Mon Top 3 des plus grandes déceptions de ce jeu (dans l'ordre) :
-
La Citerne/Tombe de Tihocan : La Citerne est un de mes niveaux préférés de
TR1. J'aimerais bien retrouver le nom du génie qui s'est dit que c'était une bonne idée de couper les 2/3 de deux niveaux, en simplifiant à outrance qui reste, pour lui expliquer ma façon de penser. Un véritable saccage ! Le niveau devient complètement inintéressant, malgré un visuel sympa (mais la partie graphique est ce qui est le plus réussi sur tout le jeu). Même avec la
Tombe de Tihocan, y'avait matière à faire des trucs très funs, Core avait planché sur l'idée pour leur TRAE et l'ébauche semblait partir dans une direction pas déplaisante (avec une pointe d'horreur).
-
La Vallée Perdue : Idem un de mes niveaux préférés du premier jeu, passé à la moulinette mais d'une autre façon.
Adieu l'exploration terrifiante dans le noir, dans un "grand espace continu" (pour l'époque) dont on doit découvrir les recoins. Adieu la réflexion pour comprendre ce qu'on attend de nous et la relative difficulté pour trouver les 3 rouages manquants. Adieu la surprise de voir surgir le T-Rex presque sans avertissement, et de devoir le gérer d'homme à homme, sans aide, sans script.
A la place, on se retrouve avec le paradis de la corniche peinte en blanc et des barres où se balancer qui hachent la progression juste pour une dose de spectaculaire inutile dans les déplacements, dans une vallée tronçonnée en 3 morceaux, avec une arène de boss obligatoire contre un T-Rex transformé en Godzilla ultra scripté, avec des rouages de la taille de ma tête impossibles à rater, et aucune idée d'exploration : tout se fait en ligne droite parce qu'on a autre chose à faire que forcer le jouer à explorer
-
Le Palais de Midas : Mon niveau de
TR1 préféré, saccagé une nouvelle fois. J'adore les nouvelles versions des épreuves (sauf Damoclès qui perd complètement la référence mythologique première), ça, pas de souci.
Mais c'est un mix des deux premiers découpages à la truelle rouillée des deux autres niveaux : adieu l'exploration poussée dans un niveau labyrinthique et enivrant de gigantisme, où on était intrigué par la découverte de chaque nouvelle salle si différente de la précédente, avec l'effet "wow ce passage mène en fait ici !", parce qu'on a tout réduit à juste les épreuves, et basta. Comme si ça résumait le niveau, alors que c'est un ensemble, bon sang ! On gagne du coup une linéarité presque complète, et une absence de réflexion (même légère).
Les nouvelles mécaniques diminuent aussi drastiquement la difficulté de certaines épreuves : comme Lara ne prend plus feu et ne fait que perdre de la vie quand elle touche une flamme, la Salle du Feu est visuellement (et musicalement) géniale, mais d'une facilité déconcertante à passer avec assez de médikits, et du coup, parait avoir juste été faite longue et lente à passer pour compenser
Ces 3 niveaux ont pourtant un énorme potentiel créatif pour les recréer, les renouveler ! Je le redis, mais au moins pour le
Palais de Midas, Core eux-même partaient dans des ajouts pas dégueulasses du tout. Mais non, Crystal a sursimplifié, linéarisé à outrance, juste pour qu'on fasse joujou avec les acrobaties de Lara (et ses barres et ses bordures peintes en blanc) mais sans perdre son temps à admirer / avoir peur / être intrigué / chercher par nous-mêmes/