Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [préco physique : 13/05->15/06/25]

Discussions, avis et annonces sur le remaster de TR4, TR5 et TR6.
Répondre
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti
Jeu TR préféré : TR1

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [patch 1 : 18/04/25]

Message par Silent One »

C'est bien. Les 2-3 persos de TR6 qui n'avaient pas eu de lifting en ont maintenant.

Je vais pouvoir classer tout ça et dormir tranquille jusqu'à la fin des temps :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Les premiers retours indiquent que TR6 reste très bancal visuellement, avec certains persos toujours sans modèles HD, des textures toujours 1:1 etc.

Visiblement, c'est plutôt TR4 qui est réhaussé par ce patch de 2.1 Go.

EDIT : WOW les Ruines Côtières sont absolument magnifiques maintenant ! 3D-ification massive du décor, pour la plupart des trompe-l'oeil présents un peu partout + nouvelle eau + nouvelle lumière + quelques nouveaux modèles 3D (palmiers, choses diverses dans la mer...) ! ^^D
Idem pour les Catacombes, qui sont enfin harmonisées niveau éléments en 3D avec le Temple de Poséidon, et ont une nouvelle lumière il me semble. Pharos aussi a subi un bon coup de remodelage, avec ajout de morceaux de statues + végétation et coquillages dans la partie sous-marine, et des fresques en 3D (sauf les têtes d'Hathor dans une des salles de passage, toujours en 2D). Quant aux Palais de Cléopâtre, ils gagnent en ambiance en ayant enfin une végétation en 3D nombreuses, et de meilleurs effets de lumière et vapeur.

Par contre, pas de panorama modifié pour le Caire, dommage, par contre, ils ont ajouté quelques décorations, fenêtres etc.

Pour Gizeh, pas de nouveaux panoramas ni de nouvelles textures... La lumière est un peu différente, ils ont ajouté une tempête de sable (qui pour une raison inconnue, fait hurler ma PS4 Pro en mode Photo et n'est pas présente dans tous les niveaux), quelques cailloux... Mais ça reste la même chose. La principale différence, il me semble, c'est que quand on est en souterrain, les effets de lumière perçant le plafond sont enfin jolis, voire même mystiques, avec un bel effet de flou.

Pour le moment, je ne vois aucune différence sur TR5 : toujours pas de Galerie, toujours pas de correction du bug de l'audio décalé des FMV, pas de nouveaux panoramas ou ajouts de textures.

EDIT 2 : Sur TR6, j'ai l'impression que Lara réagit un peu plus rapidement en effet, et les chargements sont plus rapides. Mais honnêtement, visuellement, il n'y a quasiment aucune différence. Les textures sont identiques à avant en HD, et seule une partie des modèles de personnages sont "HD-isés" (le SDF, le videur de Bouchard par exemple sont toujours identiques).
De façon prévisible et bien pensée, le nouveau tuto pour le combat au corps à corps se trouve dans la salle de boxe, où on peut s'entraîner sur un sac de sable, avec les commandes qui s'affichent pour les quelques mouvements possibles.
Ah si, ils ont changé la coupe de cheveux de Kurtis... Il a maintenant une frange beaucoup plus proche de celle du modèle d'origine :'( Perso, je suis déçue, je trouvais ses mèches rebelles plus fines et plus belles, là les cheveux font plus grossiers qu'avant. C'est pareil sur Lara d'ailleurs, mais c'est moins visible et moins disgracieux sur elle. Ils ont "regroupé" les mèches avant séparées en quelques grosses mèches pour les 2 persos.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Séraphya
(Hors ligne)
Petit explorateur
Jeu TR préféré : TR3

Message par Séraphya »

Pour ma part, je voulais absolument attendre le patch pour me faire TR6, alors je ne saurais faire la différence avant/après. J'en suis seulement au niveau Entrepôts et cheminées, et j'ai immédiatement noté quelque chose donc j'ai une question pour vous, ceux qui y aviez joué avant : est-ce que les musiques se chevauchaient déjà ? Parce que moi, j'ai la musique d'action et la musique douce qui jouent en même temps (plus exactement, la seconde ne s'est pas arrêtée quand la première s'est mise en marche).
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de mener des fouilles archéologiques à coups d'Uzis et de sauts périlleux

Je ne me souviens pas d'un problème comme ça, les musiques jouaient les unes après les autres me semble-t-il, notamment dans ce niveau, mais j'ai joué avant le patch. Sur TRF, j'ai vu au moins une personne signaler un problème de musique qui loope en boucle, ça ressemble à ton problème.

Bon en tout cas, ma save de la V1 du jeu n'a pas marché... Je comprends mieux que ça ait pris 10 plombes à l'époque de faire la copie sur mon disque dur. En fait, même si on indique ne vouloir copier qu'une application, la PS4 sauvegarde aussi son fichier système en même temps, et si on ressaie de "restaurer" le jeu ensuite sur la machine, ça restaure aussi la PS4 complète.... Donc tant pis.
Image
"Celui qui pose une question est bête 5 minutes. Celui qui n'en pose jamais l'est toute sa vie"
Silent One
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Silent One »

Isatis_Angel a écrit : ven. 18 avr. 2025 à 20h05
une partie des modèles de personnages sont "HD-isés" (le SDF, le videur de Bouchard par exemple sont toujours identiques).
Rien que la petite plèbe. Aucun intérêt :mrgreen:

J'aime bien les nouveaux écrans de chargement.

Je me croise les doigts pour qu'une fois qu'ils aient fini leur ronde de patch, qu'ils en sortent un commun pour les deux remaster qui inclut la sélection des niveaux.

C'est beau de rêver.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Silent One a écrit : sam. 19 avr. 2025 à 01h20 Rien que la petite plèbe. Aucun intérêt :mrgreen:
:mdr: Il y a peut-être de ça oui !
Silent One a écrit :J'aime bien les nouveaux écrans de chargement.
Moi aussi, je les trouve vraiment beaux, et comme les nouveaux de TR5 (déjà dispos à la sortie du jeu), ils mettent plus dans l'ambiance que les captures d'écran pauvrettes d'origine qui faisaient juste pitié.
Je me croise les doigts pour qu'une fois qu'ils aient fini leur ronde de patch, qu'ils en sortent un commun pour les deux remaster qui inclut la sélection des niveaux.
Ca par contre, j'ai tiré un trait dessus...
Pour TR4 à 6, ça n'a jamais existé (en dehors des mods). Ca serait créable je pense, pas trop difficilement pour TR5 qui est linéaire, mais pour TR4 et 6 où il y a beaucoup de bugs interconnectés + des objets "loupables" selon l'ordre où on fait les niveaux + pour AOD le système de force à augmenter (parfois avec des choses optionnelles), ça serait beaucoup plus difficile je pense :(

Pour les 3 premiers jeux où c'est une perte énorme, je pense que comme l'avait dit Sly, la sélection de niveaux a probablement été sacrifiée à cause des Trophées / Succès, et qu'on ne la récupèrera jamais... Ceux jouant sur PC ont, au moins, des fans qui ont créé des mods parfaitement fonctionnels pour compenser, mais sur consoles, on est foutus.

Par contre, ça serait sympa qu'ils ajoutent certaines des options facilement transférables du second Remaster au premier :
- le "Filtre rétro" (qui est en fait un lissage des pixels en version originale)
- le choix de la luminosité
- les costumes de TR4-5
- les poses et expressions supplémentaires du Mode Photo
Mais l'équipe travaillant sur le suivi des remasters est sans doute petite, et avec un budget limité... Ce sera peut-être difficile pour eux de travailler sur les deux jeux, alors qu'ils ont déjà en plus un AOD tout cassé à gérer. :dunno:

En tout cas, ce patch vient avec son lot de bugs. Chez pas mal de joueurs /
- les costumes de TR1-3 ne sont pas sélectionnables
- des sons ont disparu (quand Lara se cogne à un mur et le bruit de son atterrissage quand elle tombe d'une grande hauteur)
- le niveau sonore des bruits de pas et d'autres bruitages a nettement baissé. Pour les 2 premiers points, je n'ai pas remarqué le problème, ça marche chez moi normalement, mais pour le dernier, je confirme que le niveau des bruitages a baissé pas ma l(déjà qu'ils n'étaient pas très élevés...).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le bruit des pas de Lara dans les 2 remasters est toujours un problème (hormis le fait que le responsable son avait déjà exprimé que selon lui, il n'y avait pas de souci). Les coups de feu par exemple ont toujours un niveau normal, est-ce que le bruit des pas est sur un canal son différent ? :hum:
- certaines musiques bouclent non stop alors qu'elles devraient s'arrêter (signalé sur les niveaux de la Jeep de TR4), c'est peut-être une variante de ce bug que tu as, Séraphya. Il faut recharger une sauvegarde pour que ça arrête. J'avais eu quelques musiques d'ambiance qui ne s'arrêtent pas dans ma partie en V1, et ça ne partait pas en relançant le jeu. Le même genre de bug existait dans le premier remaster, mais s'arrêtait quand on rechargeait la partie...
- La tempête de sable ajoutée à Gizeh, quand on est en Mode Photo et en hauteur de la zone, fait hurler ma PS4 Pro encore plus que God Of War. J'ai sincèrement même eu peur que ça me fasse péter la console ! Ca le fait systématiquement, dans tous les niveaux avec cet effet. Je pense que c'est un beau bug, le jeu n'a jamais fait ça avant. J'espère qu'ils vont corriger ce souci technique, je ne sais pas si ça affecte pareil les autres machines.

Pour le prochain patch, j'espère vraiment :
- qu'ils vont continuer le travail de 3D-ification sur TR4 et TR5 (il reste des niveaux où des éléments 3D dans un niveau X sont en 2D)
- qu'ils vont continuer à harmoniser les ajouts d'effets spéciaux (réflexion de l'eau), le "décubage" des décors (les Mastabas ont maintenant des rochers moins cubiques comme dans la Tombe de Seth) et des ajouts d'objets 3D (herbes, cailloux...) dans tous les niveaux
- qu'ils vont restaurer le niveau audio des bruitages
- qu'ils vont enfin restaurer la Galerie de TR5 et la visée auto sur les 2 jeux
- qu'ils vont updater TOUS les modèles d'AOD + restaurer le modèle précédent de Kurtis
- qu'ils vont sérieusement updater les textures, lumières et ajouter les éléments 3D qui manquent cruellement en HD à AOD, parce que pour un mode HD, je trouve indécent qu'on continue à ne voir aucune différence quand on switche, surtout quand on voit le résultat sur les TR1-5 métamorphosés en Moderne (c'est au niveau visuel du remaster Soul Reaver, qui ne brille vraiment pas sur ce point-là, voire même pire car dans AOD, certaines textures OG sont plus détaillées que les nouvelles qui sont trop lissées et perdent des détails en route).

EDIT : Pour ceux qui veulent voir le souci avec Kurtis (courtoisie des membres de TRF) :
- Comparatif 1 par Amunet de TRF : Kurtis HD V1 - Kurtis HD V2
- Comparatif 2 par Darkon de TRF : Kurtis HD V1 - Kurtis HD V2

Son modèle a été rendu plus ressemblant à celui OG (ce qui est pas flatteur, il est laid notre Kurtis OG). Du coup, ils ont changé sa coupe de cheveux (elle est plus grossière), changé la couleur de ses yeux (devenue beaucoup plus terne) et diminué les détails sur sa barbe, ses yeux et ses sourcils (les textures et contours sont beaucoup moins détaillés + ont été rendues légèrement plus clairs et donc moins visibles).
Le modèle de Lara a une frange moins détaillée elle aussi (les mèches ont été réunies en quelques grosses mèches), mais c'est beaucoup moins choquant. Elle ressemble simplement davantage aux artworks.

EDIT 2 : N'empêche, mes réflexions sur la 3D-ification / l'ajout d'effets et objets en 3D dans les jeux me font penser à un truc...
Pour qu'il n'y ait pas d'harmonisation entre les niveaux, comme on le voit, et que même le patch n'ait pas modifié tous les niveaux ayant les mêmes textures pourtant... Ca voudrait dire qu'ils modifient à la mano chaque niveau ? Plutôt qu'avoir une routine qui pioche dans les fichiers du jeu et disent "X texture" = "X modèle 3D", ou que tout simplement il n'existe que les modèles 3D-ifiés en Moderne et que le jeu n'affiche donc que ça dans ce mode ? :eh:
Je serais curieuse d'avoir l'explication technique qui ne permet pas l'existence de base uniquement de la texture 3D-ifiée.
Pour illustrer mieux ce que je veux dire : dans le jeu V1, la fresque d'Amphithryte (la grande dame à poil) était en 2D dans les Catacombes mais en 3D dans le Temple de Poséidon, le niveau suivant. La tête de Méduse était en 3D dans le couloir souterrain des Ruines Côtières mais en 2D dans tous les autres niveaux. Pourquoi il existait deux textures en mode Moderne, et pas juste celle 3D, que le jeu aurait appliqué par défaut ? :eh: :hum:
Surtout que le patch 1 a justement retiré la texture 2D de ces deux images, pour les remplacer uniquement par la version 3D.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Pour le mystère des tenues de TR1-2-3, en fait on débloque les tenues en récoltant les secrets ! C'est pour ça que j'ai déjà la majorité d'entre eux, j'ai tout récupéré dans TR5 !

Source : le bluesky de Infinity Tomb Raider
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je trouve ça assez déloyal pour les joueurs, même si j'avais soupçonné que c'était lié à ça puisque j'ai tous les secrets des 2 jeux, et j'ai tous les costumes, contrairement à des gens vus sur Twitter ou TRF.
Pour le Classique 1 et 2, je pense qu'ils sont liés aux secrets du Times. Les fans semblent ne pas le prendre en compte sur les réseaux sociaux. Je l'ai fait avec tous les secrets, j'ai les deux costumes, c'est la seule différence que j'arrive à discerner puisque je n'ai fait aucun NG+, je n'ai pas tous les objets/ennemis tués (ni sur TR4, ni sur TR5), ni eu tous les vases brisés dans TR4. 2 secrets dans le Times = 2 costumes classiques qui manquent à beaucoup de gens, et ceux listant les conditions ne mentionnent pas du tout le Times dans leurs schémas.... Ca me paraîtrait vraiment cohérent, reste à voir si les gens de Saber ont pensé pareil :mrgreen:

Je dis que c'est déloyal car même pendant la minable campagne marketing, ils avaient annoncé que les costumes seraient tous là, sans préciser de conditions quelconques. Mettre des conditions dessus est assez saligaud, surtout qu'ils n'assument pas et ne le disent pas, ne répondant à aucune question sur les réseaux sociaux :? Ca me rappelle Batman Arkham City qui, dans sa sortie initiale, avait mis très en avant Catwoman et c'était seulement quelques jours avant la sortie que les joueurs avaient découvert qu'elle était un DLC payant (ou un bonus de préco pour les ceux précommandant).
Image
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Archéologue averti

Message par Tomb Raider Fan »

C'est vrai que c'est pas très finau de leur part. Avec une communication aussi à l'ouest faut pas s'étonner que plein de joueurs derrière pensent à un bug quand ils retrouvent pas toutes les tenues.

Après l'idée de lier ces tenues là aux secrets je trouve ça cool ! Tant que c'est accessible en jeu et demande pas de repayer derrière, je trouve que ça rajoute un petit plus en terme de challenge. Je vois dans le thread Bluesky les gens mentionner que, en effet, ça aide aussi à redonner une utilité aux secrets de TR5 qui servent vraiment plus à rien maintenant. :lol:

Bon par contre, bloquer des tenus derrière la condition de trouver les 70 secrets de TR4... C'est peut-être un peu brutal ça. :mdr:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

C'est pire que ça finalement : les secrets du Times ne débloquent que la tenue Sanglante TR1. Pour avoir les tenes Classiques 1 et 2, il faut les 70 secrets de TR4 + les 2 du Times + les 36 de TR5 (qui sont les pires pour moi car souvent totalement lunaires). :eh: Les fans ont fini par le comprendre en recoupant toutes les infos, et en prime pour certains joueurs, les Classiques bugguent et ne sont pas obtenues alors qu'ils ont tous les secrets, donc il y a sans doute réellement un bug pour ces deux-là...
Tomb Raider Fan a écrit :C'est vrai que c'est pas très finau de leur part. Avec une communication aussi à l'ouest faut pas s'étonner que plein de joueurs derrière pensent à un bug quand ils retrouvent pas toutes les tenues.
:mrgreen: Ouais, pas faux aussi, les cousins du stagiaire du service marketing qui ont fait le marketing autour du patch sont aussi doués que lui visiblement !
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Cette nouvelle me donne le tournis ! J'ai pas envie de viser tous les secrets juste pour les tenues :(( on verra plus tard si je me fais une run pour tous les secrets de TR4 (car TR5 c'est bon) mais y a aussi le NG+ à faire et pour l'instant j'ai eu ma dose donc ça sera pas pour tout de suite :dunno:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus ~° :det: | Chaîne Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

On a découvert aussi que la collecte des secrets marchait sur plusieurs runs. S'ils vous manquent des secrets dans certains niveaux en premier run, les avoir dans un deuxième ou un troisième sera comptabilisé. Ca aide.

Après, honnêtement, à part quelques-uns plus vicieux, j'ai trouvé que pas mal de secrets de TR4 étaient relativement simples à trouver, simplement en cherchant bien dans les tous les recoins des niveaux.

EDIT : Un membre de Twitter a découvert également que le patch avait intégré une mécanique discrète mais très utile : Lara est dorénavant "aimantée" vers les cordes à attraper quand on saute, dans TR4 et TR5. Cela facilite leur usage, en ne nécessitant plus une précision au millimètre pour les attraper. C'est une très bonne chose !

Au rang des petites choses difficiles à remarquer mais utiles : Lara n'a plus de petit rebond quand elle se suspend à un rebord (quand elle rampe en arrière), et elle ne se baisse plus d'un trait quand on presse le bouton "ramper" : le mouvement est progressif et peu être annulé selon la pression sur la touche.

Aucune de ces petites améliorations de gameplay n'était signalée dans le patch note :roll:
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

L'édition physique est annoncée !
Toujours par Limited Run Games, le collector est à 80$ et le standard à 30$. Sans les frais de port.

https://x.com/LimitedRunGames/status/19 ... qyg5g&s=19

Les précommandes seront ouvertes du 15 mai au 13 juin.

J'espère qu'ils sortiront une version Deluxe aussi, comme l'année dernière !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Re: Tomb Raider IV-V-VI Remastered annoncé [préco physique : 13/05->15/06/25]

Ca peut être sympa parce que ça sort peu de temps après la version digitale cette fois-ci, et au moins, il y a une version PS4 cette fois, pas comme sur Soul Reaver :non:

Je ne sais pas si je me laisserai tenter, surtout avec les FDP de LRG même sur la simple édition standard. A moins qu'Amazon se mette à la proposer aussi. J'ai quand même moins d'attachement à ces 3 jeux, par rapport aux trois premiers.

Par contre, je trouve que la collector un peu cheapos par rapport à celle du premier remaster, pas vous ? 2 pin's, 2 portes-clés, une boîte de forme spéciale, un CD avec une sélection de morceaux seulement de l'OST et 5 lithographies des peintures d'Obscura (dont le format n'est pas précisé mais je pense que ça sera sûrement de la taille d'une boîte de jeu).... Ca fait très léger ! Pour 80 €, je trouve que ça fait plutôt Edition Deluxe, que vraie édition collector. Il n'y a même pas de steelbook :eh: Je comprends mal du coup le délai de 6 mois entre la sortie de la standard (fin octobre) et la collector (fin janvier), alors qu'aucun goodie ne semble particulièrement difficile à produire.

EDIT : Et je viens de me rendre compte qu'encore une fois, les joueurs Xbox One l'ont dans l'os...
Image
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

L'édition physique est également prévue par chez nous, en version Standard et Deluxe, pour le 19 septembre prochain !

Le contenu de l'édition Deluxe est à retrouver via le lien ci-dessous:
https://x.com/LaraCroftFrance/status/19 ... 95/photo/1
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Ah bah voilà !
Mon choix se portera sur la version Deluxe sur PS5 :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je trouve la boîte un peu moins jolie que la magnifique dorée du premier remaster, mais ça fait plaisir.
Je vais voir de mon côté, vu que ça m'oblige à nouveau à acheter deux fois le jeu (PS5 pour la Deluxe et PS4 pour la standard).
Image
Cameleon
(Hors ligne)
Administrateur

Message par Cameleon »

Pour moi Collector c'était sur switch et pour la Deluxe ce sera aussi sur switch ;)
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider IV-VI Remastered (2025) »