Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
- Jeu TR préféré : TR3
Re: Tomb Raider IV-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]
Avec une bonne maniabilité je pense quand même que TR6 peut être sympa à jouer, même si ça cassera pas trois pattes à un canard. De plus TR4 à lui seul peut dorer le remaster et TR6 c'est un peu la cerise sur le gâteau à la fin, je pense pas qu'ils veulent le révolutionner mais le rendre quand même agréable.
-
Drake
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR2
Bon bah que dire.. je pensais pas qu'une telle annonce arriverait
Si il y a des intéressés, je dis ce que je pense de tout ça dans ma dernière vidéo
Mais globalement je suis du même avis que vous ! Je suis très content à l'idée de pouvoir redécouvrir en quelque sorte ces 3 jeux, bien qu'ils soient moins dans mon cœur que TR1-2-3.
Mais vraiment c'est pour TR6 que j'ai peur.
Un simple remaster n'est pas suffisamment à mes yeux pour rendre le jeu un minima potable, donc je trouve ça très risqué. Mais bon nous verrons bien
Si il y a des intéressés, je dis ce que je pense de tout ça dans ma dernière vidéo
SPOILER :
Mais globalement je suis du même avis que vous ! Je suis très content à l'idée de pouvoir redécouvrir en quelque sorte ces 3 jeux, bien qu'ils soient moins dans mon cœur que TR1-2-3.
Mais vraiment c'est pour TR6 que j'ai peur.
Un simple remaster n'est pas suffisamment à mes yeux pour rendre le jeu un minima potable, donc je trouve ça très risqué. Mais bon nous verrons bien
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Je n'ai pas eu cette impression devant le trailer. C'est joli, mais pas d'un niveau bien différent je trouve... Même si le modèle de Lara est plus détaillé (notamment au niveau des cheveux, des chaussures et du visage). A mon goût, on n'en voit pas assez pour vraiment pouvoir comparer pour le moment, juste un mini-trailer et 8 screens pris avec le mode photo.
Du peu qu'on voit du train en tout cas, c'est très chouette (avec un fond panoramique nettement mieux intégré que dans les jeux originaux quel que soit le support), mais j'attends d'en voir plus pour me prononcer.
Drake => Oui, ils nous ont surpris tous là. Mais le pari est nettement plus risqué cette fois, comme tu dis... TR4 est clairement le joyau de la trilogie ; le 5 est sous-estimé (c'est juste qu'à sa sortie, les gens saturaient et les devs aussi) mais très mal aimé, et TR6 reste un jeu moyen, malgré l'étrange culte qu'il a ces derniers mois (dommage que ceux qui l'encensent maintenant et ont nos âges n'étaient pas là pour l'acheter en 2003).
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
La fin de TR5 aussi est cassée, il y a des bugs (surtout un je crois) qui empêche de finir le jeu (je crois que c'est une porte qui ne s'ouvre pas selon un ordre de manœuvre ?)
Il va falloir qu'ils réparent tout ça. C'est presque du service après-vente au-delà du remaster ^^
Mais je trouve aussi qu'il y a des choses très belles dans le trailer. Les premiers lieux montrés ou encore la statue avec le pont (qui n'est pas du in-game mais ça reste le moteur du jeu) et le sarcophage de Seth ou même la taule de la tour VCI (même si c'est pas un lieu sexy)
Vont-ils prendre les mêmes modèles pour Pierre et Larson ?
Il va falloir qu'ils réparent tout ça. C'est presque du service après-vente au-delà du remaster ^^
Mais je trouve aussi qu'il y a des choses très belles dans le trailer. Les premiers lieux montrés ou encore la statue avec le pont (qui n'est pas du in-game mais ça reste le moteur du jeu) et le sarcophage de Seth ou même la taule de la tour VCI (même si c'est pas un lieu sexy)
Vont-ils prendre les mêmes modèles pour Pierre et Larson ?
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : Legend
Je tombe (ah ah !) à la bourre sur ce sujet, et ma réaction :

car j'avais cru comprendre lors de la sortie des remasters I-II-III qu'il n'était pas question de refaire les suivants. Intéressé de voir la suite des évènements !

car j'avais cru comprendre lors de la sortie des remasters I-II-III qu'il n'était pas question de refaire les suivants. Intéressé de voir la suite des évènements !
Signé Lara-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
- Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Oui je ne sais pas ce qui le déclenche exactement, mais c'est en rapport avec le deuxième cyborg, il me semble que c'est lorsqu'on l'affronte que le bug peut s'enclencher, j'en avais entendu parler. Ca va faire partie des corrections indispensables, comme tu le dis.
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
Avec de la chance on va finir que le TR le plus cassé sera Underworld 
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Je me demande aussi vu que le moteur de TR4 est celui de TRLE, qui est désormais si connu et facile à modifier, si ça joue ? Mais c'est vrai qu'ils peuvent recycler pas mal de choses. On a déjà Pierre et Larson comme tu dis, mais aussi des ennemis comme les crocodiles, les lions et les chauve-souris.

Jusqu'à ce qu'ils annoncent TRL-A-U Remastered pour février 2026.
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
Peut-être
mais autant Legend je le vois bien être remasterisé (il y a beaucoup de rochers qui gagneraient à être végétalisés), autant les 2 autres je trouve que visuellement ils tiennent encore la route, j'ai du mal à imaginer un remastered pour ces jeux. Underworld est objectivement très beau et Anniversary a son charme basé sur la nostalgie qui fonctionne encore.
Par contre une réédition pour la PlayStation est probable, ils ont déjà commencé avec Legend je crois (sur Xbox c'est déjà rétro-compatible avec les versions 360)
Par contre une réédition pour la PlayStation est probable, ils ont déjà commencé avec Legend je crois (sur Xbox c'est déjà rétro-compatible avec les versions 360)
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Je suis plutôt d'accord, je ne vois pas l'intérêt de remasteriser la trilogie L-A-U. Les jeux ont été HDisés déjà, les graphismes tiennent très bien la route même aujourd'hui pour l'âge des jeux. Je ne vois pas trop la plus-value d'y ajouter quelques buissons numériques, à mon sens, ça ne changerait pas radicalement l'expérience.
Alors que c'est pour ça que le premier Remastered a si bien marché : les graphismes modernes apportent un énorme plus, et une vraie update graphique nécessaire, aux jeux PS1. Cela les fait voir sous un nouvel oeil.
Alors que c'est pour ça que le premier Remastered a si bien marché : les graphismes modernes apportent un énorme plus, et une vraie update graphique nécessaire, aux jeux PS1. Cela les fait voir sous un nouvel oeil.
-
Silent One
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR1
La fin de TR5 est à la ramasse avec les deux cyborgs.Aurelius a écrit : ↑dim. 13 oct. 2024 à 13h17 La fin de TR5 aussi est cassée, il y a des bugs (surtout un je crois) qui empêche de finir le jeu (je crois que c'est une porte qui ne s'ouvre pas selon un ordre de manœuvre ?)
SPOILER :
Pareil ce serait de la surexploitation. En même temps vu comment ce nouveau remaster a été annoncé, ce ne serait pas étonnant qu'il le fasse. Ce sera sans moi. Y a des limites quand même...Je suis plutôt d'accord, je ne vois pas l'intérêt de remasteriser la trilogie L-A-U.
-
Chamayoo
(Hors ligne) 
Je ne suis pas pressé non plus, de base j'étais prêt à attendre 2 ans pour TR4-5-6R pour éviter de trop surmener les développeurs et éviter une sortie à l'arrache. A voir si ça va être le cas en février ou pas.
Moi je vois un intérêt pour LAU dans le sens où désormais tous les jeux de la série seraient disponibles sur les dernières consoles et surtout les DLC de TRU sur toutes les plateformes. Mais je peux attendre la sortie de la PS6, haha. C'est aussi moins une question graphisme mais s'il y a moyen de corriger la caméra, les contrôles et les animations de Lara déjà. Ou encore un NG+ avec des sauvegardes limitées, les corniches blanches optionnelles, raccourcir les longs couloirs de chargement... Bref dans ce sens là si un jour ils seront motivés.
Mais déjà il y a un gros bout à s'occuper avant ça : TR6 et bon courage.
Moi je vois un intérêt pour LAU dans le sens où désormais tous les jeux de la série seraient disponibles sur les dernières consoles et surtout les DLC de TRU sur toutes les plateformes. Mais je peux attendre la sortie de la PS6, haha. C'est aussi moins une question graphisme mais s'il y a moyen de corriger la caméra, les contrôles et les animations de Lara déjà. Ou encore un NG+ avec des sauvegardes limitées, les corniches blanches optionnelles, raccourcir les longs couloirs de chargement... Bref dans ce sens là si un jour ils seront motivés.
Mais déjà il y a un gros bout à s'occuper avant ça : TR6 et bon courage.
-
Fab du 76
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : Legend
C'est vrai que graphiquement les TR L-A-U sont encore très bien, mais Underworld a à mes yeux le même défaut qu'Anniversary, c'est à dire des lieux quasi-monochrome, tout en nuances de gris ou la seule tache de couleur est le visage et les mains de Lara. C'est juste pour les couleurs que je voudrais les changer.
Ah, et à propos d'Underworld, rajouter un peu plus de danger au début avec le Kraken.
Ah, et à propos d'Underworld, rajouter un peu plus de danger au début avec le Kraken.
Signé Lara-
Aurelius
(EN LIGNE) 
Je pense quand même que Crystal ne devrait pas être contre redorer TRL, ils y tiennent sans doute à celui-là
autant je le trouve chouette la plupart du temps, autant je trouve que toutes les roches de la Bolivie, du Pérou et du Ghana, ça ressemble presque à un mode no-texture tellement c'est terne et lisse. S'ils peuvent mettre autant de végétation que dans la Thaïlande de TRU ça augmenterait beaucoup le cachet de ces 3 niveaux. Mais sinon il s'agit surtout de rendre ces jeux compatibles next-gen voire pourquoi pas ajouter des bonus. Mais pour TRA et TRU je ne vois rien d'autre à faire qu'une réédition upscalée 4K à la rigueur. Et oui on pourrait corriger des trucs dans TRU mais ça m'étonnerait qu'ils en aient envie à ce stade, c'est pas un jeu culte. Mais vu que j'avais tort pour TR6... 
L'inclusion de TR6 a, je pense, l'opportunité de générer beaucoup de discussion, de buzz et donc d'intérêt autour de cette 2ème compilation. Si Aspyr réussi son coup et rend le jeu aussi agréable à jouer que TR1-5, tout en réparant les mécaniques cassées/mises de côté, TR6 pourrait bien devenir un cas d'école pour ce qui est de la réhabilitation d'un jeu décrié et mal aimé à sa sortie, tout comme la 1ère compilation est devenue une référence en terme de remasters respectueux de l’œuvre originale.Ellioft a écrit : ↑sam. 12 oct. 2024 à 13h30 Je suis entièrement d'accord avec toi Isatis.
Je pense que globalement cette compilation sera moins bien reçue que la première qui bénéficie de la nostalgie passée (pour TR3). Mais pour TR5/6 ça reste des points très complexes pour la franchise.
Le premier est pas inspiré et le second reste un désastre peu importe la réecriture historique des fans qui sont en mode : "ce jeu est incompris et sous estimé, une masterpiece". Alors que non.
Moi non plus je ne voudrais pas être Aspyr.
Je me demande si ils inclueront la vidéo El Hawa dans les bonusMême si une grosse partie semble être une réecriture au moins ça pourrait expliquer (de la façon la moins excitante possible) le retour de Lara dans TR6.
Mais bon ça changera pas l'expérience de jeu ni le jeu en lui même.
Ma chaîne Twitch 
-
SlyRaider
(Hors ligne) 
Ce serait génial ! Franchement, je souhaite de tout cœur qu'il retravaille le jeu au maximum !cerealesk a écrit : ↑jeu. 17 oct. 2024 à 00h46 L'inclusion de TR6 a, je pense, l'opportunité de générer beaucoup de discussion, de buzz et donc d'intérêt autour de cette 2ème compilation. Si Aspyr réussi son coup et rend le jeu aussi agréable à jouer que TR1-5, tout en réparant les mécaniques cassées/mises de côté, TR6 pourrait bien devenir un cas d'école pour ce qui est de la réhabilitation d'un jeu décrié et mal aimé à sa sortie, tout comme la 1ère compilation est devenue une référence en terme de remasters respectueux de l’œuvre originale.
Bon après, je sais que même avec les contrôles modernes sur le 1er remaster, les joueurs n'étant pas familier des 1ers TR n'y arrivent pas forcément. J'ai un ami qui a testé et il a pas réussi avec les contrôles modernes. On est pas sur du Legend non plus, la grille est toujours présente et faut l'avoir en tête.
Je pense que les contrôles modernes sur les 1ers TR peuvent être compliqués à maîtriser parce qu'il faut garder en tête le système de grille du jeu. AOD, lui, avait abandonné ce système de grille mais fait l'erreur de garder malgré tout des contrôles tank ... C'est pourquoi à mon avis les contrôles modernes lui iront comme un gant. J'ai d'ailleurs vu qu'il existe déjà un mod qui permet d'utiliser des contrôles similaires avec une caméra libre, et la personne que j'ai vu y jouer disait que c'était beaucoup plus fluide.
Ma chaîne Twitch 
-
Isatis_Angel
(EN LIGNE) 
Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]
Ca dépend aussi de la sensibilité de chacun. J'ai fait jouer au premier Remaster à mon amie, qui avait un peu tâté les premiers TRs plus jeune (le 3 principalement) mais qui n'arrivait pas à s'y remettre aujourd'hui à cause des tank controls. Après quelques minutes d'adaptation, elle s'est beaucoup mieux débrouillée avec les contrôles modernes, qu'elle a trouvé beaucoup plus fluides et agréables à utiliser. Là où perso, j'ai jamais pu m'y faire et je reste avec les tank controls (ma mémoire musculaire joue sans doute beaucoup).
De mémoire TR6 avait un peu un système faisant penser aux contrôles modernes, du moins sur PS2. Je ne suis pas certaine de comment ils peuvent "moderniser" différemment les contrôles pour celui-ci... Si au moins, on retrouve des sauts de longueur ajustable selon la pression sur la touche "saut", ça serait déjà un énorme plus.
De mémoire TR6 avait un peu un système faisant penser aux contrôles modernes, du moins sur PS2. Je ne suis pas certaine de comment ils peuvent "moderniser" différemment les contrôles pour celui-ci... Si au moins, on retrouve des sauts de longueur ajustable selon la pression sur la touche "saut", ça serait déjà un énorme plus.
-
Aurelius
(EN LIGNE) 
Lara est quand même un tank dans TR6 je trouve. Elle avance de façon un peu poussive et des manipulations censées être simples sont un peu fastidieuses, alors qu'on est habitué à être complètement libre dans les autres TR.
Le mod en question qui existe change surtout la logique basée sur la caméra sur PC, ce qui est un gain énorme via une manette. Sans ça, la version PC est moins maniable que la version PS2... jouée sur émulateur via un clavier. Mais sinon la logique des animations reste la même et c'est toujours un peu poussif
Bref il y a beaucoup à faire pour améliorer ce TR. Mais rien que le principe de "je me sens plus forte" fait détonner le jeu et j'imagine qu'ils ne vont pas remplacer ça malheureusement.
En tout cas sur l'ancien JVC, le jeu a 11/20 sur PC et 14/20 sur PS2, ce qui montre une nette différence, sur la jouabilité surtout. Ca reste des notes basses, le remastered risque de ne pas briller notamment à cause de ça dans les tests à venir, sauf un petit miracle du côté de TR6.
Pour les contrôles modernes du remaster, personnellement je me suis vite habitué, mais oui il faut bien avoir en tête la grille, enfin il faut surtout être précis lors des sauts et j'ai un peu peur pour TR3 en NG+ à ce niveau-là ^^' (sans compter les gunfights qui sont un peu trop le bazar en contrôles modernes)
EDIT : Je vois que le jeu a baissé de 3€ en précommande sur le store Xbox (et que c'est pas affiché comme une promo) soit 26,99€
EDIT2 : Je crois que c'est sur TRF que j'ai vu l'hypothèse que Kurtis serait remplacé par Lara en jeu car il est absent des succès, mais bon on s'éloigne du "remastered" s'ils font ça, j'y crois moyen
EDIT 20/10: WTF maintenant le jeu est à 29€ pile
EDIT bis: il est revenu à 26,99€ XD ¿qué pasa?
Le mod en question qui existe change surtout la logique basée sur la caméra sur PC, ce qui est un gain énorme via une manette. Sans ça, la version PC est moins maniable que la version PS2... jouée sur émulateur via un clavier. Mais sinon la logique des animations reste la même et c'est toujours un peu poussif
Bref il y a beaucoup à faire pour améliorer ce TR. Mais rien que le principe de "je me sens plus forte" fait détonner le jeu et j'imagine qu'ils ne vont pas remplacer ça malheureusement.
En tout cas sur l'ancien JVC, le jeu a 11/20 sur PC et 14/20 sur PS2, ce qui montre une nette différence, sur la jouabilité surtout. Ca reste des notes basses, le remastered risque de ne pas briller notamment à cause de ça dans les tests à venir, sauf un petit miracle du côté de TR6.
Pour les contrôles modernes du remaster, personnellement je me suis vite habitué, mais oui il faut bien avoir en tête la grille, enfin il faut surtout être précis lors des sauts et j'ai un peu peur pour TR3 en NG+ à ce niveau-là ^^' (sans compter les gunfights qui sont un peu trop le bazar en contrôles modernes)
EDIT : Je vois que le jeu a baissé de 3€ en précommande sur le store Xbox (et que c'est pas affiché comme une promo) soit 26,99€
EDIT2 : Je crois que c'est sur TRF que j'ai vu l'hypothèse que Kurtis serait remplacé par Lara en jeu car il est absent des succès, mais bon on s'éloigne du "remastered" s'ils font ça, j'y crois moyen
EDIT 20/10: WTF maintenant le jeu est à 29€ pile
EDIT bis: il est revenu à 26,99€ XD ¿qué pasa?
Pour moi ce qu'ils devraient retaper en premier c'est les contrôles du jeu il faut que Lara n'est plus ce délai dans ses animations ce qui lui permettra de sauter au pixel prêt. Ensuite enlever les mécaniques de "je me sens plus forte" ou bien les adapter à l'environnement en fonction de ce que Lara doit faire.
Bon le seul truc que ça supprimera le puzzle du Strahov avec les caisses mais on pourrait s'en passer.
Revoir le corps à corps en faisant que quand on appui sur une touche Lara envoie un coup de poing instantanément sans délai.
Le combat à besoin d'être revu car dans l'original il y'a un délai pour faire des sauts de coté et il n'est plus possible de tirer avec son arme en même temps.
L'IA des ennemis doit être un peu plus coriace et pourquoi pas faire que Lara dans le jeu doit traverser le Louvre en toute discrétion sans armes et si un garde la repère c'est game over. Là ça serait intéressant.
Mais je pense qu'il vont juste s'occuper d'améliorer les contrôles et c'est tout sans changer les mécaniques ridicules. C'est pour ça que je ne pense pas qu'il y'aura un drastique changement au niveau des avis sur ce jeu.
Bon le seul truc que ça supprimera le puzzle du Strahov avec les caisses mais on pourrait s'en passer.
Revoir le corps à corps en faisant que quand on appui sur une touche Lara envoie un coup de poing instantanément sans délai.
Le combat à besoin d'être revu car dans l'original il y'a un délai pour faire des sauts de coté et il n'est plus possible de tirer avec son arme en même temps.
L'IA des ennemis doit être un peu plus coriace et pourquoi pas faire que Lara dans le jeu doit traverser le Louvre en toute discrétion sans armes et si un garde la repère c'est game over. Là ça serait intéressant.
Mais je pense qu'il vont juste s'occuper d'améliorer les contrôles et c'est tout sans changer les mécaniques ridicules. C'est pour ça que je ne pense pas qu'il y'aura un drastique changement au niveau des avis sur ce jeu.