Le remake/remaster annulé Tomb Raider Anniversary 2019

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Anniversary.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Jeu TR préféré : TR2

Le remake/remaster annulé Tomb Raider Anniversary 2019

Message par Isatis_Angel »

Hello les gens,

Depuis quelques heures sur Twitter tourne une nouvelle info : quelques assets retrouvés d'un projet datant de 2019, qui aurait dû voir naître un remake ou un remaster de Tomb Raider Anniversary.

Une collaboration entre Crystal Dynamics et le studio chinois Virtuos Shanghai, qui a duré jusqu'à environ 2021 avant que le projet ne soit arrêté pour des raisons non explicitées (peut-être une impasse technique, peut-être la vente à Embracer qui a modifié les plannings ?). L'idée était de prendre la version PC de TRA et la convertir pour être fonctionnelle avec le moteur de Rise Of The Tomb Raider, pour permettre des "apports modernes". Seuls quelques assets et ce contexte ont fuité sur Archive.org, avec quelques modèles non texturés d'ennemis et lieux, et un modèle de Lara assez horrifiante mais qui n'était qu'un placeholder temporaire, et pas un choix définitif de design.

Il existerait au moins un build fonctionnel du jeu, un prototype portant la mention "First Playable", mais qui ne fait pas partie du leak.

Il n'y a pas grand-chose à voir donc, en dehors de cette poignée d'assets non texturés et non définitifs, et la Lara flippante de non ressemblance visibles sur Archive.org, mais ça reste un petit morceau de l'histoire de la licence. C'est intéressant que quelqu'un ait décidé de rendre publique l'existence de ce projet en tout cas.

EDIT 22/04/25 : La page Archive.org a été supprimée, soit par celui qui a mis en ligne les fichiers, soit par les ayant-droits. Je ne doute cependant pas que comme moi, pas mal de gens ont sauvegardé le petit zip bien au chaud sur leur DD, et pour le moment, des copies des screens sont largement distribuées sur le net également.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
SlyRaider
(Hors ligne)
Administrateur

Re: Le remake/remaster annulé Tomb Raider Anniversary 2019

Message par SlyRaider »

Hello ! 👋

Intéressant de savoir qu'ils avaient ce projet en interne. Effectivement, il n'y a pas grand chose à voir sur ces archives. ^^

De mon côté en revanche, j'avoue ne pas être particulièrement "hypé" par un remake de TRA, celui-ci étant déjà le seul remake de notre série. Si Crystal (ou une boîte partenaire) devait travailler sur un remake, j'aimerais autant qu'ils concentrent leurs efforts sur un autre jeu de la série.

Je ne serais pas contre une autre trilogie remastérisée incluant LAU cependant ! Aspyr/Saber m'ont surpris en travaillant sur AOD, ce que je ne pensais pas. Alors pourquoi pas LAU pour les 30 ans de la série ? 🙃
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

SlyRaider a écrit : dim. 20 avr. 2025 à 19h33 Intéressant de savoir qu'ils avaient ce projet en interne. Effectivement, il n'y a pas grand chose à voir sur ces archives. ^^
Peut-être que d'autres anciens développeurs vont faire fuiter des choses au fur et à mesure, mais j'ai l'impression que le projet n'a vraiment pas été très loin avant son annulation, et qu'il n'avait guère dépassé le stade de concept.
C'est un peu comme Ascension : on a peu de choses à observer, mais ça reste sympa de savoir que ça a été travaillé à un moment donné.
De mon côté en revanche, j'avoue ne pas être particulièrement "hypé" par un remake de TRA, celui-ci étant déjà le seul remake de notre série.
On est deux. Je ne vois vraiment pas ce que ça aurait apporté de plus au jeu en plus (à moins peut-être enrichir considérablement son level design ? Mais ça m'étonnerait, ils n'auraient pas cherché à s'appuyer sur la version d'origine si c'était ça, je pense).
Je ne serais pas contre une autre trilogie remastérisée incluant LAU cependant ! Aspyr/Saber m'ont surpris en travaillant sur AOD, ce que je ne pensais pas. Alors pourquoi pas LAU pour les 30 ans de la série ? 🙃
Je ne suis pas vraiment nostalgique pour ces trois-là, alors ça ne me passionne pas vraiment :mrgreen: Mais tu n'es pas le seul à réclamer une remasterisation. Après, je trouve que le cas AOD montre les limites du truc : graphiquement, c'est le même jeu qu'en 2003 avec juste une meilleure résolution et une technique corrigée. LAU étaient des très beaux jeux pour leur époque, et avec une technique très très solide. Je pense qu'une remasterisation ne fera que leur apporter une meilleure résolution aussi, sans "mode moderne" niveau graphismes (+ les 2 DLC de TRU) ; ce serait light jpour justifier un nouvel achat.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

J'avais déjà entendu parlé d"une rumeur autour de ce projet il y a quelques années, j'ai toujours cru que c'était fake. Surpris d'apprendre qu'en fait tout ça est réel !

Donc ils avaient pour objectif de fêter les 25 ans à l'époque avec une nouvelle version de TR Anniversary. Drôle de choix ! Et Square Enix avait donné le feu vert aussi ! Comme quoi.
Quitte à avoir un remake, je préfère qu'on passe direct à TR2, mais j'aurais été très curieux de voir le résultat. De ce que j'ai compris, ce remaster qui était en passe de devenir remake est tué assez tôt. Combien de versions abandonnées de TR1 va-t-on avoir, à force ? Haha.

Ce modèle de Lara était... vraiment pas réussi ici haha. Il aurait fallu bien le retravailler avant la sortie du projet.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Chamayoo a écrit : mer. 23 avr. 2025 à 10h43 Donc ils avaient pour objectif de fêter les 25 ans à l'époque avec une nouvelle version de TR Anniversary. Drôle de choix ! Et Square Enix avait donné le feu vert aussi ! Comme quoi.
Je n'avais pas fais le rapprochement, mais en effet, ça tombait dans les célébrations oui. Square s'est peut-être dit que ça permettait d'engranger un peu de sous facilement sans trop en dépenser ?
Quitte à avoir un remake, je préfère qu'on passe direct à TR2, mais j'aurais été très curieux de voir le résultat. De ce que j'ai compris, ce remaster qui était en passe de devenir remake est tué assez tôt. Combien de versions abandonnées de TR1 va-t-on avoir, à force ? Haha.
C'est comme les Pokémons : attrapez-les tous ! :lol: Du peu de contexte qu'on a eu du leaker, le développement aurait duré de 2019 à 2021, mais je pense qu'il faut plutôt comprendre que le projet a été envisagé de 2019 à 2021. Vu l'état très peu avancé de la poignée de screens qui a fuité, je doute que ce truc ait été travaillé plus de quelques mois concrètement, et peut-être surtout pour créer une "slice", une portion de jeu jouable démontrant des idées de gameplay représentatives du produit final, à destination de l'éditeur. Je doute que le prototype "First Playable" soit guère plus évolué que le "niveau" bonus de TRA.
Ce modèle de Lara était... vraiment pas réussi ici haha. Il aurait fallu bien le retravailler avant la sortie du projet.
On dirait la Lara COD, mais encore plus moche, collée sur un corps masculin, et avec des yeux (mais uniquement eux) chinois. Il faut bien commencer par quelque chose et ensuite, travailler à l'affiner :lol:

En tout cas, comme précisé dans le premier post, le fichier et la page ont été supprimés hier. Ce qui prouve, si besoin était, la réalité du truc. Mais je continue à me demander qui était le leaker, pour avoir accès à des éléments de ce projet quasi inconnu du public. Un ancien développeur ? Quelqu'un chez Square Enix ou du management de la licence TR ? Est-ce qu'il existe plus de choses sur ce projet, et a un état plus avancé ? :hum:
Image
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Anniversary (2007) »