Chamayoo => Je suis d'accord, la plupart des niveaux du premier jeu sont excellents, et en plus, une leçon presque parfaite de level design. Le monde du Pérou permet d'habituer le joueur en douceur aux différentes mécaniques du jeu qui viennent s'ajouter progressivement tout le long des 4 niveaux, tout en les gardant relativement simples pour qu'il se concentre justement sur les mécaniques (aucun n'est un labyrinthe, et la plupart des objectifs sont linéaires). Rôdé inconsciemment, le joueur est prêt à affronter les environnements plus complexes, avec des énigmes parfois non linéaires, des mondes grecs et égyptiens en ayant acquis les bases du gameplay sans même sans rendre compte. Et l'Atlantide, avec un dernier sursaut recherche/labyrinthe (Les Mines de Natla), retourne à du dirigisme concentré sur l'action pour accompagner le climax de l'histoire, et un peu récompenser le joueur qui se lâche. C'est juste brillant comme progression ! Et encore plus fort venant d'une équipe de quelques personnes dont c'était le premier jeu d'une telle ampleur.
Aurélius => Oh punaise, tu titilles ma fibre perverse en osant mettre
TRA là-dedans face à son génial modèle
Mon avis diffère du tien sur les niveaux suivants (les autres, je suis plutôt d'accord avec toi) :
Vallée Perdue : Avantage
TR1 et de loin.
TRA a un niveau magnifique, mais monstrueusement segmenté, linéaire et gâché par un boss qui n'a pas lieu d'être (scripté à mort en plus), avec les rouages qui crèvent les yeux tant ils sont voyants. On suit un chemin préconçu et ne laissant aucune liberté (on ne peut même pas parcourir à pied le sol d'une traite). On perd complètement la sensation de devoir explorer chaque recoin, de pouvoir être surpris n'importe quand par les dinosaures, de devoir deviner qu'on attend de nous de trouver des rouages dans une partie pour les mettre dans l'autre, et c'est un niveau où le brouillard noir du jeu original marche très bien pour fausser les sensations du joueur (on a clairement l'impression d'un niveau plus grand).
Folie t-Francis (j'adore le nom anglais) : Ex-Aequo . J'aime les énigmes de
TRA, astucieusement refaites et souvent plus complexes que les originales, très intéressantes donc. Mais en dehors de ça, le niveau n'a pas grand-chose pour lui : il est nettement diminué en taille puisque plusieurs portions manquent, et je trouve que la salle principale n'a pas tout à fait la même sensation de vertige (même si je ne saurais dire pourquoi). Il est dommage aussi que certaines énigmes ne transmettent pas la même sensation que les originales (Damoclès perd son stress, Poséidon perd la sensation de claustrophobie, comme mentionné par Toby Gard dans les commentaires).
Citerne / Tihocan => Pour les 2, je mets
TR1 haut la main. Pour la partie
Citerne, il n'y a pas photo : l'originale est bien plus complexe, stimulante, ardue et longue que la minable salle unique de
TRA, qui n'a même pas su en conserver l'esprit originel. Pour la partie
Tihocan, je dis haut la main
TR1.... Mais la version avortée
10è anniversaire, je triche

Je n'ai jamais aimé le niveau original car je le trouve chiant et pas du tout inspiré ; celui de
TRA m'a fait le même effet au point que je ne me souviens même plus de son look. En revanche, le remake avorté de Core prévoyait franchement du super intéressant, très chouette graphiquement, avec des énigmes et ennemis inédits, et j'aurais été curieuse de voir ce que ça aurait donné.
Les niveaux égyptiens => Dans le principe, ceux de
TRA sont mieux construits et plus stimulants, j'ai vraiment aimé le jeu sur ce monde-là. Donc je te rejoins beaucoup. En revanche, je regrette qu'on perde la grandeur des lieux dans tous les niveaux (le Sanctuaire du Scion et l'Obélisque sont les plus touchés), qu'on perde aussi les statues de Bastet qui apparaissent/disparaissent (c'est con mais ça faisait flipper à l'époque). J'aurais tendance à mettre ex-Aequo à cause de ça, car ces détails font beaucoup pour l'ambiance... malgré la construction bizarre et les textures flashyes pas top de
TR1.