Silent One a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025 à 01h20
Rien que la petite plèbe. Aucun intérêt

Il y a peut-être de ça oui !
Silent One a écrit :J'aime bien les nouveaux écrans de chargement.
Moi aussi, je les trouve vraiment beaux, et comme les nouveaux de TR5 (déjà dispos à la sortie du jeu), ils mettent plus dans l'ambiance que les captures d'écran pauvrettes d'origine qui faisaient juste pitié.
Je me croise les doigts pour qu'une fois qu'ils aient fini leur ronde de patch, qu'ils en sortent un commun pour les deux remaster qui inclut la sélection des niveaux.
Ca par contre, j'ai tiré un trait dessus...
Pour
TR4 à
6, ça n'a jamais existé (en dehors des mods). Ca serait créable je pense, pas trop difficilement pour TR5 qui est linéaire, mais pour
TR4 et
6 où il y a beaucoup de bugs interconnectés + des objets "loupables" selon l'ordre où on fait les niveaux + pour
AOD le système de force à augmenter (parfois avec des choses optionnelles), ça serait beaucoup plus difficile je pense
Pour les 3 premiers jeux où c'est une perte énorme, je pense que comme l'avait dit
Sly, la sélection de niveaux a probablement été sacrifiée à cause des Trophées / Succès, et qu'on ne la récupèrera jamais... Ceux jouant sur PC ont, au moins, des fans qui ont créé des mods parfaitement fonctionnels pour compenser, mais sur consoles, on est foutus.
Par contre, ça serait sympa qu'ils ajoutent certaines des options facilement transférables du second Remaster au premier :
- le "Filtre rétro" (qui est en fait un lissage des pixels en version originale)
- le choix de la luminosité
- les costumes de
TR4-5
- les poses et expressions supplémentaires du Mode Photo
Mais l'équipe travaillant sur le suivi des remasters est sans doute petite, et avec un budget limité... Ce sera peut-être difficile pour eux de travailler sur les deux jeux, alors qu'ils ont déjà en plus un
AOD tout cassé à gérer.
En tout cas, ce patch vient avec son lot de bugs. Chez pas mal de joueurs /
- les costumes de
TR1-3 ne sont pas sélectionnables
- des sons ont disparu (quand Lara se cogne à un mur et le bruit de son atterrissage quand elle tombe d'une grande hauteur)
- le niveau sonore des bruits de pas et d'autres bruitages a nettement baissé. Pour les 2 premiers points, je n'ai pas remarqué le problème, ça marche chez moi normalement, mais pour le dernier, je confirme que le niveau des bruitages a baissé pas ma l(déjà qu'ils n'étaient pas très élevés...).
J'ai du mal à comprendre pourquoi le bruit des pas de Lara dans les 2 remasters est toujours un problème (hormis le fait que le responsable son avait déjà exprimé que selon lui, il n'y avait pas de souci). Les coups de feu par exemple ont toujours un niveau normal, est-ce que le bruit des pas est sur un canal son différent ?
- certaines musiques bouclent non stop alors qu'elles devraient s'arrêter (signalé sur les niveaux de la Jeep de
TR4), c'est peut-être une variante de ce bug que tu as,
Séraphya. Il faut recharger une sauvegarde pour que ça arrête. J'avais eu quelques musiques d'ambiance qui ne s'arrêtent pas dans ma partie en V1, et ça ne partait pas en relançant le jeu. Le même genre de bug existait dans le premier remaster, mais s'arrêtait quand on rechargeait la partie...
- La tempête de sable ajoutée à Gizeh, quand on est en Mode Photo et en hauteur de la zone, fait hurler ma PS4 Pro encore plus que
God Of War. J'ai sincèrement même eu peur que ça me fasse péter la console ! Ca le fait systématiquement, dans tous les niveaux avec cet effet. Je pense que c'est un beau bug, le jeu n'a jamais fait ça avant. J'espère qu'ils vont corriger ce souci technique, je ne sais pas si ça affecte pareil les autres machines.
Pour le prochain patch, j'espère vraiment :
- qu'ils vont continuer le travail de 3D-ification sur
TR4 et
TR5 (il reste des niveaux où des éléments 3D dans un niveau X sont en 2D)
- qu'ils vont continuer à harmoniser les ajouts d'effets spéciaux (réflexion de l'eau), le "décubage" des décors (les
Mastabas ont maintenant des rochers moins cubiques comme dans la
Tombe de Seth) et des ajouts d'objets 3D (herbes, cailloux...) dans tous les niveaux
- qu'ils vont restaurer le niveau audio des bruitages
- qu'ils vont enfin restaurer la Galerie de
TR5 et la visée auto sur les 2 jeux
- qu'ils vont updater TOUS les modèles d'
AOD + restaurer le modèle précédent de Kurtis
- qu'ils vont sérieusement updater les textures, lumières et ajouter les éléments 3D qui manquent cruellement en HD à
AOD, parce que pour un mode HD, je trouve indécent qu'on continue à ne voir aucune différence quand on switche, surtout quand on voit le résultat sur les
TR1-5 métamorphosés en Moderne (c'est au niveau visuel du remaster
Soul Reaver, qui ne brille vraiment pas sur ce point-là, voire même pire car dans
AOD, certaines textures OG sont plus détaillées que les nouvelles qui sont trop lissées et perdent des détails en route).
EDIT : Pour ceux qui veulent voir le souci avec Kurtis (courtoisie des membres de TRF) :
- Comparatif 1 par
Amunet de TRF :
Kurtis HD V1 -
Kurtis HD V2
- Comparatif 2 par
Darkon de TRF :
Kurtis HD V1 - Kurtis HD V2
Son modèle a été rendu plus ressemblant à celui OG (ce qui est pas flatteur, il est laid notre Kurtis OG). Du coup, ils ont changé sa coupe de cheveux (elle est plus grossière), changé la couleur de ses yeux (devenue beaucoup plus terne) et diminué les détails sur sa barbe, ses yeux et ses sourcils (les textures et contours sont beaucoup moins détaillés + ont été rendues légèrement plus clairs et donc moins visibles).
Le modèle de Lara a une frange moins détaillée elle aussi (les mèches ont été réunies en quelques grosses mèches), mais c'est beaucoup moins choquant. Elle ressemble simplement davantage aux artworks.
EDIT 2 : N'empêche, mes réflexions sur la 3D-ification / l'ajout d'effets et objets en 3D dans les jeux me font penser à un truc...
Pour qu'il n'y ait pas d'harmonisation entre les niveaux, comme on le voit, et que même le patch n'ait pas modifié tous les niveaux ayant les mêmes textures pourtant... Ca voudrait dire qu'ils modifient à la mano chaque niveau ? Plutôt qu'avoir une routine qui pioche dans les fichiers du jeu et disent "X texture" = "X modèle 3D", ou que tout simplement il n'existe que les modèles 3D-ifiés en Moderne et que le jeu n'affiche donc que ça dans ce mode ?
Je serais curieuse d'avoir l'explication technique qui ne permet pas l'existence de base uniquement de la texture 3D-ifiée.
Pour illustrer mieux ce que je veux dire : dans le jeu V1, la fresque d'Amphithryte (la grande dame à poil) était en 2D dans les
Catacombes mais en 3D dans le
Temple de Poséidon, le niveau suivant. La tête de Méduse était en 3D dans le couloir souterrain des
Ruines Côtières mais en 2D dans tous les autres niveaux. Pourquoi il existait deux textures en mode Moderne, et pas juste celle 3D, que le jeu aurait appliqué par défaut ?
Surtout que le patch 1 a justement retiré la texture 2D de ces deux images, pour les remplacer uniquement par la version 3D.