Clara (Captain Alban) a sorti une vidéo sur ce sujet hier, si ça vous intéresse. Elle y explique notamment que dans les contrats de doublage (je ne connais pas sa source, cependant), un article précise que le comédien de doublage a "le droit de poursuivre toute contrefaçon, imitation ou exploitation sous quelque forme que ce soit de l'interprétation". Ça c'est intéressant, je n'étais pas au courant (même si ça paraît logique au final, surtout à notre époque avec l'évolution des technologies et de l'IA).
Au fond de moi, j'espère que c'est une demande d'Aspyr auprès de Saber (car je reste convaincu que seul Saber s'occupe des développements), et pas une idée de Saber... mais j'ai vu passer des captures d'écran de Twitter où des employés de Saber ont insulté publiquement les auteurs des posts qui dénonçaient cette pratique, et j'ai trouvé ça encore plus scandaleux. Je suis tellement déçu de ce comportement, ça m'attriste vraiment. J'imagine que les conditions de travail doivent être compliquées en interne pour en arriver à ce genre de situation.
Quoiqu'il en soit, j'imagine qu'une mise à jour rapide va supprimer l'utilisation de l'IA. La presse commence également à s'en mêler (ActuGaming, Numerama...), ça sent pas bon pour Aspyr s'ils ne rebroussent pas chemin.
Dans un canal dédié aux fansites officiels, j'ai posé la question à Nessa (la CM pour TR chez Crystal). J'ai demandé si elle pouvait nous donner un changelog pour la mise à jour de TR1-3 car la taille du déploiement me paraît énorme pour l'ajout des pistolets dorés. Malgré quelques likes des autres membres du programme, c'était encore un coup d'épée dans l'eau. Pas eu de réponse de sa part... après, le canal est inondé de messages qui n'ont rien à voir avec le programme de fansites officiels parfois, et les questions sont noyées dedans.Isatis_Angel a écrit : ↑ven. 15 août 2025 à 14h18 Par contre, un truc est quand même très bizarre sur cette double mise à jour. Sur TRF, les gens semblent dire que le poids est très variable selon les supports, avec des écarts vraiment massifs (j'ai vu passer pour TR1-3 Remastered un écart allant de 1.8 MB sur Steam à 1.5 GB sur PS5). Ca je ne m'y explique pas![]()

Signé Lara