NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Chamayoo »

Bonjour !

En m'inspirant du fil de discussion sur les trophées et succès, je pense qu'ouvrir un autre spécialement pour les parties New Game + serait une bonne idée.

Je suis parvenu à finir celui de TR1 , et voici quelques méthodes. Je m'inspire entre autre de quelques techniques de speedrun pour pouvoir éviter des sections de combats trop longues ou ardues, ou simplement pour éviter de déclencher certains triggers.

TOMB RAIDER I :

La vallée perdue : Celle-ci est plutôt évidente, ne tournez surtout pas à droite dans la fosse au loup avant d'escalader les rochers vers la grande plaine aux raptors. D'autant plus qu'il n'y a rien à récupérer par là !

Colosseum : Il y a un raccourci connu en faisant le tour des gradins tout au fond, à gauche du balcon devant vous. On peut accèder directement au balcon mais le saut est très difficile et en plus on peut tomber dans l'arène si c'est raté... Le but est justement d'éviter l'arène. Je conseille plutôt de se diriger direct à droite (donc à l’opposée de Pierre, pas besoin de l'affronter) une fois arrivé à l'entrée des gradins. Il y a moyen de faire un saut pas très difficile au dessus d'une des pentes des rochers. Si c'est raté, on peut rapidement recommencer. Vous serez directement en haut des rochers et vous pouvez atteindre le balcon avec tranquillité.

Tombe de Tihocan : Ignorez le centaure et allez directement en finir avec Pierre Dupont.

Sanctuaire du Scion : Il y a un fameux passage malheureusement inévitable. Tout à la fin du niveau juste après la grande montée des "escaliers", on retourne dans le hall du début du niveau, mais deux mutants et un centaure sont là pour vous faire coucou. Les affronter directement est un enfer sans nom. Il vaut donc mieux ne jamais aller dans le hall et prendre son mal en patience et faire venir les mutants, idéalement un par un, au fond du couloir où se trouve le cristal de sauvegarde. En se réfugiant dans la montée "circulaire", les mutants font généralement demi tour. C'est le moment pour leur tirer dessus en essayant de se faire toucher le moins possible. Cela peut prendre malheureusement jusqu'à une demi heure...

Mines de Natla : N'allez pas affronter le skateur. Plongez vite dans le bassin du secret, ressortir et se diriger en vitesse vers la sortie. Si vous avez perdu de la vie, il y a un cristal de sauvegarde. Ne trainez surtout pas, il peut vous suivre dans la pièce suivante avec les rochers brulants (en plus). Evitez-les puis escalader sans tarder vers la sortie, vous êtes saufs qu'une fois en haut. Pour les uzis ne vous inquiétez pas, le jeu est sympa et vous pouvez les récupérer dès les 1ères secondes du niveau suivant.


Voilà pour moi ! J'ai peut être oublié certains trucs. N'hésitez pas à partager vos astuces à vous ou à demander de l'aide ! Je mettrais peut être des images pour illustrer mes astuces un jour. :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Aurelius »

Merci ! Je connaissais l'astuce du balcon mais j'ai rien compris pour le Sanctuaire Xd

Est-ce nécessaire de récupérer les pistolets dans les Mines de Natla ? Ne peut-on pas directement aller dans la lave et ignorer les 3 fusibles puis les 3 mascu ? ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : sam. 23 mars 2024 à 13h19 Merci ! Je connaissais l'astuce du balcon mais j'ai rien compris pour le Sanctuaire Xd

Est-ce nécessaire de récupérer les pistolets dans les Mines de Natla ? Ne peut-on pas directement aller dans la lave et ignorer les 3 fusibles puis les 3 mascu ? ^^
Bonne question je n'ai pas tenté ! Cela veut dire donc affronter à la fin l'homme chauve mais qu'avec les pistolets. Ça me semble faisable, et j'imagine qu'on récupère vite les armes manquantes dans le niveau suivant, comme les uzis. :hum:
Pour le Sanctuaire je réfléchirai à une autre formulation, mais je pense que c'est plus facile à comprendre une fois que tu es dans le bain. :mrgreen:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Aurelius »

Ben en fait on n'aurait même pas les pistolets mais j'ai l'intuition qu'ils sont peut-être remis automatiquement au niveau suivant :hum: c'est nécessaire de zigouiller le gars chauve ?
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : sam. 23 mars 2024 à 15h43 Ben en fait on n'aurait même pas les pistolets mais j'ai l'intuition qu'ils sont peut-être remis automatiquement au niveau suivant :hum: c'est nécessaire de zigouiller le gars chauve ?
Tu as raison, je ne sais pas pourquoi dans la tête je pensais que tu devais les avoir avant d'atteindre le gouffre de lave mais non pas besoin !
Je pense qu'il y a moyen de l'éviter mais c'est compliqué car tu dois le croiser deux fois au moins, quand il faut venir récupérer la "clé" après l'escalade de la pyramide.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Aurelius »

J'ai toujours voulu tenter mais je ne l'ai jamais fait, c'est trop tentant de récupérer les pistolets, à essayer peut-être en speed-run plutôt qu'en NG+ ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Aurelius »

Astuce pour ne pas perdre de vie au début du Maria Doria (vu sur TRF)
https://www.youtube.com/watch?v=9uGaJK71i64
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par cerealesk »

J'ai fini TR1 en NG+!!! :O Assez rapidement en plus...

C'était pourtant mal parti. J'avais commencé NG+ avec l'idée de speedrunner pour aussi finir le jeu en moins de 5h. 1er niveau : facile. Les niveaux 2 et 3 m'ont, eux, donné BEAUCOUP plus de fil à retordre. J'essayais notamment d'économiser mes munitions, et le T-Rex m'éviscérait à chaque fois. Un dur retour à la réalité où je me suis dit que je ne pourrai probablement pas traverser le jeu aussi vite que je le voudrais. J'ai alors fait une pause et ai relancé à la place Unfinished Business pour collecter les derniers trophées qu'il me manquait.

Une fois UB (re)fini, le challenge du NG+ me faisait de l'oeil, alors j'ai lancé ma sauvegarde. Et une fois ENFIN passé la Vallée Perdue... je n'ai pas vraiment rencontré beaucoup de difficulté majeures. J'ai utilisé des techniques de speedrun pour sauter certains passages, mais sans trop en abuser histoire de collecter tout de même suffisamment de munitions pour la suite. Il faut dire aussi que les cristaux sont généralement très bien placés (à part la Vallée Perdue!!)

Il y a quand même eu 2 passages très TRES difficiles en Atlantide où j'ai dû les recommencer en boucle. J'ai même fini par lancer un stream Twitch pour en garder une trace (voir sur Twitch). Dans les deux cas, c'est dans des couloirs avec des Atlantes qui t'arrivent dessus. Natla m'a posé un peu de soucis, mais c'était rien en comparaison. Et au final, j'ai terminé le jeu en 4h30! J'ai donc obtenu tous les trophées de TR1! Pfffiou. Finalement, j'ai trouvé que c'était très fun!
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: NEW GAME + : vos astuces et autres fourberies pour vous en sortir

Message par Chamayoo »

Félicitation ! Surtout en moins de 5h !! J'ai dû le terminer en 8h. Quand j'ai moyen de tuer des ennemis à distance aux pistolets, je le fais. Du coup j'en perdais beaucoup du temps haha.
Aurelius a écrit : mer. 27 mars 2024 à 20h25 Astuce pour ne pas perdre de vie au début du Maria Doria (vu sur TRF)
https://www.youtube.com/watch?v=9uGaJK71i64
Je viens d'essayer et ça fonctionne ! Merci pour l'astuce, elle est effectivement très pratique. :D
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »