C'est l'un des gros soucis de
Valhalla : la construction en arcs (1 par région) met totalement au second plan l'histoire globale (pas inintéressante pourtant), et les arcs en eux-mêmes n'ont pas tous la même qualité

Du coup, il n'est pas accrocheur sur cet aspect-là, car il n'a pas de grands moments forts (hormis la fin finalement, quand j'y pense, et son commencement en Norvège), c'est une succession de petites dents de scie où des fois, on se demande ce qu'on fout là. Le côté "tous les chapitres se ressemblent" vient aussi de la carte du jeu. Hormis le nord de l'Angleterre et la Norvège, toutes les régions ont le même aspect (avec en plus l'idée d'avoir fait certaines en été, d'autres en automne, qui n'a aucun sens dans un jeu en monde ouvert où on peut aller partout quand on veut dès le début !
Ghost Of Tsushima a eu la même idée et l'a beaucoup mieux gérée, en bloquant la progression du joueur par rapport à l'histoire d'une région/saison à l'autre). Ca n'aide pas à avoir un sentiment de nouveauté et de dépaysement...
parce qu'il n'y a pas vraiment de nouveaux jeux qui me passionnent dernièrement, j'ai l'impression que tout se ressemble peu ou prou et que ça manque de jeux fun et enchanteur type Rayman ou Fable, la plupart des jeux sont très sérieux et agressifs je trouve, ou alors c'est que je choisis mal

J'ai la même impression, et je pense que c'est une réalité concrète parce que les jeux coûtent si chers à produire dorénavant que les gros titres se copient les uns les autres pour maximiser les chances de profit, l'audace créative pouvant mener à un succès colossal ou un flop monumental... Les indépendants aussi se copient souvent entre eux d'ailleurs...
Les mondes ouverts se ressemblent tous parce qu'ils utilisent maintenant tous les mêmes clichés (les tours pour dévoiler la carte, les points d'intérêt, les trucs à collecter...). Le ton est comme tu dis souvent sérieux parce que ça fait "adulte" et que ça évite aussi les polémiques en évitant les propos second degré qui sont mal interprétés par les fragiles maintenant (on se rappellera de la
♥♥♥ storm prise par Microsoft pour le trailer de
Fable 4, évidemment parodique et humoristique, mais que tous les névrosés du net ont pris au premier degré ; de quoi dégoûter les autres studios/éditeurs de faire pareil.... On se rappellera aussi du disclaimer de Crystal sur
TR Remastered qu'une partie des gens sur les réseaux sociaux doit probablement approuver).

Quand tu dois marcher sur des oeufs pour tout, à propos de tout, pour tout le monde, ben au final, tu fais pas du novateur, tu fais du prudent et rôdé
C'est pour ça aussi que c'est aussi frustrant de que de petites perles soient où bien super mal marketées (
Prince Of Persia : The Lost Crown, vendue avec son habillage
Fortnite / wesh-wesh rap alors que c'est tout l'inverse) ou tuées dans l'oeuf parce qu'on considère qu'elles vendent pas assez, alors que le marketing ne les soutient pas (la suite d'
Immortal Fenyx Rising annulée par Ubisoft alors que le jeu a été unanimement très largement apprécié par les joueurs et la presse, mais vendu moins que voulu par Ubisoft, faute d'une vraie mise en avant). Ca gonfle en tant que joueur / acheteur
Bon, de mon côté, je me suis décidée.
Après avoir fait quelques screens pour mémoire sur les extensions de
TR2 et
TR3 sur la version
Remastered (et constaté combien c'est juste du lissage de texture quasiment, surtout sur le
3), j'ai décidé que non, je ne veux pas y jouer avant la sortie du prochain patch. C'est trop du copier/coller (passé le premier niveau de
TR2 super joli), trop d'endroits où on pense "ils auraient pu mettre de la verdure là, bordel". J'ai envie d'avoir le meilleur souvenir possible pour ma première vraie partie dessus et pour le moment, le rendu en patch 1.02 n'est pas satisfaisant. La version "anciens graphismes" est limite plus jolie !
Du coup je veux attendre le prochain patch qui approche à grands pas, en croisant les doigts pour que ça adresse ce souci des graphismes des extensions qui fait partie du haut de la liste des "problèmes" remontés sur le remaster (avec l'absence de sélection de niveaux, bordel).
De fait, j'ai finalement opté pour me lancer sur
Far Cry Primal et pour le moment, j'aime beaucoup. La redondance typique
Far Cry est bel et bien là (avec plein de trucs à crafter, collecter, les camps à capturer etc) mais l'habillage de l'ensemble est finalement beaucoup plus sérieux et relativement crédible que je le pensais (je m'attendais à une Préhistoire loufoque et finalement, on est plus dans une
Guerre du Feu revisitée), notamment avec le langage bien pensé. Le jeu est très beau, et j'adore le travail sur la partie sonore (les musiques et les bruitages sont très réussis).
Le gameplay souffre d'un manque d'explication (les didacticiels sont mal placés, la partie "Aide" du menu trop simple...), j'ai genre galéré hier pour réussir à poser un corps que j'avais ramassé par erreur et j'ai dû aller voir sur le net pour me débloquer !

C'est dommage parce que ça a l'air quand même assez complet en possibilités, avec du crafting, des compétences, une "gestion" light d'un village, des animaux à apprivoiser, la chouette qui joue l'aigle d'
Assassin's Creed (en plus limitée), et toujours les trucs funs de la série, comme le feu qui se propage et peut souvent conduire à des catastrophes pour soi-même quand on l'oublie
J'aime bien aussi les différences entre le jour (moins dangereux) et la nuit (où les prédateurs sont vraiment nombreux et agressifs), avec les animaux qui peuvent quand même sacrément foutre des roustes en ce début de partie où j'ai pu me rendre compte que j'étais clairement sous-équipée pour abattre un mammouth

L'histoire semble tenir un peu sur un timbre-post et je pense que ça sera pas un jeu à jouer pour ça, mais ça apporte le minimum de justification pour expliquer pourquoi notre héros Takkar est là et quel est son but.
Donc pour le moment, c'est une bonne surprise rafraichissante