Je suis tellement contente, après 3 ans de recherches intensives, j'ai enfin pu mettre la main sur le dernier des 3 Graals des livres documentaires sur Tomb Raider : le Companion Book de Tomb Raider 6. J'ai découvert son existence dans le livre des 20 ans, et si vous ignoriez qu'il existait vous aussi, c'est normal. Il n'a été publié qu'au Royaume Uni en 2003, à la sortie du jeu, par Computer & Video Games (sous licence Eidos), et en vraisemblablement très petites quantités. Je doute également qu'Eidos en ait fait des rééditions vu le massacre qu'a subi le jeu (même si mon exemplaire arbore un fier "First Edition"), et donc, ce petit livre de 123 pages au format A4 est devenu en quelques années un collector qui circule très peu sur le net. Il ne vaut pas si cher que ça, son vrai problème, c'est qu'il n'est quasiment jamais mis en vente nulle part !
Alors, qu'y trouve-t-on ? Ben en réalité, pas forcément tant de choses nouvelles a priori, car son contenu a été grandement utilisé par exemple dans l'artbook japonais et dans les livres commémoratifs sur la licence parus en 2016. Il recèle cependant réellement quelques infos et images exclusives sur TR6, notamment sur les suites prévues qui n'ont donc jamais vu le jour, et je trouve que ça reste un livre vraiment intéressant de ce point de vue là. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire vu que je l'ai reçu aujourd'hui, je ferai un édit si je vois de vraies choses jamais vues

Le bouquin regroupe en fait beaucoup de textes : sur le 1er TR, les suites, le phénomène Lara Croft, le personnage de Lara en elle-même, sur les Lara en chair et en os, sur les films... ainsi que moults images et concepts-arts de TR6, un petit chapitre où le scénariste du jeu dévoile des infos sur divers points-clés du scénario et des choix de l'équipe. Il y a de nombreuses photos (de qualité variable), et c'est assez amusant de voir que :
- de nombreuses photos étant en commun avec l'artbook japonais, je peux donc avoir une traduction involontaire
- le livre étant écrit par un éditeur tiers, même sous licence officielle, eh bien les rédacteurs n'hésitent pas à faire un peu d'humour (anglais) sur certaines erreurs de Core Design, comme par exemple le fait que dans un concept-art du Serpent Rouge, les artistes démontrent qu'ils ne maîtrisent pas leur orthographe (en l'ayant écrit "Serpant")

En fait, ce bouquin me fait beaucoup penser aux dossiers de presse qui accompagnent les sorties des films au ciné, vous voyez le genre ?
Je suis vraiment ravie de le posséder enfin, cet invisible !





















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EDIT quelques temps plus tard : J'ai enfin trouvé le temps de lire ce petit livre et concrètement... Oui, 90 % des infos inédites de dans à l'époque ont depuis été réutilisés pour les livres commémoratifs des 20 ans de la série, ou mieux développés quand des anciens de Core ont fait fuiter le scénario de la suite d'AOD, et la plupart des illustrations se retrouvent dans les artbooks.
Néanmoins, ca reste un objet de collection fascinant à regarder de nos jours, car le côté marketing est très présent : Core insiste sur l'importance que cette fois, il y a une trilogie de jeux avec l'histoire qui ne fait que commencer dans le 1 avec beaucoup de projets déjà développés pour le 2 et le 3, avec la volonté que le joueur se pose des questions morales et d'inscrire Lara dans la modernité en imaginant de nouveaux types de "tombes" ; le livre insiste plusieurs fois sur le fait que sans conteste, l'année 2003 sera la plus brillante de Lara (ça fait mal ça) ; et ça fait très plaisir de voir que c'est bien Core qui est mis à l'honneur pour la partie création de TR1, riche en interviews très intéressantes, notamment d'un Toby Gard qu'on sent plus libre, serein et moins rancunier que par exemple dans le commentaire audio de TRA...
Reste quand même des bizarreries, et tout de même de l'inédit. Genre, dans la brève partie consacré aux TR 1 à 5, ils ont illustré la plupart des photos avec des versions bêta des jeux (très reconnaissables sur TR1 et 2), et citent parfois des features abandonnées (le journal de Lara dans TR4) ou mal placées (non, éteindre les flammes en allant dans l'eau ne date pas de TR3).
On a quelques morceaux également des documents de pré-production de TR1, que je ne me souviens pas d'avoir vu ailleurs, avec des bribes d'histoire (ils avaient déjà les néphilims en tête dans le premier jet) et d'explications de la cible joueur visée et des storyboards sur les mouvements de Lara (EDIT : Eidos a rendu public le Game Design Document complet dont sont issues ces images en 2021, pour les 25 ans de la série). Intéressante aussi est la chronologie "officielle" des différentes aventures de Lara au cours du temps, notamment en ce qui concerne les add-ons et les niveaux de TR5.
Autre inédit (me semble-t-il), Core spoile certains points de l'histoire d'AOD et de leurs projets autour :
- Ils prévoyaient en fait une CHIEE de jeux : la trilogie + 2 spin-offs sur Eckhardt (notamment en jouant sur le fait qu'il avait vécu au 14è siècle) + 1 jeu (ou 2) sur Kurtis
- Si Kurtis ne plaisait pas aux fans, ils avaient prévu une seconde version du scénario pour l'exclure et le faire être mort. C'est pourquoi ils laissent le doute à la fin d'AOD
- Ils expliquent très clairement que Karel est bien un néphilim, et qu'il est bel et bien les différentes personnes croisées par Lara dans le jeu (ils ne précisent pas par contre si c'est tout le temps ou juste quand Lara leur parle). Ils devaient expliquer dans le 2è jeu que les néphilims sont capables de changer de forme à volonté, et hormis le Dormeur, on n'aurait jamais dû les voir sous leur vraie apparence
- Idem, le 2è jeu aurait dû expliquer sur si Karel a éliminé Eckhardt, c'est parce que celui-ci a doublé les néphilims dans le passé, c'est qu'ils n'ont pas apprécié des masses.
- Le deuxième jeu aurait été beaucoup plus "TR", avec l'accent mis sur les tombes et cités perdues en Turquie. Dans un des deux derniers jeux également, Lara aurait été amenée à explorer le château Krieger, le lieu d'emprisonnement d'Eckhardt
- Une chose est rendue également plus claire (ça ne l'était pas je trouve dans le jeu d'origine) : les expériences Boaz sur les humains et les animaux sont des tests pour mêler l'ADN de néphilim (du Dormeur) avec d'autres tissus pour tenter de recréer la race et trouver un moyen en même temps de l'asservir
- Si Karel et le Dormeur sont vivants, le mystère est laissé sur les autres néphilims. Ils ne seraient pas morts comme le pensent Echkardt et le Lux Veritatis, mais seraient dans une sorte de stase dans une arche cachée quelque part, et pour laquelle les Peintures et d'autres objets sont nécessaires.
Il y a également effectivement quelques concept-arts inédits (du moins, qui ne sont pas dans les artbooks ni les livres anniversaires, et que je ne me souviens pas avoir vus, mais je peux me tromper aussi hein !) :
- Un hall avec une allée de statues que parcourt Eckhardt, et une image de ces statues vue de près
- Un hall avec cette fois de nombreuses statues de chevaliers parcouru par Lara
- Un membre du Lux Veritatis dans son uniforme
- deux concepts-arts montrant la véritable apparence des néphilims, de dos et de face
- une Lara (je suppose) abandonnée qui est... très difficile à décrire (ou alors c'était une version déjantée de Boaz)
- également au rang des idées abandonnées, un concept-art montrant Lara au milieu de monceaux d'os humains
Tant qu'à faire, voici les images que je pense inédites :






Donc l'un dans l'autre, je suis vraiment, vraiment contente d'avoir mis la main sur mon petit trésor, même si le lire fait avoir un pincement au cœur quand on sait comment l'histoire a tourné. Core n'évoque dedans que son grand projet, avec une vraie sincérité et un feu retrouvé, des idées qui se justifient dans une optique plus grande. Savoir comment tout ça a été brisé par Eidos (que je continue à blâmer comme seul responsable de l'échec et du massacre du jeu), ça fait franchement mal au cœur...
Précision de Joey :
En ce qui concerne ce personnage :

Je pense qu'il peut s'agir d'une ancienne du Lux Veritatis, Morgau. Elle a un lien avec Kurtis, mais je sais plus du tout quoi, elle est mentionnée dans les documents de Murti qui avaient fuité.