Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par cerealesk »

Silent One a écrit : lun. 15 avr. 2024 à 19h21 EDIT - Ma critique complète est dispo ici
Super! Je vais lire ça quand j'ai un moment.:up:

Personnellement, à défaut d'une critique complète, je souhaite partager ma frustration avec Cauchemar à Las Vegas! :devil1: Déjà, il faut savoir que bien que j'avais l'intention de jouer aux remasters dans leur ordre chronologique, CàLV est le seul niveau que j'ai abandonné en cours pour ne le reprendre que bien plus tard. A vrai dire, j'avais tellement peu hâte d'y retourner que c'est le tout dernier niveau que j'ai complété, après Le Dernier Artefact donc.

Deux raisons principales à cela :

1- C'est moche. C'est très très moche. Les textures, les motifs, les affiches... tout est criard et bizarrement juxtaposé. Une sorte de patchwork, de monstre de Frankenstein. Même la partie ville avec ses buildings qui se prêtent pourtant très bien au design "blocky" de Tomb Raider ressemble à une de ces zones que le joueur n'est pas sensé pouvoir atteindre, avec des textures ça et là étirées qui semblent avoir été mal assignées, et peu de détails ou d'objets qui viennent enrichir l'environnement.

2- La raison pour laquelle j'étais bloqué était toute bête : je n'avais pas compris que l’ascenseur du rez-de-chaussée était fonctionnel. Je l'avais bien activé, mais comme il prend 10 secondes à descendre et qu'il n'y a absolument aucun son pour t'indiquer que tu l'as activé ou bien qu'il arrive, j'ai cherché la solution ailleurs. Il faut dire aussi qu'il me semble qu'aucun ascenseur dans TR2 ne fonctionnent d'entrée de jeu, en tout cas avec celui de l'étage nécessitant un circuit pour fonctionner, j'ai probablement pensé que c'était le cas ici aussi. Et vu que je trouve le niveau moche, j'ai vraiment pas supporté d'y tourner en rond.

Cela aurait pu être la fin de mes mésaventures dans ce niveau, mais lorsque je l'ai refait pour obtenir le trophée demandant à récupérer tous les objets dans Golden Mask, je me suis retrouvé dans l'incapacité de récupérer le dernier secret -et donc objet- car la cage du boss ne s'était pas ouverte!! Le DERNIER objet qu'il me manquait !!! :mad6:
Il s'agit apparemment d'un bug connu depuis très longtemps où, si jamais on retourne une deuxième fois dans la salle au piano, cela bloque l'ouverture de la cage. :violent4: J'ai donc dû refaire tant bien que mal le niveau une troisième fois....

Là j'ai compris que si je déteste CàLV, CàLV me déteste tout autant. :violent2:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Apparemment il y a un bug qui existe depuis toujours sur le niveau pour la cage finale, et ils ne l'ont pas corrigé.

De mon côté au contraire, j'aime beaucoup ce niveau (faut dire que je fais pas la chasse aux Trophées non plus) et dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette extension ! C'est juste qu'ils peuvent clairement l'améliorer graphiquement, et corriger les nombreux bugs sonores.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Perso j'ai bien aimé le panorama de CaLV mais tout le côté végétation et barreaux de cage c'est complètement hideux. J'aime bien son level-design aussi, n'ayant pas été bloqué au cours de ma partie, mais je sais que la première fois je l'aimais beaucoup moins. Je n'ai pas rencontré de bug par contre. Je suis surtout atterré par l'effet de l'aquarium du début :lol: ah et sans soluce je n'aurais pas trouvé l'un des secrets, qui pour le coup n'a absolument aucun sens, et la façon dont le niveau fini, ça m'a fait bizarre, ça finit en queue de poisson alors qu'au Tibet ça avait au moins une logique. Mais après le Royaume c'était quand même une consolation, c'est sur ce niveau que j'ai pesté surtout à cause des secrets qui m'a obligé de le refaire, et le level-design qui sert à rien pour moitié, en plus c'est moche.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je continue à penser que les aquariums 2D sont un effet 100 % souhaité, pour ajouter au décalage visuel foutraque de ce niveau.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Maybe, mais j'aime pas ça :mrgreen: (un joli aquarium avec des poissons qui nagent ça serait tellement stylé :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai jamais dit que c'était beau hein :mrgreen: Evidemment que c'est très moche, mais ils ont l'air d'y tenir.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Tomb Raider Fan »

Vu que ça me semble être la période de retour des anciens, je viens faire un petit coucou aussi !

Avec le dernier patch je suis retourné voir du côté des nouveaux du Maria Doria et... Whoa, c'est le jour et la nuit ! Presque littéralement d'ailleurs quand je compare l'état du début de "Par 40 brasses de fond". Avant la patch on avait l'impression d'être en plein jour, aucune limite de vu, les délimitations de l'espace sous-marin étaient horriblement visibles, mais maintenant ça donne enfin l'effet qu'on aurait dû avoir dès le départ ! D'un coup quand on assombrit et limite la vision, on a tout de suite plus l'impression d'être vraiment sous l'océan et pas dans une boite carrée sous l'eau :lol:

C'est bien de voir TR2 recevoir enfin les améliorations qu'il mérite.
Séraphya a écrit : sam. 13 avr. 2024 à 19h48 EDIT : Le bug de la lave inoffensive vient de se reproduire, on dirait qu'il y a comme une sorte de petite zone de sûreté autour d'un certain bloc dans la salle au deux dragons-toboggans. Par curiosité, je vais voir jusqu'où ça se délimite.
Aaaah, mais je vois de quoi tu parles ! C'est un bug qui existe aussi sur PS1. Y a un petit "carré" de lave dans cette salle qui en effet réagit comme de l'eau. Marrant qu'ils aient importé ça sans le modifier ! :o
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Coucou TRF, rebienvenue ! ^^

En parlant de carré qui bug, dans le TR3 d'origine il y a un carré au début des Gorges de Madubu dans les rapides qui est inoffensif (j'ai longtemps cru que c'était le chemin légal avant de comprendre qu'il y avait un plafond escaladable) mais je ne l'ai pas retrouvé dans le remaster du coup j'ignore s'il existe encore
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Et voilà, mesdames et messieurs les Tomb Raideristes, j'ai terminé toutes les extensions. Une aventure qui s'achève et me laisse déjà nostalgique (ouais, je vieillis trop vite).

Des trois, je pense que ma préférence va pour le Dernier Artefact. Même si, pour les premiers niveaux, il est très facile de passer à côté des secrets. Pas moyen pour moi de trouver
SPOILER :
comment atteindre Nessie

pour le premier niveau, ni
SPOILER :
comment rejoindre les fragments de terre du niveau précédent

pour le niveau 2. J'ai adoré la Maison de Fous, même si
SPOILER :
ça m'a fait très mal au cœur de trucider de pauvres animaux de zoo innocents, même s'ils avaient sûrement bouffé tous les vigiles vu qu'on n'a croisé personne en arrivant mis à part deux tigres en liberté (sans doute les coupables).

J'ai hâte de recommencer ! Par contre, comment on obtient Cauchemar à Vegas ?
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Silent One
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 6
Inscrit le : ven. 29 mars 2024 à 22h35
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Silent One »

Séraphya a écrit : ven. 26 avr. 2024 à 23h53

J'ai hâte de recommencer ! Par contre, comment on obtient Cauchemar à Vegas ?
Même principe que TR3. En obtenant tous les secrets des quatre premiers niveaux de Golden Mask. (3 par niveaux pour un total de 12)

(Ou bien trouver une sauvegarde perdue sur les Internet)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

En me faisant une petite partie hier sur TR2, j'ai remarqué un détail curieux : le patch 2 a modifié légèrement le modèle des yétis au Tibet.

On savait qu'il avait apporté des changements à plusieurs modèles d'ennemis (notamment sur TR1, avec les félins aux yeux brillants et aux modèles plus arrondis), mais je n'avais rien lu sur le yéti. Et pourtant, alors qu'il était entièrement blanc dans la première version du jeu (comme dans l'original), on peut maintenant remarquer qu'il comporte une teinte chair bien plus marquée sur l'ensemble du corps, avec du blanc seulement aux zones poilues. Ca donne vraiment l'impression de se battre contre des exhibitionnistes déguisés en yétis :mrgreen:

Je n'ai pas réussi lors de ma courte partie à faire un screenshot comparatif satisfaisant, il faut que je fasse une partie plus longue sur le Palais des Glaces pour avoir une bonne lumière (vu qu'ils ont changé beaucoup celle de la salle du début des Catacombes du Talion, où j'avais fait mon screen du yéti 1.01).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Perso ça fait quelques temps que je n'ai pas joué ni à TR ni à aucun autre jeu, j'étais plutôt en mode drogué par les séries TV :lol: Je n'arrivais pas à me concentrer de toute façon. Mais là ça va mieux et je retoucherai sûrement aux remasters au prochain patch (tant qu'à faire ! ^^ l'idéal serait qu'il arrive mardi quand il commencera à faire mauvais temps :lol: en + ça ferait 3 mois tout rond)

Ca me fait un peu peur ce que tu dis pour les yétis :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Faut encore que je refasse un niveau où on les voit mieux mais c'est en fait assez comique d'y remarquer :mrgreen:

J'ai fini hier The Last Artefact, en environ 9 h, et je peux comprendre maintenant pourquoi il est tant réputé : clairement pour moi, c'est meilleur que TR3 ! Les niveaux sont intéressants et très beaux, la difficulté est très bien dosée, les secrets amènent réellement à des petites zones qui constituent en elles-mêmes des récompenses... je regrette juste qu'on ignore comme Miss Leigh a pu survivre et ce qu'elle fout là. L'extension mériterait, comme pour Golden Mask, une ou deux cut-scenes d'histoire. Mais clairement, ça aura été du pur bonheur, et du TR à l'ancienne de très haut niveau.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

En plus tu l'as fait dans la meilleure version contrairement à moi :lol:

Mais niveau histoire j'ai peur qu'il n'y ait rien à comprendre, déjà faut m'expliquer pourquoi Lara doit ramasser l'artefact de la main 3 fois ! Et comment le cadavre peut l'amener vers Sofia Leigh ressuscitée sans raison (à moins que ce soit le monde des morts ?) Et pourquoi elle va dans un zoo initialement, bref rien n'a de sens à la fin :lol: (jusqu'au labo sous-marin c'est cohérent mais après ça part en cacahuètes) puis Lara qui tue les animaux du zoo, wtf :lol: Ca donne l'impression qu'ils ont voulu grossir tardivement le DLC en y mettant des rajouts avec le zoo français (pourquoi pas une boulangerie tant qu'on y est :lol:) et ce monde psychédélique (que j'aime beaucoup en passant) avec un boss recyclé par facilité (puis la façon de la vaincre n'a aucun sens non plus) mais le DLC devait être prévu que pour les 4 premiers niveaux à la base j'ai l'impression (une fois l'artefact trouvé la logique voudrait qu'elle rentre chez elle). La seule chose qu'on peut dire c'est que Lara a dû entendre des rumeurs sur le retour de Sofia Leigh mais bon c'est complètement tiré par les cheveux, on sait même pas c'est quoi son projet et Lara est pas une altruiste de base qui vient sauver la France sans raison :lol:

Sinon j'aime vraiment beaucoup la falaise de Shakespeare et le labo sous-marin mais j'ai un peu plus de mal avec l'Ecosse et surtout la cache de Bartoli mais aussi le nombre de zones facultatives du premier niveau et les secrets tordus font un peu perdre le nord (et je l'ai joué dans sa version degueu donc ça aide pas) bien que j'aime le panorama global du premier niveau (mais le deuxième est très brouillon je trouve)

Je sais pas trop quand je vais me replonger dans la trilogie pour le NG+ ou le speedrun mais ma première partie était intense et je me sens pas tout à fait prêt à réencaisser.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1026
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

Je ne sais pas du tout pourquoi elle se rend en France déjà, de base haha. Pour le début de "C'est une maison de fou !", je l'imagine bien se crasher avec son bateau et l'artefact serait tombé dans l'eau.
Pour la suite : alors là je pêche. :lol:
Je crois qu'on en sait un peu plus dans le manuel !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1428
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je crois qu'il faut abandonner toute logique dans un Tomb Raider :mrgreen:

J'ai téléchargé le manuel de l'extension et ça donne trèèèès vaguement quelques pistes sur le pourquoi du comment, mais c'est vraiment que des grandes lignes qu'on ne peut pas vraiment deviner dans le jeu seul :
- La Gigue des Highlands / Le Repaire de Willard : Lara s'y rend car lorsque Willard meurt à la fin de TR III, dans un dernier sursaut de vie, il est ressorti de la caverne du météore et s'est dissous, laissant derrière lui son portefeuille avec les papiers que l'on voit sur l'écran de chargement. C'est ce qui mène Lara au Loch Ness sur la piste du 5è artefact. Mais elle ne le trouve pas sur place car quelqu'un l'a déjà volé. Si les gens sur place l'attaquent, c'est qu'ils ne sont pas encore au courant que leur patron est KO.

- La Falaise de Shakespeare/ Danse avec les Loups de Mer : Ca se passe en fait quelques jours plus tard. Lara voit dans le journal la nouvelle d'un accident inconnu ayant endommagé les travaux de l'Eurotunnel, et elle reconnait la substance bleue émise à proximité d'un artefact (qu'elle a vue également chez Willard). C'est pour ça qu'elle va là-bas. Le laboratoire secret n'appartient pas à Willard mais à la personne inconnue qui a chipé le dernier artefact. Et les prisonniers sur lesquels sont testés les effets du mutagène sont envoyés dans des caisses vers un zoo en France (c'est pour ça qu'on voit ces caisses à plusieurs reprises). Elle retrouve dans le labo la Main, mais le commanditaire de tout ça l'intrigue.

- C'est une Maison de Fous : Lara va donc en fait dans ce zoo spécifiquement parce qu'elle suit la piste des fameuses caisses qui y sont expédiées, et découvrir qui a volé et fait des tests sur la Main. Donc, on peut en déduire que si elle re-retrouve la Main au début du niveau, c'est parce que dans la grande tradition de la Lara de Core, elle a crashé son véhicule et a laissé tomber son butin dans l'accident :mdr: Et le manuel apprend également que le zoo est en fait fermé, et plus du tout ouvert au public. Ca explique peut-être les tigres en liberté :lol:

Par contre, il n'y a aucune explication pour La Réunion. Ca semble envoyer vers une autre dimension je dirais, ou alors ce truc a en fait un énorme pouvoir hallucinogène depuis le début : ça expliquerait bien les ptérodactyles et la montgolfière avec le capitaine Némo venu de nulle part.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1924
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Merci pour ces précisions et tes recherches dignes d'une aventurière-archéologue ^^
Mais du coup c'est qui le commanditaire qui vole l'artéfact ? C'est Sofia ? :lol:
La Réunion en fait ça veut dire qu'elle avait une réunion avec ses clients français qui font des tests au zoo et à cause de nous la réunion a été annulée et Sofia essaie de s'enfuir dans un monde parallèle digne d'Alice au pays des merveilles parce qu'en fait c'est le monde qui se trouve "de l'autre côté des artéfacts" et c'est là que son âme a été expédiée quand on a cru qu'elle était morte :crazy2:
Le crash en canot j'y crois moyen :lol: (et ça explique pas pourquoi en vieux graphismes la main est invisible au début de ce niveau... et si c'est un bug à l'origine ben faudrait peut-être penser à le corriger ! :lol: ) sans compter que la main magique ouvre la trappe du zoo, mais wtf :lol:
Ou alors il y a deux mains :!: (main gauche et main droite) et l'une a amené Lara à l'autre (et la première main n'est plus dans l'inventaire car elle l'a laissé dans le canot pour que Némo la récupère :lol: ) et la troisième main c'est juste le reflet de la deuxième dans son propre cristal menant au monde parallèle :smoke:
Ou alors les dev ont juste pété les plombs et ne voulaient pas réfléchir dix plombes :mryellow: (la théorie la plus plausible)

N'empêche vu que Willard et Sofia ont tardé à mourir, à la place de Lara, je me méfierais du gugusse du Gange, il doit être vivant lui aussi à ce compte-là :mryellow: :hum: (dans ce cas il est sûrement à l'asile... ou plutôt au zoo, et la boucle est bouclée)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »