La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

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Aurelius
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Ça y est, j'ai pas traîné, j'ai commencé le jeu :mrgreen:
Je me suis batti comme souvent un personnage mixte magie (destruction, guérison) et guerrier (lames, armures légères). J'ai fait tout le didacticiel dans les égouts et ça fait du bien de voir la lumière du jour :mrgreen:
Petit rituel du personnage torse-nu évidemment 8)
J'aime beaucoup la roue des 8 raccourcis même si je trouve qu'il y en n'a jamais assez :lol:
Les menus sont plutôt agréables à parcourir et globalement la technique est clairement au rendez-vous ! <3

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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Isatis_Angel »

Je trouve que ça éclate la rétine <33

Aaaah le tuto dans les égouts, comme ça me ramène de souvenirs... J'étais restée très bête quand le premier rat qu'on croise m'avait éclatée et foutu mon premier Game Over :mdr: A priori, une tradition dans cette série avec tout premier joueur dans le tout premier donjon :mdr:
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Oui c'est de toute beauté ! Même les égouts sont très bien fichus mais bon ça reste un endroit sombre et peu sexy pour des photos.

J'ai commencé le jeu en Adepte (il y a les difficultés Novice, Apprenti, Adepte, Expert, Maître), je me rappelais trop bien des douilles que je prenais alors j'ai pas osé choisir + haut, pour le moment en tout cas :oops: J'ai pas eu de Game Over mais la sorcière gobeline m'a quand même donné du fil à retordre :lol:

À noter que comme dans Skyrim on peut sprinter avec une jauge d'endurance et que la santé se régénère hors combat (ça économise bien des potions ou de la magie ça !) J'ai lu que c'était des nouveautés mais j'avoue que je me rappelle pas assez du jeu de base pour être sûr.

Je suis un Bréton né sous le signe du Guerrier avec une classe personnalisée "Aventurier" (magies, lames, armures légères). Y a pas beaucoup de cohérence dans tout ça mais au moins je joue équilibré :lol:
On peut beaucoup personnaliser le visage de notre personnage mais le corps est totalement défini par la race, je joue donc un jeune éphèbe plutôt que d'avoir des muscles saillants :lol:
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : sam. 26 avr. 2025 à 07h51 J'ai pas eu de Game Over mais la sorcière gobeline m'a quand même donné du fil à retordre :lol:
Les gobelins étaient déjà des saletés dans le jeu de base :rambo: On peut d'ailleurs les amener à s'entretuer entre tribus, dans l'original ! Si on arrive à piquer le totem d'un groupe, et à le mettre dans le repaire d'un autre, le guide du jeu (une merveille de livre) indique que le premier groupe va massacrer l'autre pour récupérer son bien. Je n'ai jamais essayé, j'espère qu'ils y ont gardé dans le remaster.
À noter que comme dans Skyrim on peut sprinter avec une jauge d'endurance et que la santé se régénère hors combat (ça économise bien des potions ou de la magie ça !) J'ai lu que c'était des nouveautés mais j'avoue que je me rappelle pas assez du jeu de base pour être sûr.
Je confirme, ce sont des nouveautés. Dans l'original, il n'y avait pas de sprint du tout (seule je crois l'Agilité permettait d'aller plus vite en l'augmentant), et la santé ne remontait jamais seule. Perso, c'est une des rares choses que je n'aime pas dans Skyrim, et c'est dommage qu'ils y aient inclus dans le remaster. Ca facilite beaucoup trop la vie, et ça encourage moins le joueur à avoir des objets de soins, faire de l'alchimie ou développer au minimum sa magie de guérison...
Je suis un Bréton né sous le signe du Guerrier avec une classe personnalisée "Aventurier" (magies, lames, armures légères). Y a pas beaucoup de cohérence dans tout ça mais au moins je joue équilibré :lol:
Dans l'original, j'étais une Elfe des Bois tentant d'avoir une double spécialisation Magie / Epée-Bouclier, sachant que cette race a un potentiel magique naze (mais je l'avais pris pour son pouvoir de soumission des animaux bas level) :mrgreen: Autant dire que j'ai obtenu des sorts que je suis incapable d'utiliser, car ils excèdent totalement mes capacités de lancement (genre : Les Doigts de la Montagne). C'est une des incohérences totales d'Oblivion, mais ça donnait un côté plus "RPG à l'ancienne", plus sérieux dans le choix du personnage et de son développement.

Je me demande si, dans le remaster, on peut toujours utiliser le truc de la prison pour casser la limite théorique de niveaux :hum: Un truc bien connu des joueurs : dans l'OG, quand on va en prison, on perd quelques points de capacités sur nos compétences majeures, aléatoirement. On peut donc à nouveau travailler à les récupérer, et donc, si on le fait avec assez de points à rattraper : bingo, on recommence à gagner des niveaux, même si on a déjà maxé toutes ses compétences et atteint le niveau maxi possible en jouant normalement, le niveau 50 :lol:
Moi j'avais été comme ça jusqu'au niveau 60. Il n'y a pas vraiment d'intérêt à le faire, à part pour le fun, parce que les ennemis levellant avec nous, ils peuvent devenir résistants de fous ! Et ça augmente malgré tous nos compétences, donc autant dire que mon perso fait des sauts de cabri lunaire, et court à la vitesse d'un sprinteur pro :lol:

Un autre truc que j'espère ils ont gardé et bien retranscrit : le formidable moteur physique du jeu, qui permettait de saisir et placer avec énormément de précision des objets. J'ai passé un temps fou à décorer toutes mes maisons (sauf celle de Skingrad que je n'ai pas pu acheter car j'avais eu le bug où le chambellan tombe du pont, se tue, et on ne peut rien lui acheter du coup).
On peut beaucoup personnaliser le visage de notre personnage mais le corps est totalement défini par la race, je joue donc un jeune éphèbe plutôt que d'avoir des muscles saillants :lol:
C'est dommage pour le corps.... Le truc incohérent aussi dans les TES : on passe un temps de fou à faire une tête avec amour... Mais on met un casque la plupart du temps en jeu... qui cache le visage du personnage :lol:
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Bon ben j'ai eu mes premiers game over :lol: en même temps j'ai été pris en guet-apens dans une grotte par une demi-douzaine d'invocateurs de gobelins :lol: du coup j'ai fui :lol:

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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Isatis_Angel »

Tiens, ils ont ajouté les superbes aurores boréales de Skyrim :O
Toute cette végétation, j'adore ! Oblivion était chouette à sa sortie pour ses forêts, là les versions 2025 flattent tellement la rétine !!
Je trouve que ton héros a une ressemblance avec Blazko, le héros des derniers Wolfenstein :lol:

Tu as tenté des donjons ? Le plus gros souci d'Oblivion je crois, c'est que chaque type était bâti procéduralement autour des mêmes éléments, et certains étaient même des copiers-collers, avec quasi rien pour visuellement les personnaliser (toutes les ruines ayléides avaient la même tronche, toutes les grottes de gobelin aussi, toutes les grottes aussi etc). Ca les rendait terriblement monotones (c'est d'ailleurs sans doute ce que Skyrim a changé le plus, mais aussi les deux DLC d'Oblivion), au bout de plusieurs dizaines d'heures de jeu, on se rendait compte que c'était comme visiter 100 fois le même endroit...
Ils ont su ajouter de la variété visuelle dans le remaster, pour qu'au moins, à défaut du layout, le décor soit renouvelé dans chaque lieu exploré ?

Tu as été à la Cité Impériale ou pas encore ? Et dans les différents biomes ou tu restes autour de la zone de départ pour le moment ?
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Moi aussi j'ai été surpris par les aurores boréales !
Pour le moment je suis à peine resté au départ, je viens tout juste de me rendre au prieuré de Jauffre. J'ai fait les grottes qu'il y avait sur le chemin et elles m'ont semblé plutôt génériques mais pas copier-coller, il y avait quand même des différences de relief, à voir sur le long terme.

EDIT : J'ai essayé de passer en mode Expert mais le gap avec le mode Adepte est trop grand, j'ai sué comme pas permis à utiliser toutes mes potions face à deux diablotins et mourir quand même, du coup je suis repassé en mode Adepte :lol:

N'empêche dans ce jeu, en dehors des murs des cités, tout le monde est sacrément méchant, aucun répit ! :lol:
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Message par Aurelius »

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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Isatis_Angel »

Raaah ils ont tellement magnifié Oblivion, on a vraiment l'impression d'être en enfer là <33 J'adore ! Tout comme ces belles nuits, même si elles sont un peu plus claires qu'avant.
J'ai l'impression qu'ils ont modifié pas mal la géométrie du terrain, hormis aux abords de la carte, je ne me souvenais pas que le jeu était aussi vallonné. J'aime bien si c'est ça, ça donne davantage de vie et de naturel aux environnements.
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

J'avoue qu'à part le sentiment de fermer les portes d'Oblivion et suivre à nouveau le début du récit j'ai l'impression de jouer complètement à un nouveau jeu vu que j'en n'ai pas beaucoup de souvenir :lol:

L'absence de VF ne me gêne curieusement pas du tout, les choses sont bien sous-titrées et je saisis l'essentiel des conversations environnantes (je me demande même si je ne comprends pas mieux en lisant qu'en écoutant)

Et j'aime bien le système de combat qui différencie dans les touches le combat au "corps à corps" (j'inclus l'arc) et la magie, c'est plus pratique que dans Skyrim où il fallait affilier chaque main (mais bon c'est cool aussi :mryellow: ). D'ailleurs j'ai presque envie de refaire Skyrim maintenant du coup :mdr: mais ça sera pas pour tout de suite (j'ai jamais fini l'histoire en même temps contrairement à Oblivion)

Mais pour économiser des sous rien ne vaut que de lire l'article de Gamekult sur le sujet :lol: (oui les mécanismes sont vieillotes mais on le sait, c'est quand même du pur RPG). Il n'y a certes pas de dragons, pas de cris, pas de runes à trouver dans les donjons, mais les portails d'Oblivion restent cultes :mryellow:

En terme de loot et de densité des combats c'est quand même le jour et la nuit à côté de Kingdom Come Deliverance (où on est forcé d'être un pauvre gueux sans expérience pendant un long moment :lol: )

Est-ce que dans l'Oblivion original :
- les armes et armures s'usaient demandant un marteau de réparation ?
- les niveaux augmentaient en dormant et en attribuant un ensemble de points aux caractéristiques principales ?
J'ai clairement pas ces souvenirs :hum:

En tout cas je trouve le mode Adepte équilibré. Il permet de pas avoir de soucis chez les ennemis lambdas mais il y a des passages qui donnent du fil à retordre, c'est challengeant sans être frustrant. J'ai encore eu un Game Over aujourd'hui face à une chaman inquisitrice (ou un truc du genre) mais le loot au fond du fort valait le coup 8) Content aussi que les pièges (flèches sortant des murs, massues balançantes...) ne fassent pas beaucoup de dégâts, c'est pas Tomb Raider :lol:
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Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 28 avr. 2025 à 21h56 Est-ce que dans l'Oblivion original :
- les armes et armures s'usaient demandant un marteau de réparation ?
- les niveaux augmentaient en dormant et en attribuant un ensemble de points aux caractéristiques principales ?
J'ai clairement pas ces souvenirs :hum:
Oui c'était déjà dans le jeu original, mais pour les niveaux, c'était un peu différent : on gagnait des points en fonction des compétences utilisées jusqu'au dodo, et seulement si c'était des compétences principales, on augmentait son niveau. C'est pour ça que le système pouvait bloquer le joueur si celui-ci choisissait mal ses principales en début de partie et prenait des caractéristiques qu'il n'utilisait jamais. C'est bien qu'ils l'aient assoupli, c'était un truc assez inutile, et un piège idiot pour le joueur. ^^)
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Ah zut ça fait 2 fois que je poste à cause de ce problème.

Connais-tu un meilleur site qui permet d'avoir automatiquement le bbcode pour les images ?

Et vois-tu les nouveaux screens sur ce lien ?
https://imgur.com/a/MtOHP6q
Modifié en dernier par Aurelius le mer. 14 mai 2025 à 18h32, modifié 2 fois.
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Isatis_Angel »

J'ai supprimé nos deux messages inutiles du coup.

Je ne connais pas beaucoup de sites d'hébergement d'images. Habituellement, je passe par ce bon vieux Imgur, qui propose des liens tout prêts en BBCode (mais avec une mise à jour récente, ils ont caché le menu d'image dans l'interface sur PC ces glands. Il faut afficher l'ancienne version, ou taper l'adresse : [nomutilisateur].imgur.com/all °.

En tout cas, cette fois-ci, ça marche. La Cité Impériale n'a jamais été aussi belle <33 <33 C'est tellement beau, même si bizarrement, Oblivion était comme ça dans mes souvenirs :lol: :whistle:
J'apprécie également de découvrir les dessous de ton personnage, ça fait toujours plaisir :mryellow:
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Re: La série The Elder Scrolls (TES IV : Oblivion Remastered dispo Xbox Series /PC / PS5)

Message par Aurelius »

Merci pour l'astuce ! J'ai reposté avec les liens, c'est mieux pour bien voir :lol: Les 3 premiers screenshots sont inédits !

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Message par Isatis_Angel »

Quel beau coucher de soleil ^^D

Je trouvais les couleurs un peu trop délavées (pour plus de réalisme), mais finalement, ça crée un contraste très intéressant avec le feu et la lave d'Oblivion.
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