Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 32
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par cerealesk »

Silent One a écrit : lun. 15 avr. 2024 à 19h21 EDIT - Ma critique complète est dispo ici
Super! Je vais lire ça quand j'ai un moment.:up:

Personnellement, à défaut d'une critique complète, je souhaite partager ma frustration avec Cauchemar à Las Vegas! :devil1: Déjà, il faut savoir que bien que j'avais l'intention de jouer aux remasters dans leur ordre chronologique, CàLV est le seul niveau que j'ai abandonné en cours pour ne le reprendre que bien plus tard. A vrai dire, j'avais tellement peu hâte d'y retourner que c'est le tout dernier niveau que j'ai complété, après Le Dernier Artefact donc.

Deux raisons principales à cela :

1- C'est moche. C'est très très moche. Les textures, les motifs, les affiches... tout est criard et bizarrement juxtaposé. Une sorte de patchwork, de monstre de Frankenstein. Même la partie ville avec ses buildings qui se prêtent pourtant très bien au design "blocky" de Tomb Raider ressemble à une de ces zones que le joueur n'est pas sensé pouvoir atteindre, avec des textures ça et là étirées qui semblent avoir été mal assignées, et peu de détails ou d'objets qui viennent enrichir l'environnement.

2- La raison pour laquelle j'étais bloqué était toute bête : je n'avais pas compris que l’ascenseur du rez-de-chaussée était fonctionnel. Je l'avais bien activé, mais comme il prend 10 secondes à descendre et qu'il n'y a absolument aucun son pour t'indiquer que tu l'as activé ou bien qu'il arrive, j'ai cherché la solution ailleurs. Il faut dire aussi qu'il me semble qu'aucun ascenseur dans TR2 ne fonctionnent d'entrée de jeu, en tout cas avec celui de l'étage nécessitant un circuit pour fonctionner, j'ai probablement pensé que c'était le cas ici aussi. Et vu que je trouve le niveau moche, j'ai vraiment pas supporté d'y tourner en rond.

Cela aurait pu être la fin de mes mésaventures dans ce niveau, mais lorsque je l'ai refait pour obtenir le trophée demandant à récupérer tous les objets dans Golden Mask, je me suis retrouvé dans l'incapacité de récupérer le dernier secret -et donc objet- car la cage du boss ne s'était pas ouverte!! Le DERNIER objet qu'il me manquait !!! :mad6:
Il s'agit apparemment d'un bug connu depuis très longtemps où, si jamais on retourne une deuxième fois dans la salle au piano, cela bloque l'ouverture de la cage. :violent4: J'ai donc dû refaire tant bien que mal le niveau une troisième fois....

Là j'ai compris que si je déteste CàLV, CàLV me déteste tout autant. :violent2:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1408
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Apparemment il y a un bug qui existe depuis toujours sur le niveau pour la cage finale, et ils ne l'ont pas corrigé.

De mon côté au contraire, j'aime beaucoup ce niveau (faut dire que je fais pas la chasse aux Trophées non plus) et dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette extension ! C'est juste qu'ils peuvent clairement l'améliorer graphiquement, et corriger les nombreux bugs sonores.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1906
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Perso j'ai bien aimé le panorama de CaLV mais tout le côté végétation et barreaux de cage c'est complètement hideux. J'aime bien son level-design aussi, n'ayant pas été bloqué au cours de ma partie, mais je sais que la première fois je l'aimais beaucoup moins. Je n'ai pas rencontré de bug par contre. Je suis surtout atterré par l'effet de l'aquarium du début :lol: ah et sans soluce je n'aurais pas trouvé l'un des secrets, qui pour le coup n'a absolument aucun sens, et la façon dont le niveau fini, ça m'a fait bizarre, ça finit en queue de poisson alors qu'au Tibet ça avait au moins une logique. Mais après le Royaume c'était quand même une consolation, c'est sur ce niveau que j'ai pesté surtout à cause des secrets qui m'a obligé de le refaire, et le level-design qui sert à rien pour moitié, en plus c'est moche.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1408
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je continue à penser que les aquariums 2D sont un effet 100 % souhaité, pour ajouter au décalage visuel foutraque de ce niveau.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1906
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Maybe, mais j'aime pas ça :mrgreen: (un joli aquarium avec des poissons qui nagent ça serait tellement stylé :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1408
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai jamais dit que c'était beau hein :mrgreen: Evidemment que c'est très moche, mais ils ont l'air d'y tenir.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Tomb Raider Fan »

Vu que ça me semble être la période de retour des anciens, je viens faire un petit coucou aussi !

Avec le dernier patch je suis retourné voir du côté des nouveaux du Maria Doria et... Whoa, c'est le jour et la nuit ! Presque littéralement d'ailleurs quand je compare l'état du début de "Par 40 brasses de fond". Avant la patch on avait l'impression d'être en plein jour, aucune limite de vu, les délimitations de l'espace sous-marin étaient horriblement visibles, mais maintenant ça donne enfin l'effet qu'on aurait dû avoir dès le départ ! D'un coup quand on assombrit et limite la vision, on a tout de suite plus l'impression d'être vraiment sous l'océan et pas dans une boite carrée sous l'eau :lol:

C'est bien de voir TR2 recevoir enfin les améliorations qu'il mérite.
Séraphya a écrit : sam. 13 avr. 2024 à 19h48 EDIT : Le bug de la lave inoffensive vient de se reproduire, on dirait qu'il y a comme une sorte de petite zone de sûreté autour d'un certain bloc dans la salle au deux dragons-toboggans. Par curiosité, je vais voir jusqu'où ça se délimite.
Aaaah, mais je vois de quoi tu parles ! C'est un bug qui existe aussi sur PS1. Y a un petit "carré" de lave dans cette salle qui en effet réagit comme de l'eau. Marrant qu'ils aient importé ça sans le modifier ! :o
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1906
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Coucou TRF, rebienvenue ! ^^

En parlant de carré qui bug, dans le TR3 d'origine il y a un carré au début des Gorges de Madubu dans les rapides qui est inoffensif (j'ai longtemps cru que c'était le chemin légal avant de comprendre qu'il y avait un plafond escaladable) mais je ne l'ai pas retrouvé dans le remaster du coup j'ignore s'il existe encore
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Et voilà, mesdames et messieurs les Tomb Raideristes, j'ai terminé toutes les extensions. Une aventure qui s'achève et me laisse déjà nostalgique (ouais, je vieillis trop vite).

Des trois, je pense que ma préférence va pour le Dernier Artefact. Même si, pour les premiers niveaux, il est très facile de passer à côté des secrets. Pas moyen pour moi de trouver
SPOILER :
comment atteindre Nessie

pour le premier niveau, ni
SPOILER :
comment rejoindre les fragments de terre du niveau précédent

pour le niveau 2. J'ai adoré la Maison de Fous, même si
SPOILER :
ça m'a fait très mal au cœur de trucider de pauvres animaux de zoo innocents, même s'ils avaient sûrement bouffé tous les vigiles vu qu'on n'a croisé personne en arrivant mis à part deux tigres en liberté (sans doute les coupables).

J'ai hâte de recommencer ! Par contre, comment on obtient Cauchemar à Vegas ?
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Silent One
(Hors ligne)
Avatar du membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscrit le : ven. 29 mars 2024 à 22h35
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Silent One »

Séraphya a écrit : ven. 26 avr. 2024 à 23h53

J'ai hâte de recommencer ! Par contre, comment on obtient Cauchemar à Vegas ?
Même principe que TR3. En obtenant tous les secrets des quatre premiers niveaux de Golden Mask. (3 par niveaux pour un total de 12)

(Ou bien trouver une sauvegarde perdue sur les Internet)
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »