[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

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Isatis_Angel
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

cerealesk a écrit : sam. 13 avr. 2024 à 11h41 Isa, apparemment tu peux toujours bouger Lara en modo photo, il faut simplement que tu sois sur les options qui la concerne, pas celles de la caméra.
Ah oui ? Ah super, je vais essayer alors, car ça manque pour bien la placer et rendre plusieurs positions utilisables (comme celle assise). Merci pour l'info.
Oui pour les mines j'ai aussi remarqué que la lumière rouge projetée par la lave avait été énormément diminuée. Je suis assez déçu, je préférais LARGEMENT avant, c'était beaucoup plus dramatique et traduisait bien une sensation de chaleur étouffante... Dommage. :'(
Oui moi aussi et ça "habillait" bien les murs de roches grises un peu tristounes de ce niveau :non: On dirait qu'ils ont souhaité se rapprocher du rendu du niveau d'origine, en y mixant des éléments de décoration venu de TRAE . Ce qu'on gagne en richesse visuelle, on le perd en ambiance.
Remarque, c'est un peu le même débat que pour le toit enlevé du Palais de Midas : on gagne en majesté et grandeur très chouette, ce qu'on perd en sensation de claustrophobie et d'emprisonnement sans issue.

Ils ont aussi fait cet espèce d'effet pseudo-3D sur les statues de Vilcabamba maintenant, mais je trouve que ça rend un peu moins bien qu'avant et les textures illusionnistes, ça donne un aspect visuel un peu flouté à petite échelle.

EDIT : Tu as raison CK, quand on se met sur les paramètres de Lara en Mode Photo, on peut toujours la déplacer ^^)

EDIT 2 : Sur TRF, certains ont détecté sur consoles, spécifiquement, que des morceaux des phrases de tutoriel de Lara dans les 3 Manoirs manquaient, des parties se référant à des boutons ("bouton action" etc) (je suppose donc, en anglais ? Ils ne précisent pas si c'est pour l'anglais ou toutes les langues). Il est supposé que ça serait un choix volontaire exigé par les fabricants de console car les touches décrites seraient trop vagues notamment à cause du Mode Moderne de maniabilité où les instructions ne collent pas totalement.... Perso je trouve ça boiteux comme explication possible. J'ai plutôt l'impression que c'est un bug du patch qui bousille les pistes de lectures des audios, un peu comme ça fait planter certains niveaux si on joue avec une ancienne save.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

Je pense que les fabricants de consoles n'en ont rien à carrer de ce jeu :lol:

Mais c'est clair qu'en contrôles modernes, ça tient pas toujours debout, surtout la gym de TR3 en fait il me semble où les instructions sont trop précises et collent trop aux contrôles classiques (alors que sur TR1, y a une marge d'interprétation qui fait que ça match plutôt bien)
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cerealesk
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par cerealesk »

On continue de découvrir certains changements apportés par le 2ème patch. Et en l'occurrence, c'est pas toujours pour le mieux. D'abord, les logos présents sur les avions de chasse au Nevada (celui de Saber, et l'autre que j'ai oublié) ont été retiré.
Ensuite, dans Danse avec les Loups de Mer, les posters de Lara visibles au début sur les casiers ont aussi été enlevés, mais seulement dans la version HD. Personne ne semble savoir pourquoi. Très étrange tout ça.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

Les posters, je ne comprends vraiment pas, alors que c'est un easter egg hyper connu, que c'est amusant, et que ça colle en terme de lore (Lara est une célébrité dans son univers !) :dunno:

Pour les logos de Saber, ça confirme pour ma part que quelque chose dans le développement de ce remaster est vraiment, mais alors vraiment pourri et pas clair. Sur TRF, j'ai vu que certains spéculent que Saber est passé en fait sous une autre égide qui servirait d'écran pour que Embracer n'ait pas l'air de travailler avec une entreprise russe, tout en continuant à travailler avec eux en réalité (mais par le biais de l'écran). Ca n'est pas si tiré par les cheveux que ça quand on y pense... Même la vente/rachat a été faite de façon très précipitée, et en plus avec de l'argent perdu par Embracer dans l'équation.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

Pour les posters, c'est peut-être que le nu est trop réaliste en graphismes modernes et que ça ne passait pas les conditions réglementaires :mrgreen:

Ou c'est peut-être un problème de droit par rapport à l'image originale reprise dans son intégralité ? :hum: c'était des images promotionnelles à la base il me semble.

Quant aux logos perso je m'en fiche, ça fait quand même vachement auto-promo

Dommage pour la lumière rouge des mines de Natla, ça m'avait tapé dans l'œil :/
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

Je viens de remarquer un détail idiot et pratique à la fois dans le Mode Photo. Je ne sais pas si c'était déjà là dans le patch précédent, mais quand on se met en Mode Photo, sur les paramètres de Lara et qu'on clique sur R2/L2 (sur PS4/PS5), la tresse de Lara change d'angle. On ne peut pas vraiment la régler (elle n'a pas de positions définies et sa marge de mouvements est très réduite et toujours limitée au côté vers lequel elle penche avant l'activation du mode photo) mais si la tresse prend un angle bizarre quand on rentre dans le Mode Photo, ça permet de la remettre droite par exemple.

Je pense que c'est un effet imprévu, mais il est assez pratique par moment.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Chamayoo »

Effectivement je viens de finir les niveaux du Maria Doria en new game+ en enfin on peut confirmer que c'est à la hauteur des autres niveaux !
Maintenant, je suis à Barkhang et c'est celui-ci qui est derrière les autres. Chacun son tour ! Les textures font très IA, on dirait de l'aquarelle qui bave. Notamment les échelles, qui n'ont pas l'effet d'illusion des échelles des premiers niveaux (je crois que c'est pareil pour Maria Doria mais au moins elles bavent pas celles-ci)
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

Les échelles c'est ce qui me fascine le + dans ce Remaster :lol: J'adore comment ils ont réussi à transformer de la 2D en un effet 3D mais j'exècre le fait que ça ne soit pas partout comme ça ! Les échelles du temple de Shiva et j'imagine de TR2-Gold sont encore immondes.
Et y a que moi qui trouve l'intérieur du temple de Shiva à la ramasse par rapport au reste du jeu ? Déjà je trouve que la texture de pierre de Shiva qui se répète inlassablement, ça fait beaucoup trop archaïque (ils ont dû la remplacer qu'une ou deux fois) surtout quand elle apparaît étirée, mais en + je maintiens que dans la salle d'eau verticale (celle après le levier encadré par des souffles de feu et un tunnel d'eau où ça tire des flèches empoisonnées) la paroi que Lara doit escalader (je parle même pas de l'échelle de corde mais de l'autre surface en l'air) c'est du gros n'importe-quoi (même à l'époque ça ressemblait + à un oubli qu'autre chose) :devil1: Ma remarque ne concerne cependant pas tout le début du niveau à l'extérieur avec la végétation et les cascades
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

L'extérieur du Temple est magnifique, mais l'intérieur, j'ai trouvé ça moyen. Pas autant que toi, mais je trouve que comme dans pas mal de niveaux de TR2, on est face à de la texture par IA parfois vraiment moche (genre la fresque représentant un éléphant qu'on voit partout, dont la trompe semble tronquée parce que l'IA la prend pour une pierre, et du coup l'éléphant ressemble à un cochon !), qui n'a pas été retouchée pour corriger les bugs automatiques. Le pire c'est que le résultat est très éloigné de celui effectué par Lucca Giovanni qui a pourtant supervisé le remaster de ce jeu-là, et qui pour son TR 3 HD , avait fait des textures vraiment beaucoup plus propres, détaillées, et variées, qu'on ne retrouve quasiment pas dans ce niveau (on retrouve juste la fresque de Ganesha de la dernière salle, et les apsaras étonnamment détaillées de l'avant-dernière salle, sur certaines dalles).

Là j'arrive à la fin de Golden Mask (j'adore Cauchemar à Vegas), j'ai bien aimé dans l'ensemble mais il y a une grosse marge de progression pour enrichir le visuel (on est sur sur du 1:1 encore malgré quelques textures améliorés, et deux-trois bouts de végétation 3D), et ils ont aussi un paquet de correction de bugs sonores à faire : les rivières et cascades d'or fondu n'ont aucun bruitage, alors qu'ils sont là en version classique, et en prime, ils ont fait sauter tous les effets de lumières "palpitantes" qui rendent certaines salles vraiment mystiques en graphismes originales. Elles ont moins d'impact visuel en moderne du coup, et je ne pige pas du tout pourquoi ils ont viré cet effet simple et marquant.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

Tout ça me fait vraiment dire qu'un patch 3 est vraiment nécessaire, alors qu'à 2 mois de la sortie j'aurais pensé qu'ils en auraient fini et qu'ils auraient abandonné les runs sur le jeu, parce que question rentabilité ça doit pas trop leur servir
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

Il y a facilement du boulot pour encore 2 patches, tout dépend de ce qu'ils incluent dedans. En fait, la sortie du jeu a été trop rushée (sans doute pour une petite équipe et un budget limité) ; tous les niveaux n'ont pas reçu la même attention, tous les effets ne sont pas homogènes, de nouveaux bugs s'ajoutent à d'autres anciens jamais corrigés ect. On a des énormités (l'absence de sélection de niveaux) à côté de petits détails anodins mais qui corrigés, apportent un plus (les interrupteurs de TR2 qui s'allument quand ils sont allumés par exemple).
Au moins, on a l'avantage de savoir que l'équipe qui met à jour le jeu sont des passionnés, qui arpentent beaucoup les (gros) forums et réseaux sociaux, notamment le TRF qui a une liste impressionnante de bugs et corrections possibles à leur disposition (et qu'ils consultent, le responsable du développement l'a confirmé).

En tout cas, c'est certain qu'un patch 3 est en cours de développement : la branche "Daily_dev" sur Steam vient de recommencer à bouger aujourd'hui, après une petite semaine de repos ^^)
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Chamayoo »

Pour ce prochain patch, je prie pour la sélection de niveau (je ne sais pas du tout si c'est prévu) et la correction des sons de TR3 (le plus probable). Ah et aussi, le fond des inventaires, si possible !
Je pense surtout que le reste de TR2 + Golden Mask auront un rehaussement graphique.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

Un jour on va peut-être apprendre qu'ils sont devenus bénévoles, tellement ils sont passionnés :lol:
Y a quasiment aucun marketing, je trouve toujours curieux qu'ils veulent perdre de l'argent là-dedans encore actuellement, mais tant mieux pour nous...
Après c'est peut-être un plan pour faire TR4-5 en DLC comme je le conçois depuis quelques temps, et du coup c'est juste une transition
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

Peut-être que le budget est si limité que le jeu s'est déjà remboursé, et donc est rentable maintenant ? Certains journaux spécialisés mettent leurs tests à jour avec les mises à jour... Je ne sais pas si ça peut faire venir des ventes, mais en tout cas, c'est toujours rassurant de voir qu'un jeu a un suivi dévoué.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Aurelius »

En tant que business-plan ça me semble un peu à la ramasse, mais au moins nous on est gâtés et chanceux ! :lol:
Peut-être qu'ils jouent là aussi leur réputation pour pouvoir endosser d'autres remasters plus tard
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : lun. 22 avr. 2024 à 18h32 Peut-être que le budget est si limité que le jeu s'est déjà remboursé, et donc est rentable maintenant ? Certains journaux spécialisés mettent leurs tests à jour avec les mises à jour... Je ne sais pas si ça peut faire venir des ventes, mais en tout cas, c'est toujours rassurant de voir qu'un jeu a un suivi dévoué.
Oh certains tests ont été modifiés pour les patchs ? Super ça, je ne savais pas que ça se faisait ! Car la toute première version était... pas très très terrible et ça pouvait (et ça
l'est encore un peu) impacter la réputation de la collection pour toute une vie.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

De ce que j'ai vu, Gameblog a mis le sien à jour (sans que ça change la note cependant, et les modifications sont très légères ; les images sont restées celles d'origine). Sans doute d'autres plus petits ont pu l'être.
Il est possible aussi que certains sites mettent à jour leur test une fois le support complètement fini, c'était arrivé pour No Man's Sky.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : mar. 23 avr. 2024 à 13h23 De ce que j'ai vu, Gameblog a mis le sien à jour (sans que ça change la note cependant, et les modifications sont très légères ; les images sont restées celles d'origine). Sans doute d'autres plus petits ont pu l'être.
Il est possible aussi que certains sites mettent à jour leur test une fois le support complètement fini, c'était arrivé pour No Man's Sky.
Un petit effort Gameblog ! Un 7.5 ça casse pas trois pattes à un canard. :mrgreen:
Ça m'étonne pas pour des jeux comme No Man's Sky dont le principe est justement d'avoir un support pour des longues années, c'est plus étonnant pour moi quand c'est un jeu solo, sans parler d'un remaster de plus petite envergure ! Bienvenue en 2024 alors ! Mais tant mieux.
Rien que d'imaginer ce qu'aurait été l'Ange des Ténèbres avec le luxe d'être patché tous les mois. M'enfin à l'époque, ça forçait les studios à finir leur jeu pour la date de sortie, quand tout se passait bien.
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par Isatis_Angel »

La branche "daily_dev" n'a pas rebougé depuis le début de la semaine, mais visiblement hors ligne, ça continue à bouger, car aujourd'hui, c'est la branche "aspyr_test" qui vient d'être mise à jour avec la même version. Le travail semble cependant plus lent que pour le précédent patch. Peut-être prévoient-ils quelque chose de moins gros, ou un développement plus étiré vu que les deux prochaines semaines comptent des jours fériés (variables selon les pays) ?
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Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 2 le 11/04/24]

Message par SlyRaider »

Y aura un autre patch car j'ai remonté aujourd'hui même un problème sur le compte des objets dans L'opéra. Le dev m'a remercié d'avoir trouvé ça et m'a dit qu'ils étaient sur la correction. On n'obtient que 36 items, mais 37 sont comptabilisés à la fin. Apparemment, ça vient de la récompense des 3 secrets : on obtient 4 munitions pour Uzis, mais les Uzis sont cachés dans le lot aussi et sont comptabilisés, et ça pose soucis. :refl:
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