Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu !

Message par Silent One »

Bon, j'ai sorti mon compte-rendu

Je vais garder un œil dessus au cas où il y aurait des surprises avec les patchs. En espérant qu'ils continuent de travailler sur le premier remaster aussi.

Mais bon je ne retiens pas mon souffle :?

EDIT - c'est maintenant que j'apprends que sur GOG ils avaient reçu une version du jeu plus vieille que celles sur les autres plateformes PC. Ce qui explique la petite mise à jour exclusive. Tous les bugs que j'avais en lien avec les graphiques (zombies sans tête dans TR5, la porte à moitié générée dans les sousterrains dans TR4) ont été corrigés.

Dommage, j'aurais pu être moins sévère :mrgreen:
Ellioft
(Hors ligne)
Archéologue en chef

Message par Ellioft »

Silent One a écrit : ven. 7 mars 2025 à 00h09 Bon, j'ai sorti mon compte-rendu

Je vais garder un œil dessus au cas où il y aurait des surprises avec les patchs. En espérant qu'ils continuent de travailler sur le premier remaster aussi.

Mais bon je ne retiens pas mon souffle :?
Un compte rendu fort complet et quelques peu piquant ^^) mais je crois que tu en as évoqué ce que je pense de ce second remaster pour le moment.

Maintenant il faut savoir que les développeurs n'ont pas eu un an mais moins d'un an pour paufiner ses 3 jeux. Cela à été confirmé dans une interview d'un des dev dont l'interviewer disait maladroitement que c'était génial qu'ils aient l'esprit de Core Design en ayant remasterisé en un temps record ses jeux et en ne comprenant pas pourquoi le public se pleint de l'état des jeux puisqu'ils seront patchés :dunno: :roll:

"Ce facepalm si fort que ma main traverse mon crane"

Pour les patch ils arriveront oui mais à quel moment et surtout avec quelles surprises ? Je ne m'attends plus à grand chose de Aspyr à ce niveau là. J'espère qu'un autre partenaire sera de mise pour la sortie d'un remaster de Legend, Anniversary et Underworld.
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

Maintenant il faut savoir que les développeurs n'ont pas eu un an mais moins d'un an pour paufiner ses 3 jeux. Cela à été confirmé dans une interview d'un des dev dont l'interviewer disait maladroitement que c'était génial qu'ils aient l'esprit de Core Design en ayant remasterisé en un temps record ses jeux et en ne comprenant pas pourquoi le public se pleint de l'état des jeux puisqu'ils seront patchés :dunno: :roll:

Misère...

C'est l'une des raisons pourquoi je joue à si peu de jeu l'année de leur sortie. Cette culture de sortir des jeux "incomplets" parce que l'industrie accepte que le tout sera corrigé éventuellement.

Mais bon je suppose que c'est notre faute de ne pas avoir compris que c'était une satire dans le réel. L'envie de faire comme Core Design et souffrir la mode annuelle. Elle est bien bonne (not)
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

Isatis_Angel a écrit : dim. 2 mars 2025 à 02h58
La base russe est plus sobre, mais y a énormément d'éléments 3d-ifiés qui sont tellement bien intégrés qu'on jurerait que c'était comme ça à l'origine ! Je me suis retrouvé surpris plus d'une fois en passant en classique et en réalisant que c'était pas le cas.
Je suis contente de ne pas avoir été la seule à avoir cette sensation !
C'est justement parce que j'avais lu ton commentaire dessus que j'ai essayé d'y faire attention. Mais même en sachant à quoi m'attendre j'ai quand même été surpris. :lol:

Ah, et comme je viens de relire les pages précédentes, tu l'as peut-être déjà découvert, mais les tenues de Lara jeune sont bien disponibles... Après avoir terminé TR4. Comme elles apparaissent pour la première fois dans ce jeu, je pense qu'elles comptent pas comme des tenues de TR5. :hum:
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Message par Chamayoo »

Je n'ai pas résisté à l'envie de jouer à TR6, alors que je voulais attendre la sortie des patchs. Je suis faible. :non: :lol:
Les contrôles modernes semblent rendre légèrement mieux. Lara réagit mieux. Mon seul gros problème en ce moment n'a rien à voir avec le jeu : ma manette PS5 a un drift avec le joystick gauche. :non:
Du coup je me retrouve avec le successeur spirituel du bug de Lara qui tourne légèrement sur le côté pendant un saut. Quelle ironie, je n'en avais pas besoin !! :mdr:

J'adore le fait qu'il y a des stats pour les items et chocolats pour chaque niveau, ça motive pour aller tout récolter. Pourquoi on a pas la même chose pour TR4 et TR5 ? Mise à part bien sûr le compteur des secrets !

Le rehaussement graphique est très timide effectivement. Juste des textures plus fines, ce qui est souvent agréable mais d'un côté il y a un effet trop "propre" dans certains endroits. Le lissage perd le côté relief et sale de certaines textures originales.
Ils n'ont pas beaucoup touché aux effets de lumière et tant mieux ils sont toujours aussi beaux et colorés aujourd'hui.
On se retrouve avec une moitié des personnages non touchés. Je sens que le prochain patch va nous faire du bien car il manque encore quelques finitions évidentes.
Les effets de l'eau sont un peu trop sombres aussi.

Le système de journal de Werner fonctionne maintenant presque comme dans les reboots, il y a un compteur et si on appuie sur "option" quand l'icône apparaît, on y a directement accès. C'est pas mal.

La récolte des objets et de la monnaie prend enfin sens avec le système d'achat et on peut acheter des items assez sympa maintenant chez Rennes ou l'herboristerie.

Je me suis arrêté à la Forteresse du Strahov.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Message par Isatis_Angel »

Bon courage avec ton drift Cham, tu as peut-être débloqué sans le savoir un mode Ultra Hardcore ? :mrgreen:
Tomb Raider Fan a écrit : ven. 7 mars 2025 à 07h58 Ah, et comme je viens de relire les pages précédentes, tu l'as peut-être déjà découvert, mais les tenues de Lara jeune sont bien disponibles... Après avoir terminé TR4. Comme elles apparaissent pour la première fois dans ce jeu, je pense qu'elles comptent pas comme des tenues de TR5. :hum:
Moi du coup elles se sont débloquées sur TR4 puisque j'ai fini TR5 en premier. C'est marrant de faire Le Caire en tenue Matrix :mrgreen: Même si j'espère vraiment que le prochain patch incluera toutes les tenues de TR1-3 tant qu'à faire, le choix de base est quand même limité...
C'est l'une des raisons pourquoi je joue à si peu de jeu l'année de leur sortie. Cette culture de sortir des jeux "incomplets" parce que l'industrie accepte que le tout sera corrigé éventuellement.
C'est clair que cette culture maintenant normée dans les jeux vidéos est frustrante au possible :non: Et je pense que l'effet pervers supplémentaire, c'est qu'elle permet aux éditeurs d'encore plus presser les développeurs pour sortir le jeu "à la date convenue", quel que soit son état, donc à agrandir encore le crunch... et potentiellement en plus, sabrer des primes au passage ! (puisque pas mal de studios ont des primes aux résultats selon les notes obtenues par le jeu, notamment la moyenne Metacritic : donc mauvaise moyenne car jeu pas fini = pas de prime pour les dévs... et les patches n'y changeront rien !). :roll:

Par contre, je suis comme toi, je pense vraiment que la remarque de Saber se voulait ironique, avec juste la couche de bienséance qui convient pour ne pas se faire tomber dessus par le service marketing / PR d'Aspyr. Les dévs doivent être très très prudents sur leurs sorties publiques, et pas seulement parce que de nos jours, tout propos est déformé facilement...

Je lirai ton compte-rendu une fois fini TR4, comme je disais, je veux essayer de me garder une expérience relativement fraîche, sans avoir trop de détails par avance ^^)
Elliotft a écrit :Pour les patch ils arriveront oui mais à quel moment et surtout avec quelles surprises ? Je ne m'attends plus à grand chose de Aspyr à ce niveau là. J'espère qu'un autre partenaire sera de mise pour la sortie d'un remaster de Legend, Anniversary et Underworld.
Ca me paraîtrait cohérent s'ils partent sur le même rythme que ceux du premier remaster, avec un premier patch fin mars, et un second fin avril/début juin. Histoire d'avoir un peu de temps pour adresser les bugs les plus proéminents, et travailler sur les ajouts bienvenus (toutes les tenues réellement...) ainsi que les updates graphiques nécessaires à plusieurs endroits (l'entièreté de TR6, les panoramas/fonds de la Base Russe, l'Irlande de TR 5 / Le Caire (peut-être Gizeh ?), harmoniser la HD-isation / 3D-ification (sur les niveaux Alexandrie de TR4, l'Irlande de TR5...), améliorer également cette dernière). :hum:

Hormis le Patch 3 du premier Remaster qui avait flingué les transparences totalement, les autres patchs ont souvent été l'occasion, globalement, de très bonnes surprises (même si on aurait tous aimé avoir tout dans le jeu de base, point final). Il reste des manques inadmissibles, mais certains niveaux ou parties de niveaux ont été considérablement modifiés grâce à ça (je pense notamment au Maria Doria et à Last Artifact).
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur
Jeu TR préféré : TR3

Message par Séraphya »

Je ne pense pas parler énormément sur ce topic-là, par rapport à TR 1 2 et 3 je n'ai pas énormément d'expérience sur le 4 5 6, alors je ne vais pas tellement avoir ces impressions d'avant-après, de différences à remarquer via la gratifiante expérience de jeu.

Alors ! Keske j'ai fait jusqu'à présent ?

J'ai commencé dans l'ordre cette fois-ci, donc TR4. Tout d'abord, j'ai fait les niveaux du Times. Sympa. Pour le jeu principal, j'ai rien à dire pour l'instant.

Mais j'écrirais pas ce post s'il ne s'était rien passé ! Je suis à Karnak et j'ai remarqué un pitit bug au niveau de la Salle Hypostyle. Les ennemis qui se balancent au plafond restent parfois bloqués sur place. J'en ai même un qui est carrément resté en haut d'un pilier alors que c'est pas du tout sa place. En recommençant (parce que je suis mourue), ils se sont enclenchés normalement. Voilà, un pitit bug pas bien méchant !
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Le mec coincé au sommet d'un pilier, dans le même niveau que toi, ça m'ait arrivé aussi. Je l'ai admiré flotter élégamment dans les airs un petit moment, c'est beau la Nature ! :lol:
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Ah, maudit sois-tu, Seth ! Ton influence maléfique ne cessera jamais de s'étendre ! :rambo:
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

C'est à ça qu'on reconnaît les grands méchants d'anthologie 8)

Bon je viens d'arriver à Gizeh et ouais.... Le remaster s'est pas foulé dans ce monde-là... Le ciel est joli mais les textures sont du 1 : 1, tout effort d'arrondissement et 3D-ification a disparu (on est loin de la Tombe de Seth et d'Un Train A Travers Le Désert), et le panorama lointain inexistant comme dans l'original (alors que c'est sans doute le monde qui en a le plus besoin pour masquer les limites des niveaux). Assez déçue pour le coup...
Image
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Bah justement, je sors du Train à travers le désert, le glow up est effectivement superbe ! Et j'ai noté un joli bug, tu me diras si tu l'as eu aussi : dans l'animation de fin du niveau avec le train qui avance, il manque le wagon, tu vois juste la locomotive et une porte ouverte dans le vide.
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Je l'avais oublié, mais oui, maintenant que tu le dis, j'ai aussi eu le bug graphique bizarre à la fin du train !

J'ai aussi eu droit au bug évoqué par Silent One dans VCI. Le background qui apparaît en transparence dans les méchants !
SPOILER :
Image

Petit Easter Egg sympa aussi. Dans la salle qui permet de couper le système de sécurité de l'Iris, il y a un écran montrant une carte du monde... Et si vous regardez bien, il y a plusieurs petits points blancs à différents endroits de la carte. Ce sont tous les endroits que Lara visite entre TR1 et 5 ! (Avec l'exception des extensions et peut-être de l'Antarctique ? C'est le seul point que j'ai pas trouvé, mais s'il est blanc sur blanc, ça va pas être évident :mdr: )
SPOILER :
Image

Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

On l'a tous eu le bug deu panorama de la Tour VCI, ça sort un peu du jeu à chaque fois. J'ai trouvé ces niveaux plus instables au niveau graphique. Peut-être qu'ils ont eu moins de temps pour les peaufiner ?

Joli Easter Egg en tout cas, je n'avais pas fait attention. J'avais repéré le screenshot du TRLE sur les ordinateurs mais pas les points sur la carte. En effet... Une barre de Mars à celui qui trouvera le point de l'Antarctique :mryellow:

Seraphya => Je confirme, bug final eu aussi. Je pense que c'est plus lié au moteur graphique, il y a sans doute une histoire de priorité d'affichage foiré, ou d'effet normalement caché par la distance d'affichage dans l'original (ou une routine graphique quelconque), qui ne marche plus en mode Moderne.
C'est pas un bug mais on a un peu ça à Gizeh avec les gouffres profonds qui a un peu partout : en mode OG, la distance d'affichage fait que les textures disparaissent dans un joli fondu noir très naturel. En mode Moderne, ben le brouillard noir n'existant pas, on a juste la texture qui passe de la version lumineuse à la texture noire brutalement, comme coupée au couteau, avec un trait très visible de séparation.
La modernité a ses limites...
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

J'ai aussi eu le bug de la porte du train qui flotte toute seule, sans doute un simple oubli des développeurs, à mon avis tout le monde l'a aussi :dunno:

Et pour le panorama dans les ennemis, c'est classe je trouve :lol: Ca m'a donné l'impression que les ennemis disparaissaient dans un genre de néant :lol: mais ça sera sûrement deux bugs corrigés dans le prochain patch

J'avais pas capté les Easter Eggs. Je prends pas assez le temps d'observer les détails :oops:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus ~° :det: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'ai commencé un peu TR6 ce soir, mais très honnêtement, je pense que je ne vais pas le continuer pour le moment. L'update graphique est absolument inexistante, du coup j'ai juste l'impression de rejouer au même jeu... Je ne vois pas trop l'intérêt pour le moment :hum: TR4 a peut-être aussi syphonné mes forces avec sa longueur (même si je l'ai fini en un peu moins de 20 h).

Je vais partir sur un autre jeu histoire d'avoir du frais, on verra si je redonne sa chance au jeu ensuite, ou si j'attends le patch qui je l'espère, apportera un bon coup de polish.
Image
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

J'en suis rendu au Louvre dans TR6 et en effet, le résultat est pas bien heureux. :lol:

J'apprécie les petits rajouts ici et là de contenu, mais TR6 reste TR6 et je croise quelques jolis bugs.

Y a un bug sonore un peu bizarre dans certains niveaux après rechargement d'une partie, comme un écho strident qui joue derrière la musique. J'ai vaguement le souvenir que c'était aussi présent dans le jeu d'origine, je crois ?

J'ai cassé l'ascenseur dans le niveau appartement abandonné. À cause d'un changement de caméra j'ai foncé dans la cage d'ascenseur sans le vouloir et là, obligé de sélectionner un étage. Je sélectionne celui où je suis déjà... Et c'est là je pense que j'ai cassé quelque chose, dès le choix d'étage fait, j'ai couru en dehors de l'ascenseur, les portes se sont refermées derrière Lara et à partir de là, impossible de rouvrir l'ascenseur ! :mdr:

Heureusement j'étais à la fin du niveau donc j'en avait de toute manière plus besoin, mais j'avais jamais fait ça avant.

Un autre bug cadeau pour les fans de trophées... Après La planque de Bouchard... Tous les items semblent avoir été réinitialisés dans Paris ! Depuis les égouts jusqu'à l'église en passant par la ville entière, tous les objets que j'avais pourtant ramassés sont revenus à leurs places d'origines et le compteur de progression affiche 0 objets trouvés dans tous les niveaux ! En sachant que, dans le lot, y a des objets de soin nécessaires pour les trophées.

Donc comment ça marche ? Faut faire deux passages dans tout Paris pour récupérer les objets deux fois ou juste une fois suffit pour les trophées sur tous les soins ? :crazy2:

Après je passe un relativement bon moment quand même. Je prends mon temps et je découvre plein de passages alternatifs. Certains niveaux sont vraiment complexes ! J'aime beaucoup comment le niveau des toits peut se terminer en moins d'une minute en prenant le meilleur chemin, mais au prix de trouver quasi aucun objet.

Et bon sang, merci, je n'ai pas eu le bug du ring... Aucune idée si c'était mon CD PS2 de l'époque, mais dans l'église je ne pouvais pas prendre le risque de m'approcher du ring. Le jeu lançait aussitôt une caméra volante tournant autour du ring et refusait de s'arrêter, bloquant le jeu et me forçant à relancer la console, je pouvais même pas accéder au menu. Le soulagement de pouvoir enfin me balader dans l'église sans être terrifié à l'idée de devoir faire un reset complet. :lol: (Mais j'étais content de voir que monsieur le boxer avec son punching bag a toujours son petit point noir qui vole au dessus de sa tête. Ça m'a fait sourire, y a des bugs qui rendent presque nostalgique dans ce jeu :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »