J'ai eu deux fois un bug étrange : Lara s'immobilisait brutalement et refusait de bouger, combien même les touches marchaient l(e Mode Photo, l'inventaire etc étaient activables). J'imagine qu'on va devoir encore se farcir le combo "se tuer - recommencer Niveau - refaire une sauvegarde"
J'ai fait un tour rapide le temps de faire des screens des changements qu'on avait entraperçu dans le leak du mois dernier. Je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans ce patch.
Dans les + :
- J'approuve les nouveaux panoramas pour la
Cache de Bartoli,
l'Opéra, les
Manoirs de
TR2 (jour et nuit) et
TR3, le partiellement nouveau du
Village Côtier. Je me demande s'ils n'ont pas changé celui de la fin de
Retour en Egypte, je n'ai pas de sauvegarde dans cette zone mais par les interstices du début au plafond, le ciel m'a semblé différent (avant le niveau avait le même fond que l'
Opéra, vachement logique !). On gagne en cohérence, et en homogénéité
- J'adore le nouveau dôme de la Cathédrale St-Paul et l'éclairage redevenu bleu en majorité des Quais de la Tamise. La lumière semble avoir également changé dans quelques autres niveaux et avoir été affinée et retravaillée (la fin de l'
Opéra, le
Manoir de
TR3,
La Plateforme Pétrolière,
Home Sweet Home...).
- La fin du bug de la transparence et de la priorité d'affichage du ciel sur les cascades et effets spéciaux est corrigé, qu'est-ce que ça fait du bien de ne plus avoir certains niveaux gâchés !
- Enfin on peut désactiver la barre de vie des boss (ils l'ont d'ailleurs désactivée par défaut)
- Les cut-scenes n'ont plus d'effet "tête hoquetante", sur les 3 jeux en mode Moderne. On va pas se mentir, c'est bien mieux ainsi !
- L'inventaire en fond translucide est bien mieux que celui juste bêtement noir, en mode Moderne
- Le sang est redevenu nettement plus visible
- La pluie est plus visible dans
TR3, comme les impacts de gouttes sur l'eau en Moderne
- Ils ont amélioré nettement la surface de l'eau (redevenue à peu près comme elle était au patch 2, satisfaisante et bien moins opaque qu'avant), et rendu les traces de pas de Lara beaucoup plus claires.
Dans les - :
-
TR2 n'a toujours pas retrouvé ni ses drapeaux tibétains, ni sa tapisserie mouvante en mode Moderne pour l'inventaire (sérieux, quelle minorité est choquée par ça et a fait **** Saber à ce niveau ?)
- De ce que j'ai pu voir,
Golden Mask,
Unfinished Business, le Tibet, l'Antarctique n'a pas reçu d'amélioration significatives, alors qu'ils en mériteraient.
Golden Mask notamment fait vraiment pauvre comparé à
Lost Artefact et sa massive rénovation du précédent patch

Hormis les 2 premiers niveaux et
Cauchemar à Vegas, les autres niveaux ont toujours leurs textures et lumières grossières à 80 %, avec un pauvre ajout 3D par ci, par là. Faudra que je le refasse pour voir si les bugs audios y sont corrigés d'ailleurs (en moderne, l'or fondu et en cascade n'avait aucun son)
-
TR3 n'a toujours pas retrouvé la luminescence de l'eau contre les murs (et je suppose que l'effet de lumière clignotante est toujours absent de
TR2 du coup). Idem pour l'effet d'ondulations de l'eau, qui reste circonscrits à seulement quelques endroits.
- Evidemment, toujours pas de sélection de niveaux

Si des bugs obligent à nouveau à refaire toutes les sauvegardes une par une, ça montrera encore plus comment son absence est une folie incompréhensible. Je pense qu'on peut définitivement faire une croix dessus.
Je regrette vraiment la sélection de niveaux, et que les effets spéciaux de
TR2 et
TR3 ne soient pas tous restaurés... Ils sont là en graphismes anciens pourtant, et ils marchent parfaitement sur le moteur limité d'origine de la version PS1 vieille de 30 ans