News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Legacy of Atlantis.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Re: News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)

Message par Isatis_Angel »

:lol: Ok tu marques un point

Sur Video Games Chronicles, on trouve une interview en anglais du directeur et du réalisateur global chez CD, au sujet de TR LoA, peut-être la même "conférence" que celle évoqué par Gameblog puisque les propos ressemblent, mais en plus détaillés.

Pour résumé :
- Ils insistent sur leur volonté de préserver l'héritage de Core, les sensations du jeu original, et ils mentionnent principalement TR1. Ca donne finalement espoir qu'ils ont bien en tête de refaire ce jeu-là (en piochant des idées qui ont marché dans TRA), et pas le sens inverse, ce que je trouve plutôt rassurant
- Ils veulent utiliser la technologie pour significativement agrandir les niveaux et renouveler l'expérience visuelle, notamment en "3D-ifiant" ce qui n'était que des panoramas lointains. Dans l'objectif d'offrir une expérience intéressante aux nouveaux joueurs, et donner aux anciens la sensation de découvrir le jeu pour la première fois
- Pour ceux qui avaient encore des doutes (visiblement, il y en a puisque la question est là), Catalyst et LoA montrent bien la même Lara mais à des moments différents de sa vie, la première étant la plus âgée, la plus expérimentée.
- Ils bottent en touche quand on leur demande comment les jeux sont liés à la série Amazon (ce qu'Amazon a annoncé). On dirait que cette idée n'est pas du tout la leur...
- Ils ont l'air de dire qu'ils veulent conserver l'expérience un peu brutale du premier TR, et ne pas refaire quelque chose d'aseptisé à base de QTE ou guidé comme dans TRA. A voir comment ça se confirmera.
- Ils confirment aussi qu'aucun créateur original du jeu ne travaille sur les deux titres ou n'est impliqué, mais qu'il y a tout de même des "anciens" de Crystal là depuis qu'ils ont récupéré la licence. Perso, ça ne me surprend pas vraiment, pas mal des gens de Core sont à la retraite ou ne travaillent plus dans le jeu vidéo du tout, d'autres sont décédés, et globalement la vision qu'ont eu les différentes équipes de Core sur TR sont assez différentes de la vision de Crystal plus grand séctacle et action. :hum:

A noter que le papa de TR le plus bavard sur le net, Paul Douglas, bien qu'un peu dubitatif sur le besoin de re-remaker le jeu (il dit préférer des jeux originaux), semble plutôt intrigué par LoA et Catalyst, et ce que l'équipe de développement peut faire avec une technologie "dont ils ne pouvaient que rêver il y a 30 ans". Il se dit en tout cas curieux de découvrir les deux jeux, et si les sensations de jeu seront à la hauteur des graphismes incroyables. Il est plutôt fair play, même s'il a balancé une savoureuse petite pique envers Crystal :
Paul Douglas a écrit :There needs to be another 90%+ TR after all this time... (qu'on peut traduire par : "On a besoin d'un nouveau TR à + de 90 % [sur Metacritic] après tout ce temps")
La pique étant que sur Metacritic, le seul jeu Tomb Raider à atteindre (et dépasser) 90 % d'avis favorables en moyenne est le tout premier jeu. La classe anglaise :mrgreen:
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant
Jeu TR préféré : TR3

Re: News et discussion générale sur Tomb Raider - Legacy Of Atlantis (sortie 2026)

Message par Aurelius »

Je doute qu'ils dépassent 90% quand même ^^' leur intention est sûrement louable mais apprendre de ses erreurs n'est pas chose aisée et je n'ai pas le sentiment qu'il y a un désir de changement profond par rapport au reboot, même s'ils veulent s'inspirer directement de TR1.

Maintenant quant à savoir s'ils préfèrent les jeux de Core ou leur trilogie LAU, ça devient sacrément flou !
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Aurelius a écrit : mar. 16 déc. 2025 à 23h32 Je doute qu'ils dépassent 90% quand même ^^' leur intention est sûrement louable mais apprendre de ses erreurs n'est pas chose aisée et je n'ai pas le sentiment qu'il y a un désir de changement profond par rapport au reboot, même s'ils veulent s'inspirer directement de TR1.
On peut garder un espoir vu que c'est développé par un autre studio. Avec un peu de chance, ce dernier a pu avoir un peu plus les coudées franches :hum:
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Je le souhaite ! J'espère que la biquette en toi va pas trop souffrir :mrgreen: J'ai bien aimé RotTR et SotTR donc le mélange des genres ne me fait pas peur, mais de là à voir à une réelle évolution, je reste dubitatif ^^ puis même si le studio en développement n'est pas Crystal Dynamics, j'imagine qu'ils ont un cahier des charges venant d'eux et qu'ils travaillent sur le moteur de SotTR amélioré pour limiter les coûts car ce n'est pas le projet majeur du studio (les animations, même si plus acrobatiques, rappellent déjà beaucoup la trilogie reboot) à moins que celui-ci aussi utilise Unreal Engine 5 ?
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Aurelius a écrit : mer. 17 déc. 2025 à 02h52 Je le souhaite ! J'espère que la biquette en toi va pas trop souffrir :mrgreen:
Prie pour que des corniches blanches n'apparaissent pas sur le screen, et ça devrait aller pour ma tension nerveuse :mdr:
Je te dis, je prends le projet comme un UA façon FF 7 Remake, rien à faire que ce soit soit-disant la Lara canon maintenant. Pour le moment, on a pas encore assez à se mettre sous les crocs pour vraiment bêler...
J'ai bien aimé RotTR et SotTR donc le mélange des genres ne me fait pas peur,
J'ai bien aimé ces deux jeux dans leur ensemble, en particulier Shadow (notamment son méchant), parce qu'on y retrouvait des touches de ce qui est vraiment TR : les Tombeaux et leurs épreuves de plateforme, parfois devoir chercher son chemin dans les zones ouvertes, quelques petites énigmes... Dommage que ça soit gâché par des histoires pas folles, des sempiternelles hordes de mercenaires, Jonah, Papa / Trinity dans toutes les phrases, et une Lara quand même pas très capable...
En théorie, dans ce remake, ils peuvent toujours nous casser les **** avec Papa / Trinity / Saaaaaaam / Jonaaaaah, mais pas beaucoup plus qu'en mention. S'ils veulent vraiment respecter l'esprit du premier jeu, sa principale caractéristique, c'est que Lara est seule, avec quasi aucun ennemi humain. Ca me donne un petit espoir...
même si le studio en développement n'est pas Crystal Dynamics, j'imagine qu'ils ont un cahier des charges venant d'eux et qu'ils travaillent sur le moteur de SotTR amélioré pour limiter les coûts car ce n'est pas le projet majeur du studio (les animations, même si plus acrobatiques, rappellent déjà beaucoup la trilogie reboot)
Je pense qu'ils ont repris la banque d'animations et sans doute exporté le moteur physique, pour gagner du temps et de l'argent en effet. C'est très courant dans le jeu vidéo et en soit, c'est pas les éléments qui étaient le plus mal faits dans SoTR.
Ils ont un cahier des charges très certainement (en particulier je pense pour coller à la Lara présentée dans Catalyst), surtout que ça sert de nouvelle introduction à leur nouvelle variante de l'héroïne. Mais ils auraient pu y faire en interne... Le choix d'y déléguer à un modeste studio extérieur montre peut-être une volonté de sang neuf ? Ca va être leur premier très gros jeu, je suppose qu'ils vont se défoncer pour qu'ils soient bons, mais ça permet aussi peut-être que le studio reste un peu à l'écart des décideurs ?

Parlant de ça, je me demande vraiment pourquoi ils les ont choisi eux, ils n'ont pas un portfolio de folie. Le seul jeu que je connaisse d'eux, c'est Trek To Yomi, que j'ai acheté il y a longtemps mais encore jamais essayé. Ils ont été achetés par Embracer, mais il y a pas mal d'autres studios plus connus dans leur escarcelle (genre Eidos Montréal dans lequel ils sabrent joyeusement ces derniers temps).
à moins que celui-ci aussi utilise Unreal Engine 5 ?
C'est confirmé que les 2 jeux sont sur UE5, d'où d'ailleurs les graphismes si impressionnants (notamment la végétation où UE 5 est surréaliste de précision). Dans l'interview anglaise, ils expliquent que c'est notamment ce qui participe à faire du jeu une "ré-imagination" car ils doivent le reconstruire de zéro.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Je suis tombée là-dessus, un chouette comparatif entre les deux jeux, c'est super bien fait ! Moi, ce qui me souffle le plus, c'est surtout de me dire : en seulement 30 ans, voilà le développement technologique des jeux vidéo. C'est juste incroyable non ?

Même si entre nous, vous savez... Plus j'y pense, et plus l'endroit qu'on voit derrière la porte à la fin des Cavernes, avec l'énigme de la roue et le grappin, ça m'évoque plus Vilcabamba que la Valle Perdue en réalité. Même s'il est aussi très fortement probable que ce soir une nouvelle version des roues dentées et du chemin qui y mène de la Valle Perdue.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 18 déc. 2025 à 18h05 Je suis tombée là-dessus, un chouette comparatif entre les deux jeux, c'est super bien fait ! Moi, ce qui me souffle le plus, c'est surtout de me dire : en seulement 30 ans, voilà le développement technologique des jeux vidéo. C'est juste incroyable non ?

Même si entre nous, vous savez... Plus j'y pense, et plus l'endroit qu'on voit derrière la porte à la fin des Cavernes, avec l'énigme de la roue et le grappin, ça m'évoque plus Vilcabamba que la Valle Perdue en réalité. Même s'il est aussi très fortement probable que ce soir une nouvelle version des roues dentées et du chemin qui y mène de la Valle Perdue.
Parfois c'est pas simple à reconnaître, surtout que la Vallée perdue paraît immense, pas facile de tout reconstituer !
Et ce couloir piègé et enflammé, serait-ce celui qu'on trouve avant le temple de Vilcabamba, ou dans la tombe de Qualopec ? J'ai hâte de me laisser surprendre. :jump:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

En tout cas la vidéo est vraiment bien fichue ! Très belle reconstitution. Et c'est vrai qu'on se sent un peu vieux quand on voit à quel point on a connu une telle évolution du secteur, alors que finalement c'est pas si vieux. Et puis qui peut se vanter d'avoir vécu un même jeu de légende dans 4 versions différentes ? (TR1, TRA, TR1-R et maintenant TRLoA)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Chamayoo a écrit : jeu. 18 déc. 2025 à 18h30 Parfois c'est pas simple à reconnaître, surtout que la Vallée perdue paraît immense, pas facile de tout reconstituer !
Et ce couloir piègé et enflammé, serait-ce celui qu'on trouve avant le temple de Vilcabamba, ou dans la tombe de Qualopec ? J'ai hâte de me laisser surprendre. :jump:
Je me pose la question depuis le trailer, je n'arrive pas du tout à situer où ils ont pu l'installer... La salle où elle débouche avec la statue géante pourrait être tout aussi bien dans les endroits, et on ne voit rien de son point de départ. Pour la Vallée Perdue, je pense qu'il faut rester méfiant, et qu'une vonne partie de ce qu'on voit est un panorama lointain. Je me demande si la vraie zone de gameplay, une fois au niveau du sol, sera bien large et alambiquée :hum: Et comment sera l'escalade pour remonter en haut de la cascade après ?

En tout cas, sur les réseaux sociaux, les dévs de Flying Wild Hog sont très passionnés, que ce soit dans les petites vidéos qu'ils postent ou les nombreux réponses qu'ils font aux fans. C'est un bon point pour eux.
Lyn a écrit :Et puis qui peut se vanter d'avoir vécu un même jeu de légende dans 4 versions différentes ? (TR1, TRA, TR1-R et maintenant TRLoA)
5 versions, bitch, please 8)
Tu oublies TRAE.
(ok il compte à moitié)
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

On peut le compter si tu veux haha, même si j'ai pas vécu ce côté là perso ^^' j'en sais juste ce que tu as pu rapporter du projet
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Je ne crois pas en avoir discuté avec vous (sûrement sur TRForums) mais quid d'Unfinished Business ? Ce serait sympa un DLC en attendant la sortie de Catalyst.

Quelqu'un avait émis l'idée des niveaux gold directement intégrés dans le jeu principal. Je trouve ça très intéressant, quoique audacieux. Ça rendrait les sections Égypte et Atlantis toutes aussi longues que les deux premières.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

J'avais eu l'idée aussi quand ils y ont annoncé, je trouve que les inclure en bonus serait plus que génial., comme ce qu'ils ont fait dans les remasters.
Mais pas dans le jeu de base, parce qu'ils ne s'insèrent pas bien dans les niveaux existants : pour l'Egypte, ça crée une redondance et une incohérence visuelle (avec Khamoon inondée) ; pour Atlantis, ça diminue considérable l'impact du boss final, en rajoutant deux niveaux assez gros, et sans vrai boss à la fin en plus.
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

À la rigueur, pour Atlantis ils peuvent enrichir la section entre l'abomination et Natla en s'inspirant du DLC, puis faire une sortie de la pyramide jouable :refl: ils pourraient aussi diviser le combat de Natla en 2, la première version en haut de la pyramide, la deuxième en bas :hum: pour l'Egypte c'est plus compliqué en effet avec la redondance visuelle et puis le game-design est vieillot, je pense qu'on peut faire une croix dessus même s'ils peuvent piocher des idées. Après s'ils veulent un DLC ils sont bien capables de nous refourguer le manoir comme tel :dunno: si le jeu est "modernisé" à leur sauce, je me dis qu'on peut aussi avoir droit à des mini-quêtes et un DLC pourrait venir enrichir le jeu de base plutôt que de rajouter de nouvelles sections. Ça m'étonnerait pas qu'il y ait des collectibles aussi. Voire même, si les hubs sont ouverts et les allers-retours possibles, une évolution de l'équipement d'escalade pour tout trouver, etc.
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est sûr que tels quels les niveaux ne peuvent pas très bien s'intégrer, mais en faisant preuve d'ingéniosité, ils pourraient distiller quelques salles par ci par là dans les niveaux originaux.
Peut être qu'en retournant dans la Cité de Khamoon après l'Obélisque, on retrouve quelques salles inondées qui permettent de débloquer d'autres salles avant de passer au niveau suivant. Le Temple du Chat pourrait précéder le Sanctuaire du Scion, on est d'accord que ce dernier ne peut qu'être le final de l'aventure égyptienne.
Cependant, c'est peut être jouer avec le feu. :mrgreen:
Mais j'aime beaucoup ton idée de conduire la moto et d'infiltrer Natla Technologies pour de vrai !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Les passages en moto de TRL et TRU ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable de mon côté, je m'en passerai bien, trop de réminiscences avec Uncharted :lol: Une infiltration jouable chez Natla... Je ne sais pas trop... A vrai dire, je crois que juste, je ne vois pas l'intérêt, qu'est-ce que ça apporterait de plus qu'une cut-scene, pour faire avancer une histoire dont tout le monde connaît les très grandes lignes ?

Après, vos idées d'utiliser certaines salles (sans utiliser UB tel quel), pourquoi pas ! On pourrait aussi imaginer que pour ouvrir le Sanctuaire du Sion, 2 objets sont autour de l'Obélisque, et 2 au Temple du Chat par exemple, en version plus raccourcie (mais diantre que la statue géante finale rendrait bien avec la technologie moderne) :hum: Pour l'Atlantide, c'est plus question de rythme de gameplay que j'ai du mal à imaginer une inclusion de morceaux d'UB, c'est un monde court en nombre de niveaux, mais ils sont supers longs déjà dans leur forme d'origine, et plutôt bien remplis.
Lyn a écrit :Après s'ils veulent un DLC ils sont bien capables de nous refourguer le manoir comme tel :dunno:
Ne leur donne pas d'idées, c'est peut-être déjà en court de préparation :mdr:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur débutant

Message par Aurelius »

Ça ne m'étonnerait pas, ils l'ont bien fait pour RotTR :lol: J'ai peur qu'on surestime le remake qui est quand même sensé représenter le pont de la timeline unifiée et plaire à un public large dont celui bercé par le reboot, même si le remaster a permis de voir que TR1 continuait d'avoir son succès :refl:

Pour Natla Technologies, ce serait juste histoire de jouer l'infiltration plutôt que d'être passif, en grimpant sur le bâtiment, en s'infiltrant un peu comme Desmond dans AC3, pour trouver les infos dont elle a besoin, mais ça resterait succinct, c'est mon petit fantasme en tout cas :lol:

Pour la moto, c'est vrai que dans TRL et TRU c'est pas vraiment mémorable mais bon, si la piste est bien faite, et pourquoi pas chronométrée pour atteindre le bateau de Natla... :refl: et puis pour voir un peu de désert égyptien avant d'entrer dans la cité de Khamoon ça serait cool, on pourrait essayer d'en trouver l'entrée nous-mêmes d'ailleurs :refl:

En fait je me demande à quel point le jeu sera fidèle à TR1 et au reboot, ça peut être tout et son contraire en vrai
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

En fait c'est ça le souci, ils en ont montré trop et pas assez à la fois, on n'a rien de réellement 100 % concret pour le moment.

EDIT : C'est intéressant d'aller voir les offres d'emploi chez Flying Wold Hog en ce moment. Ils cherchent spécifiquement un programmeur en gameplay senior, et surtout deux animateurs spécialisés dans les "animations humaines, animales, de monstres ou d'objets réalistes, en particulier la physique humaine", avec une demande pour bien connaître Unreal Engine 5 et la promesse de travailler sur des jeux "AAA"... On dirait qu'au moins, leur jeu aura des animations soignées ^^D
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : ven. 19 déc. 2025 à 21h48 En fait c'est ça le souci, ils en ont montré trop et pas assez à la fois, on n'a rien de réellement 100 % concret pour le moment.

EDIT : C'est intéressant d'aller voir les offres d'emploi chez Flying Wold Hog en ce moment. Ils cherchent spécifiquement un programmeur en gameplay senior, et surtout deux animateurs spécialisés dans les "animations humaines, animales, de monstres ou d'objets réalistes, en particulier la physique humaine", avec une demande pour bien connaître Unreal Engine 5 et la promesse de travailler sur des jeux "AAA"... On dirait qu'au moins, leur jeu aura des animations soignées ^^D
Ooooh je n'avais même pas pensé à regarder, bien vu !

Ahlala maintenant qu'ils ont dévoilé le jeu c'est encore plus dur d'attendre !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Ca fait pas une grosse consolation, mais quelqu'un vient de remarquer que la pagre d'erreur 404 du site officiel est orné d'un concept-art de Legacy Of Atlantis. Avec un peu de nettoyage et surtout un renforcement du contraste et des couleurs, on peut l'admirer. Ca semble représenter la Vallée Perdue et j'adore l'ambiance qui s'en dégage !

https://x.com/MMonteiro5TR/status/20002 ... 40/photo/1
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : mar. 30 déc. 2025 à 23h29 Ca fait pas une grosse consolation, mais quelqu'un vient de remarquer que la pagre d'erreur 404 du site officiel est orné d'un concept-art de Legacy Of Atlantis. Avec un peu de nettoyage et surtout un renforcement du contraste et des couleurs, on peut l'admirer. Ca semble représenter la Vallée Perdue et j'adore l'ambiance qui s'en dégage !

https://x.com/MMonteiro5TR/status/20002 ... 40/photo/1
Je l'avais vu passé, j'adore aussi l'ambiance. Le concept art de Khamoon envoie aussi du pâté. J'espère que le jeu se rapprochera le plus possible de ces concept arts !
Anniversary avait aussi des concept arts très colorés et finalement ils ont choisi une atmosphère terne, ce qui était à la mode à la fin des années 2000 on dirait (comme Zelda Twilight Princess et Shadow of the Colossus)
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Legacy of Atlantis (2026) »