Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par Isatis_Angel »

Lyn a écrit :Je vais essayer de traduire ça de mon côté :lol:
Tu veux un résumé ? :mrgreen:

En spoiler pour ceux qui veulent des surprises :
SPOILER :
Au niveau des contrôles :
- Lara peut désormais tirer pendant un saut
- Lara peut enchaîner les sauts, et en Mode Moderne (conseillé par les développeurs), elle pourra sauter dans la direction de la caméra sans avoir besoin de se replacer
- La possibilité de tirer depuis un coin de mur est restaurée
- La zone de tutoriel originelle des ruelles parisiennes est restaurée. Les joueurs pourront choisir d'utiliser celle du jeu de base, ou celle d'origine.

Pour Kurtis, ils ont restauré plusieurs de ses mouvements coupés :
- le Chirugai est librement utilisable
- il est capable de sprinter
- il est capable lui aussi de tirer depuis un coin de mur
- il est capable de créer un bref bouclier d'énergie psychique pour se protéger

Le système économique général est restauré à Paris :
- On peut dorénavant acheter des armes, munitions et accessoires d'armes au Mont de Piété de Renne
- L'Herboriste est restauré dans toutes ses fonctions, avec la possibilité d'y acheter des soins

Dans l'ensemble :
- Ils ont restauré des dialogues coupés de Lara et Kurtis, qui approfondissent l'histoire et donnent des indices
- Le carnet de notes de Von Croy s'ouvrira une première fois automatiquement au début du jeu, pour alerter les joueurs sur son existence
- des "objets" liés à l'inventaire ont été restaurés, comme par exemple la canne de Von Croy, qui contient un secret spécial "déblocable dans l'inventaire". Ils ne le disent pas mais ça semble donc orienter aussi vers la possibilité d'examiner les objets de près non ? Il ne me semble pas que c'était possible !

Bref, si graphiquement ça a l'air flemmard (je ne juge pas de Kurtis parce que je trouve qu'on ne le voit pas assez bien pour ça... Là de loin il me fait penser à Pierre version remaster), niveau gameplay, chapeau à Saber, le boulot a l'air énorme pour restaurer au moins une partie des éléments coupés de l'époque, et offrir une version du jeu beaucoup plus proche d'un état fini :bravo4: .
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Merci pour le résumé.

Ça y est la hype commence :mryellow:

Je trouve quand même que c'est très net les graphismes sur les images, ça change de la PS2 ^^
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

C'est net, mais les textures sont baveuses :? Je ne trouve vraiment pas le graphisme flatteur. Viens pas me dire que la grille 2D derrière Kurtis est belle :mrgreen:
D'un autre côté, vu qu'ils semblent se concentrer comme des malades sur le gameplay supprimé, je leur pardonne bien volontiers de délaisser cet aspect.

Je me demande s'ils vont restaurer la cut-scene où on voit Putai ressusciter Lara ? Elle est dans les fichiers du jeu original après tout ! Ils ont bien restauré la cut-scene du Quartier de Haute Sécurité pour TR3.

Par contre, ôtez-moi d'un doute parce que je ne me souviens vraiment pas.... On pourra acheter de l'anti-poison... Mais quel ennemi est sensé empoisonner Lara au juste ? Je ne me souviens pas qu'il y ait eu du poison ou quelque chose d'empoisonné (hormis les gaz lacrimogènes du début).

EDIT : J'espère aussi qu'ils vont faire gaffe aux prix... Là sur le screen, 100 € les petits bandages, ça fait mal :mrgreen:
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je ne pouvais pas espérer mieux ! Hâte de pouvoir essayer ces nouveaux éléments de gameplay :D
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Dans ce jeu, un pansement est presque quatre fois plus cher que le jeu lui-même :lol:

Je ne me souviens pas non plus pour le poison :dunno:

Ca serait bien pour Putai, histoire de donner de la cohérence. Globalement il faudrait que TR6 se suffise à lui-même cette fois, vu qu'il n'y a pas de suite. Ne serait-ce que via des textes pour combler les trous.

Et j'espère qu'Eckhart sera un minimum challengeant :idea: qu'il attaque aussi au niveau du sol :lol:
Image
Cameleon
(EN LIGNE)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR1

Message par Cameleon »

sifoto a écrit : jeu. 16 janv. 2025 à 12h13
Aurelius a écrit : mar. 14 janv. 2025 à 21h11 Mais tant que c'est jouable... surtout pour TR6 :lol:
Je pense que ce serait ça le vrai gros plus, la jouabilité de l'original étant horrible !!!
C'est clair faudrait que la jouabilité soit à la hauteur car c'était détestable pour l'original :violent4:
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Message par SlyRaider »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 16 janv. 2025 à 20h46(...) niveau gameplay, chapeau à Saber, le boulot a l'air énorme pour restaurer au moins une partie des éléments coupés de l'époque, et offrir une version du jeu beaucoup plus proche d'un état fini :bravo4: .
Franchement, j'attends de voir pour réellement juger, et j'espère être agréablement surpris ! Mais en lisant l'article du site officiel, j'ai juste l'impression qu'ils ont appliqué le patch de RebornInShadow déjà disponible sur TRF... J'adore Saber, ils font du super boulot, ils ne sont pas assez mis en avant - c'est d'ailleurs la première mention officielle de Saber que je vois pour TR4-5-6 -, mais j'attends un peu plus pour AOD que l'intégration d'un patch déjà disponible sur le web. 😶

Pour la partie de Kurtis, il y a l'air d'y avoir des choses inédites en tout cas. On verra si ce sera vraiment utile. ^^
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

On peut faire le même reproche au premier Remaster, dont au minimum le monde de l'Inde est fortement inspiré (on va dire) du TR3 remake créé par un fan (qui est le responsable artistique sur le remaster) :lol:
Cependant, je dois dire que je vous trouve bien chauvin les PCistes. Oui les mods font des merveilles sur TR6, et le remaster pompe joyeusement dedans, mais ça fait des merveilles jusque là sur PC. Au moins maintenant, tout le monde pourra en profiter, y compris les consoles. Et c'est ce qu'il y a à retenir ! :up:
Après, les deux gros mods/projets de restaurations sur le jeu par les fans ont des ajouts qui vont au-delà de ceux-là. Je me demande jusqu'où va aller le remaster lui, surtout en un délai aussi court de développement.

Par contre, sur le net, les gens semblent faire un peu des plans sur la comète suite à cet article... Les restaurations d'éléments de gameplay coupés/désactivés, c'est une bonne nouvelle. Mais de là à imaginer qu'ils vont aussi restaurer les zones inachevées comme la Seine ou le château... Je crois que c'est fantasmer un peu trop, même si j'en serais la première ravie :non:
Sly a écrit :Pour la partie de Kurtis, il y a l'air d'y avoir des choses inédites en tout cas. On verra si ce sera vraiment utile. ^^
Je me pose aussi la question parce que.... ben on a vite fait d'oublier qu'il n'est que dans 3 niveaux, Kurtis-Abdos-d'Acier :lol: Un peu court pour tirer partie des nouveautés de gameplay.
Globalement il faudrait que TR6 se suffise à lui-même cette fois, vu qu'il n'y a pas de suite. Ne serait-ce que via des textes pour combler les trous.
Ce serait l'idéal, comme ils ont fait d'ailleurs dans la partie bonus de Soul Reaver Remastered ! Mais à mon avis, ce n'ets pas faisable tout simplement parce que même Core n'a jamais écrit la fin de l'histoire :dunno: Le scénariste Murti a très gentiment partagé les grandes pistes de réflexion, grands points d'histoire de la partie 2 (Dominion) qui n'étaient même pas définitifs, mais même lui a dit qu'il n'y avait rien de prévu pour la partie 3 quand le studio a fermé. Ils n'avaient même pas de version "canonique" sur la survie de Kurtis...
Par contre, débloquer la cinématique de Putai, et pourquoi pas, inclure en joli bonus la vidéo fan-made Le Mythe d'El-Hawah (scénarisée par Murti justement), ça pourrait le faire, au moins pour donner au joueur l'explication de la survie de Lara.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

C'est là que le succès est réel et qu'ils mettent une suite en chantier (sur le modèle des LC peut-être) ... :mryellow:

En tout cas je viens à l'instant de pré-commander le jeu sur Xbox. Il est à 26.99 et j'avais un peu peur qu'il repasse à 29.99 à la sortie
Image
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Je me demandais si Jean Yves Empereur, qui avait (je crois) fait des histoires à propos de "son" personnage utilisé dans TR 4 est au courant de ce remaster. Si non, vaut mieux pas le lui dire, inutile qu'il intervienne à nouveau en travers du jeu.
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Il n'a jamais empêché la ressortie de TR4 sur d'autres formats, et sans demander à le modifier (la version Dreamcast est arrivée plus tard que les autres par exemple, et on a toujours Jean-Yves dedans). Jean-Yves Empereur avait demandé à ce que son image ne soit plus utilisée dans d'autres jeux. Donc pour les remasters, on est tranquille je pense, cela reste les jeux d'origine, sur de nouvelles plateformes. Les Trophées leakés indiquent également la présence Jean-Yves pour TR4.

EDIT : En tout cas, le stagiaire de collège de l'année passée a redoublé... On recommence le même genre de campagne marketing...
Ce soir, on a une minuscule vidéo comparative de 9 secondes sur TR4, dans ce format TikTok compressé et "téléphonique" qui ne permet pas de voir grand-chose en prime, niveau détail et qualité des textures. C'est dommage qu'ils ne reproduisent toujours l'effet de crépitement du feu, effet clignotant déjà disparu de TR2 et TR3 :non: Et je regrette une luminosité qui, comme dans le premier jeu, semble un peu trop élevée : on voit mieux et je trouve qu'on perd un peu en ambiance lugubre.
Sur une note positive, on peut cependant constater qu'a priori, le moteur de TR4/5 leur laisse plus de liberté dans les détails possibles. On peut voir le sarcophage de Seth, les statues murales d'Hathor sur les colonnes et les escaliers menant à Seth sont devenus des objets totalement en 3D et très détaillés par exemple.

TR4 est déjà un jeu magnifique en version originale, je pense que la version remasterisée va être vraiment éblouissante.
Image
Cameleon
(EN LIGNE)
Administrateur
Jeu TR préféré : TR1

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : ven. 17 janv. 2025 à 18h25 TR4 est déjà un jeu magnifique en version originale, je pense que la version remasterisée va être vraiment éblouissante.
C'est clair qu'il y a eu un tournant avec TR4 comparé aux trois premiers opus c'était superbe <33
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Dans mes souvenirs, le jeu était globalement trop sombre et j'épuisais toutes mes torches, après ça devenait galère de se diriger dans le noir :lol: mais c'était peut-être dû au réglage de ma TV :lol:
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Isatis_Angel a écrit : ven. 17 janv. 2025 à 13h31 Par contre, sur le net, les gens semblent faire un peu des plans sur la comète suite à cet article... Les restaurations d'éléments de gameplay coupés/désactivés, c'est une bonne nouvelle. Mais de là à imaginer qu'ils vont aussi restaurer les zones inachevées comme la Seine ou le château... Je crois que c'est fantasmer un peu trop, même si j'en serais la première ravie :non:
Sly a écrit :Pour la partie de Kurtis, il y a l'air d'y avoir des choses inédites en tout cas. On verra si ce sera vraiment utile. ^^
Je me pose aussi la question parce que.... ben on a vite fait d'oublier qu'il n'est que dans 3 niveaux, Kurtis-Abdos-d'Acier :lol: Un peu court pour tirer partie des nouveautés de gameplay.
Globalement il faudrait que TR6 se suffise à lui-même cette fois, vu qu'il n'y a pas de suite. Ne serait-ce que via des textes pour combler les trous.
C'est ce que je trouve bizarre pour beaucoup tout les espoirs de la saga semblent ce cristaliser avec ce remaster de AOD. Je doute que Aspyre va se lancer sur une suite de AOD.

Pour moi malheureusement il y'a trop de choses qui ne vont pas dans le jeu de base et je doute que quelques ajouts superflus comme la possibilité d'acheter des armes à Daniel Rennes change la trajectoire du jeu. Pour moi il faut que tout ses ajouts aient un sens dans le jeu même. Comme tu le dit les aptitudes de Kurtis semblent séduisantes sur le papier mais dans le jeu même ça apporte quoi ?

Je pense que pour l'explication de la survie de Lara on pourrait la mettre dans le carnet de Von Croy par exemple.

El Hawa en tant qu'histoire ne correspond pas vraiment au canon de TR5. Le coup de l'enfant qui à le sac de Lara alors que Von Croy l'a retrouvé. Plus Lara qui protège une tribue en devenant un de leur membres et qui à même une légende sur son personnage... bon au vu des critiques qu'à reçue l'histoire de Shadow of the Tomb Raider je doute que ce soit la meilleure idée possible...

Après honnêtement j'ai toujours concidéré Murti comme un homme qui a des concepts interessants en tête mais qui n'est pas un bon scénariste. Certaines de ses idées sont juste trop éloignées de TR. Il n'y a qu'a voir ce que prévoyait AOD2 ou son papier sur le passé de Janice. Même la révélation que Karel à la fin de AOD n'est pas mort mais qu'en fait il se transformait en sa forme supèrieure c'est vachement capilotracté.

Même toute cette histoire de "Lara à t'elle tuée Von Croy ?" n'apporte rien car Lara se pose la question que une fois dans une cinématique avec Carvier. Par ailleurs on remarque aussi que Lara n'a pas d'arc de personnage. Elle reste la même du début à la fin.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ellioft a écrit : lun. 20 janv. 2025 à 17h20 C'est ce que je trouve bizarre pour beaucoup tout les espoirs de la saga semblent ce cristaliser avec ce remaster de AOD. Je doute que Aspyre va se lancer sur une suite de AOD.

Pour moi malheureusement il y'a trop de choses qui ne vont pas dans le jeu de base et je doute que quelques ajouts superflus comme la possibilité d'acheter des armes à Daniel Rennes change la trajectoire du jeu. Pour moi il faut que tout ses ajouts aient un sens dans le jeu même. Comme tu le dit les aptitudes de Kurtis semblent séduisantes sur le papier mais dans le jeu même ça apporte quoi ?
Je suis un peu comme toi, je suis perplexe sur le fait qu'AOD semble être le point focal de ce remaster. La restauration d'éléments de gameplay est toujours une bonne chose pour rendre le jeu moins bancal, mais ça restera le même jeu de 2003 à la progression hachée, avec la barre d'endurance énervante, les moments "je me sens plus forte" WTF, les embranchements de dialogues ne servant pas à grand-chose, avec des niveaux entiers disparus, des niveaux restants au level design parfois paresseux ou basique, un Kurtis sous-exploité et une histoire restant sans épilogue :dunno: Et je me demande comment les féministes les plus enragées qui découvrent le jeu vont réagir devant le frotfrot de Kurtis pour désarmer Lara ! :mrgreen:
Je pense que pour l'explication de la survie de Lara on pourrait la mettre dans le carnet de Von Croy par exemple.
La cutscene de Putai, prévue pour le jeu, est amplement suffisante. Mais oui, dans le carnet, ils pourraient développer davantage les notes, mettre des réflexions de Lara qui expliquent un peu mieux l'histoire.
El Hawa en tant qu'histoire ne correspond pas vraiment au canon de TR5. Le coup de l'enfant qui à le sac de Lara alors que Von Croy l'a retrouvé. Plus Lara qui protège une tribue en devenant un de leur membres et qui à même une légende sur son personnage... bon au vu des critiques qu'à reçue l'histoire de Shadow of the Tomb Raider je doute que ce soit la meilleure idée possible...

Ils ont pris des libertés, mais je trouve qu'il reste sympa pour illustrer ce qu'a fait Lara entre TR4 et AOD. Elle n'a pas ressuscité du jour au lendemain, et son errance avec les nomades aide aussi à mieux accepter son changement profond de caractère.
Après honnêtement j'ai toujours concidéré Murti comme un homme qui a des concepts interessants en tête mais qui n'est pas un bon scénariste. Certaines de ses idées sont juste trop éloignées de TR. Il n'y a qu'a voir ce que prévoyait AOD2 ou son papier sur le passé de Janice. Même la révélation que Karel à la fin de AOD n'est pas mort mais qu'en fait il se transformait en sa forme supèrieure c'est vachement capilotracté.
Disons que ce qui pénalise le jeu, sera toujours son statut de "numéro 1". Il y avait des bonne pistes et idées exploitables à long terme, même si je n'adhère pas non plus à toutes les pistes envisagées (genre celle qui veut que Lara serait issue d'une longue sélection génétique... Ca lui ôte tout son mérite personnel de réussite).

Quand aux histoires des persos inutilement développées, on a vu pire :mrgreen: Dans Shenmue, tous les persos ont une biographie, une date de naissance et un signe astrologique alors que personne n'en parle jamais dans le jeu :whistle: Ca fait sans doute partie des victimes des larges coupes du jeu. Et parfois, en tant que créateur, ça aide à poser un personnage de lui inventer une histoire que le joueur / lecteur ne connaît pas.
Même toute cette histoire de "Lara à t'elle tuée Von Croy ?" n'apporte rien car Lara se pose la question que une fois dans une cinématique avec Carvier.
Je suis d'accord, ce point est vraiment mal négocié.
Par ailleurs on remarque aussi que Lara n'a pas d'arc de personnage. Elle reste la même du début à la fin.
Justement, je pense que le développement se serait produit sur les 3 jeux :dunno: C'est l'énorme limite de développer des jeux en plusieurs chapitres ! Genre Nathan Drake dans Uncharted est le même du début à la fin du premier jeu. Mais quand on fait les 4 jeux, on voit combien le personnage a son caractère qui change au gré des expériences, et on ne peut plus dire que celui de la fin d'Uncharted 4 est le même homme (même si l'exemple n'est pas 100 % correct puisque ce sont des jeux pensés d'abord de façon indépendante). On peut penser aussi à Raziel de Soul Reaver, dont la trilogie vraiment pensée à la base le voit maturer énormément entre le premier et le troisième jeu.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

https://pbs.twimg.com/media/Gh6qAC8WIAA ... name=large

Premier screenshot d'Angkor Vat, avec Lara et Von Croy jeunes ! Je dois dire que c'est absolument de toute beauté <33 <33 <33
Le modèle de Lara est vraiment charmant (elle fait plus âgée et plus crédible sans son 150 D à 16 ans ; je n'ai jamais trouvé son modèle original beau, au contraire). On ne voit pas bien le visage de Von Croy mais le peu qu'on voit semble prometteur, et avec un rajeunissement plus crédible que dans le jeu d'origine.

Et mazette.... Mais les décors !!! Mais matez-moi ces décors modernisés splendides ! On voit quelques textures étirées comme à l'époque, certes, mais dans l'ensemble, les nouvelles sont vraiment belles, détaillées, avec de beaux trompe-l'oeil (ou de vraies modélisations 3D), et la végétation... vraiment belle ! Je suis aussi très contente qu'ils aient gardé la tonalité un peu pâle des graphismes originaux, qui contribue à donner une atmosphère spéciale.

La photo vient de cet article consacré au making-of du jeu originel.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Youhou merci pour le partage !
Encore un jeu splendide nous attend :mryellow: j'ai la hype
Image
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

L'interview est très interessante mais j'ai l'impression que soudainement l'histoire de Tomb Raider est en train d'être réecrite, je m'explique.
RICH: Yes, I remember coming up with the idea to kill Lara or at least try and engineer the story so the player might believe Lara was dead, leave it on a literal cliff hanger. This wasn’t down to exhaustion, we wanted a way to leave the player wanting more and hopefully be enthusiastic for the PlayStation 2 Tomb Raider: Angel of Darkness, which was to continue the story of how Lara survived, you’ll know of all the deleted cutscenes and game levels featuring Lara’s new mentor Putai. 
Dans cette partie Richard Morton dit clairement que ce n'est pas à cause de la fatigue qu'ils ont tués Lara et que ce n'était pas une décision gravée dans le marbre.
Pourtant on à eu plein de témoignages de leur part indiquant ce fait. Notemment dans le documentaire de Gametap pour Tomb Raider Anniversary.

Et pour TR5 :
Recently re-evaluating Tomb Raider 5 made me realise this was possibly the title where the team were all at the top of our game from a design and technical perspective. And perhaps that’s why it still resonates with players – because our personalities and passion shows through.
Mouais alors pour TR5 le level design est l'un des moins bons concernant les 5 premiers TR et hum pour TR5 dire que c'était un projet passionné alors que dans le code du jeu même on peut trouver des insultes et que personne ne voulait faire le jeu je ne sais pas...

Mais bon j'imagine qu'un bon storytelling est plus agréable pour le public à lire et plus adéquat pour vendre un remaster que d'expliquer la vérité. Bien entendu les opinions peuvent changer et ça je ne le nie pas mais à ce point c'est étrange.

Bashar un membre de TRF ayant assisté à la conférence TR28 en à parler.
"I met Andy Sandham last year and I asked him about his feelings for TR4 and TR5. He literally told me how at first, the narrative around killing her and such was born out of being completely exhausted by the game after 4 straight years of working over 100 hours a week with no break. They aren’t going to say that in this article, it’s not about their stress levels it’s about all the positive aspects they felt they have achieved with TR4,5 and 6. Don’t forget that CD wants to sell these games, they know they likely won’t sell as much as I-III, so they are bringing all the positive facts about it and what they did say about chronicles and TLR is true! It’s just not the only fact.

He literally said to my face how they killed her from being exhausted and forced to do something they didn’t wanna do and he cried when he saw the death scene. It was only a matter of time though until the heads of Eidos and Core were to request further sequels, and the narrative around her death was retconned to suit.

That isn’t the same as hating her though, he could very well still feel proud of what he achieved and let’s not forget, they bought houses because of Lara, they started families who had great lives because of Lara. I’ve worked hours like this before as a junior designer and when you’re extremely stressed with no time to even breathe in between deadlines – it doesn’t matter what you’re working on you will feel animosity towards it, but that feeling will be fleeting and when you’re out of the constant stress – you will see the bright side of what you did – be proud of it and what it gave you in the end."
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'ai lu l'interview aujourd'hui, et je te rejoins totalement Elliot, plusieurs choses ne collent pas avec ce qui a été dit à de multiples reprises dans le passé, tout est très lissé et positif, et certaines remarques sont... comment dire.... étrangement similaires à l'orientation que veut impulser Crystal dorénavant (et dont on retrouve des éléments très semblables par exemple dans le jeu de plateau, les interviews de la scénariste de la trilogie Survivor etc).

Comme tu le soulignes, la mort de Lara était leur façon à eux de dire à Eidos et à la direction de Core : "stop, vous ne pourrez plus nous faire continuer cette fois !". Ils avaient même eu l'idée de la décapiter pour être certains ! Et ils avaient gardé ça secret pour ne pas qu'on les empêche de le faire, pas par décision scénaristique couillue. C'est 100 % du pur bullshit qui est dit dans cet interview à ce sujet. :hum: Et TR5 a été publiquement nommé un "gros tas de m..." par d'anciens de Core, pour avoir été un projet imposé par Eidos qui refusait de laisser passer un Noël sans TR sous le sapin. Ils détestaient cet opus, n'en voulaient pas, et ne l'ont jamais aimé. Que les deux cocos insistent pour dire qu'il était planifié, réfléchi pour s'inscrire entre TR4 et TR6, c'est juste une énormité. :O
Il est tout à fait possible de changer d'avis sur un travail au bout de plusieurs années, et à froid, mais à ce point...

Perso, j'ai aussi tiqué là-dessus :
We also wanted to make Lara slightly more of a fallible everyman – we all felt she was strong but not entirely “likeable” in the previous games. Some efforts to tackle this included my efforts to write “save the cat” moments, i.e. moments where she would go back to help people rather than a relentless inhuman pursuit of artefacts
Alors non, ils ont voulu rendre Lara plus humaine dans TR4, mais ce n'était absolument pas dans l'idée que tout d'un coup, elle prenne l'envie de sauver les gens plutôt que courir après des objets anciens ! C'était pour montrer qu'elle peut faire des erreurs et veut les corriger, point. Et qu'elle interagisse plus avec des PNJs s'inscrivait dans la logique d'un récit plus construit, plus mature (elle n'aide d'ailleurs que des gens qui sont sur sa route et lui sont utiles pour avancer !). Il n'y avait pas du tout la dimension "social warrior" que CD veut lui donner maintenant. :O

Ou encore ceci :
This mirrors the original series, really, in that the games tend to specify that the artefacts (or “MacGuffins”) became something that were sought after for greed, or for revenge, and usually ended in no good for these (frequently male) characters that have attempted to claim them. You’ll note Lara has locked all the artefacts in a hidden room in the mansion in Tomb Raider: Chronicles (TR5), to keep them out of trouble.
Depuis quand Lara enferme ses artefacts dans sa salle cachée dans TR3 (ils se trompent même de jeu !) pour les protéger des gens avides ? Depuis quand ces artefacts représentaient dans les jeux de Core un commentaire social sur l'avidité qui perd les méchants ? Vous êtes sérieux les mecs ? Vous vous rappelez que Lara CHERCHE des artefacts pour sa tronche seule (ou sur ordre d'un employeur), et que si elle les enferme, c'est juste pour avoir son musée privé et éviter qu'on vienne lui piquer (sans doute une leçon tirée de l'attaque de la Fiama Nera sur le manoir dans TR2) ? Vous pigez que la seule différence entre Lara et Larson, c'est que Lara a un problème moral avec le Scion et sa finalité, mais qu'au fond, ils sont pareils ? Et que dans TR4, si Lara se fout dans la ♥♥♥ (et le monde avec), c'est justement parce qu'elle voulait l'Amulette de Seth pour sa pomme ? :O

L'interview donne vraiment l'impression qu'ils ont reçu des consignes très claires sur quoi dire, comment, et ne pas varier de la ligne officielle "un monde merveilleux que celui du développement de TR depuis le premier jour". On trouve ce genre d'embellissement dans le livre officiel des 20 ans, où ne sont pas abordés du tout les problèmes de pression, de crunch à répétition et de lassitude des dévs de Core, on ne parle que des choses positives. J'imagine que les conseillers PR d'Aspyr et Crystal filtrent au maximum... Ce qui est bête je trouve, quand les dévs d'origine ne se privent pas de vider leurs sacs depuis 20 ans en conventions, en interviews, en livres commémoratifs sur la série ou sur le jeu vidéo en général... :lol:
When we flip back to adult Lara, it’s the reckless Lara we know from previous games (i.e., character traits like her unrelenting pursuit to destroy endangered species)
Sur une note à part, même si je retiens la pointe d'humour, ce genre de réflexion m'a toujours fait rire. Les espèces menacées que croisent Lara veulent la bouffer, elle est sensée leur faire des câlins peut-être ? :mrgreen:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ca sent un peu le forcing pour faire des Remastered le fameux "pont" qui doit unir toutes les timelines, non ? :lol:
Après c'est sûr que vendre le mauvais côté des développements, c'est pas vendeur, ils font la promo du jeu là.
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »