Vos attentes / vos craintes sur Legacy Of Atlantis

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Legacy of Atlantis.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour
Jeu TR préféré : TR2

Vos attentes / vos craintes sur Legacy Of Atlantis

Message par Isatis_Angel »

Hello les Raiders !

Je me rends compte que nous n'avons pas vraiment d'endroits où discuter de nos attentes sur le jeu
Du coup, pour permettre de garder le topic des news plus "propre", je vous propose si vous le souhaitez d'échanger ici sur ce que vous aimeriez voir, ou au contraire, redoutez de retrouver, dans ce futur jeu.
:lara15:

Perso, pour résumer ce que j'ai déjà dit dans ledit topic cité :

* Ce que je crains de retrouver *
  • Un jeu qui remake TRA, avec des sections / niveaux coupés, raccourcis, d'autres en couloirs
  • Des énigmes se contentant de recycler les énigmes de TRA. Ce qu'on voit du Pérou dans le trailer y fait diablement penser...
  • Un nombre trop important de combats, et contre trop d'humains (nuit au sentiment d'explorer des ruines intouchées)
  • Un scénario qui reparlerait encore de Papa Croft, Jonah, SAAAAAAAAAAAAAM, Trinity ou remplacerait ces cocos par la Société des Raiders. TR n'a pas besoin d'un scénario touffu pour moi. Lara bosse seule et n'affronte pas l'équivalent de l'armée de la Russie en mercenaires. Pitié
  • Pire encore s'ils partent dans la même direction que l'indécente série Netflix, avec Lara transformée en social warrior qui veut sauver les artefacts pour les rendre à leurs cultures d'origine...
  • Une trop grande facilité (checkpoints à outrance, objets d'énigmes en évidence, vie remontant seule, phases de plateforme presque sur rail, Lara qui donne les solutions des énigmes...). J'ai envie d'un poil de difficulté, qu'on étudie l'environnement pour avancer, qu'on réfléchisse pour réussir une énigme, ou qu'on observe un piège pour savoir comment l'éviter. J'espère que le grand succès du jeu Indiana Jones qui joue dans la même cour, et celui surprise du premier remaster, ont prouvé à Crystal que la demande pour ce genre d'expérience est bien là !
  • Un Manoir absent (ce serait une hérésie !) ou s'il est là, que ça soit le Manoir deRise/ Shadow / LAU.... sensé pourtant avoir disparu puisque ce jeu se passe après TRU (enfin, c'est confirmé pour Catalyst et les comics à venir, mais... Quid de LoA ? Je suis pas sûre de où il se place dans leur unification, avant ou après TRU) :roll:
  • En conséquence du point ci-dessus, faute de n'avoir pas de Manoir, ou avoir un Manoir mal utilisé, qu'on ait ensuite un tutoriel long et chiant non esquivable, au début du jeu. Le genre de tuto qui dégoûte de rejouer le premier niveau, vous voyez ?

* Ce que j'ai envie de voir *
  • Tous les niveaux originaux là, en version agrandie, étendue, touffue, avec des graphismes toujours soignés (mention pour Atlantis que j'espère gore comme l'originale)
  • Un retour à de la vraie action/aventure/plateforme à l'ancienne, avec de l'exploration, des énigmes variées, des pièges qui se renouvellent et un level design travaillé et renouvelé tout au long du jeu. Tant de choses sont possibles de nos jours, surtout avec le moteur UE5 !
  • Pour les combats, retrouver un système plus direct (pas d'adrénaline), sans arènes, où l'agilité du joueur est plus importante que juste sa puissance de feu
  • Une mise en scène qui sait être dosée : de belles cut-scenes (ingame ou FMV) pour marquer de grands moments, OK, mais par pitié, pas comme dans TRA où il y en a à chaque nouvel ennemi, pour être sûr de flinguer toute surprise éventuelle. Le jeu ne doit pas ressemble à un tunnel de cinématiques, ça brise parfois l'immersion dans la trilogie Survivante
  • Une Lara sûre d'elle, sans être surhumaine (comme dans LAU), qui enfin joue pour elle-même et le plaisir du frisson de la découverte (le trailer me donne espoir là-dessus, avec son émerveillement devant la Vallée Perdue)
  • Je sais qu'on ne retrouvera jamais les contrôles tank si précis, mais j'espère retrouver une Lara capable de faire des pirouettes et d'être bien mobile pour se déplacer ou combattre
  • Niveau musique, j'aimerais beaucoup qu'ils utilisent le thème de TR1 quelque part !
  • Une sélection de niveaux pour rejouer au niveau de son choix facilement, et pourquoi pas, une save manuelle
  • Le trailer semble le montrer mais j'aimerais avoir confirm qu'en jeu, Lara peut se salir, se mouiller, etc Ca apporte toujours un gros plus pour l'immersion
  • Le bonus d'AmazonID l'indique aussi, mais je suis curieuse de voir quelles tenues bonus ils vont inclure. C'est toujours très amusant et ça ferait un bel hommage pour un jeu anniversaire ! Je me demande aussi quel système va permettre de les débloquer (des secrets spéciaux à trouver etc)
  • Honnêtement, j'aimerais bien retrouver le système des reliques à collectionner de Shadow Of The Tomb Raider. Ca pourrait être vraiment sympa de trouver différents objets qui donnent des informations historiques (pour le Pérou, la Grèce et l'Egypte) ou en terme de lore (pour Atlantis), aux endroits visités. Et ça pourrait être lié à l'obtention de tenues bonus, pour les joueurs qui font l'effort d'explorer les décors et sont récompensés en conséquence ?
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Re: Vos attentes / vos craintes sur Legacy Of Atlantis

Message par Chamayoo »

L'avantage avec le nouveau moteur graphique, c'est qu'on va probablement éviter les couloirs qui servaient d'écran de chargement déguisé. A moins qu'ils réutilisent la méthode des jeux Reboot, c'est à dire des ennuyantes séquences de marche forcée... Ça non plus je n'espère pas !

Les énigmes de grimpettes et d'environnement ne me dérangent pas, je les aime plutôt bien mais idéalement, ça ne devrait être que l'un de nombreux aspects des puzzles à résoudre dans le jeu. Combien de fois j'ai exprimé vouloir le retour des items à mettre dans son inventaire pour pouvoir progresser ! Aussi, bien sûr les énigmes plus classiques comme un vieux mécanisme à déjouer.

J'ai espoir que pour les humains il y en aura pas ou peu. Ils nous en ont fait grâce pour TRA, j'espère pour celui-ci aussi.

Je serais très étonné de ne pas retrouver le manoir... ou alors au PIRE en DLC, j'espère pas non plus.
Si tu veux savoir où se place LoA dans la chronologie : c'est après Shadow et la série animée, donc bien avant TRU. Catalyst par contre, c'est après TRU, pour ça qu'on voit une différence d'âge entre les deux Lara. Au moins on est sûr que le manoir est sauf dans LoA !

Pour le niveau de difficulté, j'espère qu'ils seront sympa et intégreront des options comme Shadow mais plus développées. Une petite idée :
- Peinture blanche : aucune / discrète / voyante
- Magnétisme des sauts : aucun / faible / fort
- Aide vocale : on / off
- Instinct de survie : on / off
- Ralentis pour les pièges : on / off
- Map : on / off
- Pop-up d'objectifs : on / off
- Surbrillance des objets : aucune / discrète / voyante
En gros ils peuvent ajouter ce qu'ils veulent tant qu'ils ne forcent rien ! Après j'avoue que ma liste d'option est beaucoup trop optimiste. :mryellow:

Ce que j'aimerais revoir c'est la distance des sauts qui importent, et idéalement rien de scripté ! J'espère aussi revoir plus de façon d’interagir avec l'environnement que dans TRA. C'est cool le grappin et les barres horizontales, mais si c'est majoritairement que ça, ça va vite s’essouffler !

Évidemment, j'ai aussi envie de voir les lieux/passages de TR1 oubliés dans TRA et des tous nouveaux !

Pour les combats, on était d'accord sur l'autre discussion : pas d'arènes siouplé ! Je préfère aussi un ou deux ennemis qui apparaissent par ci par là de façon modérée. Encore mieux effectivement si l'on retrouve des effets de surprise mais je ne compte pas trop là dessus.
Je pense qu'on va garder la visée manuelle des jeux Survivor. Trop curieux de voir comment cela peut se retranscrire avec des ennemis sauvages, des acrobaties et les doubles pistolets !
En parlant d'armes, j'aimerais bien quelques unes supplémentaires des quatre classiques, mais pas trop non plus. Par exemple un Desert Eagle qui sort de nulle part haha. Pour les lances-grenades ou lance-roquettes ça risquerait de plomber la jauge de difficulté mais ces armes seraient un excellent bonus pour un new game + !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de ramener la paix à Lumière à coups de sabres dans la face - mais avec amour

Re: Vos attentes / vos craintes sur Legacy Of Atlantis

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : mar. 6 janv. 2026 à 20h50 L'avantage avec le nouveau moteur graphique, c'est qu'on va probablement éviter les couloirs qui servaient d'écran de chargement déguisé. A moins qu'ils réutilisent la méthode des jeux Reboot, c'est à dire des ennuyantes séquences de marche forcée... Ça non plus je n'espère pas !
Ca c'est pas dit, celui de Rise / Shadow était solide et on avait ces fichus passages lents pour les chargements... :mrgreen: Ca peut être aussi totalement un choix assumé de design...
Si tu veux savoir où se place LoA dans la chronologie : c'est après Shadow et la série animée, donc bien avant TRU. Catalyst par contre, c'est après TRU, pour ça qu'on voit une différence d'âge entre les deux Lara. Au moins on est sûr que le manoir est sauf dans LoA !
Merci pour la clarification, je pigeais pas trop où il se situait. Bon alors on va sûrement avoir à coups sûrs le fichu manoir du film... Bon... Ca reste un manoir on va dire, c'est mieux que rien !
En gros ils peuvent ajouter ce qu'ils veulent tant qu'ils ne forcent rien ! Après j'avoue que ma liste d'option est beaucoup trop optimiste. :mryellow:

Ben, oui et non, car elle est plus courte que les options de personnalisation de Ghost Of Yotei et Assassin's Creed Shadows :lol: Ca serait très bien je trouve, pour que chacun puisse adapter le jeu à ses goûts.
Ce que j'aimerais revoir c'est la distance des sauts qui importent, et idéalement rien de scripté ! J'espère aussi revoir plus de façon d’interagir avec l'environnement que dans TRA. C'est cool le grappin et les barres horizontales, mais si c'est majoritairement que ça, ça va vite s’essouffler !
Je suis bien d'accord sur les 2 points. Parlant des sauts, ça serait vraiment top de retrouver le système de saut avec différentes longueurs possibles, ce n'est pas dur à faire en plus (juste à varier selon qu'on appuie une fois, qu'on maintient appuyé le bouton de saut ou qu'on a le sprint enfoncé au moment de sauter par exemple). Ca aiderait à varier la plateforme en plus, puisque le joueur devrait adapter sa force selon les besoins et les dévs pourraient jouer avec les longueurs différentes requises.
En parlant d'armes, j'aimerais bien quelques unes supplémentaires des quatre classiques, mais pas trop non plus. Par exemple un Desert Eagle qui sort de nulle part haha. Pour les lances-grenades ou lance-roquettes ça risquerait de plomber la jauge de difficulté mais ces armes seraient un excellent bonus pour un new game + !
Là-dessus, je ne suis pas sûre. Dans les TR classiques déjà, je trouve qu'il y a trop d'armes, du coup on ne les utilise pas toutes, surtout que certaines sont particulièrement puissantes (genre le Desert Eagle de TR3, qui remplace facilement le fusil à pompe, le MP5 fait doublon avec les Uzis, le lance-grenade n'a pas grande utilité face au bazooka). Je crois que je préfère peu d'armes, mais avec des différences bien marquées entre elles (comme dans TR2 finalement).

Mais en effet, pour l'inévitable New Game +, des récompenses spéciales à débloquer, dont des armes, pourraient être un cadeau intéressant !
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Legacy of Atlantis (2026) »