A quoi jouez-vous en ce moment ?

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Aurelius »

Belle philosophie :mryellow: :hug:
Par contre c'est pas génial les solutions pour revendre mon ancienne télé, j'espère qu'elle va vite partir et qu'il n'y aura pas de problème.

EDIT: J'ai opté pour la facilité, les livreurs récupèrent l'ancienne télé et tant pis pour les sous

EDIT2 : J'ai terminé la première grosse moitié de Tales of Arise et j'ai fait le donjon de l'Ancre. Je commence à comprendre les critiques sur la deuxième moitié avec les sacs à PV et la longueur des donjons. J'ai passé le jeu en difficulté Normale pour pas me lasser trop vite. J'ai adoré le jeu jusqu'ici (malgré ses gros défauts, mais j'avais envie d'un JRPG qui prenne pas trop la tête après Breath of Fire 4) alors j'espère au moins pouvoir finir l'histoire.

Sinon Kingdom Come Deliverance 2 me fait vraiment de l'œil, mais pour l'instant il est cher, mais au pire il y a le premier opus que je ne connais pas, mais j'ai peur qu'il soit juste moins bien que son petit frère donc je sais pas trop quoi faire :oops: bon de toute façon il y a TR d'abord :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus ~° :det: | Chaîne Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Aujourd'hui j'ai vu que le premier Kingdom Come Deliverance est à moins de 8€ sur le Xbox Store, je l'ai pris moyennant 5€ de Rewards, comme ça c'est clair : je ferai le premier avant le deuxième, et en parallèle je peux renouveler mon abonnement GP pour jouer à Avowed (s'il me botte, j'ai encore quelques jours pour le découvrir avant la fin de mon abo en cours)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

J'avais eu en cadeau d'anniversaire la version Edition Royale du jeu, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de me lancer dedans. Je crois que le titre m'intéresse autant qu'il m'intimide avec son réalisme :mrgreen:
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Pareil, du coup pour 2,50€ j'ai sauté dessus plutôt que de risquer de dépenser 70€ pour rien si je commençais par le 2 :lol:

Sinon j'ai voulu réinstaller Skyrim avec mes mods habituels mais ça a tout cassé ma sauvegarde, je suis dépité.

EDIT: J'ai essayé Avowed mais je suis un peu en mode "mweh" lol. C'est coloré, c'est beau, j'aime bien mon perso, mais c'est sans vie et c'est très classique comme gameplay, il y a pas tous les à-cotés qui font un bon RPG à l'occidental. :dunno: J'ai fait que l'introduction donc ça vaut peut-être le coup d'insister mais je pars pas sur un bon a priori. C'est aussi trop bavard à mon goût pour l'instant. Mais le système de combat et l"exploration ont l'air top. Ça m'évoque plus Hogwarts Legacy que Skyrim en tout cas, la vie des PNJ en moins.

EDIT2: J'ai lancé le premier Kingdom Come Deliverance et j'adore ! Un boulot monstre a été accordé aux détails et à la simulation. Je suis super content de l'avoir pris avant de faire le 2 !
Image
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Message par Silent One »

J'ai acheté Tryranny, RPG isométrique développé par Obsidian mais ça fait un mois que j'ai la flemme d'y toucher.

Le temps de retrouver la motivation, j'ai speedrunner la version reforged des Chevaliers de Baphomet.

C'est pas mal la même chose que TR Remastered. Le jeu original avec une couche moderne de peinture et possibilité de changer entre le vieux et nouveau visuel Ce qui est dommage c'est que les séquences cinématiques n'existent qu'en graphiques modernes et certaines sont largement différentes de l'original. Bref, on perd quand même des bouts du classique.

J'aurai également tellement voulu que la VF soit refait car la qualité sonore dans l'original a toujours été dégueu et ça s'entend plus avec les nouveaux graphiques. Mais Revolution Software, les proprio du jeu, ne roulent pas sur l'or. D'autant plus qu'ils ont été obligés d'utiliser le AI pour les aider dans leur travail sinon le projet ne se faisait tout simplement pas. C'est bien un miracle que la compagnie continue d'exister de nos jours.

Sinon le jeu en tant que tel demeure l'un des meilleurs jeux d'aventure ever. La version reforged est un brin en-dessous de l'original à cause du remplacement des séquences cinématiques mais est largement au-dessus de la version Director's Cut sorti en 2009 avec ses protraits moches et ses séquences additionnels de jeu inutiles.
SPOILER :
Base Profile Screenshot 2025.04.05 - 22.53.36.65.png
Base Profile Screenshot 2025.04.05 - 22.53.26.10.png

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Pour ma part j'ai terminé les jeux suivants depuis le début de l'année :

- Sonic X Shadow Generations (PS5) : Très chouette remaster pour Sonic Generations qui reste à mon humble avis l'un des meilleurs Sonic 3D et le stand-alone avec Shadow était cool dans l'ensemble même si en ligne droite ça se fait très vite :)

- BioShock Infinite (PS4) : Peut-être le meilleur BioShock de la saga en toute honnêteté. Columbia est juste un monde super à explorer, le scénario est génial bien que complexe et Elizabeth est un super compagnon pour Booker tout au long du jeu :mryellow:
J'ai également plutôt apprécié les DLCs se déroulant à Rapture.

- God of War HD (PS3) : Après avoir fait Ascension et Chains of Olympus avant, il fallait bien en arriver au premier véritable opus pour poursuivre la saga dans l'ordre chronologique. J'ai apprécié l'expérience même si le jeu n'est pas très long en vérité et la version HD permet de profiter au moins d'une version du jeu un peu plus agréable à l'œil. En tout cas je comprends pourquoi ce jeu a été une claque pour beaucoup à sa sortie en 2005 car pour l'époque c'était déjà impressionnant visuellement sans compter la mise en scène qui a toujours été un point fort dans cette saga !

Le prochain jeu pour moi sera Half-Life: Opposing Force (Steam), l'un des add-on officiels de Half-Life :mryellow:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Voilà j'ai craqué et je me suis réabonné à 14 mois (102€) au Game Pass Ultimate (merci mon anniversaire). Je préfère toujours être propriétaire de mes jeux mais entre Starfield, Assassin's Creed Valhalla, Indiana Jones (bientôt le DLC), South of Midnight, Clair Obscur Expedition 33, Oblivion Remastered, niveau tarif y a pas photo, en espérant des baisses de prix conséquentes à long terme :dunno: J'espère aussi que les derniers AC (Mirage et Shadows) et Fable ne traineront pas trop

Le pire c'est qu'en ce moment je suis sur Kingdom Come Deliverance (le premier) mais il me lasse un peu, et je refais FFXIII-2 que j'adore (mon plaisir coupable) mais il souffre fréquemment de lag sur Series X, allez comprendre :dunno:
Image
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

- Half-Life: Opposing Force (PC - Steam) : Pas grand chose à dire dessus à par que c'est un add-on plutôt intéressant qui permet d'avoir une vision différente de la catastrophe de Black Mesa au travers des yeux d'un personnage différent et non de Freeman du coup. ^^

- Kaze And The Wild Masks (Switch) : Un jeu très court malheureusement (2h grand max en ligne droite) mais j'ai kiffé en vrai !
De toute manière j'ai toujours adoré les jeux de plates-formes à l'ancienne et Kaze a été là encore une chouette petite découverte pour moi. C'est classique certes, c'est pas le jeu du siècle non plus mais l'univers est sympa, de même pour le style rétro de l'ensemble. :mryellow:
Si vous aimez les platformers à l'ancienne comme les premiers Donkey Kong Country ou Rayman 1, je vous le conseille !

Je vais maintenant me lancer de mon côté sur Tomb Raider 4 Remastered ainsi que Sonic The Hedgehog 2006, jeu que j'ai commencé hier en live et que je vais essayer de terminer pour la première fois :pac:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Punaise, Sonic 06, tu as un côté masochiste qu'on ignorait dis donc :mdr: Mes condoléances d'avance !

Pour Kaze, des fois des jeux très courts peuvent être quand même mémorables car bien rythmés. Neva est court aussi (3-4 heures en prenant son temps), mais n'a pas de temps morts et du coup, je me dis que sa longueur est ce qu'il faut ; plus long, ça n'aurait été que du remplissage.

Lyn => Des fois, les jeux plus "anciens" ne s'adaptent pas bien à du matériel plus puissant. On voit ça souvent sur PC, le moteur du jeu ne sait pas bien utiliser le processeur plus puissant. :dunno:

Moi de mon côté, après avoir persisté un peu sur TR 6 Remastered et m'être bien énervée dessus (quelle maniabilité de chiottes et cette maudite barre d'endurance qui ne sert tellement à rien, ça peut être tellement frustrant par moment, comme quand on escalade le dôme de la Galerie des Saisons :devil1: :devil1: ), je pense pousser jusqu'à Prague et m'arrêter là pour le moment, parce que mes nerfs ne vont pas le supporter. Passer de contrôles fluides et précis de TR4/TR5 (surtout avec le remaster), à ça, surtout sans amélioration graphique pour donner envie de persister... Ouais non, ça reste trop dur de se motiver.
J'avais re-tâté un peu de Far Cry Primal (que je savoure par petites touches car ça reste un jeu très répétitif comme toujours sur cette licence), mais je pense avoir choisi ma prochaine cible de façon fiable : j'ai très envie de me lancer dans Sea Of Stars, un RPG style rétro sur PS4, offert par mes parents il y a 2 ans après que j'aie surkiffé la démo. Ca fera un bon changement de style.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Isatis_Angel a écrit : dim. 27 avr. 2025 à 13h07 Punaise, Sonic 06, tu as un côté masochiste qu'on ignorait dis donc :mdr: Mes condoléances d'avance !
Je suis prêt à affronter cette épreuve :knight:

C'est tellement triste que ce soit si compliqué pour TR6 n'empêche :non:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ben le souci de TR6, c'est que structurellement, le jeu est boîteux par lui-même, et un remaster ne peut pas masquer ça. Lara est un peu plus réactive dans le remaster, les chargements ont été très raccourcis avec le patch, et on peut dépenser un peu d'argent au tout début du jeu... Mais on a toujours ensuite les objets qu'on ne peut plus vendre après avoir parlé à Bouchard ; on a toujours la barre d'endurance qui limite artificiellement et frustre pour progresser ; on a toujours le système de renforcement de Lara débile ; on a toujours la partie à Prague plus limitée ; on a toujours l'imprécision des sauts (un petit, un grand, pas d'entre-deux). On a toujours l'absence de la roulade en l'air, les animations lentes de Lara, Lara qui se colle automatiquement aux surfaces/échelles escaladables (ça m'a valu quelques morts alors que je voulais juste passer à côté !). Avoir ajouté les doubles flingues est marrant mais comme ils n'ont pas augmenté les munitions reçues, ben j'ai littéralement vidé ma paire de pistolets avec 16 recharges pourtant en 1 seul niveau (le Frère Obscura + les Galeries Assiégées). :eh: Et je ne parle pas du Mode Photo beaucoup plus limité et boiteux que sur les autres jeux remasterisés, et avec un effet de fish eye très bizarre (mais qui est tellement cassé comme le jeu qu'on peut facilement l'utiliser pour sortir des limites des niveaux).
Et pour le remaster en prime, on a un aspect graphique dans son jus, avec un mode moderne où seuls quelques modèles sont updatés (très joliemment), mais c'est tout. On reste avec le jeu de 2003, même moins beau que l'OG puisque les textures "HD" sont lissées furieusement et perdent tous les détails de textures que les dévs avaient voulu faire ! On a ainsi l'impression que l'OG est plus net que le moderne, c'est ubuesque. Et certains trucs déjà moches à l'époque, sont vraiment, vraiment immondes de nos jours (les statues et objets de décos au Louvres par exemple) + la lumière est relativement plate, avec peu d'efforts pour jouer des contrastes ombres/lumières. Et en y rejouant, je me rend compte combien c'est un jeu vide visuellement : à Paris comme au Louvres ou dans la Galerie des Saisons, il y a très peu d'objets décoratifs, de roches, d'algues, de plantes, de statues (ex au Louvres, on a même des murs avec des éclairages de lampes... sans lampes en-dessous !)... On a l'impression d'être juste entre 4 murs vides, là où dans les jeux PS1, les textures essayaient au moins de donner des illusions 2D de décors/mosaïques/moulures/ruines...
Je peux y pardonner sur le jeu de 2003 sur PS2 parce que c'était les limites techniques de l'époque. Pas sur un remaster de 2025 qui prétend avoir un mode visuel "Moderne" enrichi, et qui a fait des merveilles sur des jeux au moteur plus limité et limitatif.
Le remaster pourrait, en HD, déjà considérablement réhausser l'expérience rien qu'en mettant des rochers/cailloux, plus d'objets d'éclairages, plus de verdures 3D HD, des éléments de décors comme des bouts de statues, des détritus, des pans de murs etc un peu partout, corriger la pluie (elle est toujours limitée à la zone juste autour de Lara) !.... Exactement ce qu'ils ont fait dans les jeux PS1 en Moderne d'ailleurs, et ça métamorphose plusieurs niveaux de façon incroyable. :dunno: Comparez Pharos (post-patch) ou Le Train A Travers Le Désert de TR4, Les Quais de la Tamise de TR3, L'Epave du Maria Doria de TR2, Les Rues de Rome de TR5 ou La Vallée Perdue ou La Citerne de TR1 en OG et en Moderne, c'est le jour et la nuit. Faites pareil sur TR6, ben à part le modèle de Lara, vous aurez même du mal à savoir dans quel mode vous jouez...

On a donc un jeu chiant à manipuler, et pas forcément très beau, qui à l'heure actuelle, est semblable à 90 % à l'expérience originelle, dur de se motiver :non: A l'époque où je l'avais fait sur PS2, j'avais moins ressenti cette pénibilité du gameplay parce que c'était bien après les jeux PS1. Là je l'enchaîne juste après eux, dont la maniabilité a été encore améliorée par le remaster (le tank control avec le joystick, la précision ultime). Je passe donc directement d'une bête de course contrôlable au millimètre, à un tracto-pelle où on galère à juste tourner sur place sur soi-même, ou arriver à s'orienter avant un saut, ça fait mal ! Je pense aussi que ma patience est plus réduite qu'il y a 20 ans... :dunno: Mais ça me confirme dans mon idée que TR6 a besoin d'un remake complet, pas juste un remaster qui conserve par essence toutes les erreurs de l'original. Je garde espoir tout de même qu'après avoir fini d'harmoniser TR4 et 5 en moderne, ils se concentreront dans des futurs patchs à vraiment améliorer visuellement TR6, qui mériteraient enfin plus d'amour.

C'est pour ça qu'un Far Cry Primal à côté, où j'explore des grottes façon TR, ça fait une respiration bienvenue ! Qu'est-ce qu'il est plaisant ce jeu, avec sa verdure partout, sa nature sauvage et hostile où on doit toujours être sur ses gardes, son exploration gratifiante, sa liberté laissée pour attaquer les camps ennemis (on peut réellement être bourrin ou furtif, et mettre à profit le monde ouvert ; idem pour la chasse). En ce moment, j'explore les grottes pour trouver des collectibles, ben ça me donne de vraies vibes TR très souvent : layouts complexes multi-niveaux, progression à la lumière d'une torche enflammée dans des environnements obscurs aux bandes-sons parfois inquiétantes, parfois une suspension avec grappin le long de parois abruptes ou au-dessus de gouffres, recoins à trouver pour progresser... <33
On retrouve assez vite ses repères et sa précision entre deux sessions, et le jeu vous rappelle bien les objectifs en cours. Donc ça reste pratique pour le savourer à petites doses.
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »