Starfield

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Aurelius
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Et voili voilou, me voilà sur Starfield !

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Starfield {
	genre: jeu de rôle,		
	registre: science-fiction,
	éditeur: Bethesda,
	développeur: Bethesda,
	disponibilité: [
		PC, Xbox Series X|S,
		Steam, Game Pass, xCloud (multi-support)
	],
	date de sortie: 06-09-2023
};
Ben c'est franchement bien ! L'ambiance est posée sans attendre, on entend dire beaucoup que c'est "Skyrim dans l'espace", mais en fait c'est plutôt ce qu'aurait été Skyrim (dans l'espace) s'il était sorti en 2023 (parce que c'est plus beau, plus vivant, plus rythmé). En fait, tout est crédible dans le jeu (hormis la synchro labiale française épouvantable), et je perds facilement des heures à ne rien faire sans voir le temps passer. Il est peut-être moins ouvert que Skyrim dans le sens où on n'a pas direct une map ouverte sur tout, mais c'est en même temps une invitation au voyage (plus qu'à l'exploration en soi) car on est rarement tenu par la main et en même temps, on sait très bien que si on s'égare dans le désert d'une planète on va juste passer son temps à se perdre pour rien :lol: et qu'il faut surtout investir les points d'intérêt. Pas de boussole ni de mini-map (et la map stellaire va pas dans le détail) ; on a juste un scanner pour se repérer et donner du sens à l'exploration. On se bat avec des armes à feu ou des armes blanches, on a 12 raccourcis pour notamment pouvoir (pendant que le temps est très ralenti) se soigner à la volée ou changer d'arme à l'épuisement de nos munitions ou jeter une grenade, etc. Et dans l'espace, on ne peut malheureusement pas atterrir en temps réel (ça serait sûrement extrêmement compliqué et pas du tout réaliste temporellement) mais on peut quand même faire ses choix direct en vol sans passer par la carte, pour rejoindre un endroit à "proximité" (juste quelques milliers de kilomètres quoi :lol: ). Sinon j'aurais juste aimé 3 petites choses : la possibilité d'esquiver (mais j'arrive quand même à m'en sortir au niveau de difficulté max pour l'instant), la possibilité de consommer directement un objet looté sans devoir repasser par l'inventaire, et des abdos à mon personnage :lol: En bref, je ne dirais pas que Starfield révolutionne quelque chose dans le jeu-vidéo (on peut facilement faire des analogies non seulement avec Skyrim, mais aussi entre le vaisseau et le bateau d'Assassin's Creed Odyssey par exemple - zone spécifique, combats, abordage, custom -, etc.), par contre je dirais qu'il est une sorte de paroxysme de tout ce qu'on peut faire de bien dans le genre et il le fait avec brio et une générosité extraordinaire. Bon peut-être pas l'IA mais en fait il y a une équité, elle galère autant que nous à bien viser (quand elle est pas en train de sauter n'importe comment, ce qui peut être assez drôle selon la gravité de la planète) vu qu'il n'y a pas de verrouillage (comme dans Skyrim quoi) ce qui me permet d'espérer pouvoir m'en sortir en "très difficile" avec 2% de vie malgré tout... J'ai eu un (seul) bug cependant ; au début j'étais censé ne pas pouvoir sortir de la station sans mon casque, mais en ayant fait joujou avec mes tenues, au final je n'avais pas de casque et le jeu n'a pas capté (sûrement parce que le didacticiel avait une partie codée en dur). Bon fait exprès je suis mort tué au combat dans la foulée donc ce bug a disparu de ma partie :lol: Dans tous les cas je fais confiance à Bethesda pour nourrir la bête sur la durée, ils ont l'air d'y tenir franchement à leur poulain ! (et j'espère qu'ils vont bientôt corriger la synchro labiale parce que les PNJ qui remuent les lèvres sans rien dire c'est pas possible, même si c'est pas tout le temps - ou alors il faut imaginer qu'il y a une épidémie de mastication compulsive ou un truc dans le genre :lol: ). Paraît aussi que le New Game + lui est plutôt révolutionnaire et change vraiment le visage du jeu... alors j'ai encore tout à découvrir !

Et j'ai choisi dans mes traits de départ... le "fan" directement tiré d'Oblivion ! De quoi apparemment rajouter une bonne dose de rigolade (et dans mon passé j'ai choisi que j'étais prof, mais ça change quasiment rien au jeu lol).
Faudra que je vous montre mon perso... Je pense aussi qu'il y a un peu un côté "Cyberpunk en version sage" dans ce jeu ; il n'est clairement pas fait pour être trash et frivole malgré son côté futuriste et ses looks très modernes ; c'est au contraire pèpère et posé.

Et pour vous donner une idée de l'immensité du truc, du moins dans son aspect ; la "carte du monde" commence dans la représentation de la surface que nous sommes en train de fouler et contenant plusieurs points d'intérêt parfois éloignés (avec une certaine immensité même si tous les mètres carrés ne sont pas intéressants à visiter - en tout cas je n'ai pas eu affaire à des murs invisibles pour l'instant, surtout à des étendues de rochers, un peu comme le désert d'AC Origins finalement - mais il y a aussi des map + "naturelles" et végétales comme des forêts), cette carte s'enchaîne alors vers la carte de son astre (planète ou lune) qui contient potentiellement plusieurs lieux (surfaces) accessibles (une fois déverrouillés)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de son système solaire (avec j'imagine tout astre contenant des surfaces accessibles)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de la galaxie contenant de très nombreux systèmes solaires. Et apparemment, sans voyage rapide, il faut une dizaine d'heures pour faire d'un bout à l'autre en vaisseau... Voilà voilà ! Fait dommage mais compréhensible, il n'y a pas de vol jouable de notre vaisseau dans l'atmosphère. Mais apparemment il y a des "jetpacks" qui serait un peu l'équivalent des chevaux pour explorer plus vite, à voir ! Et puis avec les mods à venir, on n'a pas fini d'être surpris.

Et un truc que j'aime beaucoup, c'est la facilité à changer de vue avec SELECT ; on a 3 modes, le FPS, le TPS proche et le TPS éloigné. Avec toujours le petit réticule au milieu évidemment (j'aurais aimé qu'il ne s'active qu'à la volée via une gachette quand on en a besoin mais bon, il est quand même très discret). Et aussi notre lampe torche permanente qu'on allume/éteint en maintenant L1 ; ça évite la galère des torches (sur Skyrim j'ai mis un mod "lanterne à la ceinture" qui s'allume automatiquement quand il fait sombre). Et côté "sauvegardes" ça semble aussi mieux géré, au revoir la frustration des oublis de sauvegarde... (je sais pas trop si c'est que des sauvegardes où s'il y a aussi un système de checkpoints). Et le fait que la combi et le casque puissent n'apparaître que lorsque l'environnement s'y prête, permettant de jouir à la volée de nos tenues civiles.

Mon petit fantasme, auquel je ne crois pas trop, ça serait de pouvoir m'abandonner dans l'espace (et mourir) ou pouvoir me jeter dans un trou noir (et mourir :lol: ) mais Starfield semble quand même largement se concentrer sur ses nombreuses planètes/lunes (ce qui fait largement sens en terme de cohérence des distances et des gravités) et je serais déjà agréablement surpris qu'on puisse s'approcher dangereusement d'un soleil (via une mission peut-être). Il y a un gameplay dans l'espace avec les vaisseaux mais je doute qu'il nous permette de sortir des vaisseaux eux-mêmes (ça serait juste suicidaire mais ça serait fun :lol: ). Pas de trucs folichons à la Doctor Who et de trucs temporels alambiqués, on est sur un style réaliste et pragmatique même si les design peuvent se rapprocher de quelque chose de fantastique (au sens premier du terme c'est-à-dire réaliste mais anormal, pas "fantasy" qui emprunte plus au merveilleux)... après là encore je connais rien du scénario et des missions, mais c'est ce qui semble ressortir de la liberté d'exploration.

EDIT : Mon personnage s'appelle Adrian ^^ (pas facile de toujours trouver des prénoms)

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Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 7 sept. 2023 à 23h59, modifié 14 fois.
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Aurelius
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Chamayoo a écrit : Sympa tes screens ! De ce que j'ai pu comprendre en te lisant, c'est libre et posé. Pas de murs invisibles ? Bonne nouvelle je les hais dans n'importe quel jeu. :mrgreen:
Merci pour ton avis à chaud, Starfield n'est pas dans ma liste des jeux à faire mais au moins j'ai une petite idée de ce que c'est.
Oui c'est vraiment libre et posé comme Skyrim, peut-être même un peu trop par moments mais c'est un jeu bac-à-sable et avec les mods à venir c'est pas fini de l'être ! Un vrai terrain de jeu pour les moddeurs. Néanmoins, en mode "très difficile" les combats deviennent rapidement nerveux et dangereux, c'est pas toujours une promenade de santé ! (je pense que je les trouverais décevants en facile par contre car le gameplay nous demande seulement d'attaquer et d'être prudent... comme dans Skyrim, quitte à courir à reculons et se cacher dans les pièces d'à côté... les munitions étant tout de même autrement plus punitives qu'une barre de MP qui se recharge toute seule, donc il faut gérer, chercher, contourner, changer d'armes, parer, etc. - pour moi il manque juste une esquive, qui pourrait facilement être appliqué à la touche "se baisser" en la maintenant et en utilisant la réserve d'O2 pour pas qu'on en abuse). La priorité reste de corriger cette affreuse synchro labiale française, c'est même pas du doublage à ce niveau-là (mais en anglais j'y comprendrais rien et j'ai pas envie de lire des sous-titres).

Il semble qu'il y ait des murs invisibles mais j'imagine qu'on les rencontre quand on est loin de tout, au bord de la map, à moins qu'ils aient réussi à faire des reliefs à certains endroits, mais sûrement pas partout car c'est beaucoup de plaines. En tout cas pour l'instant j'en n'ai pas et j'évite de m'égarer loin de tout parce que ça peut juste être une perte de temps car après il faut marcher dans l'autre sens :lol: (ou faire du voyage rapide, mais j'en fais le moins possible).
Tout à l'heure j'ai essayé la personnalisation de mon vaisseau, bon déjà je manquais d'argent et c'est un peu trop laborieux à mon goût à la manette, je me suis surtout plu à colorier le vaisseau aux couleurs du TARDIS et le nommer Tardis :lol: N'empêche, ça fait toujours plaisir de voir in-game les modifications appliquées, surtout dans sa forme et dans l'intérieur du ou des vaisseaux... pour sûr, à la fin du jeu, ça sera très différent d'au début. Mais j'ai pas encore compris comment on changeait les meubles :hum:
Reste que j'ai quasiment rien vu du jeu encore... (à part l'intro quoi !)
Paraît qu'il faut prioriser la quête principale parce qu'à la fin le jeu révèle tout son génie, mais je sais pas pourquoi et je veux le découvrir par moi-même :lol:

Pour vous faire un petit topo sur le scénario sans spoiler, on est un lambda de la vie civile (ou ce qu'on veut - on peut être l'éternel amnésique traditionnel) qui, engagé en tant que minier, trouve un artéfact qui lui fait l'effet d'une drogue hallucinogène en gros :lol: Et le groupe Constellation, spécialisé dans l'exploration à travers la galaxie, nous propose d'aller avec eux car l'artéfact serait susceptible d'expliquer ce qu'il y a au-delà de l'univers (ou pas) avec une ambivalence entre science et religion. Avant de les rejoindre pour de bon dans la capitale de la galaxie entière (New Atlantis), on fait un crochet sur Kreek pour explorer son centre de recherches et se débarrasser des pirates qui nous courent après, tout ce beau monde se battant pour les ressources parfois rares à récolter sur les planètes (donnant ainsi un sens à l'exploration dans toute la galaxie en + de la mission de Constellation). Ah et ce groupe nous précise bien qu'il s'en fiche qu'on soit mère Thérésa ou le pire bad guy de l'histoire tant qu'on n'attire pas les ennuis chez eux :lol: (ce besoin de neutralité permanent étant typique des jeux de rôle façon Bethesda pour donner libre cours à notre imagination et nos choix). La première mission s'appelle "Un petit pas", j'espère que vous avez la réf :lol:

Me connaissant, je risque de faire durer le jeu longtemps en y jouant par période, ce qui est une bonne chose car je serai prêt à accueillir la moindre mise à jour et l'arrivée des mods (même si ça veut dire renoncer aux succès... faudrait donc que j'en profite avant)
Comme Skyrim que j'adore et qui est pas près de se terminer... de quoi combler le trou entre ici et TES6 :lol: (quoique TES Online va débarquer en partie gratos sur Xbox)
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Isatis_Angel
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Re: Starfield

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 7 sept. 2023 à 21h27 Paraît qu'il faut prioriser la quête principale parce qu'à la fin le jeu révèle tout son génie, mais je sais pas pourquoi et je veux le découvrir par moi-même :lol:
Tu as bien raison ! Je déteste qu'on me dise comment je suis sensée jouer à un jeu en monde ouvert, qui par définition, est un jeu où chacun est libre de faire ce qu'il veut (dans les limites prévues par les dévs). C'est pour ça que je n'aime pas jouer aux jeux où il faut optimiser les persos (genre Diablo, Elden Ring...), j'ai l'impression de voir suivre des modes d'emploi sans jamais pouvoir jouer à ma guise car le jeu est infaisable sinon :?
Prends ton temps pour profiter du jeu comme tu le sens. Je pense qu'en plus, comme dans presque tous les jeux Bethesda, l'ambiance s'installe progressivement et le jeu gagne à ce que le joueur se laisse prendre par l'univers, notamment parce que Bethesda est très fort en narration environnementale en général.
Pour vous faire un petit topo sur le scénario sans spoiler, on est un lambda de la vie civile (ou ce qu'on veut - on peut être l'éternel amnésique traditionnel) qui, engagé en tant que minier, trouve un artéfact qui lui fait l'effet d'une drogue hallucinogène en gros :lol:
Ca me rappelle un peu le point de départ de Mass Effect, sauf qu'on y incarne un lieutenant commandant de l'armée qui entre en contact avec une balise extraterrestre qui le "contamine" et le met en lien involontaire avec les Moissonneurs (ou le met sous leur contrôle selon une théorie de fans pour si bête que ça). Je comprends mieux alors pourquoi tu as choisi pour Adrian un passé de professeur. Et.... Je comprends un peu plus pourquoi il n'y a pas d'option pour remplacer la bedaine par des abdos, si tu es en gros le premier péquin venu :mryellow:

Par contre, ça répond pas à une grande question : pourquoi Adrian est à poil (ou quasi) sur plusieurs photos ? :mdr: Tu vas lui faire attraper froid !
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

:mdr: ben sur l'une c'est normal, il est dans les toilettes de son vaisseau et j'imagine que la douche est pas loin. Pour l'image où il fait du squat avec un couteau, je ne saurais dire :whistle: :lol:

Techniquement je lui ai mis une silhouette athlétique et un background de délinquant des rues avant d'être prof :whistle: mais Bethesda aime pas les muscles on dirait mdr, vivement les mods comme dans Skyrim @)

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Explications :
1 et 2 : balade de nuit dans New Atlantis (sur une exoplanète)
2 et 4 : je capte enfin qu'on peut escaler les toits
5 : voilà la Terre... et dans quel état elle est...
6 et 7 : après avoir essayé un couteau sur un gosse dans une usine en sous-sol, j'ai été arrêté... pour être enrôlé dans l'armée :lol: là c'est la vue du vaisseau mère quand j'ai repris mon propre vaisseau. Je pensais que l'espace était + procédural mais en fait ce gros vaisseau a bien une vraie physique et une vraie position...

En apparté l'espace est tellement vaste et lent à être exploré que c'est très difficile de se rendre compte qu'on avance. Souvent on peut faire des voyages rapides entre les systèmes solaires, puis vers les orbites des planètes, en croisant des vaisseaux ennemis ou des patrouilles, et avec des contraintes : on ne peut pas aller vers des lieux non découverts ni trop éloignés d'un coup. Il y a des compétences dédiées au vaisseau. On peut aussi le modifier totalement et en acheter d'autres mais c'est très cher.

8 : retour sur New Atlantis. Je foire avec mon screenshot mais au moins ça fait voir le mode photo :lol: et j'ai capté vers ce moment-là que j'étais pas obligé de prendre le tram et de supporter des temps de chargement entre les différents quartiers de la cité !

S'ensuit même une balade dangereuse sur les toits... où je découvre les vertus du jetpack !

Vidéo : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179437041
(Don't worry c'est moi qui ai choisi la démarche "féminine" de mon perso :pac: )

Et je vous présente enfin... le fan dévoué tiré d'Oblivion ! (lié à un choix de départ). J'avais peur qu'il soit lourd mais en fait il est trop drôle ! Et je l'ai embauché dans mon vaisseau. Je lui ai aussi changé sa tenue (découvrant qu'on pouvait le faire, car c'est pas facile à comprendre comment) notamment car ses cheveux sont hideux :lol:

Le fan quand on le rencontre :
https://assetsio.reedpopcdn.com/adoring ... &auto=webp

Et voilà une belle conversation avec lui !
https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179437140

La 9e image montre mon équipage fraîchement enrôlé, le fan étant au fond et j'ai passé du temps à gagner du fric à New Atlantis juste pour embaucher le beau gosse :lol:

L'inventaire des missions se remplit vite, il faut pas non plus trop dévier pour pas que ça devienne ingérable ^^ La quête principale me servira de fil conducteur mais je ferai sûrement fréquemment les missions annexes proposées dans les parages.

Autre jolie découverte, qu'il faut là aussi deviner, on peut ouvrir directement la carte sans passer par le menu du jeu en laissant appuyer START (je rappelle que Select permet de changer de vue). Et on peut directement ouvrir le menu pause/sauvegarde en maintenant SELECT (qui centre alors le réticule) et en appuyant sur START.

Le scanner du jeu permet entre autres d'avoir le détail des objectifs et le chemin précis à emprunter grâce à des flèches au sol. On peut afficher ou non l'objectif de quête sélectionnée en dehors du scanner, en mode normal, et cet objectif apparaît sur la boussole en bas à gauche... mais sans map détaillée il est bien impossible de savoir spontanément par où passer pour aller à l'objectif, en tout cas dans New Atlantis ! N'empêche, je vais essayer de jouer sans faire apparaître l'objectif de quête flottant, vu qu'on a le scanner et l'objectif de la boussole, ça devrait suffire et ça rendra l'environnement plus immersif.

Je suis niveau 5. Les compétences permettent également de choper des choses assez normales au début comme la jauge de furtivité, le jetpack ou la persuasion... c'est pas plus mal parce qu'il y a beaucoup de choses à gérer mais des fois c'est un peu des éléments de base, les premières lignes méritent d'être déverrouillées rapidement.

Voilà je suis encore vraiment dans le découverte de la manière dont le jeu fonctionne ! J'ai pas eu de fight ni hier ni aujourd'hui ^^ (même si des persos l'auraient bien mérité)... ah mais en fait si, tout à l'heure en degoupillant une serrure de l'usine, un espèce de robot chien de garde m'a dégommé très facilement :lol: il fait pas bon de provoquer l'industrie !

Ce qui est drôle aussi c'est qu'ils ont trouvé des parades à l'introduction de certaines quêtes. Plutôt que n'importe qui nous dise "va chercher ça cher inconnu et je te donne des sous" (comme dans 99% des jeux du genre), là le délire c'est plutôt "oh non je te demande pas d'aller chercher ça pour moi voyons, c'est trop dangereux et tu as sûrement mieux à faire". Ben non en fait :lol:

EDIT : Il semble que la gravité de référence soit celle de la Terre, établie à 1,00 (je viens de repérer ça sur mon screen d’hier lol). C’est pour ça qu’on a des gravités à 0,9xx etc. Donc rien à voir directement avec l’unité de pesanteur pour lequel g(terre) = 9,81 m/s² (c’est ce que je pensais au début, avec un rapport de 10). Et donc logiquement le « G » dans le scanner (1,00 G pour la terre) serait en fait G = le « g » comme unité d’accélération, valant g(terre), et non pas la constante gravitationnelle G. Jemison (New Atlantis) ayant 0.91 G, il s’agirait en fait d’une pesanteur à 0,91 * 9,81 = 8.92 m/s² (donc pas 9,1 m/s² et encore moins 0,91 la constante gravitationnelle)
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Re: Starfield

Message par SlyRaider »

Oh, un topic sur Starfield, sympa. :mrgreen: Que de texte, Lyn' !! :o

J'étais pas forcément hypé par le jeu, malgré l'énorme communication de Xbox sur le sujet, mais vu que j'ai un abonnement Game Pass et qu'il est tombé dedans en day one, je me suis dit pourquoi pas. ^^)

Je n'ai absolument rien regardé du jeu, aucun teaser ou trailer. C'est plutôt une agréable surprise, le gameplay et les graphismes correspondent à ce que je recherche dans les jeux. Perso, je n'avais pas du tout aimé Skyrim (j'ai même pas tenu 1h, ça m'ennuyait), mais là, pour l'instant, j'ai envie de continuer. :mrgreen: Passer du mode FPS au TPS, c'est plutôt cool, mais le jeu à l'air plus plaisant en FPS quand même. Pour moi, c'est une sorte de mélange entre Cyberpunk, Deus Ex, Dishonored, etc.

Effectivement, la carte est immense. Tout comme les menus d'ailleurs, je me perds tout le temps dedans pour trouver ce que je veux. :lol: Dommage qu'on n'ait pas plus d'infos sur l'écran principal du menu d'ailleurs (genre le nombre de crédits, il aurait pu passer en bas à droite, avec la masse).

Ma plus grande frustration à l'heure actuelle, c'est de pas pouvoir piloter le vaisseau dans le système solaire. Dans l'introduction, on doit affronter quelques vaisseaux ennemis puis rejoindre Kreek (je crois), et j'ai l'impression qu'ils ont poussé assez loin la façon de piloter (avec la gestion de la puissance sur les différents modules notamment), mais que ça sert à rien... si tu fais pas de voyages rapides, tu t'emm**des carrément. :O Après, c'est probablement "réaliste". Mais j'aurais bien aimé me balader en super vitesse dans l'espace, même si comme le dit Alexandre Astier, à la vitesse de la lumière, on passerait "du compte-à-rebours à l'état gazeux". :lol:

Ce qui est fou, c'est qu'on peut quasiment TOUT ramasser. Et je me suis rapidement retrouvé avec 135 kg de connerie sur le dos. :lol: Conséquence, mon premier point de compétence a servi a augmenté ma masse de 10 kg. Mais ça reste assez peu pour l'instant. Je pensais pouvoir tout revendre en arrivant dans la première ville, mais j'ai déjà dû jeter beaucoup de choses pour pouvoir voyager rapidement jusqu'au vaisseau (voyage rapide impossible en surcharge, et Vasco ET le vaisseau étaient plein aussi évidemment XD) et les marchands n'ont pas de crédits illimités.

Du coup, à l'heure actuelle, je me balade dans la 1e ville (déjà immense !), je rentre dans les bâtiments et chaque réceptionniste me raconte un tas de truc (avec cette synchro labiale pourrie, comme tu l'as précisé plein de fois Lyn') et finit par me proposer une mission. ^^D J'ai encore rien fait. J'ai dû passer 5h sur le jeu, et j'ai même pas encore été voir le groupe secret dont Barett fait partie, Constellation (je crois).

Pour mon perso, je savais pas trop quoi faire. J'ai créé un personnage féminin, Ellie, et j'ai choisi quelques traits un peu au hasard. 😅
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Ahah, un nouveau Starfieldien !! Bien content ! :D :D
SlyRaider a écrit : sam. 9 sept. 2023 à 17h55 Perso, je n'avais pas du tout aimé Skyrim (j'ai même pas tenu 1h, ça m'ennuyait), mais là, pour l'instant, j'ai envie de continuer. :mrgreen: Passer du mode FPS au TPS, c'est plutôt cool, mais le jeu à l'air plus plaisant en FPS quand même. Pour moi, c'est une sorte de mélange entre Cyberpunk, Deus Ex, Dishonored, etc.
Mécréant ! :mrgreen: (pour Skyrim)
Bon c'est vrai que l'intro de Skyrim est pas des plus folichons et qu'on peut vite tourner en rond si on sait pas quoi faire ; on est + rapidement dans le bain et mieux guidé dans Starfield je pense. Mais niveau gameplay c'est peu ou prou la même chose ^^ après c'est sûr que c'est mieux réalisé, même si on reste dans un état d'esprit de neutralité (c'est pas le jeu le plus dynamique du monde, et les NPC parlent trop à mon goût :lol: )
Quant à la vue FPS c'est clairement la vue native des cRPG made by Bethesda, je pense que la vue TPS n'a commencé à exister vers TES:Oblivion (en version cata - ou Morrowind avant mais ça n'a l'air même pas jouable) que pour s'ouvrir à un public plus large (dont moi parce que j'ai jamais adhéré à cette vue dans les jeux-vidéo). Dans Skyrim ça passe même si tous les mouvements sont pas crédibles (et qu'on reste largement dépendant des réticules). Avec des mods j'avais amélioré la vue caméra et elle change selon si je suis en combat ou non ; mais pour viser avec la magie c'est toujours la grosse galère.

Effectivement, la carte est immense. Tout comme les menus d'ailleurs, je me perds tout le temps dedans pour trouver ce que je veux. :lol: Dommage qu'on n'ait pas plus d'infos sur l'écran principal du menu d'ailleurs (genre le nombre de crédits, il aurait pu passer en bas à droite, avec la masse).
C'est un des trucs auxquels j'ai pensé, pas très fun de passer par l'inventaire pour savoir où on en est à ce niveau-là. Un raccourci pour l'inventaire en + n'aurait pas été de trop (du genre, maintenir SELECT et appuyer sur Y).

Mais c'est là que les mods vont entrer en jeu ! Vivement qu'ils arrivent sur Xbox !
Ma plus grande frustration à l'heure actuelle, c'est de pas pouvoir piloter le vaisseau dans le système solaire. Dans l'introduction, on doit affronter quelques vaisseaux ennemis puis rejoindre Kreek (je crois), et j'ai l'impression qu'ils ont poussé assez loin la façon de piloter (avec la gestion de la puissance sur les différents modules notamment), mais que ça sert à rien... si tu fais pas de voyages rapides, tu t'emm**des carrément. :O Après, c'est probablement "réaliste". Mais j'aurais bien aimé me balader en super vitesse dans l'espace, même si comme le dit Alexandre Astier, à la vitesse de la lumière, on passerait "du compte-à-rebours à l'état gazeux". :lol:
Ah ah oui c'est clairement hyper-réaliste à ce niveau-là, on peut passer des heures et des heures juste pour aller d'une planète à une autre (certains l'ont fait, les fadas!). Perso j'essaie quand même de pas passer par la carte et d'activer le voyage rapide par le scanner quand c'est possible, histoire d'avoir un peu d'immersion. Mais là encore je fais confiance aux mods, ça sera dans les premiers trucs créés à mon avis. Et la bonne idée serait aussi de pouvoir être en mode automatique et de pouvoir gambader librement dans son vaisseau pendant le voyage spatial. À mon avis ça serait pas le plus compliqué à réaliser pour les moddeurs. Après, qu'est-ce qu'on y ferait, je sais pas trop ! :lol: On pourrait aussi imaginer des mods qui rajoutent des trucs dans l'espace, c'est un vrai terrain de jeu pour les moddeurs. Ou que des extraterrestres embarquent à bord pour nous tuer. Et je veux des trous noirs et des paradoxes temporels :lol: Pouvoir sortir du vaisseau dans l'espace pour réparer quelque chose quitte à partir à la dérive... etc. Le jeu ne fait que naître ! Si j'étais modeur je ferais plein de trucs de Doctor Who mais j'ai pas le PC qu'il faut.

Techniquement je pense que l'Espace c'est pas grand chose. C'est du vide, et le vide ça prend rien dans la mémoire :lol: avec quelques PNG pour les étoiles et les planètes (les glitch que j'ai vu sont dégueu), et des modèles 3D qui ont une vraie physique mais n'ont pas à gérer la gravité. Comme dans le monde réel, dans l'espace, tout est lent et poussif :lol: Le truc c'est qu'on voyage à mon avis hyper rapidement malgré tout, mais en l'absence de référentiel, on a toujours l'impression de ne pas bouger. Le jeu ne se passe "que" en 2330 et du coup ça permet pas non plus des miracles, théoriquement (d'ailleurs, on ne visite pas plus loin qu'un bout minuscule de la galaxie... ce qui peut donner des idées pour la suite en... 2045 ? XD ). Une idée aurait pu être d'utiliser un vortex comme dans Doctor Who mais ça mettrait à mal le réalisme voulu par le jeu (OSEF Y A LES MODS)

Ily a aussi beaucoup de choses inutiles avec les 1000 planètes disponibles, beaucoup de zones désertes et arides j'imagine !! Mais là encore c'est un vrai terrain de jeu pour les modeurs, ils n'auront pas besoin de modifier les environnements existants pour en créer d'autres
Ce qui est fou, c'est qu'on peut quasiment TOUT ramasser. Et je me suis rapidement retrouvé avec 135 kg de connerie sur le dos. :lol: Conséquence, mon premier point de compétence a servi a augmenté ma masse de 10 kg. Mais ça reste assez peu pour l'instant. Je pensais pouvoir tout revendre en arrivant dans la première ville, mais j'ai déjà dû jeter beaucoup de choses pour pouvoir voyager rapidement jusqu'au vaisseau (voyage rapide impossible en surcharge, et Vasco ET le vaisseau étaient plein aussi évidemment XD) et les marchands n'ont pas de crédits illimités.
Erreurs de débutant :mrgreen: :mrgreen:
À moins d'user de ta soute et de l'inventaire de tes compagnons, ou du coffre de ta loge, et éventuellement de vouloir faire un aménagement intérieur, ça sert pas à grand chose de cumuler des babioles, il y a suffisamment de quoi gagner de la thune ou looter des bons items ^^
C'est la même chose dans Skyrim (à part que dans Skyrim on peut consommer les aliments qu'on croise sans avoir à les stocker donc c'est pratique pour regagner un peu de vie à la volée, mais il semble que Starfield veut plutôt nous encourager à les cuisiner).
Dans Skyrim si tu as dans ton inventaire une armure lourde, t'es déjà mal pour porter ce que tu veux !... (du coup mon truc c'est plutôt d'être en habits et de laisser mon mari faire le taf :mdr: ). Par contre, cumule les aligneurs autant que tu peux vu que leur masse est nulle (ce qui n'a absolument aucun sens :lol: )
Après pour les crédits des marchands... attends 24h et c'est bon ils auront refait leur stock :lol:

J'en suis pas beaucoup après toi, j'ai fait un peu de quêtes annexes mais je viens juste d'être enrôlé dans Constellation et je rechigne à partir de New Atlantis pour l'instant (après être parti contre mon gré pour la raison honteuse sus-nommée @) ). Le gameplay et les raccourcis sont pas triviaux mais on s'y fait petit à petit et on gagne en automatismes. Ce genre de jeu vit tellement longtemps sans qu'on ait besoin de refaire une partie que ce n'est finalement que l'entraînement de la découverte.

(et sinon j'ai pas joué aujourd'hui, trop occupé)

Et je veux voir Ellie !! :lol:
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Message par Isatis_Angel »

Juste pour dire que le fan version spatiale est vraiment adorable ^^) Ca rappelle tant de souvenirs, rahlala ! Par contre, en effet, la synchro labiale est pour le moins un concept théorique dans ce jeu, c'est clair ! J'espère qu'un patch améliorera vite ça, ça doit demander un certain temps d'adaptation.
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Vive le fan ! :lol: (mais pas son espèce de meringue au citron sur la tête)

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Pour la synchro labiale, franchement en soi que les mouvements correspondent pas je m'en fiche un peu, mais au moins qu'ils ferment leur bouche quand ils ne parlent pas ! :lol: (comme un doublage classique quoi). Et dans la vidéo du fan c'est loin d'être le pire. Et à mon avis ça c'est pas très compliqué à mettre en place, il pourrait suffire d'enclencher l'événement de fermeture de bouche quand la bande audio est détectée comme "muette". Tout est déjà en place logiquement. Normalement c'est dans la phase de doublage qu'on veille à ce que les mots s'accordent avec la bouche mais là ils ont fait n'importe quoi sur le principe, sans doute, qu'il y aura la synchro labiale, mais les français ont été sacrifiés pour l'instant >.>

Ca semble être pareil pour les allemands et les espagnols

Mais au pire j'espère qu'on aura les mods sur Xbox avant la fin de l'année (ça semble cohérent par rapport aux autres jeux, et maintenant ils sont chez Xbox). Si Bethesda le fait pas, d'autres le feront 8) (ce qui pourrait faire dire que ce sont des feignasses alors qu'ils ont bossé 7 ans à fond sur le jeu, moi je trouve ça génial qu'il y ait une commu de modeurs aussi énorme et talentueuse). Mais je trouve que ça serait bien si les modeurs gagnaient un petit quelque chose (ils pourraient allouer un budget annuel et distribuer au prorata à partir d'un nombre de téléchargements par exemple)
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Re: Starfield

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : dim. 10 sept. 2023 à 09h45 Normalement c'est dans la phase de doublage qu'on veille à ce que les mots s'accordent avec la bouche mais là ils ont fait n'importe quoi sur le principe, sans doute, qu'il y aura la synchro labiale, mais les français ont été sacrifiés pour l'instant >.>
Alors, juste pour apporter une précision, les jeux ne sont pas doublés comme un film, la phase de doublage se fait totalement à l'aveugle la plupart du temps surtout sur les jeux massifs ou en monde ouvert (qui comportent par définition des quantités astronomiques de lignes de textes). Je l'avais vu dans des interviews et makings-of sur Red Dead Redemption 2, Mass Effect, et The Witcher 3, et ça avait été confirmé lors d'une conférence à la Japan Harou Touch avec les doubleurs VF de Lunafreya et Prompto de FF XV. Starfield a très probablement été conçu de la même façon.

Les doubleurs ont le texte sous les yeux, avec le directeur audio et parfois le réalisateur du jeu et/ou les scénaristes présents qui leur expliquent le jeu recherché pour la séquence, son contexte ; très rarement, ils ont une image de la séquence (souvent non finalisée) et ils font la prise. L'audio est intégré ensuite au jeu en mettant des "marqueurs", qui doivent déclencher une série de scripts en fonction du type de marqueurs reconnus par le jeu. Par exemple pour The Witcher 3, il y a des marqueurs pour déclencher des animations du corps, du visage, des mains, orienter le regard du personnage, placer la caméra, parfois modifier la musique ou apporter un bruitage, pour donner vie au perso. Dans les discussions normales (hors cut-scenes d'histoires précalculées), aucune animation du jeu n'a été faite à la main, elles sont toutes générés procéduralement suivant une banque d'animations préconçues.
Il n'y a que pour les cut-scenes et cinématiques d'histoire (qui sont donc pré-enregistrées à l'avance et ont bénéficié d'une mise en scène plus réfléchie et recherchée) que le doubleur a la vidéo du jeu sous les yeux et double par-dessus comme pour un film pour les autres langues. De plus en plus, dans les langues originales, les doubleurs sont également acteurs lors de sessions de motion capture et jouent le texte en interaction avec les autres acteurs, comme pour un film (ça a été le cas pour Red Dead Redemption 2, Silent 2 et 3, Horizon Forbidden West par exemple), avec parfois un redoublage audio ensuite. Ces sessions servent principalement à enregistrer les mouvements pour les animateurs, mais cela permet également aux acteurs d'être plus convaincants dans leurs interprétations vocales.

Et ce principe de scripts vaut également pour la synchronisation labiale : la plupart du temps, des marqueurs guident un script dédié pour à peu près faire correspondre les lettres du script (ou les sons reconnus des audios) avec une forme de bouche pré-enregistrée.
Je crois que le souci ici est le même que pour Control (dont la synchro labiale VF est naze aussi) : la synchro labiale a dû être configurée sur le texte anglais, mais pas sur celui des autres langues, et ça crée ce décalage.

Cette vidéo de New Frame Plus (en anglais sous-titrée) explique un peu mieux le principe :

Et il y a également par exemple cette intéressante interview de Damien Boisseau, le doubleur de Jin dans Ghost Of Tsushima, ou cet article de France Inter.

Pour Starfield, de ce que je vois sur le net, le problème de la synchro labiale aux fraises existe aussi en anglais, la langue d'origine. Donc c'est que leur logiciel ne fonctionne absolument pas comme il le devrait. Je ne sais pas si les moddeurs arriveraient à corriger ce genre de souci technique qui est quand même extrêmement pointu au niveau du moteur de jeu :hum: Par contre, Bethesda lui a la main sur son bébé, et peut fouiller ses entrailles pour voir pourquoi il ne fait pas son boulot.
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Merci pour toutes ces précisions !
En revanche quand je parlais du processus de doublage, je ne pensais pas au moment où les acteurs doublent le personnage, mais au moment où on traduit les textes pour faire une correspondance satisfaisante entre les syllabes.
Si le problème existe en anglais, c'est peut-être que le problème est tout autre. Mais je peine à croire qu'il y a vraiment une synchro labiale en français de toute façon, parce que ça ressemble à rien du tout, rien n'est synchronisé à aucun moment et il y a des nombreux blancs, et apparemment en fait la voix française est appliquée sur la synchro labiale anglaise, or un texte qui est sensé faire 10 syllabes et qui après traduction en fait 5, c'est normal que ça colle pas :/ Je sais pas où est la vérité ^^
J'espère que Bethesda va vraiment se pencher sur le sujet mais certains en doutent... là ils ont foncé tête baissée sur le premier DLC, j'espère qu'ils ont quand même prévu de rester efficace sur la maintenance...
Si j'y pense je capturerai les moments où c'est + flagrant que sur le fan, qui est assez épargné sur la vidéo ci-dessus en fait
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Re: Starfield

Message par Chamayoo »

Quitte à ce que l'IA serve à quelque chose de bon, pourquoi pas une technologie qui s'adapte selon l'audio. Genre l'IA repère une syllabe ou une phonétique, la bouche change de forme en fonction tout en respectant le timing... ça doit bien se faire ? :mrgreen:
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Extrait de l'intro (donc pas vraiment de spoilers) pour voir la "(non) synchro labiale"

À regarder à partir de 22'45" (le lien est normalement bien calé) - le dialogue entier, quelques secondes
https://youtu.be/7gYvMxTip-E?t=1366

Et à partir de 31'53" - le dialogue entier environ 1 minute 30 (même après que le youtubeur parle)
https://youtu.be/7gYvMxTip-E?t=1913

Quand ça tombe "pas trop mal" c'est clairement de la chance car c'est souvent la cata, soit ça parle mais les lèvres bougent pas, soit ça parle pas mais les lèvres bougent, que ce soit avant, au milieu ou après une phrase. Bref, c'est le truc honteux du jeu pour moi, c'est clairement pas normal (les petits bugs à côté je m'en fiche, là ça tue l'immersion)
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Re: Starfield

Message par Isatis_Angel »

C'est vraiment une catastrophe :O

Je ne suis pas sûre, mais je pense que les scripts de synchronisation labiale peuvent s'adapter à toutes les langues supportées par le jeu.... Enfin en théorie, puisqu'ils sont sensés adapter les mouvements des lèvres aux sons enregistrés dans les dialogues (les Assassin's Creed par exemple n'ont quasi jamais souffert de tels écarts, idem pour les Horizon par exemple). Mais ce point-là est peut-être pas du tout prévu ici ?
Je te dis, ça me fait vraiment penser à Control, où il y a souvent des ratés sur les cut-scenes : là, comme tu dis, tu sens que les traducteurs n'ont pas suffisamment collés aux mouvements visibles à l'écran dans leur choix de mots. Mais c'était absolument pas dans de telles proportions :O
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : dim. 10 sept. 2023 à 22h29 C'est vraiment une catastrophe :O
Tu as tout compris :cry:

Bon soyons patient, tout arrive à point à qui sait attendre... et c'est un jeu qui fera attendre, Starfield :lol: D'ailleurs je pense que ce jeu va être une expérience très riche à vivre sur la durée, à défaut d'être un jeu sur lequel on s'investit à 100% sur une période donnée (parce que ça va pas m'empêcher d'aller cotoyer en parallèle des jeux plus intenses - faut que j'essaie Wo Long, Ghostwire Tokyo et Lies of P). Il n'est clairement pas pour tout le monde mais il a/aura tout pour être adoré (malgré cette fichue """assynchro labyssale""")

EDIT: mdr les gens sont fous
https://www.reddit.com/media?url=https% ... 14e411d83b
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Tuck
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Re: Starfield

Message par Tuck »

J'espère que l'éditeur va s'en rendre compte et mettre en ligne un patch prestement. :dunno:
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

J'ai repris ma partie ce soir. J'ai comme l'impression que plus j'y joue, plus je découvre que le jeu est encore meilleur que je pensais, il se bonifie avec le temps :lol:

J'ai fait pas mal de quêtes secondaires dans New Atlantis avant de décider de partir. Ma motivation principale a été d'avoir un bon stock d'argent pour faire le plein, aller changer ma démarche et quelques petits traits génétiquement et changer mon vaisseau. Se faisant, j'ai découvert les abords de la ville (mais aussi une partie "sauvage" que j'ai oublié de photographier). La ligne de tram servant bien sûr à être escaladée, et le jetpack servant à se prendre pour Lara Croft, je me suis fait plaisir à faire dans le n'importe-quoi (avec ma compagnonne imposée obligée de me suivre malgré elle :lol: ). Je me suis également + servi du scan dans la partie "sauvage" (histoire de comprendre un peu le principe des ressources) mais pour l'instant je n'ai pas essayé de construire un avant-poste et j'ai pas non plus trop capté le module labo scientifique (même si à mon avis c'est peu ou prou comme l'Enchantement de Skyrim pour améliorer l'équipement, tout comme la cuisine ressemble à l'Alchimie).

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:right: Ici, je me prends pour Tarzan à grimper aux arbres : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537286
:right: J'espère que le tramway ne va pas démarrer (ça n'arrive pas lol) : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537293
:right: Lara Croft et la passion des rebords : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537314
:right: Lara Croft et le lac sacré au sommet de la montagne : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537322
:right: Jolie philosophie sur la mode d'un vendeur de vêtements : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537337

Me voilà enfin embarquant à bord de mon vaisseau et découvrant mes nouveaux quartiers. Le changement principal, c'est l'étage pour prendre son petit déjeuner ! Je découvre qu'on peut très bien quitter son siège de pilote alors même qu'on est dans l'espace ! (le vaisseau semble continuer d'avancer à sa vitesse normale c'est-à-dire rien du tout à l'échelle de l'univers :lol: ). Je fais donc un peu de déco avant de reprendre les commandes. Vous pouvez voir que j'ai maintenant suffisamment de lits pour tout mon équipage, que la table du petit déjeuner est prête, que les chaussons et l'extincteur attendent au pied du lit, que la glacière est remplie de cochonneries à manger, que la vaisselle n'a pas été faite, et qu'on voit la presque-Terre par le hublot, qui s'éloigne petit à petit, c'est trop beau (le screen rend pas hommage, snif) !! Sinon, le screenshot de la plante est aussi raté, mais voilà c'est une table sans chaise alors j'ai mis une plante XD

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Voilà alors que je choisis de poser mon génial vaisseau bleu-Tardis n'importe où sur la planète Mars. Quelle beauté !! Et oui, on peut se poser vraiment n'importe où ! Bon ça fait pas mes affaires par rapport à la quête, donc je reprends le vaisseau et j'atterris où il faut.

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Par rapport au vaisseau, je voulais faire un truc au + près du Tardis mais les restrictions m'ont rendu chèvre, je comprenais pas trop ce que j'étais sensé faire, mais maintenant je comprends mieux, en voyant ma construction de l'intérieur et la manière dont les étages se superposent. Bon c'est cher et j'aime bien mon vaisseau comme ça donc je changerai pas tout de suite.

Mettre le pied sur Mars donne vraiment un beau sentiment d'immensité, de perdition et de poésie en même temps, comme si le jeu démarrait pour de vrai, cette fois ! Evidemment, Mars n'a pas du tout la même gravité que la Terre ou sa jumelle du jeu. C'était trop tentant de la tester en live :

:right: Gravité de la planète rouge : https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv42 ... /179537373

Enjoy !

Je découvre alors que le jeu est plus beau en désactivant le grain cinématographique. J'en ai un peu marre de ces options mystérieuses qui servent à rien d'autres qu'à nous casser les bonbons (j'avais au moins désactivé le flou de mouvement... mais j'ai laissé la profondeur de champ, je sais pas encore si c'est une bonne idée - à défaut je dirais que oui pour éviter d'avoir l'impression que tout est sur le même plan, et peut-être éviter les clipping à l'horizon)

En truc négatif je constate aussi qu'il manque un raccourci pour le combat à mains nus, snif, pourtant c'est un style de combat qui est un peu mis en avant.
Et finalement il existe bien un système d'esquive dans Starfield, mais pas tout de suite, ça coûte cher en points de compétence.

EDIT : OMG le bus magique <3 <3 :cry: :cry: Mais comment les gens font ça !!?? (gens = sp7r ici). L'éditeur est tellement galère, même si je vois quand même la logique appliquée à présent (le + important c'est de prévoir où mettre certains modules obligatoires ayant une position contrainte... et il faut aussi assez d'argent)
https://www.instagram.com/p/CxGJQ3ptThv/
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Hello !

Après 20h de jeu, j'avoue être un peu frustré par le jeu. J'en suis à juste avoir hâte que les mods sortent pour profiter du jeu à fond et ne pas avoir à me satisfaire d'une semi-expérience. Je sais que le jeu a un immense potentiel et n'est pas avare en surprises, mais l'exploration est un échec et l'ATH m'exaspère. C'est pas la question des menus et des temps de chargement qui me frustrent, comme on a pu lire chez les review-bombers, car je crois pas que ça a beaucoup d'impact sur le plaisir de jeu. La synchro labiale en vérité je ne fais plus vraiment gaffe, je suis pas focalisé sur la bouche des PNJ et je trouve surtout qu'ils parlent trop, heureusement on peut skipper (en espérant ne pas perdre une information importante, tout est trop dilué à mon goût mais ça c'est pas nouveau chez Bethesda). Ma vraie frustration concerne l'exploration et la manière dont on est susceptible d'incarner un personnage librement et de façon immersive. Et pour moi il y a 3 points noirs : contrairement à AC Odyssey sur l'eau, Starfield rend les voyages en vaisseau très peu ergonomiques ; ça va quand il s'agit de suivre une quête pour aborder un vaisseau, mais ça ne va plus quand il s'agit de voyager d'une planète A à une planète B librement : non content de nous imposer un vaisseau beaucoup beaucoup trop lent (en gros on se sent statique dans le vide), on est obligé de passer par des "sauts" entre les systèmes ; pire, quand c'est un lieu déjà visité, l'ATH nous propose par défaut le voyage rapide directement à destination et il faut faire des courbettes avec le système de jeu pour tenter d'entretenir l'illusion d'un voyage. A minima il me faudrait un vaisseau beaucoup plus rapide (avoisinant la vitesse de la lumière) et une utilisation plus ergonomique et libre de l'astromoteur (pour faire ces fameux "sauts"). Sans compter l'atterrissage qui ne fait illusion que chez les enfants puisqu'il s'agit juste de valider une zone à distance ; la "worldmap" de l'Espace n'est finalement qu'un menu à lui tout seul. La seconde chose qui me frustre, c'est le vide des planètes ; les donjons n'en sont pas, moi je veux que les donjons en soient, comme dans Skyrim. J'aurais aimé découvrir les vestiges d'anciennes civilisations par exemple. Peut-être que des quêtes proposent ça mais au final on n'a que la liberté de se perdre. Troisième point, le système de quêtes est un gros bazar. C'est impossible de savoir quelle quête se situe où à moins d'activer tous les objectifs de quêtes en même temps, mais ce faisant on pollue l'écran et la boussole. L'écran en soit c'est pas forcément grave car on peut faire disparaître les balises flottantes, mais le problème c'est qu'on ne peut pas distinguer facilement l'objectif actif des autres objectifs (ni sélectionner automatiquement l'objectif le plus proche, ou même connaître les distances). Heureusement le scanner permet de tracer un chemin vers l'objectif en cours, mais le scanner, c'est moche sur l'écran. Il aurait fallu un ATH du scanner plus light, et qu'on puisse avoir uniquement l'objectif de quêtes en cours sur le terrain, et une distinction entre cette quête et les autres sur la boussole. Et tout ça se complique quand on est dans l'espace, car, en l'absence de boussole, selon notre configuration, on peut ne plus du tout savoir où on est censé aller... Tout ça fait que je ne sais pas trop "comment jouer" à part en switchant les paramètres sans arrêt à l'envie. Je pourrais me contenter d'avoir juste la quête en cours de visible, mais ce faisant, je n'ai aucune idée des quêtes à proximité que je peux faire, rien ne permettant dans la liste de quêtes de savoir si une quête est à 2 mètres ou à des millions de kilomètres (j'imagine que la map indique les quêtes de la zone, ceci dit ; enfin j'espère lol, mais c'est frustrant de jongler entre les deux menus car on peut même pas rendre active une quête sur la map directement il me semble - à vérifier). Bref y a rien d'ergonomique et d'immersif là dedans.

Conclusion : j'ai l'impression que j'aurai meilleur compte à attendre que le jeu soit peaufiné dans les détails, notamment via les mods à paraître dès février grâce au kit de création (mais peut-être aussi via le travail de Bethesda qui devrait prendre en compte certains retours, j'imagine), pour pouvoir profiter pleinement de l'expérience vidéoludique, ce qui ne sera pas le cas si je rushe le jeu...

Et puis c'est pas la ville en mode "far west" qui va me donner l'envie du contraire :lol: Quelle drôle d'idée, cette petite ville sur une planète quelconque, comme si les PNJ avaient la nostalgie des saloon et chapeaux de cow-boy... c'est Starfield ou Space Lucky Luke ? :lol: En tout cas cette ambiance n'a jamais été trop ma tasse de thé.

Pourtant j'ai apprécié ma dernière partie, qui m'invitait notamment à explorer la grotte de gangsters, en me faisant traverser un genre de désert américain à la faune assez fournie (y a même des dinosaures wtf, ça me rappelle un niveau de Spyro 3 lol) mais ça n'aurait pas eu grand intérêt sans une quête à suivre. Sauf qu'après je voulais retourner à mon vaisseau à pied et trouver un médecin sur la route et tout ça c'est la mer à boire (ou le sable à manger). Heureusement, contrairement à Skyrim, il n'y a pas de chargement entre les villes et la nature (c'est déjà ça, en + il y a aussi quelques intérieurs "ouverts", tout n'est pas non plus régi par les temps de chargement, qui sont en + généralement très courts). Bref, le jeu est très généreux mais ne nous permet pas d'être libre en vérité, c'est "quête" sinon rien, au gré des menus et des ATHs fastidieux (et je sais que c'est pas du tout un jeu où il fait bon d'incarner un bad-guy hormis en mode furtif). Bethesda nous a livré une sorte de bonne "base" mais où les détails font grincer, alors que l'importance est dans les détails, dit-on.

Du coup le jeu a cet aspect "bac à sable à moddeurs" que je ne conseillerais pas d'acheter tout de suite, à moins d'être un moddeur... ou de n'en avoir rien à faire de l'exploration et l'immersion (mais bon, c'est pas vraiment un bon shooter non plus, ça reste essentiellement un RPG)

Vite, vite, vite, Doctor Who !!

Blague à part beaucoup citent No Man's Sky pour comparer, même si niveau gameplay et moteur physique c'est un peu le grand écart (Starfield souffre de la comparaison surtout à cause de la rupture nette entre le sol et l'Espace, la transition n'étant qu'un écran de chargement noir). Je ne sais pas si on peut améliorer cet aspect-là, peut-être qu'il faudrait surtout de meilleures cinématiques de transition au décollage pour voir notre vaisseau dans l'espace avant de le contrôler (ça dispense pas d'un chargement, mais ça peut le camoufler). Et pareil pour l'atterrissage. En jouant sur une vue "plongée/contre-plongée" ça demande pas forcément un haut degré de personnalisation, en vrai. Mais moi j'ai presque envie de dire qu'il souffre aussi de la comparaison avec The Gunk, jeu très modeste mais très coloré et jouissif, avec l'exploration d'une planète riche en merveilles et un scanner dynamique ayant un vrai sens en terme de jouabilité... Il manque quelque chose de cet ordre là sur les planètes qu'on visite et Starfield se la joue trop trop réaliste et "techos" (sans rire, les dév ne seraient pas + heureux en travaillant dans le domaine de la simulation ?)... j'espère que les moddeurs vont enrichir ça (sans non plus transformer l'essence du jeu, je parle pas d'avoir des licornes qui volent dans le ciel ou l'Espace, quoique ça serait drôle :lol: )

En tout cas pour moi les défauts du jeu n'ont pas grand chose à voir avec les retours en mode "review-bombing" des premières semaines, comme quoi c'était sûrement très malhonnête. C'est vraiment dans le détail que le jeu grince, et pour s'en apercevoir, ben il faut un minimum avoir joué au jeu... Et je pense que le voyage est fantastique et je suis tout autant frustré de ne pas toujours savoir ce qu'est ce fameux NG+ à atteindre apparemment de toute urgence [en vrai je viens de me spoiler parce que c'est pas demain la veille et en fait c'est rien de folichon ^^' là encore pour moi c'est surtout les mods qui pourraient donner une vraie rejouabilité en mode NG+]... mais de toute façon si ça fait comme Skyrim, dans 10 ans je serai encore au début de la quête principale :lol:

(Perso j'avais imaginé que peut-être dans le NG+ on pourrait réagencer les planètes comme on voudrait dans les systèmes comme si on était un dieu, mais c'est pas du tout ça :lol: pourtant ça aurait pu expliquer pourquoi l'Espace est un hub-menu séparé du reste :lol: )
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

Référence à Morrowind ou bug ? Un suicide tout à fait ordinaire à New Atlantis
https://www.reddit.com/r/Starfield/comm ... r-1518287/

Salade géante montrant les performances du moteur physique :O
https://www.reddit.com/r/Starfield/comm ... d-2347603/

Référence historique de Pompéi ?
https://www.reddit.com/r/Starfield/comm ... e-1518382/
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Isatis_Angel
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Re: Starfield

Message par Isatis_Angel »

J'ai toujours trouvé Bethesda vraiment doué en narration environnementale, ils savent très bien ponctuer leurs jeux de petits détails plus ou moins visibles très marquants, qui l'approfondissent.

Le "suicide", ça pourrait pas être un clin d'oeil à Cyberpunk 2077, où des PNJs tombent parfois du ciel sans raison ?
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Re: Starfield

Message par Aurelius »

J'ai repris aujourd'hui ma partie de Starfield avec un grand plaisir.
À la base j'attendais les mods de Créations pour rajouter quelques features qui me frustraient. Le problème c'est que les mods sortis pour l'instant ne sont que des trucs pétés qui ne servent pas à grand chose, pour tricher, voire ne fonctionnent même pas et font crasher le jeu. Résultat des courses je joue sans mod. Moi ce que je voulais c'est :
- Un mod qui accélère le vaisseau et permet de voyager sans ouvrir la carte (problème des icônes "derrière la planète")
- Un mod qui allège l'apparence du scanner
- Un mod qui permet de trier les missions par distance
- Un mod qui bonifie l'apparence du personnage (un peu chewgum, faussement musclé)
- Plus de raccourcis et la capacité de déséquiper via les raccourcis pour combattre à main nue facilement
Des trucs que je pensais basique et rapidement mis en œuvre, ben non...
Du coup j'apprends à jouer sans malgré la frustration, au final c'est pas bien grave. Mais force est de constater que la partie dans le vaisseau n'est pas la plus passionnante et que la gestion des missions est un gros bazar (on peut même pas rendre active une mission depuis la carte, on est obligé de jongler entre la carte et la liste des missions pour activer une quête proche et savoir qu'elle est proche).
Au sol l'expérience reste plaisante car on sent bien l'exotisme et la menace qui existent sur les différentes planètes, et bien que les personnages blablatent beaucoup, c'est plutôt réjouissant de suivre leurs histoires. Bon point : on peut désactiver la caméra des dialogues maintenant, ce qui fait que la désynchro labiale gène beaucoup moins (et même sans ça, ça fait moins ridicule de pas avoir des gros plans sans arrêt sur les personnages, et ça met en valeur les alentours)
Bethesda a quand même raté selon moi le côté "roleplay dans l'espace", on est plutôt sur un roleplay classique avec l'espace comme "background" et du tir en combats. L'ambiance est là, mais les enjeux inhérents au contexte spatial le sont moins. C'est Skyrim dans l'espace, quoi ! On aurait sans doute aimé un gameplay plus spécifique à ce lore-là, avec plus de survie, d'armes atypiques, d'extraterrestres et de science-fiction.
Ca reste un ovni qui procure un plaisir égalable à Skyrim (et mieux équilibré) tout en proposant une fascination différente.
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