Perso, je suis face à un dilemme... Aujourd'hui, je vais finir
UB de
TR1, qui satisfaisant dans son état graphique actuel (c'est timoré les améliorations graphiques mais vu les mondes concernés, on ne s'attend pas à des changements ébouriffants non plus). Mais j'hésite à embrayer sur les extensions de
TR2 et
TR3.
Ce sont les 2 meilleures, je suis très curieuse d'enfin les faire à la régulière et sur console... Mais ça m'embête que graphiquement, elles ne soient pas à la hauteur et n'aient pas l'effet "waouw" qu'elles devraient avoir ou que j'ai ressentie en allumant le
Manoir de
TR1 en moderne pour la première fois.
D'un autre côté, un run dans leur état actuel permettrait aussi d'engranger des screens utiles pour faire mes comparaisons chéries, surtout que je sens que le prochain patch se pointera probablement dans la semaine prochaine ou la semaine d'après (vu ce qu'on a vu pour le premier patch, et ce qu'on voit comme activité sur la Steam database).
Du coup, je me tâte...
- Permettre la sélection des niveaux (même si je me suis fait ça par moi-même, je sais que c'est une demande fréquente)
- Mettre des effets 3D à la place des textures 2D partout où c'est pertinent (végétations, chandeliers, tuyaux, barreaux, échelles...)
- Traduire les niveaux comme il faut
- Corriger les divers bugs qui traînent, au moins les gros qui peuvent être bloquants (Aldwych, Falaise de Shakespeare, objets invisibles, succès...)
J'ajoute :
-
recalibrer le son des bruitages de TR3 pour que TOUS les bruitages soient au même niveau, comme dans TR1 et 3. C'est juste insupportable que les pas et cris ennemis soient quasi inaudibles sauf à mettre la barre de son à fond, mais les tirs eux, sont des explosions atomiques
-
modifier / affiner les panoramas lointains de TR 2 et de l'extension de TR1. La
Plateforme pétrolière mérite de retrouver sa mer ; le Tibet DOIT retrouver ses montagnes (qui contribuent à la sensation d'isolement) ; les
Iles Flottantes doivent perdre leur lune (c'est joli mais ça flingue le côté surnaturel du lieu). Le ciel de UB côté Atlantide doit revenir complètement noir (ou avoir un vrai panorama) car le faire rouge n'a aucun sens et souligne au contraire les limites du niveau de façon peu esthétique.
Le bas de certains panoramas de TR2 est facilement visible en jeu et absolument dégueulasse avec son effet de flou étiré crado, il doit disparaître... Trop de panoramas du jeu sont totalement incohérents (les 3 niveaux de Venise aux panoramas totalement différents dont aucun ne reflète un minimum l'idée d'une vraie ville de Venise ; le manoir de jour n'a pas du tout le même style de panorama que celui de nuit...). Comparés à ceux de
TR1 et de
TR3, ça choque vraiment. Quand on voit que les panoramas d'origine de
TR2 sont plus jolis et intéressants que ceux du remaster, c'est à se poser des question quand même.
-
TR2 et UB ont également besoin qu'on recalibre certaines luminosités : le Tibet et son voile gris sont incohérents et vraiment pas top ; voile un peu grisâtre qu'on retrouve d'ailleurs dans le Manoir ; en mode ancien,
TR3 et
TR2 doivent être éclaircis, ils ne sont pas aussi sombres en réalité que ce qu'on voit dans le jeu
-
Continuer la restauration des effets spéciaux venus de TR3 version PS1 (majoritairement) : ondulation de toutes les surfaces d'eau, continuer à faire différents types de surface d'eau (on en a avec du courant, mais on n'a toujours pas l'eau avec un effet gelé en Antarctique ou celles avec l'impact des gouttes d'eau de l'Inde par exemple), reflets de lumière des surfaces d'eau sur les murs (visibles en ancien mais pas en moderne, le comble !), ajout des effets de pas et de respiration par temps froid dans
TR1 et
TR2.
S'ils font tout ça, pour moi les remasters seront vraiment devenus parfaits et satisfaisants à 100 %.
Ca corrigera les plus gros soucis de gameplay, ça apportera la vraie touche "moderne remasterisée globale et à tous les niveaux" qui manque, et ça contribuera au confort du joueur en corrigeant tout ce qui manquait aux jeux originaux ou au remaster moderne jusque là. Pour le moment, 2 jeux sur 3 sont vraiment améliorés graphiquement, avec
TR2 et les 3 extensions très clairement en-dessous et juste "HD-isé", ce n'est pas possible d'y laisser en l'état.
Elle le perd même 2 fois la relique
Et j'ai pas compris pourquoi elle s'embête à aller en France du coup
à moins qu'elle ait entendu parler du retour de Sofia Leigh
Je me suis fait plaisir en la pulvérisant au bazooka celle-là !! (même si elle n'explose pas vraiment)
C'est le souci des 3 extensions, qui on toujours été critiquées là-dessus : il n'y a pas de cinématiques, de cut-scenes expliquant l'histoire / la mettant en place. Dans ce remaster, on n'a même pas le contexte de comment Lara débute son aventure en prime (à moins d'aller lire un article sur le site TR)
Ils ont restauré une cut-scene abandonnée de
TR3, c'est dommage qu'ils n'aient pas pris le temps / n'aient pas osé en créer quelques-unes... ou genre avoir au moins une solution du pauvre avec un carton écrit (on peut rendre un texte écrit fichtrement palpitant dans un jeu vidéo en jouant sur les animations et effets,
Lost Odyssey ou
What Remains Of Edith Finch l'ont bien prouvé). Au moins ça aurait expliqué ce que Lara fout là et pourquoi Sophia est re-vivante et doit être re-tuée
Quant au fait que Lara perde la relique...
En fait, en rejouant aux jeux au complet, je me rends compte que notre Reine Badass est aussi la Reine des maladroites
Quand on regarde bien, qu'est-ce qu'elle peut se prendre comme gadin ou passer son temps à perdre les reliques collectées sans jamais rien voir venir, la vache
(la différence avec la Survivor : elle passe pas 10 ans à chialer dessus, elle). Genre :
- elle se fait surprendre par Natla et voler le Scion complet (et ses flingues)
- elle se fait jeter en bas de la plateforme du Scion alors qu'elle avait le temps de tirer sur la relique qu'elle avait en joue
- elle se fait assommer par l'homme de main #45896 dans l'avion de Marco Bartoli
- elle se rend en hydravion au fin fond des montagnes tibétaines au lieu de prendre un transport terrestre (comment elle comptait atterrir au juste à l'arrivée ?)
- elle tombe dans le piège grossier autour de la Dague de Xian (piège visiblement désactivable vu que Marco n'a aucun souci avec)
- elle ne pense pas une minute que le reste de la Fiamma Nera va débarquer chez elle et se fait surprendre (d'ailleurs, pourquoi n'a-t-elle pas un meilleur système de défense avec tous les artefacts précieux qu'elle a ?)
- elle trébuche te tombe à la sortie des
Ruines du Temple ET se fait piquer la Statuette d'Infada
- elle se fait surprendre et plaquer au sol (brièvement) par le mercenaire de Sophia à Londres
- elle s'assomme toute seule dans son saut en quad pour entre au
QHS (on l'a déjà dit mais elle s'attendait à quoi avec ce move au juste, en plus pour rentrer dans une base militaire confidentielle ultra surveillée ?
)
- elle se fait piquer les reliques comme une bleue par Willard
C'est en fait limite dans
TR4 et
5 qu'elle est la plus compétente en réalité, quand on regarde bien