De mon côté, je suis sur la fin du DLC
L'Aube du Ragnarök d'
A's C Valhalla, et je dois dire que niveau histoire, c'est plutôt pas mal, avec des rebondissements, des moments dramatiques bien mis en scène, des persos plutôt sympathiques (aaah Eysa), des scènes parfois franchement cruelles et beaucoup de morts ! Le jeu de base avait déjà une écriture correcte (surtout en n'étant pas timide par rapport aux tensions religieuses et la position d'envahisseur des Vikings), et les deux DLCs précédents aussi avaient déjà une écriture un peu plus sombre, mais je trouve que ce DLC va un peu plus loin dans la tension dramatique. Etonnant venant du contenu où se transforme en corbeau !
Dommage que question gameplay, ça soit juste du
Valhalla classique (malgré les 4 pouvoirs spécifiques en plus), avec juste toujours les mêmes quêtes que dans tout le reste de ce jeu, la même IA débile au dernier degré, l'absence totale de difficulté (je joue en difficulté max), et toujours la favorisation absolue du combat bourrin sur l'infiltration discrète (qui ne sert à rien de toute façon vu que les ennemis sont c*ns comme des planches et qu'on roule sur tout). Du coup c'est sympa à faire en mode automatique pour se détendre, mais ça laissera pas plus de souvenirs que le reste...
Mirage est juste un DLC de luxe avec tout ce qui ne va pas à cause de ça associé, mais au moins, la puissance ennemie oblige vraiment à être discret, assassiner les ennemis sans alerter les autres, planifier ses mouvements... C'est en rejouant à Valhalla que je me dis que c'est vraiment ça qui manque le plus à la licence, et qui contribue à faire de Valhalla un des plus mauvais
A's C (ça et les bugs... Même avec le jeu à jour, j'en ai toujours, donc certains qui me tuent ou m'obligent à jongler entre les sauvegardes car faisant disparaître des objets clés !).
Je profite aussi de l'interruption de l'histoire avant le dernier acte du DLC de
Valhalla pour reprendre la mini-quête des
Tombeaux des Trépassés, dont j'ignorais qu'ils avaient ajouté 2 tombeaux bonus permettant d'ouvrir enfin la grande porte du tombeau principal restée verrouillée jusque là. Et Ok, là, encore une fois, avec cette quête, ils ont visé juste : ce sont des épreuves uniquement de réflexion et de plateformes (comme dans
As'c 2 et
3), mettant à profit les capacités de parkour et d'observation du joueur dans de vastes tombeaux, qui font TRES
Tomb Raider de la bonne époque. Et c'est kiffant comme pas permis !!! Même si les 2 Tombeaux rajoutés semblent vraiment ardus, hier j'ai passé deux heures dans l'un des deux sans réussir à le boucler, tellement le level design est labyrinthique (et c'est celui où un objet clé que j'avais posé au sol pour essayer de repérer où je devais l'apporter a disparu à mon rechargement...).
Comme quoi, quand ils se concentrent sur l'infiltration et le parkour... Ca fait mouche. Le combat bourrin gâche vraiment tout, couplé à l'IA absolument débile (je continue sincèrement à pouvoir tuer des ennemis en combat ouvert sans que ça alerte des ennemis situés 20 mètres plus loin, simplement parce qu'ils ont le dos tourné !). Je sais que Shadows a les mêmes défauts, mais au moins, le cadre me plaît énormément (surtout avec le système des saisons) et on peut jouer avec Naoe qui permet de retrouver un peu le côté infiltration...
Quand j'aurai fini ma mumuse avec les Vikings (je ne compte pas faire les Défis de Valkyrie qui sont juste des arènes chronométrées, ni les arènes de Maîtrises qui sont la même chose, et je ne sais pas si je pousserai les pillages fluviaux au bout parce que c'est un peu marrant mais surtout très très répétitif), je me sens prête à retourner dans le monde nettement plus étouffant et sombre de
Lost Judgment et son enquête tordue mêlant harcèlement scolaire, meurtre, mafia, corruption de la justice et chat à nourrir.
Lyn a écrit :Trop hâte que tu fasses Clair Obscur

J'espère que tu vas accrocher autant que moi.
J'espère aussi. A vrai dire, ça me fait même un peu peur de me lancer dans le jeu car je me protège de tout spoiler dessus (je n'ai regardé aucune vidéo de gameplay, ni lu aucun test (j'ai juste regardé le test de
Sheshounet), même si je sais un peu ce qui se passe durant l'intro pour avoir vu et eu des explications sur cette très belle scène à la JE), je n'ai donc dessus principalement que les retours des joueurs...
J'ai un peu peur d'être l'anomalie qui n'accroche pas, manette en main
Drake a écrit : ↑dim. 28 sept. 2025 à 11h09
-
Ghost of Tsushima Director's Cut (PS5) : Une pépite en terme de DA ! J'ai adoré réaliser le périple de Jin et l'open world est assez cool à parcourir. Le DLC de l'île d'Iki était plutôt chouette aussi !
Dommage par contre que les quêtes demandent toujours de faire un peu la même chose à chaque fois. Concernant le mode Legends, je ne l'ai pas testé.
J'adore aussi
Ghost Of Tsushima, malgré la redondance des quêtes. Mais quel voyage, quelle claque ! Et l'histoire est super bien menée, avec des persos marquants et pas manichéens (même les Mongols), sans en faire des caisses. J'espère que
Ghost Of Yôtei sera aussi bon.
-
Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition (PS5) : C'est juste la meilleure version possible du jeu ! J'ai adoré y rejouer et BGE reste une petite pépite qu'il faut découvrir absolument
Mention spéciale à la quête annexe spécifique à cette version qui fait le lien avec BGE 2 en racontant les origines de Jade. Maintenant, aurons-nous droit à BGE 2 avant le prochain siècle ?

Et le BGE 2 qui sortira sera-t-il la version qu'ils avaient quand ils ont fait cette quête bonus ?

Vu que chaque teaser présente un BGE 2 qui semble radicalement différent du précédent