La série Doctor Who

Salon de discussions libres et générales entre membres, sans rapport avec Tomb Raider.
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Doctor Who

Message par Chamayoo »

J'ai vu les 2 premiers épisodes à la suite ce qui m'a fait coucher très tard cette nuit haha. Et parait-il qu'il y avait des aurores boréales dehors ? :crazy2:
SPOILER :
Space Babies est... special. Les bébés font vraiment peurs avec leur bouche en CGI, plus que le croque-morve. :mdr:
Ça m'a fait penser à Sleep No More mais en encore moins bon ! Faut aimer l'humour de cet épisode.
Devil's Chord est bien mieux. Maestro et son interprète a super géré ! Par contre une dirait une réincarnation du Toymaker, tant sa personnalité se rapproche de celui-ci. Pas étonnant que SPOILER.
Cette nouvelle ère pousse à font son côté fantastique et silly / over the top. Je suis donc déstabilisé par ce changement de ton, voire presque de genre. Du moins j'ai été bien diverti, puis c'est expliqué dans le scénario. Je ne pensais pas que les évènements dans les épisodes des 60 ans allaient avoir un impact si grand sur la mythologie de cette saison.
Pour le mystère autour de Ruby, vraiment aucune idée. Pareil pour "Celui qui attend" ahah.

Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

J'ai vu le premier épisode hier soir et le second à l'instant sur Disney+ (je deviens légal lol)

SPOILER :
J'avoue, les bébés qui parlent c'était presque creepy :lol: Mais j'ai bien aimé quand même l'épisode (alors que Sleep No More est un des rares épisodes qui m'ennuient et que je n'arrive pas à revoir) parce qu'il suit une logique assez solide, ça me fait un peu penser à la station des infos inventées dans la saison 1 de 2005, sauf que là c'est un logiciel éducatif qui déraille. L'épisode était néanmoins très léger (je suis presque déçu que le croque-morve n'ait pas mangé le bébé :lol: ) et le dénouement plutôt cucul-la-praline. J'ai quand même beaucoup ri à certains moments (surtout quand on découvre la bande des bébés :lol: et il y a aussi le filtre de Nanny). Je n'ai pas non plus aimé le texte forcé qui consiste à tout résumer à Ruby (ou plutôt au nouveau téléspectateur) tout le lore du Docteur en 30 secondes chrono. Le coup du papillon au début c'était incohérent aussi, il aurait mieux fallu que le Docteur remonte de 30 secondes dans le temps pour aller activer le compensateur à papillons (sur le modèle des mini-épisodes Space & Time), plutôt que lui souffler dessus comme si ça pouvait le ressusciter. Bien qu'on puisse penser qu'en tant que Time Lord, il peut "réparer" les papillons cassés indépendamment des lignes temporelles écrites, mais ça n'a jamais vraiment existé tel quel dans le lore (et dans l'absolu, tant qu'on ne modifie pas les points fixes, y a jamais eu grand risque, à moins d'être à proximité d'une faille).

Quant au second épisode, je ne suis pas spécialement mélomane alors je l'ai trouvé un peu longuet. Et oui Maestro est clairement une redite du ToyMaker, et je trouve ça un peu trop magique (je dis ça alors que je revisionne Once Upon A Time) et j'aurais préféré un background beaucoup + axé sur la vibration des atomes et l'effet des fréquences (en général, le Docteur a une explication logique sur tout, même si c'est pas très logique pour nous, mais là c'est le délire de "il y a des forces qui nous surpassent" et il semble que ça va être réutilisé encore plusieurs fois). J'ai quand même aimé l'image de la destruction de Londres mais c'est beaucoup trop succinct pour que ça compte vraiment (et ça a fait de la promo facile). Il y a quand même un bel effort de cohérence pour la découverte de l'accord qui bannit mais j'aurais aimé savoir pourquoi le Docteur ne l'a pas trouvé lui-même (peut-être parce qu'il est guéri de ses traumas ?). Le "gamin" du début est revenu à la fin (le fameux "twist final ?") donc j'imagine qu'il aura un rôle (il va se plaindre à Maman, Tonton et Mamie magiques). La comédie musicale de la fin ? J'ai envie de dire "pourquoi pas" mais aussi "hors sujet" :lol: (c'était peut-être pour compenser le fait qu'ils n'avaient pas les droits pour les Beatles)

Bref je suis un peu perplexe. D'un côté je suis content que les créatifs se réinventent, il y a des idées très originales. De l'autre, j'ai peur que Doctor Who se perde en prenant beaucoup trop de libertés (et que le dénouement autour de Ruby se résume lui-même à quelque chose d'abracadabrant). Je crains que RTD veuille faire un show très spectaculaire au détriment de la science-fiction (et quelque part il avait prévenu que ce serait très différent). Et Chibnall avait déjà fait l'erreur en saison 11 de bouder le lore de Doctor Who avant de rapidement faire demi-tour en saison 12, je suis très sceptique sur le fait de ne pas voir les Daleks et compagnie (à la place on a des dieux, saison 13 inclus quand on y pense). Mais samedi c'est l'épisode de Moffat alors j'ai hâte :P

PS: j'ai commencé pendant quelques minutes en VF mais c'était cata, je suis vite passé en VOSTFR. En fait j'avais l'impression qu'en VF, les deux personnages devenaient prétentieux et imbuvables, alors qu'ils sont plutôt du genre malicieux et festifs (rien que le "I'm the Doctor" semble bizarrement détourné). Sans compter qu'on passe forcément à côté de certains jeux de mots quand on fait ça. Mais ça m'avait pas fait ça avec le doublage de Tennant et Tate (j'ai vu les 2 versions et j'ai l'habitude de la VF), je sais pas si c'est moi ou si c'est parce que le doublage a été fait en speed pour Disney+.

Maintenant pour la suite j'aimerais plus de gravité, de logique et d'imperfections chez les personnages. On frôle d'un poil la caricature pour l'instant, je trouve, dans le sens où tout est lisse, beau et enjoué. Le Docteur semble détaché de tout depuis la bi-génération, et Ruby ressemble à une Rose 2.0 trop positive et qui passe les étapes du parfait compagnon en speed, mention spéciale quand elle prend la clé (quant aux dieux c'est du pur manichéisme, même le Maître était plus complexe que ça). Au final pour l'instant mon moment préféré de la nouvelle saison c'est le générique d'ouverture que j'adore :lol: (je détestais celui de Chibnall). Ce n'est pas rare que les débuts cafouillent un peu (l'épisode "Rose" avait eu le droit à des mannequins en plastique chelou, suivi d'un épisode futuriste que j'adore, puis d'un épisode dans le passé avec Dickens qui est un autre des rares qui m'ennuient, donc c'est un peu tôt pour comparer RTD1 et RTD2 car il semble avoir un peu pompé sur lui-même pour l'instant pour les débuts, c'est un cheminement classique). Si on inclut les spéciaux des 60 ans, Wild Blue Yonder et The Giggle restent de loin les meilleurs pour moi dans cette nouvelle ère. Le 15° docteur a besoin de textes qui le poussent dans ses retranchements, et pas juste deux petites crises d'angoisse peu convaincantes comme ça a été le cas pour l'instant, et j'espère que BOOM apportera ça.

Seuls les épisodes 3 et 6 ne sont pas écrits par RTD, le 3° étant par Moffat, et le 6° par deux autrices (Kate Herron et Briony Redman). Donc on aura de quoi bien se forger un avis sur le retour du génie présumé ou non de RTD ^^ (et vu qu'il a écrit les spéciaux, ça commence pas si mal). Ceci dit, RTD a avoué qu'il avait aimé l'ère Chibnall et du coup j'ai peur que ça l'influence un peu trop personnellement (on a déjà les dieux et plusieurs mentions de l'enfant intemporel alors que ça ne fait avancer aucune intrigue de fond, l'essentiel de la saison étant la naissance de Ruby). Au final je sens que je vais surtout avoir hâte de revoir - un jour - les Daleks, les Cybermen, les Anges Pleureurs et le Maître (si ça se trouve, le Maître c'est l'enfant et c'est Maestro qui a ramassé la dent à la fin de The Giggle :lol: peut-être que Maestro l'a élevé dans une nouvelle incarnation de sa conscience et que ça peut expliquer la proximité des noms).

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

depuis @_whomysterio (Instagram)
BREAKING:
Steven Moffat confirms he is returning to write the 2024 Christmas Special 'Joy to the World'! 🥳🎄
(...) The special will be the 50th episode that he's penned and he thinks it may be his last: 'Is that it? My final moment?’ So that could be my goodbye. Number 50? I’ll take that.'
Traduction :
Steven Moffat confirme qu'il revient à l'écriture pour l'épisode spécial Noël 2024 "Joy to the World"
Ce sera le 50° épisode qu'il écrit pour la série (en gros, un joli symbole pour être éventuellement son dernier)
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mar. 14 mai 2024 à 14h53 depuis @_whomysterio (Instagram)
BREAKING:
Steven Moffat confirms he is returning to write the 2024 Christmas Special 'Joy to the World'! 🥳🎄
(...) The special will be the 50th episode that he's penned and he thinks it may be his last: 'Is that it? My final moment?’ So that could be my goodbye. Number 50? I’ll take that.'
Traduction :
Steven Moffat confirme qu'il revient à l'écriture pour l'épisode spécial Noël 2024 "Joy to the World"
Ce sera le 50° épisode qu'il écrit pour la série (en gros, un joli symbole pour être éventuellement son dernier)
J'espère qu'il craquera et fera finalement un 51e épisode... Comme ça il se sentira obligé d'en écrire jusqu'au 100e ! :mouhaha:
Première fois d'ailleurs que le showrunner n'écrit pas un épisode spécial de Noël. Je vois ça comme une bonne chose, comme ça le showrunner peut principalement s'occuper et préparer une saison en parallèle.

J'ai quelques théories maintenant que le temps est passé et j'ai lu des discussions sur ces épisodes. :)
SPOILER :
La chanson finale de l'épisode 2 est le plus gros 4e mur de brisé. Tout le monde chante, danse et font des acrobaties avec une synchronisation et une justesse effarante.
Je pense que c'est facile d'imaginer que comme avec la défaite du Fabricant de jouet, avec la dimension fantastique du jeu toujours présente (ce qui permettait au Docteur de doubler son Tardis avec un marteau magique), Maestro a laissé derrière lui son monde magique de la musique pendant quelques instants. Ce qui donne ce numéro musical grandiloquent. Et bien sûr, après des années sans musique, il y a comme un boom et tout le monde explose dansant et chantant. J'aurais bien aimé les personnages conscients de ce moment extraordinaire pour le coup. Je sais qu'en ce moment on a eu des moments d'expositions peu subtils, mais un petit "Doctor, what is happening ?" d'une Ruby surprise et amusée pendant le numéro n'aurait pas été de refus pour ma part !
Autre chose, un très vieil épisode du second Docteur le voyait lui et ses compagnons enfermés dans une dimension fantastique appelée "Land of Fiction", où tous les contes et histoires existent et se mélangent entre elles, et un monde régie par la magie. J'aime bien cette théorie que cette dimension fantastique s'est en quelque sorte libérée et rentre en collision avec la dimension "réelle", et que le Docteur et Ruby devra résoudre ce soucis.

Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Du grand Moffat :bravo4: (ma réaction à BOOM)
SPOILER :
Seul bémol pour moi : la manière dont est amenée la résolution, un peu trop dans le dialogue et l'explication plutôt que dans la sensation du spectateur, ça m'a paru comme "trop facile" bien que toutes les autres idées ont été mises en échec pour en arriver là. J'ai l'impression que c'est + un souci de mise en scène (redondant depuis le début de saison) que d'écriture pour le coup

Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : sam. 18 mai 2024 à 20h23 Du grand Moffat :bravo4: (ma réaction à BOOM)
SPOILER :
Seul bémol pour moi : la manière dont est amenée la résolution, un peu trop dans le dialogue et l'explication plutôt que dans la sensation du spectateur, ça m'a paru comme "trop facile" bien que toutes les autres idées ont été mises en échec pour en arriver là. J'ai l'impression que c'est + un souci de mise en scène (redondant depuis le début de saison) que d'écriture pour le coup

J'ai vraiment bien aimé aussi. Très solide. Puis la performance de Ncuti et Millie, alors là chapeau !!
SPOILER :
J'aime les histoires qui critiquent l'absurdité de la guerre et les dangers du capitalisme. :D
La résolution ça m'a fait penser à Danny le Cyberman. Grace au pouvoir de l'amour, il reprend le contrôle. Pareil pour le papa devenue IA mais pas trop haha.
Certaines choses devraient être plus illustrées, c'est une bonne suggestion. Pareil pour l'ennemi qui n'existe pas, pour que ce soit plus crédible j'imaginerais bien un quiproquo d'une menace invisible. Mais faut avoir l'idée, et ça apporte une intrigue en plus donc à voir si ça passerait en 45 minutes d'épisodes.

Bref, j'ai passé un bon moment, plein de tension et un dialogue et écriture toujours futés !
Répondre

Retourner vers « The Raider's Lounge »