Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [physique dispo]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [Sortie le 14/02/2025]

Message par Isatis_Angel »

Silent One a écrit : jeu. 13 févr. 2025 à 23h53 Ron Gilbert, le créateur de Monkey Island (MI), l'avait bien remarqué. Après avoir pondu deux jeux (MI) entre 1990-1991, il avait des idées, des notes, des objectifs pour son 3e opus avant de quitter LucasArts. Quand il a finalement sorti ce jeu (Return to Monkey Island) en 2022, celui-ci avait peu à voir avec sa vision de l'époque car il avait beaucoup changé depuis.
Ca me fait penser à ce qui est arrivé avec Shenmue 3 et le dernier Chevaliers de Baphomet, tellement coincés dans le passé que la magie n'opère vraiment pas de nos jours :hum: Tu as raison, je n'avais pas pensé aussi à ce nécessaire besoin d'adaptation qu'aurait en plus ce projet hypothétique. En 20 ans, l'industrie a énormément évolué.
Je dois avouer que j'ai quand même bien hâte de voir comment AOD sera accueilli par les nouvelles générations
Moi aussi, et Chronicles également !
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Bon courage avec ta grippe :hug:

Toujours étant que ça y est c'est le jour J :mryellow:
Image
°~ Le double dépeint de Lynus ~° :refl: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Yôtei à coups de katana dans la face -mais avec amour

Et toujours le même sketch sur la comm :mrgreen:

Le trailer de lancement est visible sur le PSN (sur la page du jeu), uniquement depuis les consoles Playstation, uniquement an anglais d'ailleurs, mais pas encore sur les comptes officiels de la marque :mrgreen: Je vous jure, du grand art de A à Z, si après ça le stagiaire n'a pas son rapport de stage positif, je ne sais pas ce qu'il faut faire !

Je suppose que cette vidéo de 1 min 15 est visible aussi sur Xbox ? Franchement en plus, je trouve que c'est la meilleure vidéo qu'ils aient fait sur le jeu jusqu'à présent, bien rythmée, bien variée sur ce qu'elle montre, vraiment pensée comme un trailer de film avec de jolies transitions de mouvements entre les plans (en gros : faite par une équipe qui sait faire du trailer).

Au passage, je pense que vous vous en doutez : je déverrouillerai les topics que j'ai préparés hier à la sortie du jeu tout à l'heure ;)

Merci pour la grippe, ça commence à aller mieux mais je vais aller me recoucher maintenant que j'ai pris mon antibiotique du matin, ai fait un brin de toilettes et aéré ma chambre à fond :hug:

Voici le récap des heures. Ce sont les heures GMT, donc pensez bien à rajouter + 1 heure pour la France (on est à GMT + 1). Désolée Lyn on dirait que sur Bobox, la sortie sera à 17 h :(
Image
Image
"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Snif, toujours et encore attendre ! :mario:

Je vois pas de vidéo sur la xbox, mais je regarde peut-être pas au bon endroit :dunno:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [dispo !]

https://x.com/infinityTRaider/status/18 ... 2969488562
Quelqu'un a trouvé le moyen de l'enregistrer sur ls PSN (on ne peut pas le faire directement depuis la machine) :mrgreen:

Et Aspyr vient tout juste de le publier sur Youtube (toujours rien ailleurs) :

Les deux seuls trucs que je n'aime pas dans ce qu'on voit (parce que si je n'y signale pas, on va dire que je ne suis plus une Biquette), c'est qu'ils n'ont quasi pas changé le modèle "boîte à savon" de la Jeep de TR4 (déjà laide et mal faite sur PS1) et la confirmation que l'horizon d'Alerte Rouge est le fond de Londres rapproché de la carte du jeu, ce qui ne convient pas je trouve. J'espère vraiment que des patchs viendront corriger ces deux problèmes.

EDIT : Bon, au moins cette fois-ci, pas d'écran disclaimer de mes deux ! Ils ont retenu la leçon :mrgreen: Et les Titles des deux premiers TR sont vraiment splendides en moderne. Pour TR6, il y a bien un switch, mais minimum franchement... Je poursuivrai mes avis sur le topic dédié.

EDIT 2 : Juste un truc, ils se sont enquiquinés à coder une physique des seins de Lara dans TR4 et TR5 :mdr: Sérieux, c'était la première priorité ça ?
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Sérieusement ils ont fait ça ?? :lol:

Sympa le trailer 8)

Je suis en train de pré-installer le jeu, plus que 2 minutes pour que ce soit l'heure H (et 6 minutes pour que l'installation se finisse :lol: )

EDIT 17H04 : installation finie !! Je lance le jeu !!
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je te jure que c'est vrai, on le remarque quand Lara se baisse et se relève de la position accroupie ! Ce n'est pas non plus un gigotement de vache litière, mais on note un petit rebond qui n'existait pas avant.

EDIT : Bon j'ai refais beaucoup, beaucoup de tests dans une pièce mieux éclairée du niveau, et non, ouf, l'honneur est sauf ! Pas de physique du nichon finalement. C'est le petit mouvement de buste que fait Lara, en plus, quand elle se redresse, qui donne cette impression de loin. Mais de près et en switchant entre les 2 types de graphismes, on voit que ça vient de cette animation du haut du corps, pas du tout de ses..... poumons développés. Je suis soulagée. Désolée pour l'erreur !
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Bon jeu à tous !! :D

J'adore le quick save pour TR4 !! Lynus ton souhait s'est réalisé !
Et le fait qu'on puisse voir le compte des secrets pour chaque niveau dans le menu !
Aussi, enfin la lumière des torches fonctionnent en photo mode !

Je me suis arrêté à la Tomb de Semerkhet
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Chamayoo a écrit : ven. 14 févr. 2025 à 18h03 J'adore le quick save pour TR4 !! Lynus ton souhait s'est réalisé !
Comment ça marche ce truc ? C'est une save auto ?

Tu vas enfin pouvoir parler :lol:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Le Quick Save me fait peur parce qu'il n'y a qu'un slot, faut pas se louper :lol: je ferai une save manuelle au début de chaque niveau pour pas avoir à tout recommencer en cas de problème. Le Quick Save aurait simplement pu ouvrir le menu de sauvegarde, ça aurait été tout aussi bien et moins dangereux :mryellow:

En tout cas au moins ils ont fait la liste des raccourcis dans le menu (mais y a un triste trait rouge pour les trousses :lol: ). T'as pas vu la liste Isa ? Du coup c'est select+R3 pour sauvegarder à la volée (et select+L3 pour charger). Ça reste mieux organisé que sur le premier remaster où fallait reassigner les touches.

J'ai pas compris comment faire un demi-tour sur place.

Pour le reste des animations quand Lara se retient au rebord en tombant, c'est automatique avec la gâchette R2 (en contrôles modernes). Elle se comporte différemment que dans le premier remaster à ce moment-là mais la logique est la même. En contrôles modernes, je note aussi qu'on peut regarder avec les jumelles en maintenant Vue (R3) et c'est pareil pour le viseur laser (mais là y a comme un bug quand on rappuie sur R3 avec le laser, on entend Lara dégainer et regainer). Pour changer de cible, il suffit d'appuyer sur Vue (R3 donc en contrôles modernes).
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 14 févr. 2025 à 18h11 En tout cas au moins ils ont fait la liste des raccourcis dans le menu (mais y a un triste trait rouge pour les trousses :lol: ). T'as pas vu la liste Isa ? Du coup c'est select+R3 pour sauvegarder à la volée (et select+L3 pour charger). Ça reste mieux organisé que sur le premier remaster où fallait reassigner les touches.
Non, vous voyez ça où ?
Dans les Options, j'ai juste dans Contrôles > "Configuration des Touches", mais je ne vois aucune "liste des raccourcis" :refl:
Pour changer de cible, il suffit d'appuyer sur Vue (R3 donc en contrôles modernes).
Malheureusement, le R3 ne marche pas en Tank controls, c'est la première chose que j'ai essayé. S'il faut appuyer sur le pavé tactile, ça va vraiment pas être pratique sur PS cette histoire. Pourquoi ils n'ont pas laissé l'option qui existait à la base entre les deux visées ?

EDIT : aaaaaaaaaah je viens de voir le mot "Raccourcis" en bas des Contrôles.... Je n'avais pas du tout fait attention !
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Pour toi en Tank pour changer de cible je pense qu'il faut que tu appuies sur R1 ou L1, la touche pour regarder (appuie brièvement)

Pour la poitrine de Lara je vois ce que tu voulais dire, j'ai repéré le mouvement du buste, je voulais voir ça de mes propres yeux :lol:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : ven. 14 févr. 2025 à 18h10
Chamayoo a écrit : ven. 14 févr. 2025 à 18h03 J'adore le quick save pour TR4 !! Lynus ton souhait s'est réalisé !
Comment ça marche ce truc ? C'est une save auto ?

Tu vas enfin pouvoir parler :lol:
Figure toi que je l'ai eu en early access que depuis hier matin et j'ai eu le temps d'y jouer 3 heures. :mryellow:

Oui ça c'est bizarre pour les trousses ? Ils proposent des raccourcis qui n'existent pas (encore) ?

Les contrôles des cordes ont l'air légèrement pareil. Maintenant il suffit de maintenir la touche sprint (tank) / action secondaire (moderne) pour qu'elle se balance toute seule vers l'avant et l'arrière.
Par contre en moderne, je m'attendais pas à la touche "tir" pour sauter. Ça rend bien en main mais drôle de choix. Heureusement qu'il y a un petit écriteau qui apparaît dans le 1er niveau pour nous l'apprendre.

EDIT : Il paraît qu'une mise à jour est apparue sur Steam. Pour Playstation elle était déjà dispo. Pour Xbox je ne sais pas !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Pour toi en Tank pour changer de cible je pense qu'il faut que tu appuies sur R1 ou L1, la touche pour regarder (appuie brièvement)
Merci, je vais essayer, je te dirai si ça marche.
Pour la poitrine de Lara je vois ce que tu voulais dire, j'ai repéré le mouvement du buste, je voulais voir ça de mes propres yeux :lol:
Que ne ferait-on pas pour l'amour de la science, n'est-ce pas ? :det:
Chamayoo a écrit : ven. 14 févr. 2025 à 18h22 Figure toi que je l'ai eu en early access que depuis hier matin et j'ai eu le temps d'y jouer 3 heures. :mryellow:
Je trouve ça hallucinant qu'ils n'aient pas fichu les early access bien plus tôt que ça... Ils ont peur de mauvais retours ou quoi ?
Les contrôles des cordes ont l'air légèrement pareil. Maintenant il suffit de maintenir la touche sprint (tank) / action secondaire (moderne) pour qu'elle se balance toute seule vers l'avant et l'arrière.
Ca, c'est très pratique, on va pas se mentir.
EDIT : Il paraît qu'une mise à jour est apparue sur Steam. Pour Playstation elle était déjà dispo. Pour Xbox je ne sais pas !
Je confirme que sur PS4 et PS5, le jeu est déjà en 1.01. Ce qui n'est pas très rassurant quand je vois mes soucis de bugs d'IA :mrgreen:
Image
cerealesk
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par cerealesk »

Joyeux sortie à tous et toutes!! :bravo4: :bravo4: :bravo4: :fiesta:

Je vais streamer les jeux de mon côté, n'hésitez pas à passer sur Twitch les ami(e)s!! :crazy3:
Ma chaîne Twitch :pac:
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

J'ai terminé AOD en version remasterisé aujourd'hui en 6 petites heures.

Bon ce que j'ai à en dire sans trop spoiler c'est que plus le temps s'écoule moins j'éprouve de l'intéret pour ce jeu mais je me demandais vraiment ce que Saber avait dans son sac à dos pour cette sortie. Après tout l'épisode à été mis en avant et de nombreux fans on eu la tête pleine de fantasmes durant de nombreux mois. En vrai il vaut mieux partir avec une attente minimum ce sera moins décevant.

Ce qui à été le centre de nombreux problèmes dans le jeu original à été corrigé à savoir les contrôles archaiques. Les contrôles modernes s'adaptent très bien au jeu et je n'ai eu aucune difficultée à controler notre cher miss Croft qui est enfin réactive. Il y'a cependant un revers à cette amélioration, sachant que les niveaux sans cette difficulté sans devenus plus faciles il ne reste que le level design pour les sauver et c'est là où je me suis rendu compte que celui de l'Ange des Ténèbres est le moins bon de l'ère Core enfin de compte on est sur une progression très linéaire.

Le combat reste sensiblement le même je ne me suis pas senti une fois à faire des cabrioles dans les airs à tirer partout à quoi bon puisque ce rapprocher des ennemis les font disparaitre plus rapidement et puis on peut faire sauter les gardes dans les airs occasionnellement c'est toujours rigolo (ça m'est arrivé 2 fois). :mrgreen:
SPOILER :
J'ai remarqué qu'une fonction à été entièrement supprimée du jeu (sprinter et sauter en même temps).

Au niveau du maniement de Kurtis pas de problèmes a signaler par contre ses abiletées rajoutées sont assez inutiles le chirugai c'est un boomerang qui tue en 3 coups (4 pour les plus resistants les ennemis) quand au bouclier vous n'en aurez de toute façon pas besoin.

Le chirugai est cependant pratique pour économiser les munitions de pistolet.

La notion de changer de cible avec son arme n'est pas indiquée (bonne chance aux nouveaux venus qui galèreront sur Boaz pour rien).

Au niveau des ajouts de l'histoire pas de cinématiques coupées aux programme mais quelques répliques qui je trouve s'incèrent mal. Toute les répliques de Kurtis dans ses niveaux sont mauvaises (et mal jouées). Quand aux choses qui devaient approfondir l'histoire je les cherche encore
SPOILER :
(il y'a bien les documents dans le classeur de Luddick qui présente tout les membres de la Coterie mais voilà).

Rien de nouveau dans le journal et pas de bonus non plus.

L'herboristerie de Paris est une bonne idée là bas vous pouvez acheter
SPOILER :
de l'anti poison (car oui les morsures de chauves souris, le gaz et les effusions de plantes peuvent maintenant vous empoisonner) vous en aurez dans votre inventaire au cas où.

Après j'ai fini le jeu avec un inventaire bien rempli.

La nouvelle zone d'entrainement n'offre en réalité pas grand chose si ce n'est que la possibilité de ramper et d'apprendre un peu mieux la discrétion (mouaif).

Il est aussi possible d'acheter des armes chez Rennes (munitions, etc).

La refonte graphique est mi figue mi raisin.
Pour ce qui est du modèle de Lara je suis assez partagé il vogue entre le cartoony et le réaliste il y'a un petit coté vallée de l'étrange je trouve (surtout dans le photomode). Pour la refonte des autres persos certains ont été refaits et d'autres non. Certains sont franchement pas terribles (Janice, Pierre, Eckardt (qui ressemble à une version masculine de Carvier croisé à Mason Verger de Hannibal (moins amoché ). Un des meilleurs étant Muller.

Visuellement le gap graphique est pas très impressionnant entre les deux versions. Parfois je passais de l'une a l'autre et je voyais à peine la différence. En gros c'est plus un lissage de textures. Il y'a aussi de gros soucis de luminosité dans certains niveaux (Entrepôts et cheminées, l'Eglise St Eckardt, La planque de (Gérard) Bouchard, La fosse de Drainage du Louvre. Ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas ajuster la luminosité des lieux car parfois on y vois pas grand chose (façon TR3).

Si vous vous attendiez à la disparition de temps de chargements pour le Ghetto Parisien (devenu la Banlieue parisienne) ils sont toujours là et c'est aussi long à charger que l'original.

Il y'a quelques problèmes de mixages (sons musique/voix trop fortes durant les cinematiques, ambiance musicale inexistante dans les niveaux de Kurtis.

Un point que j'ai trouvé particulièrement frustrant dans le jeu
SPOILER :
c'est que l'on obtient les fameux double pistolets que à partir du niveau le centre de Recherche Aquatique (les double Boran X). Je pensais qu'on allait les récupérer chez Rennes ou à l'immeuble de Von Croy sur le corps du nettoyeur et non. C'est bien la peine de nous les donner alors qu'il n'y a plus de combats après. Peut être est je raté les pistolets originaux en jouant mais je suis sur d'avoir fouillé partout.

Ma conclusion est que le remaster de AOD sent bien fort la peinture fraiche. On sent que les deadlines ont été courtes et qu'il manque des élements. Le principal soucis à été corrigé les contrôles et c'est déja ça mais je dois dire que les efforts étaient plus impressionnants sur la version Reborninshadows (qui est pourtant un des lead programmer du remaster). Les autres ajoûts sont ma foi superficiels et n'offrent pas une expérience suffisemment intéressante pour s'y replonger une nouvelle fois.

Peut être que tout cela sera amélioré au fur et à mesure des prochaines maj mais cette énième partie m'a finalement rendu assez indifférent à cet épisode.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Merci Ellioft pour ton retour sur TR6
Peut-être qu'il y aura des MAJ avant que j'y joue.

Sur Xbox j'ai pas repéré de patch day-one mais je sais pas quelle version j'ai installé aujourd'hui.
EDIT: elle est notée 1.0.0.3

J'ai eu un bug dans la dernière salle du premier niveau du Cambodge, quand Lara s'accroupit dans une ouverture, s'ensuit une cinématique et Lara est alors debout, à traverser le plafond. Bon heureusement ça ne la bloque pas.

Notons aussi que maintenir Triangle/Y permet de passer certaines cinématiques.

Reste le mystère du demi-tour sur place :mrgreen:
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Merci pour ton avis détaillé Elliot, je t'avoue ne pas avoir lu tout pour me garder mes propres ressentis quand je me mettrai sur cet opus ^^) :oops:
Tu as été super rapide, tu avais eu le jeu en early access ?
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je te rassure Lyn, j'ai toujours pas trouvé comment fallait faire non plus ! :hum:

@Isa : Depuis que Saber a quitté Embracer la communication entre les studios est moins direct. Aussi, il y avait le problème de leak et cette année ça y allait !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ben faut dire aussi que la communication officielle était naze, je peux comprendre les gens de chercher autrement des infos :non: Mais c'est vrai qu'il y a ce départ, je l'avais oublié à force. C'est clair que ça n'a pas dû simplifier la gestion... Mais je reste quand même intriguée par ce silence désintéressé...

Tiens, un patch 1.02 se télécharge sur ma PS4 là :O
Je vais enregistrer la version 1.01 du jeu sur clé USB, ça sera sympa de pouvoir y retourner ultérieurement à mon avis pour des comparatifs.
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »