des US et Canada, #13, seulement sur PS5.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Isatis_Angel »

Ca reste plus qu'honorable je trouve, pour un remaster en prime ! ^^D
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : ven. 8 mars 2024 à 21h38 Ca reste plus qu'honorable je trouve, pour un remaster en prime ! ^^D
Je trouve aussi ^^)

Petit nouvelle, la barre des 100k de vente a été dépassée sur Steam selon VGInsight. On est à 101k maintenant !
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 33
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Les ventes et profits de Tomb Raider I-III Remastered

Message par cerealesk »

Bon moi je peux vous dire qu'actuellement la trilogie n'apparaît pas dans le Top 30 des jeux Switch au Canada. :(( La dernière fois que j'ai vérifié, c'était il y a peut-être un mois ou plus, et elle apparaissait mais je ne sais plus à quelle place.

Après, comme l'a dit Isa plus haut, vu les budgets clairement serrés du développement et de la campagne marketing, je pense qu'Embracer sont déjà rentrés dans leurs frais. Oui il y a eu des des bugs, et les patchs qui se font attendre ont pu en refroidir certains, mais pour contrebalancer tout ça n'oublions pas que la presse autour du jeu a été exceptionnelle (il faut voir en comparaison la réception du remaster Star Wars Knights of the Old Republic fait aussi par Aspyr... ouch), et Lara vient d’être nommée personnage de jeu vidéo la plus iconique par BAFTA! Donc il y a quand même beaucoup de discours positifs autour du jeu qui devrait lui permettre de pas disparaître tout de suite des radars. Espérons!
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »