[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 3 dispo juin 24]

Message par Aurelius »

:o :o oO :thud:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

En moins de 30 secondes !!
Ce niveau ne cessera jamais de m'étonner. :lol:

EDIT : Il manque le tout début dans cet extrait donc peut être pas en moins de 30 sec mais quand même !
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Seulement 30 secondes à Londres le rêve :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Message par Isatis_Angel »

Certains joueurs Xbox ont le patch 4 activé depuis ce matin. Testeurs qui jouent les innocents sur les réseaux sociaux, erreur de dispo, déploiement prévu avec la Playstation et les magasins sur PC en ligne ensuite ? Avant-goût de la version finale déployée lors de la sortie physique ? Sur PS, les mises à jour sont souvent le mercredi, même si les patches peuvent être déployés quand le souhaite l'éditeur.

C'est un très gros patch de près de 820 Mo tout de même (compressés pour le téléchargement en plus).Des personnes pensent que le patch 4 que certaines Xbox ont reçu est une version incomplète, non finalisé (comme la version Epic Game en son temps) mais je trouve ça difficile à croire : Xbox verrouille pas mal son store en ligne et ce qui s'y diffuse... Il est beaucoup plus difficile d'y faire fuiter un patch comme ça, et en plus, sur certaines machines seulement. Comment ça marcherait, techniquement ? :dunno:

Des exemples :
https://x.com/gaming_ribbon/status/1843739180838597112
https://x.com/ulthimas/status/184374804 ... fV6qA&s=19
https://x.com/Kuba783/status/1843757152 ... 01/photo/1

Parmi les toutes premières infos qu'on peut glaner de ci, de là :
Les Plus :
Apparemment, l'inventaire de TR2 n'a toujours pas son fond rouge mouvant (pourquoi ils ne le reproduisent ? Ca m'échappe) mais un fond transparent plutôt (idem sur les 2 autres jeux).
- Les statistiques de fin de niveau ont un écran transparent aussi dorénavant
- L'eau est redevenue satisfaisante (rendu moins crémeux de la surface)
- Le fond panoramique est modifié totalement pour : La Plateforme Pétrolière, le Manoir de TR2, Le Village Côtier
- Le bug d'affichage du ciel (prioritaire sur le feu, les torches et les éclats des armes à feu) a été corrigé
- La Cathédrale St-Paul se pare bel et bien d'un absolument magnifique dôme, et les lumières des Quais de la Tamise ont été bleuies au moins autour de la Cathédrale
- La barre de santé des boss est enfin désactivable.
- Ils ont aussi ajouté de la pub pour le "Cercle des Raiders", vous savez, le truc qu'ils promeuvent sur le site officiel...
- Les gouttes d'eau dans l'eau de l'Inde sont plus visibles, et l'effet de pluie dans TR3 est nettement plus visible
- Les traces de pas dans TR3 sont moins opaques

Les Moins :
- Chez certains joueurs, le patch a cependant fait disparaître le menu pour changer de tenues, et désactive la Sauvegarde rapide / Chargement rapide via R3/L3.
- Il y a cependant toujours le bug de transparence / priorité d'affichage avec les cascades : si le ciel ne prend plus le dessus sur elles, elles réagissent mal avec les étendues d'eau derrière elles
- Toujours aucune sélection des niveaux :devil1:
- Toujours pas d'ondulation des surfaces d'eau sur TR3 (hormis au Village Côtier où ça avait été introduit dans le patch 2)

Sans doute qu'il y a plus à voir mais les ajouts ne sont pas tous décortiqués encore.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Wouaaah génial !!
À part pour les moins, surtout la sauvegarde rapide, j'ai peur :((

Merci pour le partage et j'espère que ça ira quand ça sortira pour de vrai
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Ah, j'ai vu passé l'info rapidos hier soir, mais merci pour le détail !

Pour la sélection de niveau, il me semble qu'un des développeurs m'avait dit que ce serait trop complexe à mettre en place, mais je ne retrouve plus la conversation. Je crois qu'il y avait des problématiques avec la sauvegarde des items et le compteur de statistiques finales. Si le joueur termine La vallée perdue par exemple et passe au Tombeau de Qualopec, il faut sauvegarder les stats précédentes (temps, nombre de secrets trouvés, nombre d'ennemis tués, etc.) dans la sauvegarde de début de niveau, plus comptabiliser tous les items dans l'inventaire. Et ça posait des problèmes de ce que j'ai compris. Je ne sais pas comment c'était géré à l'époque sur PS1 tout ça. :refl: J'imagine que ça peut aussi faire bugguer les succès qui s'effectuent sur plusieurs niveaux. 🤷
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Je ne comprends pas ce qui les empêcherait de regarder dans le code PS1 / Saturn comment ça fonctionne justement, du point de vue technique. Je ne sais pas si l'écran de stats final se met à jour ou non (je n'ai jamais fait attention). Cependant sur PS1 et Saturn, on peut sauvegarder sans problème quand on a terminé le jeu et qu'on rejoue à un niveau, le jeu met à jour les statistiques du niveau en question, et si je me souviens bien, ça met même à jour les trousses et torches du niveau suivant (mais je pense qu'il faut sauvegarder sur l'écran de fin de niveau pour que ça soit permanent). On peut sauvegarder en cours de niveau et sur l'écran de statistiques de fin de niveau, sans rien perdre (on garde toujours toutes les armes à munitions infinies + tous les niveaux sélectionnables).
Si ça marche sur PS1/Saturn, je vois pas ce qui est si complexe sur PS4 :dunno:
Et des moddeurs n'ont aucun problème sur PC pour implanter cette feature eux...
J'imagine que ça peut aussi faire bugguer les succès qui s'effectuent sur plusieurs niveaux. 🤷
J'ai plutôt l'impression que c'est ça la vraie raison... On l'avait supposé aussi quelques pages en arrière. Si c'est ça, sérieux, ça me fout en rogne.

On récapitule :
- On a perdu la moitié des lignes de dialogues du tutoriel des 3 jeux à cause des Contrôles Modernes (les instructions ne collant pas avec). Pas confirmé mais c'est la seule explication plausible.
- On aurait peut-être perdu la sélection des niveaux (pour un joueur console du moins) à cause des Succès et Trophées, trucs amusants mais totalement optionnels et n'apportant rien aux jeux, au détriment donc d'une feature pratique, utile, et réclamée à cors et à cris par tous les joueurs avant, pendant et après la sortie.
Vive la modernité :roll:

Sinon, on dirait que le patch 4 reçu sur certaines Xbox Series X était bel et bien un leak imprévu, car l'update a été annulée et visiblement, les jeux concernés sont revenus à l'ancienne version :lol: GG comme d'hab la gestion de la sortie de ce jeu et de ses patchs :clap: Ca explique que la SteamDB elle, n'ait pas bougé du tout.
Enfin ceci dit, je ne comprends pas comment ça a pu arriver sur un environnement de console :hum:

Certains espèrent que c'était une version incomplète du patch définitif en cours d'approbation... Je ne sais pas quoi penser.

EDIT : Bon ben pour aller encore plus loin dans l'incompétence ou la maladresse de qui met à jour le store Xbox, ils n'ont pas seulement retiré le patch 4, mais également le patch 3 du jeu :O Mais qu'est-ce qui se passe en coulisses au juste ?
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est le retour du bazar :mdr:
Je vais attendre gentiment le patch pour faire TR3 en NG+, ça semble imminent, mais d'ici là je ne relancerai pas le jeu

J'avoue que la sélection de niveaux je m'en fiche un peu car j'ai pris l'habitude de créer moi-même la liste dans les slots de sauvegarde.
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Je t'avoue Isa qu'en tant que chasseur de succès, je préfère les 200 succès à la sélection des niveaux. 😇

J'adore les succès dans les jeux, à tel point que je ne lance pas un jeu s'il ne possède pas de succès. C'est devenu obligatoire pour moi. Et je trouve que le travail qu'ils ont fait sur les succès dans le remaster est colossal, je suis tellement heureux qu'ils aient autant travailler dessus ! Y a tellement de petits détails cachés qu'ils sont allés déterrés pour faire des succès. Un certain nombre de succès sont des énigmes à part entière, du genre "Mourir dans un coin sombre et mystérieux" (TRUB), c'est génial. :mrgreen:

Du coup, la sélection de niveau, si elle existe, tant mieux. Mais sinon, c'est pas si grave pour moi. ^^

Je suis vraiment content aussi qu'ils travaillent encore sur le jeu plus de 6 mois après. Ils auraient pu laisser ça en l'état après 1 ou 2 patchs, mais non, ils peaufinent. Ça ne m'étonne pas de Saber, mais d'Aspyr. Parce que je me dis que ça doit pas être rentable pour eux de continuer de payer des équipes à travailler sur le jeu sorti alors que la grosse hype est retombée depuis février.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je peux comprendre que mon opinion n'est pas celle de tout le monde :mrgreen: Si c'est votre kif, c'est cool. Moi je vois ça comme un truc amusant mais totalement optionnel.
Je connais le confort de la sélection de niveaux et ça me saoule d'y perdre à cause de ça (potentiellement). Je n'aime pas devoir faire des saves manuelles au début de chaque niveau car on perd les cut-scenes d'intro/sortie (ou alors il faut sauvegarder à la fin du niveau précédent et alors la liste est un beau bazar). De plus, depuis le dernier patch, la sauvegarde se place automatiquement sur le dernier slot utilisé quand on ouvre le passeport pour sauvegarder ou charger. Moralité, j'ai déjà perdu plusieurs fois des saves manuelles à cause de ça :roll: Sans parler de la chiantise de refaire manuellement ses saves, puisque le patch 2 puis le 3 ont créé dans certains niveaux des bugs si on ne met pas à jour la sauvegarde à partir de laquelle on joue (en tuant Lara et recommençant le niveau). Quelle joie de s'y retaper pour tous les niveaux....
Et enfin, une fois tous ces slots utilisés pour pallier la sélection de niveaux, ben il en reste pas beaucoup de disponibles si on veut sauvegarder à des endroits précis par convenances :non:

Vraiment, c'est un des reproches majeurs que je fais à ce remaster qui, sinon, est un bonheur à bien des niveaux. Pas mal de gens se plaignent aussi de cette absence sur les forums et réseaux sociaux.
Je suis vraiment content aussi qu'ils travaillent encore sur le jeu plus de 6 mois après. Ils auraient pu laisser ça en l'état après 1 ou 2 patchs, mais non, ils peaufinent. Ça ne m'étonne pas de Saber, mais d'Aspyr. Parce que je me dis que ça doit pas être rentable pour eux de continuer de payer des équipes à travailler sur le jeu sorti alors que la grosse hype est retombée depuis février.
C'est clair qu'Aspyr n'est pas reconnu pour la qualité de son suivi. Je pense que ça permet de continuer à faire parler de la licence TR en tant que jeu, en attendant les annonces du jeu de CD. Et si le budget initial n'est pas super élevé, je pense qu'il a déjà été largement rentabilisé, donc permettre des ventes supplémentaires n'est pas vraiment de la perte je pense.
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

SlyRaider a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 22h22 Je t'avoue Isa qu'en tant que chasseur de succès, je préfère les 200 succès à la sélection des niveaux. 😇

J'adore les succès dans les jeux, à tel point que je ne lance pas un jeu s'il ne possède pas de succès.
J'avoue que les succès ont pas mal contribué à mon appréciation de la collection et offrent une grande rejouabilité!
Mais dis moi Sly, est-ce que du coup ça veut dire que tu ne joues pas aux jeux Nintendo?

@Isa : merci pour ce recap des changements du patch 4. Je trouve ça marrant qu'ils n'aient décidé que maintenant d'inclure un lien vers l'actualité de la license TR... Comme s'ils s'étaient tout juste rendu compte du rôle marketing inespéré de cette collection qui leur offre un accès direct et privilégié à une bonne base de joueurs qu'ils savent être intéressés, en 2024, par le futur de la license. Parce que c'est sûr que peu de gens iront voir l'écran titre de Shadow pour des infos sur le prochain jeu...
Ma chaîne Twitch :pac:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

cerealesk a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 10h37 @Isa : merci pour ce recap des changements du patch 4.
Ce n'est qu'une partie, celle dont les gens ont parlé avant que le patch soit annulé. Les gens n'ont pas eu le temps de tout fouiller, et a priori, ça n'a vraiment concerné que certaines Xbox Series X. C'est vraiment étrange !
CK a écrit :Je trouve ça marrant qu'ils n'aient décidé que maintenant d'inclure un lien vers l'actualité de la license TR... Comme s'ils s'étaient tout juste rendu compte du rôle marketing inespéré de cette collection qui leur offre un accès direct et privilégié à une bonne base de joueurs qu'ils savent être intéressés, en 2024, par le futur de la license. Parce que c'est sûr que peu de gens iront voir l'écran titre de Shadow pour des infos sur le prochain jeu...
Oui à mon avis, tu dois taper juste. Ils n'ont pas dû le faire avant parce qu'à mon avis, ils ne s'attendaient pas à un tel succès de ce remaster.
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Isa tes arugments pour la sélection de niveaux sont en béton, je trouve ^^ C'est vrai que perso je ne m'amuse pas à sauvegarder au milieu d'un niveau pour pouvoir y retourner plus tard, et que je suis très minutieux pour créer la liste des niveaux qui au final ne me sert pas vraiment car quand je joue en général je rejoue du début (ou alors il y a le code pour sauter de niveaux) mais tout le monde joue differemment et ergonomiquement, pour le confort de jeu, une sélection de niveaux serait une bonne chose. Perso les succès je m'en fiche un peu, je suis juste content quand ça se déverrouille mais je fais pas le 100% si c'est trop contraignant. Je suis juste bon public et déjà satisfait lol, mais j'attends quand même la meilleure version. (Par contre la petite échelle merd*que de la fosse d'eau du temple de Shiva, ça fait belle lurette que j'espère la voir changée)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 17h24C'est vrai que perso je ne m'amuse pas à sauvegarder au milieu d'un niveau pour pouvoir y retourner plus tard, et que je suis très minutieux pour créer la liste des niveaux qui au final ne me sert pas vraiment car quand je joue en général je rejoue du début (ou alors il y a le code pour sauter de niveaux) mais tout le monde joue differemment et ergonomiquement, pour le confort de jeu, une sélection de niveaux serait une bonne chose.
Personnellement, j'aime relancer un niveau que j'aime de temps en temps, selon l'humeur du moment. La sélection de niveaux est alors un vrai luxe. Et si PS1/Saturn, pour les niveaux avec cut-scenes, ça permettait aussi de les revoir puisqu'elles jouaient en début du niveau concerné (genre pour les Collines Tibétaines de TR2, on revoyait l'expédition en avion de Lara). C'était très agréable et pratique... Et surtout ben... Simple ! Le jeu le faisait pour nous automatiquement, basta.

Pour la sauvegarde au milieu d'un niveau, perso j'aimerais bien en faire dans certains d'entre eux très longs où il y a des choses que j'aime voir, mais où il est fastidieux de tout se retaper pour y arriver, surtout sur TR3 : les orques de la Zone 51, la partie post-boss de la Caverne du Météore, la fin des Quais de la Tamise, la loge maçonnique d'Aldwych, le labo secret de Danse Avec Les Loups de Mer, la forêt de la Forge des Dieux...
Mais avec le peu de slots restants une fois sauvegardés tous les débuts de niveaux, et en se gardant 2-3 slots libres pour les parties libres, ben... Ce n'est pas possible.
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Isatis_Angel a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 23h24 Je connais le confort de la sélection de niveaux et ça me saoule d'y perdre à cause de ça (potentiellement). Je n'aime pas devoir faire des saves manuelles au début de chaque niveau car on perd les cut-scenes d'intro/sortie (ou alors il faut sauvegarder à la fin du niveau précédent et alors la liste est un beau bazar). De plus, depuis le dernier patch, la sauvegarde se place automatiquement sur le dernier slot utilisé quand on ouvre le passeport pour sauvegarder ou charger. Moralité, j'ai déjà perdu plusieurs fois des saves manuelles à cause de ça :roll: Sans parler de la chiantise de refaire manuellement ses saves, puisque le patch 2 puis le 3 ont créé dans certains niveaux des bugs si on ne met pas à jour la sauvegarde à partir de laquelle on joue (en tuant Lara et recommençant le niveau). Quelle joie de s'y retaper pour tous les niveaux....
Oui, je comprends très bien pour ça. J'imagine même que pour des joueurs nouveaux, ça doit être bizarre de ne pas pouvoir revenir sur un ancien niveau. Le système de sauvegarde n'a pas évolué dans le remaster (pas de checkpoint, pas de sélection de niveau, pas de relecture des cinématiques, etc.) et ça peut en dérouter plus d'un. Contrairement à la version PS1, on a même régressé de ce côté-là, effectivement. Je suis sûr que Saber a tenté des choses pour mettre cette fonctionnalité en place pourtant. Mais il devait y avoir des bugs, des problématiques qui les ont empêché d'aller au bout. :hum:

Quand on aura un patch définitif et une version totalement stable, on fera des sauvegardes complètes pour la version Steam sur TR&Cie : chaque début de niveau, chaque fin de niveau (pour commencer le niveau suivant avec la scène d'introduction) et les moments-clés dans les niveaux. Pour les consoles par contre, on ne pourra rien proposer. :?

Isatis_Angel a écrit : mer. 9 oct. 2024 à 23h24 Et enfin, une fois tous ces slots utilisés pour pallier la sélection de niveaux, ben il en reste pas beaucoup de disponibles si on veut sauvegarder à des endroits précis par convenances :non:
Il me semble qu'ils ont rajouté des slots, mais effectivement, on arrive vite à court. J'ai toujours du mal à apprécier l'UI des menus aussi, j'aimerais qu'on ait une meilleure visibilité sur l'ensemble des sauvegardes. Dans certains niveaux TRLE, j'aime beaucoup ce qu'ils ont fait avec l'écran de chargement : on voit un screenshot de la sauvegarde et on a des stats : temps de jeu, nombre d'items, etc. Ç'aurait été bien une amélioration dans ce sens. ^^

cerealesk a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 10h37 J'avoue que les succès ont pas mal contribué à mon appréciation de la collection et offrent une grande rejouabilité!
Mais dis moi Sly, est-ce que du coup ça veut dire que tu ne joues pas aux jeux Nintendo?
Il n'y a pas de succès sur Nintendo ? Je ne le savais même pas, haha. Je n'ai jamais été un grand fan des consoles Nintendo, j'ai eu 2 DS quand j'étais au collège, mais c'est tout. Jamais eu de Wii ou de Switch depuis. ^^ Vu que je recherche beaucoup de qualité dans les jeux vidéo (détails des graphismes, bons niveaux de framerate, etc.), j'ai besoin de jouer sur une console de salon ou sur PC. Je suis passé sur Xbox en 2015 avec Rise, et j'y suis resté depuis. Et je joue un peu avec Steam aussi (j'ai un PC avec une config équivalente à celle d'une Xbox Series X).

Je suis tellement obnubilé par les succès qu'avant de commencer un jeu, je regarde sur TrueAchievements la liste de succès et le nombre de manquables (qui nécessitent de recommencer le jeu si on passe à côté). Et si je vois qu'il y a pas de succès, je passe mon chemin dans 95% des cas. 😬
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

SlyRaider a écrit : jeu. 10 oct. 2024 à 19h19 Quand on aura un patch définitif et une version totalement stable, on fera des sauvegardes complètes pour la version Steam sur TR&Cie : chaque début de niveau, chaque fin de niveau (pour commencer le niveau suivant avec la scène d'introduction) et les moments-clés dans les niveaux. Pour les consoles par contre, on ne pourra rien proposer. :?
C'est tout le problème : sur PC, les joueurs n'ont techniquement même pas besoin de la sélection de niveaux puisque les moddeurs ont faits des mods permettant de l'ajouter. Mais sur consoles, on est totalement dépendants du bon vouloir des éditeurs et des développeurs (dans cet ordre d'importance).

M'enfin vu que le patch 4 qu'on a entraperçu hier n'y contenait pas, j'imagine qu'on n'y aura jamais... :dunno:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

ALERTE !!

https://x.com/tombraider/status/1844724 ... ZNa6w&s=19

Voilà pourquoi le patch 4 prend son temps, ils sont bien occupés chez Saber et Aspyr !
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

SEriOuSlYyyYy
Ô joie suprême !!!
(J'ai bien fait de pas refaire les jeux en ce moment :lol: )
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Wow, ça tombe comme ça d'un coup ! 😱

C'est une super nouvelle, ça fait plaisir !

Par contre, je vois pas beaucoup de différences dans le teaser. Mais le remaster des 3 1ers a été amélioré au fil de l'eau. Le 1er teaser était loin du résultat aussi !

J'espère qu'ils retravaillent le gameplay de TR6 du coup. Et qu'ils font pas juste un retexturage. 😅

Et pour la traduction... ce serait bien qu'ils m'appellent. :lol:
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je pensais vraiment pas qu'ils allaient le récupérer d'outre-tombe, celui-là ! Peut-être que cette fois, le jeu ne sera pas uniquement couvert d'un voile de ténèbres et qu'il sortira dans une version solide, efficace et lumineuse (incluant une refonte du combat final :whistle: )

Oui j'espère qu'ils vous appelleront. Je me suis demandé si certains d'entre vous n'étaient pas déjà dans la confidence :lol:

À qui qui fait le forum et le topic qui va bien ? :D
SPOILER :
Image

Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »