[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

Message par Isatis_Angel »

Perso, j'imaginerais bien une sortie du patch autour du 21 mai. Je soupçonne que ce jour-là, il n'y aura pas que la physique de LGR pour TRR qui soit annoncée, ils préparent peut-être un mini-évènement pour parler de TR12 et faire un peu plus d'impact. Sortir le patch ce jour-là pourrait être pertinent pour "grossir" l'actu autour de la licence. Ca a rebougé aujourd'hui sur la Steam Database, au niveau du "Daily_dev" branch. Deux fois déjà que les builds passent par la case "Aspyr_test" branch en tout cas.
De toute façon, tant que ce n'est pas la "Review_branch" qui bouge, c'est que le patch mijote encore.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

Message par cerealesk »

Le compte officiel Tomb Raider vient de twitter "Now you can really adventure and slay" accompagné d'une vidéo de Lara portant la tenue Cauchemar à Las Vegas mais dans la Vallée Perdue! Forcément, ça suppute que la sélection de tenues arrive enfin <33 <33

J'ai hâte! Ce serait sympa qu'au passage ils aient ajouté les tenues des autres TR (Legend, Underworld etc.) histoire de justifier cette longue attente. :D Mais je rêve un peu là je pense.

Edit : le tweet a été supprimé! Moins d'1h après avoir été publié... Quelqu'un a fait une boulette...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Non mais vous allez tous finir par me croire quand je vous dis que l'équipe marketing derrière Aspyr et Crystal sur TR est composée de collégiens stagiaires de 6è qui ne savent même pas lacer leurs chaussures tout seuls ? :mdr:

En tout cas, si réellement ils envisagent la sélection des tenues pour le prochain patch, j'espère qu'elle viendra avec la beaucoup plus demandée et importante sélection des niveaux, réclamée depuis le jour 1, et dont personne ne comprend l'absence puisque c'est la feature de la version PS1 la plus appréciée (et enviée des PCistes). :roll: Je suis sûre qu'au niveau du code, ce n'est pas sorcier en plus. Ils se sont servis de la version PC, qui est elle-même adaptée de la version PS1, donc forcément, quelque part, il y a les lignes de codes correspondant à cette option mais sous forme inactive (ou bugguée).

La Steam DataBase est en tout cas beaucoup plus chaotique pour ce patch 3 que pour le précédent : les mises à jour sont plus rares et plus espacées, sans vrai rythme, et il y a eu plusieurs fois des tests via Aspyr. Je pense que les jours fériés y sont pour beaucoup, possiblement aussi des impératifs internes à Embracer (en pleine présentation de bilan financier annuel, qui n'est pas super reluisant vu qu'ils sont obligés d'avouer avoir annulé 80 jeux et viré près d'1/3 de leurs salariés en une seule année :non: ). Possible aussi que des dévs aient pris un repos bien mérité, après un développement qui n'a pas dû être de tout repos...

EDIT : Heureusement, comme tout sur Internet, la boulette a été immortalisée et on peut voir le clip re-uploadé sur Youtube notamment.

Par contre, j'espère que c'est juste un effet de vidéo, mais la luminosité de la Vallée Perdue dans cette vidéo est beaucoup trop élevée, et très différente de celle de l'originale non ? En revanche, ils ont corrigé le souci avec le sang, qui depuis le dernier patch, avait des éclaboussures plus petites. Maintenant il est à nouveau bien visible.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Mais est-ce que le changement de tenue n'aurait-il justement pas un intérêt avec... la sélection des niveaux ?
Parce qu'en mode normal c'est un peu bizarre de porter des tenues sans rapport avec ce qui se passe non ? Le canon du jeu se doit d'être conservé.
Je verrais bien le choix de tenue pendant qu'on fait le choix de niveau comme dans LAU en fait.
Et en effet ça doit pas être bien compliqué de créer la sélection des niveaux du moment que le jeu sait qu'on a déjà fait les niveaux. La question pour moi c'est plutôt avec quels items on les commencera. Ceux qu'on avait à notre dernière partie ? Ou bien un inventaire-type du genre 3 petites trousses + 1 grande trousse + les armes attendues à ce stade, ou toutes s'il faudra avoir fini le jeu pour avoir la sélection des niveaux
Image
°~ Une réincarnation de Lynus ~° :det: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 24 mai 2024 à 22h08 Mais est-ce que le changement de tenue n'aurait-il justement pas un intérêt avec... la sélection des niveaux ?
Je l'espère mais j'essaie de ne pas me faire trop d'illusion, après déjà deux gros patches où ils ont superbement "oublié" ce point essentiel :?
Il est clair que le sélecteur de costumes irait nickel avec la sélection de niveaux, en étant ajouté uniquement après fini le jeu (pour conserver la cohérence et le plaisir de la découverte en première partie, et agiter une carotte pour motiver à finir les jeux). Mais le sens des priorités de l'équipe des patchs est parfois aléatoire, j'ai l'impression.
Et en effet ça doit pas être bien compliqué de créer la sélection des niveaux du moment que le jeu sait qu'on a déjà fait les niveaux. La question pour moi c'est plutôt avec quels items on les commencera. Ceux qu'on avait à notre dernière partie ? Ou bien un inventaire-type du genre 3 petites trousses + 1 grande trousse + les armes attendues à ce stade, ou toutes s'il faudra avoir fini le jeu pour avoir la sélection des niveaux
Pour moi, il suffit juste de reprendre ce qui existe sur PS1 et qui est absolument parfait comme système (et je persiste et signe, les lignes de codes correspondantes doivent être dans le code-source de la version PC). Pour rappel, sur PS1 :
- A la première partie, on peut choisir un niveau précédemment terminé, mais si on sauvegardait (un seul slot existant), cela effaçait la progression menée jusque là dans la partie
- Quand on finit le jeu, tous les niveaux deviennent sélectionnables et Lara a toutes les armes + munitions infinies. Il est possible de sauvegarder, et cela n'écrase pas la progression cette fois-ci, au contraire !!
- Le jeu mémorise le nombre de trousses que l'on a au premier passage (puis pour TR2 et TR3 aussi le nombre de torches), pour la sélection des niveaux. Cependant, je crois bien avoir remarqué que par la suite, lorsqu'on rejoue un niveau, et qu'on sauvegarde à la fin de celui-ci, le jeu remplace les données sauvegardées par les nouvelles. Parce que j'avais pas le souvenir de jouer l'économie des trousses en 1996, alors que j'en ai pas mal sur ma carte mémoire maintenant :lol: J'ignore en revanche si ça met à jour les secrets trouvés, j'avais triché pour avoir All Hallows dans TR3 et j'ai jamais eu l'idée de revérifier si le nombre de secrets totaux changent en finissant le dernier niveau au fil du temps...

C'est un système absolument parfait, et idéal. Vous pouvez rejouer à volonté, sans pénalité (et même, en améliorant l'inventaire), et même sauvegarder pour n'avoir aucune prise de tête. C'est déjà ubuesque que ça n'ait pas été repris sur PC et MAC, et c'est encore plus incompréhensible qu'ils n'y aient pas inclus dans le remaster alors que pourtant, la plupart des dévs sont des gros noms du modding et qu'ils savent forcément que c'est une feature si populaire que plein de mods PC ont été créés au fil du temps pour la répliquer ! :mad4:
En somme, c'est un vrai New Game + qu'on a sur PS1.... Et pas la version du remaster qui est très mensongère je trouve, car c'est en réalité un Mode
Hardcore.

Comme ils disaient sur TRF, ils devraient faire 3 modes de jeu : Nouvelle Partie, Nouvelle Partie + (correspondant à la sélection de niveaux de la PS1 avec ses bonus, qui sont un vrai New Game + dans le principe) et Mode Hardcore (le New Game + actuel, pour les masochistes). :dunno:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je vais jouer l'optimistic side alors :mryellow:
Je me dis que si ces 2 features traînent tant c'est peut-être que justement ils avaient besoin de les travailler ensemble :!: :?:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [prochain patch en cours de dév]

J'espère que tu as raison :hug:

En plus, je pense que la sélection des niveaux supprimerait en partie le souci des anciennes sauvegardes incompatibles avec le dernier patch. Les saves manuelles des joueurs restent conditionnées à la version sur laquelle ils jouent, mais en soit, si le jeu va piocher dans sa mémoire interne les niveaux... Je me dis qu'il aurait tendance à automatiquement prendre les données qu'il a à disposition, donc forcément la version la plus à jour puisque c'est la seule qu'il a. Si les saves avant patch plantent, c'est parce que le jeu cherche des morceaux de code qui n'existent plus entre versions.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ca ferait donc d'une pierre 3 coups :mryellow: ou pas :whistle:
Ca serait bien aussi qu'on puisse manuellement supprimer des sauvegardes et ordonner les slots :!: histoire de faire le ménage
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

La sélection des niveaux m'intéresse surtout pour récolter les derniers secrets et succès. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tu as l'esprit pratique :mrgreen:

Moi j'adore ça pour rejouer un niveau précis de temps en temps. C'est royalement casse-noix de devoir faire les codes de saut de niveaux... Et sur PS1, on avait en plus les cut-scenes et FMVs qui se jouaient en début de niveau, ce qu'on n'a plus sur le remaster avec le fait de devoir créer une sauvegarde nous-mêmes...
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Bon ce prochain patch sera certainement le dernier vu le temps que ça prend :8
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je vois des gens le penser aussi sur TRF... Perso, je ne pense pas. Le délai pus long est sans doute tout simplement causé par les très nombreux jours fériés du mois de mai, qui ont perturbé beaucoup de choses dans l'industrie notamment. Le jeu vidéo n'est pas épargné. Le rythme de travail sur ce patch-ci est très étrange, et moins régulier que le précédent.

Ils ont pu aussi choisir de faire plus de corrections, ce qui n'est jamais un mal. Il vaut mieux un gros patch tous les 2 mois, qu'un petit ou moyen tous les mois.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Après ce gros patch présumé, ils vont peut-être juste faire des petits fix en équipe très réduite, mais continuer à patcher de façon aussi énorme à mon avis c'est juste un gouffre à pognon pour eux ^^'
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Si le jeu continue à bien se vendre, notamment parce que les patches l'améliorent, ça reste du gagnant-gagnant je pense, surtout que l'équipe "d'entretien" est sans doute plus modeste que celle de développement, et que la sortie de la version physique pourrait avoir un petit effet boost sur les ventes en rendant le jeu plus visible du grand public. Bien des jeux (souvent très gros) sont patchés pendant des mois, voir des années. Et pour prendre un exemple plus modeste, plus au niveau de ce remaster, Stardew Valley (créé et entretenu par une seule personne) est sorti en 2016 et son créateur continue à lui procurer des mises à jour, tantôt modestes, tantôt colossales.

De mon côté en tout cas, je considère que tant que l'éditeur ou les développeurs n'ont rien annoncé, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir :hum:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Il semble que le nouveau patch vient de faire une arrivée surprise !
Patch Note : https://support.aspyr.com/hc/en-us/arti ... atch-Notes

- Sélection des tenues (après avoir fini chaque jeu) :fiesta:
- Combats en contrôles modernes améliorés :fiesta:
- Ajout d'un effet à l'eau manquant à TR1 et TR2 :fiesta:
- Raccourcis de sauvegardes et chargements rapides :fiesta:

Et plein d'autres trucs (dont sûrement des trucs pas listés)
All Games
Customize your outfit at anytime with the newly added outfit selector
Outfit selector unlocks after beating each game (I, II, or III)
All outfits from all 3 games can be selected
Add the red sunglasses for extra slay
Using a hotkey does not interrupt running or walking when using a thumbstick
Various improvements to SFX have been made across all three games.
Improved combat in Modern Controls in all three games
Improvements to the Lara model have been implemented
Added the missing water caustic effects to TR1 and TR2
Fixed the issue with modern controls showing the sky when the camera goes through corners
Fixed an issue where Greek translations would show up too wide in some of the menus
Various improvements have been made to fire FX across all three games
Fixed game selection icons for UK players
Added quick save/reload hotkeys for controller players

Tomb Raider 1
Fixed incorrectly positioned snow in the "Caves" level
Fixed an issue where bats would sometimes flicker upon death in TR1

Tomb Raider 2
Fixed an issue where the wrong texture was being used on the snowmobile in "The Cold War" level in TR2
Fixed an issue in TR2 where part of the geometry was protruding into the level in "40 Fathoms"
Added explosion FX for "Bartoli's Hideout" in TR2

Tomb Raider 3
Posters of Lara Croft in "Sleeping with the Fishes" are now appearing in HD mode
Fixed the positioning of the Indra Key in the "Jungle" level
Improved water color in "River Ganges" level in TR3
Monkey bars are now more visible in "High Security Compound" in TR3
Added details on all ceiling openings in "Temple Ruins"
Fixed a missing window in "Willard's Lair" in TR3 The Lost Artifact
Fixed targeting enemies while crouched in TR3
Je vois rien concernant la sélection de niveaux par contre :dunno:
Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 6 juin 2024 à 20h29, modifié 4 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

WTF ? Je ne comprends vraiment pas comment ils bossent, je vous jure, mais j'aime ce genre de surprises ^^D

Je regarde vite fait avant d'aller faire à manger, mais je vois de bonnes choses déjà (même si comme d'hab, j'imagine que le patch note couvre 20% des vraies modifs) :
- la sélection des costumes (bon on le savait déjà)
- amélioration des bruitages (j'espère que c'est pas seulement en qualité mais aussi en volume)
- Lara ne ratera plus les ennemis quand elle tire accroupie

Mais je ne vois pas la sélection des niveaux :rambo: :devil1: :devil1: :devil1: Qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas dans "on veut la sélection des niveaux de la PS1", bon sang ???

Je compte en tout cas sur TRF pour décortiquer ça le temps que j'aille manger. J'espère que les améliorations graphiques seront enfin identiques entre les 3 jeux et tous les niveaux, c'est sans doute ce qui coince le plus à l'heure actuelle sur ce remaster : la différence de qualité et le manque de constance dans les ajouts des graphismes modernes (certains niveaux ont l'eau mouvante, d'autres non ; certains niveaux ont des lampes en 3D, d'autres non ; certains niveaux ont des rajouts de décoration au sol ou sur les murs, d'autres non...).
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 3 dispo]

Message par Aurelius »

Ca va être le bon moment pour refaire le jeu pour moi, même si je sais pas dans quel mode encore :lol:
Je sais pas si je vais avoir le courage aussi de refaire Lara mourir à chaque niveau pour faire "recommencer le niveau" et avoir une sauvegarde propre (faute de sélection de niveaux implémentée...)

Ah et j'avais pas lu de façon consciencieuse jusqu'au bout, mais : retour des posters en HD dans Sleeping with the Fishes, fin de polémique :lol:
Et ils ont amélioré les ouvertures aux plafonds des ruines du temple... mais quid de ses échelles hideuses ? (surtout le bloc en l'air dans la fosse d'eau)
Added explosion FX for "Bartoli's Hideout" in TR2
Ah donc maintenant on verra une explosion avec le détonateur ? Parce que c'était ridicule quand on tournait la caméra vers la façade et qu'elle ne faisait que changer à la volée sans aucun effet :lol: (dans TR2 de base, on ne pouvait pas voir)
Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 6 juin 2024 à 20h14, modifié 1 fois.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je me demande c'est quoi les touches du quick save. :D

Je n'ai pas joué beaucoup, juste l'Opéra en speedrun et un coup d’œil au Portail de Lude.

- Le mixage des sons de TR3 semblent corrigé, effectivement !
- C'est agréable de pouvoir garder ses armes pendant qu'on va dans l'inventaire !
- Toujours pas de fond pour les inventaires :(
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

- C'est agréable de pouvoir garder ses armes pendant qu'on va dans l'inventaire !
Oh yeaaaah :fiesta:

Je me demande c'est quoi les touches du quick save. :D
J'aurais imaginé que ce soit avec les touches directionnelles ? (on aurait pu avoir aussi des raccourcis pour les trousses :o )
Ou alors il faut maintenir select comme pour les armes
(et on aurait pu utiliser R3 pour le lance-roquettes, bref faut tester du moins :mryellow: )

EDIT : pour la taille j'ai lu une bêtise sur TRC car il fait 285Mo sur Xbox Series S (et non pas entre 800Mo et 2Go), c'est pas très gros en fait

EDIT 2 : ben j'ai beau essayé je trouve pas de raccourcis pour la charge/sauvegarde rapide :dunno: c'est peut-être que pour des manettes spécifiques sur PC ? :dunno: (et si on fait select+R3, l'inventaire s'ouvre 2 fois :8 ). Je trouve ça dommage de gaspiller les touches directionnelles en contrôles modernes, elles ne servent vraiment à rien
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Il est aussi petit que ça ? Ca fait pas bien lourd pour un truc sur lequel ils ont bossé presque 2 mois, et avec certaines corrections qui sont juste une évidence (très contente qu'enfin le souci d'équilibrage des bruitages de TR3 soit adressé).

Avec un poids si léger cependant, je doute qu'on ait des améliorations graphiques ce coup-ci, pourtant bien des niveaux en ont besoin, surtout sur TR2 et son extension. Je n'ai pas encore lancé la console mais je comprends pas pourquoi sur TRF, ils parlent d'un patch d'une taille énorme, s'il ne fait que 285 Mo.
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »