[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR1, TR2 et TR3.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 3 dispo juin 24]

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : lun. 4 nov. 2024 à 10h52 Le patch 4 est enfin disponible, au moins sur les consoles de Sony. :)
C'est en téléchargement de mon côté !
Oh punaise, enfin !!!

Je vais me dépêcher de télécharger ça maintenant, des fois qu'ils fassent un rollback dans 2 heures :mrgreen:
C'est un gigantesque bébé de 1,185 Go quand même :O

EDIT : C'est d'autant plus étrange que la SteamDB n'a pas bougé elle :eh:

EDIT : Je viens de tester (le téléchargement est hyper rapide à cette heure ^^) ), c'est bien le patch 4. On a l'ajout du QR Code à la manque, le nouveau panorama du Village Côtier, le nouveau superbe panorama du Manoir de TR2 et TR3 (il a été harmonisé), la transparence du ciel corrigée (et sa priorité d'affichage aussi), le fond des inventaires transparents et le beau dôme de la Cathédrale St-Paul. Par contre, du peu que j'ai été voir le Royaume de Golden Mask, pas de changement graphique à ce niveau-là...
Ca va mériter un examen approfondi.
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Le patch ne semble être que sur PS et il n'existe pas de patch note. Encore une erreur, ou il faut juste attendre un peu ? :mryellow:

On compte sur toi Isa pour les comparatifs :P
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

De ce que disent les gars de TRF, les cut-scenes en mode Moderne n'ont plus le très désagréable effet de hochement de tête hérité des cut-scenes d'origine (et qui font vraiment très étranges avec les nouveaux graphismes), et la plupart des soucis de transparence ont été réglés (mais pas tous).

Je vais fouiner plus en détail, je viens à peine de rentrer chez moi. Soyez sûrs que je vais farfouiller, j'avais déjà anticipé les premiers changements connus avec le leak Xbox du mois dernier donc je vais pouvoir proposer quelques premières comparaisons ce soir ou demain je pense :D
J'ai très rapidement regardé quelques endroits à midi, il n'y avait en tout cas pas de changement sur le Tibet de TR2, le Royaume de Golden Mask.
Le patch est pourtant très lourd, à quoi est dû ce poids alors que visiblement, il ne corrige que quelques panoramas, l'effet de transparence/priorité d'affichage des effets et du ciel, le hochement des têtes dans le mode Moderne, et deux-trois textures étirées ?

Si c'est une erreur, ils vont envoyer un correctif pour rollbacker l'update, je veillerai à ne pas la faire :mrgreen: :devil2: Cette publication est en effet très bizarre ! Les Xbox ne l'ont pas, le PC non plus. La SteamDB n'a toujours pas bougé non plus ! J'ai l'impression qu'ils ont foiré à nouveau... :lol: Ils ont dû embaucher cette fois la petite amie du stagiaire collégien de l'équipe Marketing pour faire (mal) le travail :mrgreen:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est bon !! Patch de 813Mo sur ma Xbox Series S :fiesta:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Et la SteamDB a été mise à jour ce soir ^^)
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 4 sorti !]

Message par Aurelius »

Cool, tout semble en bon ordre alors :D

J'ai trouvé un bug : sur ma sauvegarde de l'Antarctique, la relique Infada est nommée "Main de Rathmore". Mais c'est peut-être parce que c'est une ancienne sauvegarde et que ça l'a cassée (j'ai pas vérifié en relançant le niveau après KO)
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Ooooh le son de met sur pause quand on est sur l'inventaire ! Et puis avec le fond transparent ça rend bien mieux !
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En tout cas la sauvegarde rapide n'est pas cassée, ça me rassure ! :mryellow:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'ai eu deux fois un bug étrange : Lara s'immobilisait brutalement et refusait de bouger, combien même les touches marchaient l(e Mode Photo, l'inventaire etc étaient activables). J'imagine qu'on va devoir encore se farcir le combo "se tuer - recommencer Niveau - refaire une sauvegarde" :?

J'ai fait un tour rapide le temps de faire des screens des changements qu'on avait entraperçu dans le leak du mois dernier. Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans ce patch.

Dans les + :
- J'approuve les nouveaux panoramas pour la Cache de Bartoli, l'Opéra, les Manoirs de TR2 (jour et nuit) et TR3, le partiellement nouveau du Village Côtier. Je me demande s'ils n'ont pas changé celui de la fin de Retour en Egypte, je n'ai pas de sauvegarde dans cette zone mais par les interstices du début au plafond, le ciel m'a semblé différent (avant le niveau avait le même fond que l'Opéra, vachement logique !). On gagne en cohérence, et en homogénéité
- J'adore le nouveau dôme de la Cathédrale St-Paul et l'éclairage redevenu bleu en majorité des Quais de la Tamise. La lumière semble avoir également changé dans quelques autres niveaux et avoir été affinée et retravaillée (la fin de l'Opéra, le Manoir de TR3, La Plateforme Pétrolière, Home Sweet Home...).
- La fin du bug de la transparence et de la priorité d'affichage du ciel sur les cascades et effets spéciaux est corrigé, qu'est-ce que ça fait du bien de ne plus avoir certains niveaux gâchés !
- Enfin on peut désactiver la barre de vie des boss (ils l'ont d'ailleurs désactivée par défaut)
- Les cut-scenes n'ont plus d'effet "tête hoquetante", sur les 3 jeux en mode Moderne. On va pas se mentir, c'est bien mieux ainsi !
- L'inventaire en fond translucide est bien mieux que celui juste bêtement noir, en mode Moderne
- Le sang est redevenu nettement plus visible
- La pluie est plus visible dans TR3, comme les impacts de gouttes sur l'eau en Moderne
- Ils ont amélioré nettement la surface de l'eau (redevenue à peu près comme elle était au patch 2, satisfaisante et bien moins opaque qu'avant), et rendu les traces de pas de Lara beaucoup plus claires.

Dans les - :
- TR2 n'a toujours pas retrouvé ni ses drapeaux tibétains, ni sa tapisserie mouvante en mode Moderne pour l'inventaire (sérieux, quelle minorité est choquée par ça et a fait **** Saber à ce niveau ?)
- De ce que j'ai pu voir, Golden Mask, Unfinished Business, le Tibet, l'Antarctique n'a pas reçu d'amélioration significatives, alors qu'ils en mériteraient. Golden Mask notamment fait vraiment pauvre comparé à Lost Artefact et sa massive rénovation du précédent patch :? Hormis les 2 premiers niveaux et Cauchemar à Vegas, les autres niveaux ont toujours leurs textures et lumières grossières à 80 %, avec un pauvre ajout 3D par ci, par là. Faudra que je le refasse pour voir si les bugs audios y sont corrigés d'ailleurs (en moderne, l'or fondu et en cascade n'avait aucun son)
- TR3 n'a toujours pas retrouvé la luminescence de l'eau contre les murs (et je suppose que l'effet de lumière clignotante est toujours absent de TR2 du coup). Idem pour l'effet d'ondulations de l'eau, qui reste circonscrits à seulement quelques endroits.
- Evidemment, toujours pas de sélection de niveaux :dunno: :devil1: Si des bugs obligent à nouveau à refaire toutes les sauvegardes une par une, ça montrera encore plus comment son absence est une folie incompréhensible. Je pense qu'on peut définitivement faire une croix dessus.

Je regrette vraiment la sélection de niveaux, et que les effets spéciaux de TR2 et TR3 ne soient pas tous restaurés... Ils sont là en graphismes anciens pourtant, et ils marchent parfaitement sur le moteur limité d'origine de la version PS1 vieille de 30 ans :hum:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca patch note est bizarre... Je n'ai vu aucun changement dans le ciel de la Gigue des Highlands, et il y avait déjà des arc-en-ciels à certains endroits en Inde (par exemple au-dessus de la première cascade du Gange). Le hochement de têtes supprimé et la barre de vie de boss désactivable sont valables pour les 3 jeux, et l'Inde n'est pas dans TR1.
Même pour rédiger un patch note, ce sont des branlos chez Aspyr, c'est quand même dingue :mdr:

On soulignera que, comme d'habitude, il ne liste d'ailleurs que très partiellement les changements apportés et corrections faites.

EDIT : S'il y a des joueurs Switch, il y a apparemment des problèmes avec leur version du patch, qui serait une sorte de patch 3 buggué. :hum:
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je me disais aussi que le patch note semblait maigrelet et imprécis, mais on a l'habitude :mryellow:
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Merci d'avoir listé tous les changements que tu as vu, Isa ! ^^)

Pour le fond de l'inventaire de TR2, je préfère voir le jeu figé en semi-transparence que le drapeau qui flotte. C'est perturbant et ça peut gêner la lecture dans les menus, notamment pour les personnes dyslexiques ou les personnes qui ont des difficultés à se concentrer. Le jeu figé en fond fait plus moderne, rendant la lecture des menus bien plus agréable. Ce n'est qu'un avis perso, mais s'ils sont sensibles à l'accessibilité de façon générale, ils ont bien fait de ne pas réintégrer le drapeau flottant.

Après, j'aurais bien aimé avoir quelques options supplémentaires. Typiquement, le fond avec le drapeau, ç'aurait pu être activé avec une option par exemple. Et j'aurais voulu une refonte du menu des options d'ailleurs. Ça va peut-être pas plaire à certains, mais cette UI-là, elle est immonde :

Certes, ça rend hommage aux menus d'époque, mais la police est trop grosse, les contrastes pas bons du tout, le fond pas assez sombre, et les checkboxes centrées, c'est l'anarchie. On a presque du mal à lire les textes en haut qui se fondent dans le logo du jeu... On aurait pu avoir des menus avec une UI équivalente, mais bien mieux rangées. Quelque chose qui fasse plus moderne et moins fouillis. Ce sont des détails, mais pour le développeur front que je suis, j'aime bien que l'UI soit propre et moderne. 😅
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

SlyRaider a écrit : mer. 6 nov. 2024 à 19h16 Pour le fond de l'inventaire de TR2, je préfère voir le jeu figé en semi-transparence que le drapeau qui flotte. C'est perturbant et ça peut gêner la lecture dans les menus, notamment pour les personnes dyslexiques ou les personnes qui ont des difficultés à se concentrer. Le jeu figé en fond fait plus moderne, rendant la lecture des menus bien plus agréable. Ce n'est qu'un avis perso, mais s'ils sont sensibles à l'accessibilité de façon générale, ils ont bien fait de ne pas réintégrer le drapeau flottant.
C'est bien de penser à l'accessibilité, mais dans ce cas-là, tu fais des options personnalisables (façon Ubisoft, irréprochables à ce niveau) plutôt que fixer ton jeu sur le plus petit dénominateur commun, non ? Pour aider une minorité, tu "pénalises" pas une majorité, car en plus c'est la porte ouverte à beaucoup de soucis (quelle minorité doit être prioritaire ? Les dyslexiques, les daltoniens, les personnes avec des handicaps moteurs ou des problèmes de navigation mentale etc ?). Du moins, je le vois comme ça. Je ne suis pas sûre que ça demande plus de travail beaucoup de faire des options désactivables
(enfin, c'est toi le dév qui peut confirmer ou infirmer la charge de boulot que cela peut représenter :oops: ) ?
Honnêtement, je n'ai jamais vu personne se plaindre de cette tapisserie autrement que par goût personnel (ce qui est le droit de chacun), et elle est bien présente en version originale des graphismes, et sur les versions d'origine du jeu vieilles de 25 ans :dunno:

Autant la sélection de niveaux, vu tes explications de la page précédente, on peut comprendre pourquoi ils l'ont fait sauter (mais pas y accepter :nope: ), autant là, je pige pas, idem pour les drapeaux tibétains...

Pour l'UI, c'est vrai qu'au minimum, ils auraient pu foncer davantage le fond pour rendre le texte des options plus lisibles. J'y passe très peu de temps maintenant, alors ça ne m'a pas fait tilter tant que ça... Je me souviens plutôt des boîtes de textes totalement déformées et sortant de l'écran de la version 1.01 :lol: Par contre, des options supplémentaires auraient pu être sympas, comme des effets visuels (simulation d'écran cathodique, filtres graphiques en graphismes classiques), affiner la répartition des sons (séparer les bruitages du fond d'ambiance par exemple) etc.
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Pour connaître un peu les notions d'accessibilité dans l'informatique (du moins dans le web), les normes d'accessibilité représentent un travail faramineux, qui est obligatoire à respecter dans le domaine public (en France du moins, avec 3 niveaux de notation) mais quasiment jamais respecté dans le domaine privé malheureusement. Et là on voit bien qu'il n'y a pas eu (je pense) cette implication par rapport au contraste des couleurs de l'UI, ce qui est pourtant un facteur clé d'accessibilité (et de toute façon, la norme implique de passer le moins possible sous la forme d'options interchangeables et ça doit au maximum être adapté d'un coup pour tous publics). Bref je suis pas sûr que ce soit la notion d'accessibilité qui ait vraiment interrogé les équipes par rapport à l'inventaire :mryellow: Malheureusement face aux coûts de production et de rentabilité, les déficiences et handicaps passent quasiment toujours au second plan.
Modifié en dernier par Aurelius le mer. 6 nov. 2024 à 22h52, modifié 2 fois.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je ne connaissais pas du tout ces normes, merci pour les informations :oops: Je pensais que c'était selon le bon vouloir de l'éditeur.

-----------

Je viens de remarquer un nouvel ajout au jeu : dorénavant au Pérou dans TR1, dans Golden Mask de TR2 et le Tibet de TR2, Lara a un souffle visible. Ca n'était pas le cas avant dans les environnements froids, me semble-t-il.

EDIT : Pour TR1, vérification faite, le souffle visible avait été ajouté par le patch 3.
Image
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ben de fait c'est au bon vouloir de l'éditeur vu que rien n'est vraiment respecté :mryellow:

Et puis le jeu-vidéo représente un défi encore plus colossal qu'une page web pour être adapté, avec une dépendance très forte au visuel en général.

Ah sympa l'ajout du souffle ! Ca me donne envie de refaire les 3 jeux alors que je devais juste faire TR3 en NG+ (mais j'ai peur :lol: )
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je confirme aussi que le fond de Retour en Egypte et Le Temple du Chat a changé, pour quelque chose de beaucoup, beaucoup plus cohérent. Ca fait plaisir !
Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Oui, clairement Isa, je pense que ça aurait pu être ajouté sous forme d'options. Dans un jeu vidéo, je ne sais pas, mais sur un site web, rajouter un switch ou une checkbox pour activer/désactiver une fonctionnalité, c'est pas bien compliqué. ^^

L'accessibilité web ne concerne pas les jeux vidéo, cependant. Les options d'accessibilité sont désormais beaucoup plus incluses dans les jeux (et c'est vraiment super !), mais ça n'a rien n'a voir avec le RGAA.

Pour l'accessibilité web, on a des normes effectivement très strictes en France. C'est une très grande partie de mon travail, j'ai la responsabilité du RGAA sur toutes nos applications dans ma boîte, on me demande d'atteindre un taux d'au moins 80% de conformité. Je suis certifié depuis quelque mois sur le sujet, je le connais bien. Si ça vous intéresse, je pourrais détailler ça dans un topic dédié. Y a beaucoup à dire. ^^

Et pour info, je travaille sur la version 4 de TR&Cie dont l'objectif principal est d'améliorer grandement l'accessibilité. Le site doit être entièrement compatible au clavier (utilisation sans souris), et compréhensible par une personne malvoyante ou non-voyante. C'est beaucoup de travail et ça prendra du temps. Je fais en sorte que le template de base soit le plus accessible possible, et je repasserai ensuite sur le contenu des pages une par une. ^^
Aurelius
(EN LIGNE)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ahah rien à voir avec mes 2 jours de formation sur le sujet alors :mryellow:

Mais je me pose une question. La barrière étant aujourd'hui très floue entre le web et les applications, les normes ne s'appliquent-elles pas dans le logiciel dans le domaine public ? Nous on devait respecter ce cahier des charges sur une application intranet dédiée à des bracelets électroniques (donc pas vraiment du web strictosensus même si on en empruntait les technologies). Si un jeu-vidéo est conçu par l'Etat (à des fins d'apprentissage par exemple), ne devrait-il pas respecter à la lettre les normes d'accessibilité ? En tout cas ça change rien que rien n'est quasiment jamais respecté dans le privé :whistle:
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered (2024) »