Shadow of the Tomb Raider m'a bien surpris
Shadow of the Tomb Raider m'a bien surpris
Bon, j'ai enfin mis la main sur Shadow of the Tomb Raider et franchement, je m'attendais pas à ce que ce soit aussi intense par moments. Genre, les énigmes dans les tombeaux... certaines m'ont fait perdre la tête, mais c'est peut-être moi qui suis un peu à la ramasse. Puis le truc, c’est que je me suis vraiment retrouvé à galérer avec les phases d’infiltration, surtout quand t’as plusieurs chemins possibles. Vous trouvez pas que des fois ça pousse un peu trop à essayer toutes les options jusqu'à ce que tu craques ? Y en a qui ont eu la même galère ou c'est juste moi ? Sinon, côté graphismes, y a rien à dire, mais je me demande si à force de rendre tout hyper réaliste avec le new console, ça n'enlève pas un peu du fun... Vous en avez pensé quoi, vous
Ici pour les actus gaming : News Console
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) - Messages : 1615
- Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
- Jeu TR préféré : TR2
Re: Shadow of the Tomb Raider m'a bien surpris
Hello,
J'ai déplacé ton message au bon endroit
Pour ma part, j'ai trouvé le jeu assez facile, même si quelques phases de plateformes sont plus délicates que d'autres. Je trouve cependant qu'on est assez guidés, qu'on ne peut pas vraiment se perdre et que le jeu fait en sorte qu'on ne se rate pas trop dans les phases de plateformes (ou même dans les combats où les ennemis sont bêtes). Après, j'ai l'habitude des jeux en monde ouvert, et j'ai tendance à aimer fouiner et tout explorer, alors plus il y a de petits chemins possibles, plus je m'amuse Par contre, l'infiltration est calibrée avec les fesses... J'ai eu cette sensation aussi, qu'ils forçaient des phases de gameplay juste pour dire qu'elles sont là mais sans bien y réfléchir ou bien les faire. Le pire, c'est quand on fait tout bien dans l'infiltration discrète, mais que le jeu te fout quand même un gros combat en arène à la fin parce que c'est scripté
Pour les graphismes, ils sont sympas. J'ai bien aimé l'ambiance exotique, parfois horrifique. Je n'aime pas trop les TR modernes, mais sérieusement, celui-ci et Rise ont été plutôt plaisants dans l'ensemble, bien que pas ultra mémorables pour moi. J'ai même préféré un peu Shadow, qui laisse plus de liberté d'exploration.
J'ai déplacé ton message au bon endroit
Pour ma part, j'ai trouvé le jeu assez facile, même si quelques phases de plateformes sont plus délicates que d'autres. Je trouve cependant qu'on est assez guidés, qu'on ne peut pas vraiment se perdre et que le jeu fait en sorte qu'on ne se rate pas trop dans les phases de plateformes (ou même dans les combats où les ennemis sont bêtes). Après, j'ai l'habitude des jeux en monde ouvert, et j'ai tendance à aimer fouiner et tout explorer, alors plus il y a de petits chemins possibles, plus je m'amuse Par contre, l'infiltration est calibrée avec les fesses... J'ai eu cette sensation aussi, qu'ils forçaient des phases de gameplay juste pour dire qu'elles sont là mais sans bien y réfléchir ou bien les faire. Le pire, c'est quand on fait tout bien dans l'infiltration discrète, mais que le jeu te fout quand même un gros combat en arène à la fin parce que c'est scripté
Pour les graphismes, ils sont sympas. J'ai bien aimé l'ambiance exotique, parfois horrifique. Je n'aime pas trop les TR modernes, mais sérieusement, celui-ci et Rise ont été plutôt plaisants dans l'ensemble, bien que pas ultra mémorables pour moi. J'ai même préféré un peu Shadow, qui laisse plus de liberté d'exploration.
-
Aurelius
(Hors ligne) - Messages : 2353
- Jeu TR préféré : TR3
Perso SotTR est peut-être mon TR préféré de Crystal Dynamics. Déjà parce que j'y retrouve quelques similitudes avec les anciens TR de Core, plus que sur TR2013 et RotTR, avec un peu d'exploration, de l'exotisme en solitaire, des tombeaux plus élaborés... et techniquement il est de haute volée. J'aime aussi le grappin plus sophistiqué et l'aspect survie. Le jeu n'est pas si facile en mode Obsession Mortelle vu que les camps servent d'uniques lieux de sauvegarde, ça m'a recréé la tension des cristaux des anciens, mais le début est trop frustrant néanmoins avec ce mode. Je suis par contre mitigé sur Paititi, je trouve que ce hub casse le rythme du jeu et ne propose pas quelque chose de très fun à explorer. J'ai préféré San Juan d'ailleurs. Quant à Lara elle est dans la lignée des précédents, c'est-à-dire qu'elle gémit beaucoup mais elle est néanmoins + une dure à cuire ce qui fait plaisir. J'ai bien aimé le scénario apocalyptique qui m'a rappelé TR4 bien que son exotisme soit plutôt raccord avec TR3. Quant aux gunfights, je les trouve oubliables mais ils créent au moins de la tension au cours du jeu bien entendu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir galéré beaucoup ceci dit. Quant à l'aspect réaliste c'est clair que ça enlève un côté fun qui existait dans les anciens TR.
°~ Une réincarnation de Lynus ~° | Chaîne Youtube
-
Silent One
(Hors ligne) - Messages : 47
- Jeu TR préféré : TR1
Bon je plogue ma critique d'il y a trois ans
https://lacritiquedumoment.wordpress.co ... mb-raider/
C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Sans doute parce qu'Eidos Montreal a pris la relève sur CD. Les personnages, les lieux, la beauté visuelle. Des trois, c'est le seul que je referai un jour avec plaisir.
J'aurai aimé avoir cette Lara dans le reboot de 2013 (qui aurait pu mûrir et durcir dans les chapitres subséquents). Le ton de SoTR fait tellement bande à part VS le reboot et Rise que j'ai l'impression qu'il existe sur une planète différente. Et c'est tant mieux.
https://lacritiquedumoment.wordpress.co ... mb-raider/
C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Sans doute parce qu'Eidos Montreal a pris la relève sur CD. Les personnages, les lieux, la beauté visuelle. Des trois, c'est le seul que je referai un jour avec plaisir.
J'aurai aimé avoir cette Lara dans le reboot de 2013 (qui aurait pu mûrir et durcir dans les chapitres subséquents). Le ton de SoTR fait tellement bande à part VS le reboot et Rise que j'ai l'impression qu'il existe sur une planète différente. Et c'est tant mieux.
-
Aurelius
C'est vrai que c'est même pas Crystal Dynamics, comme quoi... je dois pas être trop fan d'eux au fond
-
Isatis_Angel
- Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Ca reste quand même les donneurs d'ordres et Eidos Montréal avait sans doute des grandes lignes très spécifiques à suivre. Mais c'est un studio très talentueux.... où Embracer a joyeusement supprimé 97 postes en janvier
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'antagoniste. Je ne dis pas "méchant" dans son cas car le but et les justifications de Dominguez sont 100 % compréhensibles et limite justifiables (et ça en fait donc un personnage pas trop manichéen). En revanche, ils auraient pu nous libérer de Trinity et de Jonah, ça en devient autant imbuvable que Lara qui gémit à chaque ongle cassée ou qui chouigne sur Papounet Croft (on notera d'ailleurs que dans cette trilogie, elle s'en fout à mort de sa mère, quand on y pense ). Jonah en soit ne me dérange pas en tant que perso parce qu'il est sympa, mais il dilue totalement le caractère de Lara : quand elle n'agit pas en fonction de Papa Croft ou ses recherches, finalement, elle agit selon les suggestions de Jonah. Dans cet opus comme dans les 2 autres, on ne la voit pas beaucoup vraiment prendre une décision totalement indépendante et personnelle.
Pas faux, même si je trouve qu'on passe trop vite de la Lara obnubilée par les recherches de Papounet (et clairement antipathique même), à la Lara plus soucieuse des impacts sur les populations des territoires qu'elle traverse. Mais elle montrait un visage un peu plus sûr, et un peu plus crédible dans l'empathie, que dans Rise.Silent One a écrit :C'est pour moi le meilleur de la trilogie. Sans doute parce qu'Eidos Montreal a pris la relève sur CD. Les personnages, les lieux, la beauté visuelle. Des trois, c'est le seul que je referai un jour avec plaisir.
Par contre, j'ai beaucoup aimé l'antagoniste. Je ne dis pas "méchant" dans son cas car le but et les justifications de Dominguez sont 100 % compréhensibles et limite justifiables (et ça en fait donc un personnage pas trop manichéen). En revanche, ils auraient pu nous libérer de Trinity et de Jonah, ça en devient autant imbuvable que Lara qui gémit à chaque ongle cassée ou qui chouigne sur Papounet Croft (on notera d'ailleurs que dans cette trilogie, elle s'en fout à mort de sa mère, quand on y pense ). Jonah en soit ne me dérange pas en tant que perso parce qu'il est sympa, mais il dilue totalement le caractère de Lara : quand elle n'agit pas en fonction de Papa Croft ou ses recherches, finalement, elle agit selon les suggestions de Jonah. Dans cet opus comme dans les 2 autres, on ne la voit pas beaucoup vraiment prendre une décision totalement indépendante et personnelle.
-
Silent One
(Hors ligne) - Messages : 47
- Jeu TR préféré : TR1
C'est pas faux pour Trinity, mais il fallait quand même amener une certaine conclusion à ce qui a été établi dans Rise ne serait que pour un semblant de continuité.
Je trouve aussi qu'ils ont fait du bon boulot avec Dominguez (c'est un chef-d'œuvre d'écriture par rapport à Konstantin, probablement le pire antagoniste dans un TR). Ça leur a permis d'introduire le Big Boss de l'organisation et par ricochet de changer les cartes en main pour se concentrer sur ses origines.
Ça me réconforte dans mon impression qu'Eidos Montréal eux-mêmes n'en avait rien à foutre de ce que CD avait mis en avant comme scénario dans les deux premiers épisodes
Je trouve aussi qu'ils ont fait du bon boulot avec Dominguez (c'est un chef-d'œuvre d'écriture par rapport à Konstantin, probablement le pire antagoniste dans un TR). Ça leur a permis d'introduire le Big Boss de l'organisation et par ricochet de changer les cartes en main pour se concentrer sur ses origines.
Ça me réconforte dans mon impression qu'Eidos Montréal eux-mêmes n'en avait rien à foutre de ce que CD avait mis en avant comme scénario dans les deux premiers épisodes
En ce qui concerne la difficulté, je pense qu'il ne faut pas non plus en exiger trop. Tous les joueurs n'ont pas le même niveau ou entraînement. Moi, par exemple, j'ai fait assez peu de jeux et en général à intervalles assez longs entre deux jeux. Donc pas tellement de réflexes ou d'envie de passer trois heures à me demander "Par où on passe ?". Il faut contenter tout le monde, en résumé.
Signé Lara
-
Chamayoo
(Hors ligne) - Messages : 1177
Je trouve que les derniers jeux font plus que le nécessaire de côté là, il y a une carte détaillée avec des icônes, un objectif clair et l'instinct de survie. Avec toutes ces aides, même Aldwych pourrait se finir aisément. Sans parler des corniches blanches sourire colgate (optionnelles) et les conseils vocaux de Lara (optionnels aussi). Franchement les niveaux grands et labyrinthiques peuvent faire leur retour sans trop de soucis, les joueurs ont le choix d'être guidé ou non.Fab du 76 a écrit : ↑mar. 10 sept. 2024 à 17h09 En ce qui concerne la difficulté, je pense qu'il ne faut pas non plus en exiger trop. Tous les joueurs n'ont pas le même niveau ou entraînement. Moi, par exemple, j'ai fait assez peu de jeux et en général à intervalles assez longs entre deux jeux. Donc pas tellement de réflexes ou d'envie de passer trois heures à me demander "Par où on passe ?". Il faut contenter tout le monde, en résumé.
Je pense que les combats sont plus durs et à voir si tout le monde a la patience de recommencer, mais là encore on peut baisser la difficulté et même avoir une visée automatique.
Pour les phases de plateforme, je peux comprendre que c'est plus difficile à gérer. Lara s'ajuste automatiquement (depuis Legend), voire c'est même scripté dans certains endroits. J'ai remarqué quand on saute après s'être élancé avec le grappin, Lara ne se dirige pas vers la direction choisie, mais pile à l'endroit qu'il faut. Ça donne d’ailleurs un effet de gravité chelou, ça se voit que ce n'est pas naturel, haha.
J'aimerai avoir plus de contrôles sur les phases de platforme, mais certains joueurs n'ont pas le patience de recommencer une séquence plusieurs fois j'imagine. Ce serait cool une option à cocher "sauts ajustés : OUI / NON".
En résumé : les jeux doivent proposer beaucoup d'options de difficultés selon les nécessités des joueurs ! Shadow était pas si mal de ce côté là !
Voilà, c'est ça, du choix en options, comme ça tout le monde est content.
Signé Lara
-
Aurelius
C'est d'ailleurs plutôt à la mode de multiplier les options dans les jeux j'ai l'impression. Ça complexifie un peu les choses quand on ne connaît pas encore le jeu mais c'est sûrement le meilleur compromis pour satisfaire largement.
Je suis hors-sujet là mais à propos d'options, j'ai été gêné par des termes trop techniques pour moi en ce qui concerne la qualité des graphismes, difficile alors de choisir ce qui est bon.
Signé Lara
-
Aurelius
Oui les options graphiques peuvent être compliquées entre le flou cinématique, la profondeur de champ ou que sais-je d'autres... Le mieux c'est d'essayer et voir ce qui nous plaît le mieux mais ça peut gâcher un peu les débuts de parties je trouve vu qu'on les passe en partie dans les paramètres
Salut !
Je suis content que tu aies enfin essayé Shadow of the Tomb Raider ! Les énigmes peuvent vraiment être corsées, et c'est normal de galérer un peu. Pour les phases d’infiltration, je comprends ce que tu veux dire, parfois, il y a trop de choix et ça peut devenir frustrant.
Côté graphismes, c’est vrai qu’ils sont impressionnants, mais je pense que le réalisme peut parfois rendre le jeu un peu moins accessible. Ça dépend des goûts de chacun. Hâte d'entendre les avis des autres !
Je suis content que tu aies enfin essayé Shadow of the Tomb Raider ! Les énigmes peuvent vraiment être corsées, et c'est normal de galérer un peu. Pour les phases d’infiltration, je comprends ce que tu veux dire, parfois, il y a trop de choix et ça peut devenir frustrant.
Côté graphismes, c’est vrai qu’ils sont impressionnants, mais je pense que le réalisme peut parfois rendre le jeu un peu moins accessible. Ça dépend des goûts de chacun. Hâte d'entendre les avis des autres !
-
Isatis_Angel
C'est vrai que parfois, dans un décor trop réaliste, on ne voit par exemple pas les endroits où on peut escalader ou s'agripper. Ca m'est arrivé de m'énerver à l'occasion en pensant pouvoir aller à un endroit sans réussir, ou à l'inverse, à être coincée dans des phases de plateformes car je ne voyais pas la prochaine plateforme où s'aggriper (je pense notamment à la grotte avec les "monstres" à la fin du jeu). Mais je crois que je préfère encore ça, à des chemins balisés de peintures blanches ou jaunes comme dans trop de jeux modernes
Perso ça ne m'a pas posé de souci, c'est tout de même beaucoup plus visible et agréable que certains endroits dans la jungle d'un TR3
J'entre dans votre humble forum, je ne me gêne pas, je jette un coup d'œil.