A quoi jouez-vous en ce moment ?

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Aurelius
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Aurelius »

Belle philosophie :mryellow: :hug:
Par contre c'est pas génial les solutions pour revendre mon ancienne télé, j'espère qu'elle va vite partir et qu'il n'y aura pas de problème.

EDIT: J'ai opté pour la facilité, les livreurs récupèrent l'ancienne télé et tant pis pour les sous

EDIT2 : J'ai terminé la première grosse moitié de Tales of Arise et j'ai fait le donjon de l'Ancre. Je commence à comprendre les critiques sur la deuxième moitié avec les sacs à PV et la longueur des donjons. J'ai passé le jeu en difficulté Normale pour pas me lasser trop vite. J'ai adoré le jeu jusqu'ici (malgré ses gros défauts, mais j'avais envie d'un JRPG qui prenne pas trop la tête après Breath of Fire 4) alors j'espère au moins pouvoir finir l'histoire.

Sinon Kingdom Come Deliverance 2 me fait vraiment de l'œil, mais pour l'instant il est cher, mais au pire il y a le premier opus que je ne connais pas, mais j'ai peur qu'il soit juste moins bien que son petit frère donc je sais pas trop quoi faire :oops: bon de toute façon il y a TR d'abord :mryellow:
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Aurelius
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Message par Aurelius »

Aujourd'hui j'ai vu que le premier Kingdom Come Deliverance est à moins de 8€ sur le Xbox Store, je l'ai pris moyennant 5€ de Rewards, comme ça c'est clair : je ferai le premier avant le deuxième, et en parallèle je peux renouveler mon abonnement GP pour jouer à Avowed (s'il me botte, j'ai encore quelques jours pour le découvrir avant la fin de mon abo en cours)
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Message par Isatis_Angel »

J'avais eu en cadeau d'anniversaire la version Edition Royale du jeu, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de me lancer dedans. Je crois que le titre m'intéresse autant qu'il m'intimide avec son réalisme :mrgreen:
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Aurelius
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Message par Aurelius »

Pareil, du coup pour 2,50€ j'ai sauté dessus plutôt que de risquer de dépenser 70€ pour rien si je commençais par le 2 :lol:

Sinon j'ai voulu réinstaller Skyrim avec mes mods habituels mais ça a tout cassé ma sauvegarde, je suis dépité.

EDIT: J'ai essayé Avowed mais je suis un peu en mode "mweh" lol. C'est coloré, c'est beau, j'aime bien mon perso, mais c'est sans vie et c'est très classique comme gameplay, il y a pas tous les à-cotés qui font un bon RPG à l'occidental. :dunno: J'ai fait que l'introduction donc ça vaut peut-être le coup d'insister mais je pars pas sur un bon a priori. C'est aussi trop bavard à mon goût pour l'instant. Mais le système de combat et l"exploration ont l'air top. Ça m'évoque plus Hogwarts Legacy que Skyrim en tout cas, la vie des PNJ en moins.

EDIT2: J'ai lancé le premier Kingdom Come Deliverance et j'adore ! Un boulot monstre a été accordé aux détails et à la simulation. Je suis super content de l'avoir pris avant de faire le 2 !
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Message par Silent One »

J'ai acheté Tryranny, RPG isométrique développé par Obsidian mais ça fait un mois que j'ai la flemme d'y toucher.

Le temps de retrouver la motivation, j'ai speedrunner la version reforged des Chevaliers de Baphomet.

C'est pas mal la même chose que TR Remastered. Le jeu original avec une couche moderne de peinture et possibilité de changer entre le vieux et nouveau visuel Ce qui est dommage c'est que les séquences cinématiques n'existent qu'en graphiques modernes et certaines sont largement différentes de l'original. Bref, on perd quand même des bouts du classique.

J'aurai également tellement voulu que la VF soit refait car la qualité sonore dans l'original a toujours été dégueu et ça s'entend plus avec les nouveaux graphiques. Mais Revolution Software, les proprio du jeu, ne roulent pas sur l'or. D'autant plus qu'ils ont été obligés d'utiliser le AI pour les aider dans leur travail sinon le projet ne se faisait tout simplement pas. C'est bien un miracle que la compagnie continue d'exister de nos jours.

Sinon le jeu en tant que tel demeure l'un des meilleurs jeux d'aventure ever. La version reforged est un brin en-dessous de l'original à cause du remplacement des séquences cinématiques mais est largement au-dessus de la version Director's Cut sorti en 2009 avec ses protraits moches et ses séquences additionnels de jeu inutiles.
SPOILER :
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Message par Drake »

Pour ma part j'ai terminé les jeux suivants depuis le début de l'année :

- Sonic X Shadow Generations (PS5) : Très chouette remaster pour Sonic Generations qui reste à mon humble avis l'un des meilleurs Sonic 3D et le stand-alone avec Shadow était cool dans l'ensemble même si en ligne droite ça se fait très vite :)

- BioShock Infinite (PS4) : Peut-être le meilleur BioShock de la saga en toute honnêteté. Columbia est juste un monde super à explorer, le scénario est génial bien que complexe et Elizabeth est un super compagnon pour Booker tout au long du jeu :mryellow:
J'ai également plutôt apprécié les DLCs se déroulant à Rapture.

- God of War HD (PS3) : Après avoir fait Ascension et Chains of Olympus avant, il fallait bien en arriver au premier véritable opus pour poursuivre la saga dans l'ordre chronologique. J'ai apprécié l'expérience même si le jeu n'est pas très long en vérité et la version HD permet de profiter au moins d'une version du jeu un peu plus agréable à l'œil. En tout cas je comprends pourquoi ce jeu a été une claque pour beaucoup à sa sortie en 2005 car pour l'époque c'était déjà impressionnant visuellement sans compter la mise en scène qui a toujours été un point fort dans cette saga !

Le prochain jeu pour moi sera Half-Life: Opposing Force (Steam), l'un des add-on officiels de Half-Life :mryellow:
Aurelius
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Message par Aurelius »

Voilà j'ai craqué et je me suis réabonné à 14 mois (102€) au Game Pass Ultimate (merci mon anniversaire). Je préfère toujours être propriétaire de mes jeux mais entre Starfield, Assassin's Creed Valhalla, Indiana Jones (bientôt le DLC), South of Midnight, Clair Obscur Expedition 33, Oblivion Remastered, niveau tarif y a pas photo, en espérant des baisses de prix conséquentes à long terme :dunno: J'espère aussi que les derniers AC (Mirage et Shadows) et Fable ne traineront pas trop

Le pire c'est qu'en ce moment je suis sur Kingdom Come Deliverance (le premier) mais il me lasse un peu, et je refais FFXIII-2 que j'adore (mon plaisir coupable) mais il souffre fréquemment de lag sur Series X, allez comprendre :dunno:
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Drake »

- Half-Life: Opposing Force (PC - Steam) : Pas grand chose à dire dessus à par que c'est un add-on plutôt intéressant qui permet d'avoir une vision différente de la catastrophe de Black Mesa au travers des yeux d'un personnage différent et non de Freeman du coup. ^^

- Kaze And The Wild Masks (Switch) : Un jeu très court malheureusement (2h grand max en ligne droite) mais j'ai kiffé en vrai !
De toute manière j'ai toujours adoré les jeux de plates-formes à l'ancienne et Kaze a été là encore une chouette petite découverte pour moi. C'est classique certes, c'est pas le jeu du siècle non plus mais l'univers est sympa, de même pour le style rétro de l'ensemble. :mryellow:
Si vous aimez les platformers à l'ancienne comme les premiers Donkey Kong Country ou Rayman 1, je vous le conseille !

Je vais maintenant me lancer de mon côté sur Tomb Raider 4 Remastered ainsi que Sonic The Hedgehog 2006, jeu que j'ai commencé hier en live et que je vais essayer de terminer pour la première fois :pac:
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Message par Isatis_Angel »

Punaise, Sonic 06, tu as un côté masochiste qu'on ignorait dis donc :mdr: Mes condoléances d'avance !

Pour Kaze, des fois des jeux très courts peuvent être quand même mémorables car bien rythmés. Neva est court aussi (3-4 heures en prenant son temps), mais n'a pas de temps morts et du coup, je me dis que sa longueur est ce qu'il faut ; plus long, ça n'aurait été que du remplissage.

Lyn => Des fois, les jeux plus "anciens" ne s'adaptent pas bien à du matériel plus puissant. On voit ça souvent sur PC, le moteur du jeu ne sait pas bien utiliser le processeur plus puissant. :dunno:

Moi de mon côté, après avoir persisté un peu sur TR 6 Remastered et m'être bien énervée dessus (quelle maniabilité de chiottes et cette maudite barre d'endurance qui ne sert tellement à rien, ça peut être tellement frustrant par moment, comme quand on escalade le dôme de la Galerie des Saisons :devil1: :devil1: ), je pense pousser jusqu'à Prague et m'arrêter là pour le moment, parce que mes nerfs ne vont pas le supporter. Passer de contrôles fluides et précis de TR4/TR5 (surtout avec le remaster), à ça, surtout sans amélioration graphique pour donner envie de persister... Ouais non, ça reste trop dur de se motiver.
J'avais re-tâté un peu de Far Cry Primal (que je savoure par petites touches car ça reste un jeu très répétitif comme toujours sur cette licence), mais je pense avoir choisi ma prochaine cible de façon fiable : j'ai très envie de me lancer dans Sea Of Stars, un RPG style rétro sur PS4, offert par mes parents il y a 2 ans après que j'aie surkiffé la démo. Ca fera un bon changement de style.
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Drake »

Isatis_Angel a écrit : dim. 27 avr. 2025 à 13h07 Punaise, Sonic 06, tu as un côté masochiste qu'on ignorait dis donc :mdr: Mes condoléances d'avance !
Je suis prêt à affronter cette épreuve :knight:

C'est tellement triste que ce soit si compliqué pour TR6 n'empêche :non:
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Isatis_Angel »

Ben le souci de TR6, c'est que structurellement, le jeu est boîteux par lui-même, et un remaster ne peut pas masquer ça. Lara est un peu plus réactive dans le remaster, les chargements ont été très raccourcis avec le patch, et on peut dépenser un peu d'argent au tout début du jeu... Mais on a toujours ensuite les objets qu'on ne peut plus vendre après avoir parlé à Bouchard ; on a toujours la barre d'endurance qui limite artificiellement et frustre pour progresser ; on a toujours le système de renforcement de Lara débile ; on a toujours la partie à Prague plus limitée ; on a toujours l'imprécision des sauts (un petit, un grand, pas d'entre-deux). On a toujours l'absence de la roulade en l'air, les animations lentes de Lara, Lara qui se colle automatiquement aux surfaces/échelles escaladables (ça m'a valu quelques morts alors que je voulais juste passer à côté !). Avoir ajouté les doubles flingues est marrant mais comme ils n'ont pas augmenté les munitions reçues, ben j'ai littéralement vidé ma paire de pistolets avec 16 recharges pourtant en 1 seul niveau (le Frère Obscura + les Galeries Assiégées). :eh: Et je ne parle pas du Mode Photo beaucoup plus limité et boiteux que sur les autres jeux remasterisés, et avec un effet de fish eye très bizarre (mais qui est tellement cassé comme le jeu qu'on peut facilement l'utiliser pour sortir des limites des niveaux).
Et pour le remaster en prime, on a un aspect graphique dans son jus, avec un mode moderne où seuls quelques modèles sont updatés (très joliemment), mais c'est tout. On reste avec le jeu de 2003, même moins beau que l'OG puisque les textures "HD" sont lissées furieusement et perdent tous les détails de textures que les dévs avaient voulu faire ! On a ainsi l'impression que l'OG est plus net que le moderne, c'est ubuesque. Et certains trucs déjà moches à l'époque, sont vraiment, vraiment immondes de nos jours (les statues et objets de décos au Louvres par exemple) + la lumière est relativement plate, avec peu d'efforts pour jouer des contrastes ombres/lumières. Et en y rejouant, je me rend compte combien c'est un jeu vide visuellement : à Paris comme au Louvres ou dans la Galerie des Saisons, il y a très peu d'objets décoratifs, de roches, d'algues, de plantes, de statues (ex au Louvres, on a même des murs avec des éclairages de lampes... sans lampes en-dessous !)... On a l'impression d'être juste entre 4 murs vides, là où dans les jeux PS1, les textures essayaient au moins de donner des illusions 2D de décors/mosaïques/moulures/ruines...
Je peux y pardonner sur le jeu de 2003 sur PS2 parce que c'était les limites techniques de l'époque. Pas sur un remaster de 2025 qui prétend avoir un mode visuel "Moderne" enrichi, et qui a fait des merveilles sur des jeux au moteur plus limité et limitatif.
Le remaster pourrait, en HD, déjà considérablement réhausser l'expérience rien qu'en mettant des rochers/cailloux, plus d'objets d'éclairages, plus de verdures 3D HD, des éléments de décors comme des bouts de statues, des détritus, des pans de murs etc un peu partout, corriger la pluie (elle est toujours limitée à la zone juste autour de Lara) !.... Exactement ce qu'ils ont fait dans les jeux PS1 en Moderne d'ailleurs, et ça métamorphose plusieurs niveaux de façon incroyable. :dunno: Comparez Pharos (post-patch) ou Le Train A Travers Le Désert de TR4, Les Quais de la Tamise de TR3, L'Epave du Maria Doria de TR2, Les Rues de Rome de TR5 ou La Vallée Perdue ou La Citerne de TR1 en OG et en Moderne, c'est le jour et la nuit. Faites pareil sur TR6, ben à part le modèle de Lara, vous aurez même du mal à savoir dans quel mode vous jouez...

On a donc un jeu chiant à manipuler, et pas forcément très beau, qui à l'heure actuelle, est semblable à 90 % à l'expérience originelle, dur de se motiver :non: A l'époque où je l'avais fait sur PS2, j'avais moins ressenti cette pénibilité du gameplay parce que c'était bien après les jeux PS1. Là je l'enchaîne juste après eux, dont la maniabilité a été encore améliorée par le remaster (le tank control avec le joystick, la précision ultime). Je passe donc directement d'une bête de course contrôlable au millimètre, à un tracto-pelle où on galère à juste tourner sur place sur soi-même, ou arriver à s'orienter avant un saut, ça fait mal ! Je pense aussi que ma patience est plus réduite qu'il y a 20 ans... :dunno: Mais ça me confirme dans mon idée que TR6 a besoin d'un remake complet, pas juste un remaster qui conserve par essence toutes les erreurs de l'original. Je garde espoir tout de même qu'après avoir fini d'harmoniser TR4 et 5 en moderne, ils se concentreront dans des futurs patchs à vraiment améliorer visuellement TR6, qui mériteraient enfin plus d'amour.

C'est pour ça qu'un Far Cry Primal à côté, où j'explore des grottes façon TR, ça fait une respiration bienvenue ! Qu'est-ce qu'il est plaisant ce jeu, avec sa verdure partout, sa nature sauvage et hostile où on doit toujours être sur ses gardes, son exploration gratifiante, sa liberté laissée pour attaquer les camps ennemis (on peut réellement être bourrin ou furtif, et mettre à profit le monde ouvert ; idem pour la chasse). En ce moment, j'explore les grottes pour trouver des collectibles, ben ça me donne de vraies vibes TR très souvent : layouts complexes multi-niveaux, progression à la lumière d'une torche enflammée dans des environnements obscurs aux bandes-sons parfois inquiétantes, parfois une suspension avec grappin le long de parois abruptes ou au-dessus de gouffres, recoins à trouver pour progresser... <33
On retrouve assez vite ses repères et sa précision entre deux sessions, et le jeu vous rappelle bien les objectifs en cours. Donc ça reste pratique pour le savourer à petites doses.
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Message par Silent One »

Tyranny toujours en pause. J'ai fini Black Mesa à la place, le remake du premier Half-Life

J'ai trouvé toute la section (c'est-à-dire 85% du jeu) sympa, mais à part une mise à jour graphique, c'est pas mal le jeu original avec quelques mini surprises.

La portion sur Xen est celle qui a subi le plus de refonte. Petite section impopulaire dans l'original, elle a plus des allures de DLC ici et c'est pas mal ce qui "sauve" ce remake de la redondance.

La musique aussi est superbe.

Ça tombe bien, les rumeurs sur Half-Life 3 reprennent vie :mrgreen:
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Message par Aurelius »

Coucou ! Moi je découvre Minecraft du fait d'un gentil garçon avec qui je dragouille un peu en ligne :lol: (qui sait où ça va aller), heureusement que le jeu est dans le Game Pass. J'ai commandé un adaptateur de micro pour mon casque.

Lui il a fait un château, moi je fais un petit chalet :lol:
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Message par Chamayoo »

De mon côté j'ai commencé et bien avancé sur Alan Wake Remastered. Chapitre 5 précisément.
J'aime bien le scénario et tous les mystères autour. Moins le gameplay et la répétition des environnements. C'est mieux à partir du chapitre 4 cependant.

Je ne comprends pas vraiment le système d'esquive. Alan effectue une esquive 1 fois sur 2 seulement, bien que j'appuie sur la touche à chaque fois. Ça rend les combats si brouillons et énervants !
L'exploration aussi n'est pas trépidante. C'est globalement très linéaire ou alors souvent une forêt un peu plus ouverte où il n'y a... presque rien à faire. Puis pas possible de discerner quelque chose dans ces bois. Heureusement que les thermos et les pages du manuscrit brillent de mille feux.
Je me demande aussi pourquoi la possibilité de sauter existe. Peut être pour éviter qu'Alan se coince entre les rochers. On utilise pratiquement jamais la mécanique, et bien qu'il y ait une animation de grimpe... Et bien Alan ne grimpe pas vraiment, il effectue l'animation en l'air puis retombe par terre 70% du temps. :hum:
J'aime bien cependant que tout soit concentré sur le système de lampe torche et lumière. Ça, ça fonctionne plutôt bien.
Je reviendrai ici pour mon verdict final, une fois le jeu terminé !
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Message par Séraphya »

Ooooh, Minecraft ! J'y rejoue un peu en ce moment sur PS4. Avec l'extension de meubles, c'est sympa. Mais comme d'hab, quand on est tout seul et qu'on peut pas faire de multi, on s'ennuie vachement vite.
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Silent One »

Chamayoo a écrit : mar. 20 mai 2025 à 15h10 De mon côté j'ai commencé et bien avancé sur Alan Wake Remastered. Chapitre 5 précisément.
J'aime bien le scénario et tous les mystères autour. Moins le gameplay et la répétition des environnements. C'est mieux à partir du chapitre 4 cependant.

Je ne comprends pas vraiment le système d'esquive. Alan effectue une esquive 1 fois sur 2 seulement, bien que j'appuie sur la touche à chaque fois. Ça rend les combats si brouillons et énervants !
L'exploration aussi n'est pas trépidante. C'est globalement très linéaire ou alors souvent une forêt un peu plus ouverte où il n'y a... presque rien à faire. Puis pas possible de discerner quelque chose dans ces bois. Heureusement que les thermos et les pages du manuscrit brillent de mille feux.
Je me demande aussi pourquoi la possibilité de sauter existe. Peut être pour éviter qu'Alan se coince entre les rochers. On utilise pratiquement jamais la mécanique, et bien qu'il y ait une animation de grimpe... Et bien Alan ne grimpe pas vraiment, il effectue l'animation en l'air puis retombe par terre 70% du temps. :hum:
J'aime bien cependant que tout soit concentré sur le système de lampe torche et lumière. Ça, ça fonctionne plutôt bien.
Je reviendrai ici pour mon verdict final, une fois le jeu terminé !
Je garde un très bon souvenir d'Alan Wake, mais surtout pour ses paysages à la Twin Peaks et son histoire qui se voulait ambitieuse (et aussi les quelques séquences en live action avce des acteurs qui cabotinent un peu), mais la jouabilité est assez basique. Et le jeu plutôt linéaire. C'est surtout le scénario mystérieux qui pousse à jouer :)

Il y a aussi son DLC American Nightmare, court mais sympa avec un changement de ton.

Le 2 semble avoir eu beaucoup de succès.
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : mar. 20 mai 2025 à 15h10 Je ne comprends pas vraiment le système d'esquive. Alan effectue une esquive 1 fois sur 2 seulement, bien que j'appuie sur la touche à chaque fois. Ça rend les combats si brouillons et énervants !
En fait, il y a une espèce de système d'endurance cachée, il n'est pas vraiment possible d'esquiver à la suite plusieurs fois d'affilée. J'ai l'impression qu'aussi, tout simplement, l'animation ne marche pas totalement comme elle devrait, ou que le jeu ne reconnaît pas bien l'input :? Je suis d'accord que c'ets la partie du jeu la moins convaincante et maîtrisée.
L'exploration aussi n'est pas trépidante. C'est globalement très linéaire ou alors souvent une forêt un peu plus ouverte où il n'y a... presque rien à faire. Puis pas possible de discerner quelque chose dans ces bois.
Perso, j'avais beaucoup aimé les environnements du jeu, qui savaient renouveler les forêts tout à long du chapitre justement. Le rendu est assez stressant, justement comme on ne voit pas grand-chose. Ca marche bien à mon sens. C'est dommage qu'on ait perdu l'idée d'origine du monde ouvert (phases d'enquêtes le jour, phases de survie la nuit), ça aurait sans doute varier les choses. Ils ont implanté ça un peu dans Alan Wake 2 mais pas à l'échelle qu'ils avaient prévu aux origines du premier opus.
Je me demande aussi pourquoi la possibilité de sauter existe. Peut être pour éviter qu'Alan se coince entre les rochers.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin en effet :mrgreen:
J'aime bien cependant que tout soit concentré sur le système de lampe torche et lumière. Ça, ça fonctionne plutôt bien.
Je reviendrai ici pour mon verdict final, une fois le jeu terminé !
J'ai passé un excellent moment sur le jeu original et ses DLCs. J'ai acheté le Remastered pour le plaisir il y a quelques temps, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer vraiment (vu que l'apport graphique est quand même très léger, je convoite plutôt les screenshots et la possibilité d'enlever les indications à l'écran).
Silent One a écrit :Il y a aussi son DLC American Nightmare, court mais sympa avec un changement de ton
.

Ce n'est pas un DLC mais un spin-off stand-alone non canon alternatif, jouable à part sans avoir besoin du jeu de base. J'avais bien aimé en effet, une bonne petite gourmandise ! Mais je ne suis pas certaine qu'on puisse encore l'acheter, sur console du moins ?
Les 2 DLC d'AW 1 sont inclus dans la version remastered, ils sont une bonne conclusion véritable au premier jeu.
Silent One a écrit :Le 2 semble avoir eu beaucoup de succès.
Pas vraiment malheureusement, il est un demi-échec commercial.... Mais le fait de ne pas sortir de version physique a sans doute beaucoup joué. AW 1 aussi a mis du temps à se vendre. J'ai regardé des vidéos et j'ai moins accroché à la direction qu'ils ont pris, au niveau de l'histoire (et je ne trouve pas d'intérêt à la présence de Saga ; les parties avec Alan sont bien plus stimulantes et originales, et dans le "thème").
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"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Silent One »

Un spin-off stand-alone non canon alternatif ça roule pas mal moins en bouche :mrgreen:

C'est dommage pour le 2, il est sur ma wishlist depuis sa sortie. Je vais attendre un peu. Tyranny avance très lentement, mais je devrais l'achever d'ici décembre :rip:
Isatis_Angel
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Isatis_Angel »

Silent One a écrit : jeu. 22 mai 2025 à 01h49 Un spin-off stand-alone non canon alternatif ça roule pas mal moins en bouche :mrgreen:
Roooh vous les jeunes et votre goût de la facilité et du raccourci, vous ne respectez plus rien :old:
C'est dommage pour le 2, il est sur ma wishlist depuis sa sortie. Je vais attendre un peu. Tyranny avance très lentement, mais je devrais l'achever d'ici décembre :rip:
Ca reste un jeu intéressant, et loin d'être mauvais ! Mais j'ai trouvé que ce AW2 réutilisait un peu trop des tropes scénaristiques du premier, partait trop dans les sens pour la jouer mystérieux comme un mauvais épisode d'X-Files (avec parfois des situations juste sans aucun sens, aucune crédibilité ou aucune logique alors qu'elles se veulent sérieuses). Je continue aussi à trouver que les parties de Saga, et celles d'Alan, n'arrivent pas vraiment à s'harmoniser. Jusqu'au bout, je n'ai pas eu l'impression d'un jeu avec 2 persos chacun d'un côté d'une même pièce, mais de deux persos avec deux histoires propres qu'on essaie d'obliger à se croiser par moments (pour les vénérables vétérans du nanar en film : un genre de 2-en-1 mais en jeu vidéo).
Reste que le jeu a une technique vraiment impressionnante (le budget est enfin à la hauteur des ambitions), avec un sens de l'ambiance remarquable, et quelques bonnes idées quand même ! Si j'ai une PS5 un jour (le projet est un peu dans ma tête pour la fin de l'année, mais je suis vraiment pas pressée), il sera sur ma liste, c'est certain.

De mon côté, je suis toujours sur Sea Of Stars, qui est toujours agréable malgré des fautes de bon goût où on sent qu'il a été créé par des amateurs sans vraie expérience. On a des pics de difficulté parfois incompréhensibles, des limites bizarres sur les objets de soin (accrochez-vous pour en avoir soignant un groupe), un perso (Garl) qui cannibalise toute l'attention et est présenté comme le vrai héros génial (il est sympathique au demeurant mais du coup, les 2 vrais héros sont toujours en retrait, ne prennent jamais de décisions importantes, et du coup ils sont énormément moins développés que Garl qui est pourtant un perso secondaire uniquement), quelques mécaniques de combat peu abouties, et un mini-jeu parmi les plus ratés que j'ai jamais vus (la Roulette.... Sur le papier, pourrait être sympa.... Si l'IA de l'adversaire n'était pas LARGEMENT favorisé avec des tirages que le joueur ne peut pas avoir, et qui joue toujours en deuxième pour pouvoir toujours bien s'adapter aux choix des joueurs (et bizarre ses tirages sont toujours piles ce qu'il faut pour nous bloquer nous, mais de mauvais tirage !)... C'est pas fun de jouer contre un adversaire qui triche, à chaque fois, tout le temps).
Il reste que le jeu propose une grande variété de lieux, d'excellentes musiques, et une ambiance assez optimiste et légère qui, si elle diminue les enjeux (pourtant très importants), est aussi rafraichissante dans le contexte actuel où les jeux aiment souvent être dramatiques et sombres.
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"Tendre la main et t'implorer : "Reviens". Peindre l'amour, Peindre la vie, Pleurer en couleur. Dans chaque couleur, une part de lui ; Dans chaque ombre, son visage ; Dans chaque ligne, son passage. L'aimer toujours, même s'il n'est plus ici " - Une Vie A T'Aimer (Clair Obscur : Expedition 33)
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Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Chamayoo »

J'ai fini Alan Wake et ses DLC ! Mon impression reste globalement la même. Je trouve tout de même que le jeu s'améliore à partir de l'épisode 4, ça devient moins répétitif et plus créatif !
C'est vrai que l'atmosphère se rapproche beaucoup de Twin Peaks, qui est une de mes séries préférées !

Ma note, je dirais 6.5/10
Isatis_Angel a écrit : mer. 21 mai 2025 à 21h07 En fait, il y a une espèce de système d'endurance cachée, il n'est pas vraiment possible d'esquiver à la suite plusieurs fois d'affilée. J'ai l'impression qu'aussi, tout simplement, l'animation ne marche pas totalement comme elle devrait, ou que le jeu ne reconnaît pas bien l'input :? Je suis d'accord que c'ets la partie du jeu la moins convaincante et maîtrisée.
Il est bien caché ce système d'endurance, car je l'ai toujours pas remarqué et toujours pas compris en terminant le jeu, haha.
Isatis_Angel a écrit : mer. 21 mai 2025 à 21h07
Silent One a écrit :Il y a aussi son DLC American Nightmare, court mais sympa avec un changement de ton
Ce n'est pas un DLC mais un spin-off stand-alone non canon alternatif, jouable à part sans avoir besoin du jeu de base. J'avais bien aimé en effet, une bonne petite gourmandise ! Mais je ne suis pas certaine qu'on puisse encore l'acheter, sur console du moins ?
Les 2 DLC d'AW 1 sont inclus dans la version remastered, ils sont une bonne conclusion véritable au premier jeu.
Ah donc ces 2 DLC ne sont pas American Nightmare ? Dommage que ce ne soit pas inclus avec le remaster alors !

J'ai enchaîné sur Alan Wake II. J'accroche plutôt bien ! J'ai dû faire 5 heures de jeu.

C'est vrai que les séquences avec Saga, on dirait une autre licence. Mais j'aime bien son système d'enquête dans son "antre mental". D'ailleurs c'est le premier jeu PS5 que je joue qui utilise la technique du SSD à bon escient. C'est impressionnant qu'en même pas une seconde on passe d'un environnement à l'autre. C'est un menu pause jouable !

Pour le moment j'accepte l'inclusion de Saga dans l'histoire...
SPOILER :
...étant donné quelle est coéquipière avec Alex Casey, le personnage principal des œuvres d'Alan. On se demande s'ils existent réellement ou tout droit sorti de l'imagination de l'auteur.

A voir pour la suite.

Les parties avec Alan sont vraiment WTF, ça a pris un tournant intéressant. Justement dans le premier jeu, je me suis dit que ce serait cool de pouvoir influer sur l'histoire, nous en tant que joueur, comme le personnage. Bon pour le moment on ne change pas l'histoire mais on peut influer l'environnement, c'est déjà pas mal.
J’apprécie les zones plus ouvertes avec des petits puzzles et de vrai récompenses à récupérer. Étonnant ce choix d'inventaire limité et d'items à trouver. Perso j'ai toujours adoré ça donc bonne surprise, même si je peux comprendre son rapprochement avec Resident Evil, peut être que ça perd en originalité mais ça gagne en profondeur de gameplay !
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