Ben le souci de
TR6, c'est que structurellement, le jeu est boîteux par lui-même, et un remaster ne peut pas masquer ça. Lara est un peu plus réactive dans le remaster, les chargements ont été très raccourcis avec le patch, et on peut dépenser un peu d'argent au tout début du jeu... Mais on a toujours ensuite les objets qu'on ne peut plus vendre après avoir parlé à Bouchard ; on a toujours la barre d'endurance qui limite artificiellement et frustre pour progresser ; on a toujours le système de renforcement de Lara débile ; on a toujours la partie à Prague plus limitée ; on a toujours l'imprécision des sauts (un petit, un grand, pas d'entre-deux). On a toujours l'absence de la roulade en l'air, les animations lentes de Lara, Lara qui se colle automatiquement aux surfaces/échelles escaladables (ça m'a valu quelques morts alors que je voulais juste passer à côté !). Avoir ajouté les doubles flingues est marrant mais comme ils n'ont pas augmenté les munitions reçues, ben j'ai littéralement vidé ma paire de pistolets avec 16 recharges pourtant en 1 seul niveau (le Frère Obscura + les Galeries Assiégées).

Et je ne parle pas du Mode Photo beaucoup plus limité et boiteux que sur les autres jeux remasterisés, et avec un effet de fish eye très bizarre (mais qui est tellement cassé comme le jeu qu'on peut facilement l'utiliser pour sortir des limites des niveaux).
Et pour le remaster en prime, on a un aspect graphique dans son jus, avec un mode moderne où seuls quelques modèles sont updatés (très joliemment), mais c'est tout. On reste avec le jeu de 2003, même moins beau que l'OG puisque les textures "HD" sont lissées furieusement et perdent tous les détails de textures que les dévs avaient voulu faire ! On a ainsi l'impression que l'OG est plus net que le moderne, c'est ubuesque. Et certains trucs déjà moches à l'époque, sont vraiment, vraiment immondes de nos jours (les statues et objets de décos au Louvres par exemple) + la lumière est relativement plate, avec peu d'efforts pour jouer des contrastes ombres/lumières. Et en y rejouant, je me rend compte combien c'est un jeu vide visuellement : à Paris comme au Louvres ou dans la Galerie des Saisons, il y a très peu d'objets décoratifs, de roches, d'algues, de plantes, de statues (ex au Louvres, on a même des murs avec des éclairages de lampes... sans lampes en-dessous !)... On a l'impression d'être juste entre 4 murs vides, là où dans les jeux PS1, les textures essayaient au moins de donner des illusions 2D de décors/mosaïques/moulures/ruines...
Je peux y pardonner sur le jeu de 2003 sur PS2 parce que c'était les limites techniques de l'époque. Pas sur un remaster de 2025 qui prétend avoir un mode visuel "Moderne" enrichi, et qui a fait des merveilles sur des jeux au moteur plus limité et limitatif.
Le remaster pourrait, en HD, déjà considérablement réhausser l'expérience rien qu'en mettant des rochers/cailloux, plus d'objets d'éclairages, plus de verdures 3D HD, des éléments de décors comme des bouts de statues, des détritus, des pans de murs etc un peu partout, corriger la pluie (elle est toujours limitée à la zone juste autour de Lara) !.... Exactement ce qu'ils ont fait dans les jeux PS1 en Moderne d'ailleurs, et ça métamorphose plusieurs niveaux de façon incroyable.

Comparez
Pharos (post-patch) ou
Le Train A Travers Le Désert de
TR4,
Les Quais de la Tamise de
TR3,
L'Epave du Maria Doria de
TR2,
Les Rues de Rome de
TR5 ou
La Vallée Perdue ou
La Citerne de
TR1 en OG et en Moderne, c'est le jour et la nuit. Faites pareil sur
TR6, ben à part le modèle de Lara, vous aurez même du mal à savoir dans quel mode vous jouez...
On a donc un jeu chiant à manipuler, et pas forcément très beau, qui à l'heure actuelle, est semblable à 90 % à l'expérience originelle, dur de se motiver

A l'époque où je l'avais fait sur PS2, j'avais moins ressenti cette pénibilité du gameplay parce que c'était bien après les jeux PS1. Là je l'enchaîne juste après eux, dont la maniabilité a été encore améliorée par le remaster (le tank control avec le joystick, la précision ultime). Je passe donc directement d'une bête de course contrôlable au millimètre, à un tracto-pelle où on galère à juste tourner sur place sur soi-même, ou arriver à s'orienter avant un saut, ça fait mal ! Je pense aussi que ma patience est plus réduite qu'il y a 20 ans...

Mais ça me confirme dans mon idée que
TR6 a besoin d'un remake complet, pas juste un remaster qui conserve par essence toutes les erreurs de l'original. Je garde espoir tout de même qu'après avoir fini d'harmoniser
TR4 et
5 en moderne, ils se concentreront dans des futurs patchs à vraiment améliorer visuellement
TR6, qui mériteraient enfin plus d'amour.
C'est pour ça qu'un
Far Cry Primal à côté, où j'explore des grottes façon TR, ça fait une respiration bienvenue ! Qu'est-ce qu'il est plaisant ce jeu, avec sa verdure partout, sa nature sauvage et hostile où on doit toujours être sur ses gardes, son exploration gratifiante, sa liberté laissée pour attaquer les camps ennemis (on peut réellement être bourrin ou furtif, et mettre à profit le monde ouvert ; idem pour la chasse). En ce moment, j'explore les grottes pour trouver des collectibles, ben ça me donne de vraies vibes TR très souvent : layouts complexes multi-niveaux, progression à la lumière d'une torche enflammée dans des environnements obscurs aux bandes-sons parfois inquiétantes, parfois une suspension avec grappin le long de parois abruptes ou au-dessus de gouffres, recoins à trouver pour progresser...
On retrouve assez vite ses repères et sa précision entre deux sessions, et le jeu vous rappelle bien les objectifs en cours. Donc ça reste pratique pour le savourer à petites doses.