La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Ah en effet je sais pas pourquoi j'étais persuadé qu'elle était bleue lol, mais oui c'est bien la petite où je me suis pris une cinquantaine de fois :lol:

J'espère que ça va aller côté santé en tout cas, repose toi bien et j'espère que tu auras un bon traitement demain du coup ^^
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Ben écoute, bilan des courses : grippe + sinusite carabinée qui accentue encore la toux... La joie quoi... Je suis arrêtée pour la semaine, je vais essayer de dormir là. Et retourner sur Clair Obscur après.

Hier je me suis arrêtée juste avant le boss final et ouais, je confirme, ils ont vraiment mal calculé leur coup. Je suis tellement haut niveau que j'ai éradiqué tous les ennemis sur le chemin avec les deux tours de mon premier perso à jouer :mrgreen: Et pour tester, j'ai fait la première phase de Big Méchant Final : je l'ai laminé en 1 tour de chaque perso sans qu'il ait le temps d'attaquer :lol: On est vraiment très très très loin de la version Tour Eternelle.
Il aurait mieux fait d'aller chercher les monstres qu'il a laissés dans ses Esquisses, je crois :mrgreen:

Ils ont vraiment pas appris leur leçon comme il faut là : dans les JRPG d'antant, c'était LA règle numéro 1 de farmer à fond avant d'aller voir le boss final, pour pouvoir survivre. Pas l'inverse :mrgreen: Là j'ai des flashbacks du lamentable boss final de Dragon's Dogma (pour rappel, tellement facile que je l'ai battu en ayant enlevé absolument tout équipement de mon perso et en ayant pris l'arme la plus faible que j'avais, je l'ai littéralement bolossé en slip sans prendre de dégâts).



EDIT : Ayé, je viens de finir le jeu, avec les deux fins pour voir à quoi elles correspondaient (et tous les Trophées). Les combats finaux ont vraiment été d'une facilité déconcertante, dommage, c'était pas mal anti-climatique :lol:
Concernant les fins :
SPOILER :
Personnellement, je considère comme ma fin celle de Maëlle. Je la trouve plus logique avec l'histoire du jeu, et c'est aussi celle, où, pour moi, Alicia peut réellement vivre une vie. Soyons réaliste : dans le monde réel, elle est foutue, la majeure partie de sa famille la hait (je crois vraiment pas que l'attitude de Cléa et Aline envers elle vont changer), elle est lourdement handicapée à vie avec un pouvoir de Peintre réduit (elle le dit elle-même qu'elle est peu douée), et comme elle le dit, on lui demande de sacrifier des gens (fictifs mais vivants dans un sens) qu'elle a cotoyés et aimés pendant 16 ans alors qu'elle porte déjà la culpabilité de la mort de son frère bien-aimé. En plus, j'ai trouvé que Verso avait quand même un sacré toupet de décider de tuer tout le monde, parce qu'il est déprimé par sa vie d'immortel :whistle:

Ceci étant dit, les deux fins sont cohérentes, et se tiennent autant l'une que l'autre. J'apprécie qu'il n'y ait pas une "bonne" et une "mauvaise" fins, mais deux fins avec des bons aspects, des mauvais, et un lourd prix à payer. Finalement, quand on y pense, dans les deux fins, Alicia voit sa vie décidée par l'ombre de Renoir : dans "Une Vie A Aimer", Verso agit à la place de Renoir pour exécuter sa volonté à lui contre Maëlle ; dans "Une Vie A Peindre", Maëlle devient Renoir finalement, avec une aura de contrôle flippant et le fait d'avoir ressuscité Verso contre son gré, même en mortel et en lui offrant la vie qu'il a dit rêvé d'avoir...
Une excellente définition du Clair Obscur finalement...

Je vais enfin pouvoir lire l'artbook maintenant et regarder les vidéos que j'ai mis de côté :mdr:

Sans que ce soit un de mes jeux préférés, j'aurai passé un excellent moment dessus, sans voir passer les 127 heures que j'ai dessus. Dans l'ensemble, je retiens surtout son visuel époustouflant, sa musique entêtante, ses personnages te dialogues vraiment bien écrits et attachants, et son gameplay qui est parfois débile, mais majoritairement plaisant, une fois passé les premières heures douloureuses au début du jeu ou de l'Acte 3 :lol:
C'est un vraiment excellent RPG, dont les défauts se font pardonner à peu près face à la quantité de qualités, surtout pour un premier jeu.
En défaut, je retiendrai :
- cette absence de vraie intro, pour poser mieux le monde si on n'a pas vu les trailers
- trop peu d'infos sur
SPOILER :
le monde réel : comment Verso est mort, c'est quoi la guerre Ecrivains - Peintres, quel est exactement le pouvoir des Peintres (et pourquoi rester dans un tableau les tue), en savoir un peu plus sur Aline et Renoir (et même Cléa, ce n'est peut-être pas juste une pétasse égoïste), quelle est la temporalité monde réel / monde peint...

. Ca arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe alors que c'est justement toute la clé de lecture de l'oeuvre
- des combats parfois mal branlés et injustes, pensés dans une logique punitive (Non je ne vise pas Osquio là, il y en a d'autres comme lui et pas que des boss optionnels)
- une mauvaise gestion de l'acte 3 en effet : comme on a le réflexe de faire le contenu annexe avant d'aller dans la zone finale, celle-ci est vraiment beaucoup trop facile et laisse un goût de vraiment trop plat
- Un menu / inventaire qui manque de clarté. On se perd facilement, on a du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas utiliser certains objets, changer les Compétences équipées est un peu fastidieux.
- L'absence d'un journal de quêtes pour suivre les activités / lieux inachevés
- la maniabilité des sauts désastreuse, ce qui fout en l'air complètement les épouvantables mini-jeux des Gestrals au passage
- La carte aurait dû absolument être plus interactive : indiquer les marchands par exemple, indiquer les lieux finis de ceux inachevés, surtout que ça serait pile dans la logique d'une Expédition de mettre à jour au fur et à mesure. Je trouve franchement ubuesque de devoir faire un tableau Excel pour noter moi-même les endroits que je devais retourner explorer !

Tu voulais que je regarde mes objets. Ca a été un peu fastidieux à compter vu qu'il n'y a pas de comptes automatiques dans le jeu. De mon côté, en comptant ce que j'ai eu dans la zone de DLC, j'arrive à :
- 21 armes de Sciel
- 22 armes de Lune
- 26 armes de Gustave / Verso
- 21 armes de Maëlle
- 12 armes de Monoco
- tous les journaux d'expédition + tous les 33 tours + tous les Aspects de Vie / Santé / Curative + tous les élixirs de chroma
- 192 Pictos (je me souviens ne pas avoir acheté tous les Pictos chez les différents marchands, plusieurs ne me semblant pas pertinents pour moi et il n'y a pas d'intérêt à les collectionner)
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Bravo pour avoir fini le jeu, avec tous les trophées en prime :bravo4:

Merci pour le décompte des objets, même si je sais pas pour autant si j'ai loupé des trucs :lol: on va dire que non :mryellow:
Il ne te reste plus qu'à faire
SPOILER :
6 NG+ pour avoir les armes Baguette et 2 pour les tenues de Cléa :lol: je rigole !!

Pour la fin...
SPOILER :
Perso je ne saurais pas dire quelle fin je préfère. Beaucoup voient dans la fin de Verso quelque chose de plus sain : la famille fait son deuil, vit dans le monde réel et peut essayer de se reconstruire. Mais comme tu dis, la vie de Maëlle risque de pas être folle et rien ne garantit que la famille réussira à recoller les morceaux... d'un autre côté, la fin de Maëlle qui paraît idéale nous laisse une dernière image comme quoi elle-même est en train de perdre le contrôle et de devenir folle... je me suis même demandé si c'était pas ça qui expliquerait le chiffre "32" du monolithe dans le rêve de Maëlle (que j'ai pas capté perso). Sans compter que le faux Verso semble avoir perdu son libre arbitre.

127h c'est énorme pour une seule run, ça veut dire que t'as quand même bien apprécié le voyage :mryellow: même si les défauts que tu cites sont pertinents !
Perso j'avais pas fait tout le end-game tout de suite du coup le boss final avait un peu de répondant mais ça restait assez facile quand même.
Mes deux derniers succès ont été Big S, et le niveau 99 (en NG+). J'avais fait ma première run sans m'aider outremesure donc j'ai fait une deuxième run pour être sûr de tout voir et tout avoir. Normalement j'ai tous les pictos et luminas appris, ça n'a pas été bien compliqué en vrai, 4 combats c'est vite fait avec les mobs du départ :lol:

J'espère que ça va mieux côté santé (et que le jeu t'aura plutôt bien accompagné dans ta guérison :mryellow: )
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 14 janv. 2026 à 10h17 Pour la fin...
SPOILER :
Perso je ne saurais pas dire quelle fin je préfère. Beaucoup voient dans la fin de Verso quelque chose de plus sain : la famille fait son deuil, vit dans le monde réel et peut essayer de se reconstruire. Mais comme tu dis, la vie de Maëlle risque de pas être folle et rien ne garantit que la famille réussira à recoller les morceaux... d'un autre côté, la fin de Maëlle qui paraît idéale nous laisse une dernière image comme quoi elle-même est en train de perdre le contrôle et de devenir folle... je me suis même demandé si c'était pas ça qui expliquerait le chiffre "32" du monolithe dans le rêve de Maëlle (que j'ai pas capté perso). Sans compter que le faux Verso semble avoir perdu son libre arbitre.

C'est là que c'est beau ces deux fins, aucune n'est vraiment idéale concrètement, toutes les deux ont une aura malaisante et obscure :
SPOILER :
Dans "Une Vie A Aimer" :
Ok, les Dessendre vont pouvoir essayer de surmonter leur deuil en faisant face à la réalité, et on voit Aline et Renoir avoir recollé les morceaux (même si je ne pense pas qu'à un moment, ils aient arrêté de s'aimer, bien au contraire ; Renoir lui-même dit que s'il s'est laissé enfermer pendant 67 ans, c'était pour tenter de sauver Aline malgré tout). On peut se dire que les Peintres pourront créer moult nouveaux mondes fascinants à explorer, comme le dit Renoir d'ailleurs...
Mais cela sonne très froid finalement : ils créent des mondes auxquels ils n'ont aucune attache sentimentale (L'Art pour l'Art), alors qu'Aline et Verso créaient des mondes où s'échapper et rêver (L'Art pour un But, une Emotion)... Exactement ce qu'Alicia souhaite faire finalement, mais qu'on lui interdit à répétition.

Une fois ceci fait, il y a le reste qu'on a vu (Alicia lourdement handicapée, Cléa semble continuer à mépriser tout le monde, les 3 n'ont aucun scrupule à la laisser seule devant la tombe de Verso...). Sans voix, sans un Monde où elle peut parler, Alicia est désormais prisonnière de son silence intérieure. Surtout que le Manoir montre que sa passion est l'écriture, non la peinture, mais je la vois mal se lancer dans cette carrière maintenant ! Donc que lui reste-t-il, à part la solitude, et le souvenir d'avoir causé involontairement la mort de son frère, et d'avoir perdu le Tableau de Verso où elle a vécu 16 années bien réelles et qu'on la forcée à perdre contre sa volonté en étant trahie par l'image même de son frère ? Psychologiquement, ça doit peser énormément.

Dans "Une Vie A Peindre", il y a une aura malsaine, comme tu dis, tout sonne faux : Verso ramené contre son gré semble manipulé de force par Maëlle (et s'en rendre compte ; ou c'est qu'il se rend compte qu'Alicia est en train de mourir alors que tout le monde autour l'ignore), j'ai été étonnée aussi de voir que Lune et Sciel portaient le même costume qu'Alicia, comme si elle exerçait un certain contrôle aussi sur elles deux. Sans oublier que le Monde du Tableau reste fracturé, puisqu'Alicia a clairement dit qu'elle n'arrive pas à repeindre sur l'oeuvre d'un autre peintre plus fort, ça reste donc un endroit dangereux et fragmenté, même si maintenant, les habitants peuvent retourner sur le Continent.
Il est dit aussi dans le jeu, quand on écrit dans le carnet de Gustave, qu'Alicia y consigne toute la vérité... Donc... Quelle place lui donne-t-on dans ce monde, dont elle est finalement l'équivalent d'une déesse ?...
Et effectivement, rester dans le Tableau la consume et finira par rapidement la tuer / la rendre peut-être folle avant ça...
Je me pose aussi la question de savoir quand est ramené Verso. Il est vieux, il est suggéré que l'enfant qu'on voit est le sien (il lui ressemble)... Enfant qui paraît bien jeune, Verso qui paraît bien vieux, alors que les autres persos ont peu changé physiquement. Est-ce qu'Alicia serait rentrée dans une espèce de boucle de re-création des persos, encore et encore ? Verso étant un peu différent puisque par essence, il est, comme elle, un Peintre, est-il le seul à se rendre compte d'une possible boucle perpétuelle ?
D'un autre côté, le choix d'Alicia de le ramener n'est pas totalement fou : ce qui pesait au Verso original, c'est son immortalité, les mensonges que ça l'obligeait à dire, de savoir une vérité ignorée de tous les autres, de perdre tous ceux qu'il aimait. "Cette vie" qu'il ne veut plus, pour moi, c'est celle qu'Aline lui a créée. Alors ouais, Alicia aurait dû le laisser tranquille et ne pas le ramener. Mais elle le ramène avec la vie qu'il a exprimé vouloir, même si j'imagine bien que le frère et la soeur n'ont pas vraiment la même relation... :dunno: Peut-être qu'il n'est pas réellement contraint par Maëlle de jouer / vivre le rôle qu'elle lui offre, mais qu'il est plutôt dévasté intérieurement par le fait que ça se fasse au prix de la vie de la soeur qu'il aime plus que tout...

Mais d'un autre côté, c'est la vie qu'elle a choisie, celle qui la rend heureuse, et lui permet de rester auprès des gens qui l'aiment le plus au monde (en particulier Gustave, et paradoxalement, Verso). C'est une vie à l'issue tragique mais à laquelle Renoir consent par amour pour sa fille, lui aussi a finalement compris que c'était la seule issue où elle peut connaître à nouveau le bonheur. Le Tableau continue d'exister uniquement pour le temps de sa vie à elle ; elle le sait, quand elle mourra, Renoir (et Cléa) détruiront le Tableau donc ce qu'elle a acheté, c'est un sursis finalement, peut-être de quelques mois à l'échelle du monde réel (peut-être moins parce que son pouvoir est moins élevé). Elle va mourir, mais à part Renoir, j'ai du mal à croire que le reste des Dessendre en sera très affecté ! Et eux, pendant ce temps, peuvent faire leur travail de deuil, ça ne les en empêche pas.
Idem, je trouve ça plus juste pour le Monde du Tableau : il est fictif, mais il y a de la vie dedans, des gens qui ont connu de véritables émotions et énormément de souffrances à cause des Dessendre et de leur guéguerre égoïste. Que ces mêmes "gens" puissent connaître une forme de répit grâce à une Dessendre est une petite rétribution.

Verso reste toujours un perso paradoxal. Il est profondément tragique je trouve, difficile de le détester. Il est égoïste d'agir pour lui, sans consulter les autres, à la fin du jeu pour tenter de détruire le Tableau. Mais on voit qu'il le fait pour lui (il est usé de son immortalité), mais aussi pour sa mère et pour Alicia, qu'il chérit. Au cours du jeu, il a sincèrement évoqué son désir de jouer de la musique, de revoir Julie et les gens qu'il a connus pour leur dire la vérité. Mais en même temps, il refuse d'écouter sa soeur et ses désirs, il semble refuser au dernier moment cette vie rêvée qu'il espérait depuis 100 ans. Il développe finalement un côté froid analytique comme Renoir, alors que le vrai Verso semble avoir été plus du côté émotionnel d'Aline (vu les messages de ses ombres). Peut-être un biais que lui a donné Aline quand elle l'a créé, puisqu'elle a créé les doubles selon sa vision perso, ou l'influence de son père peint, qui a finalement la même vue que lui (la fin justifie les moyens (et les massacres)) ? :hum:

Au passage, après avoir sauté des tours pour voir les dialogues entre eux, je l'ai naturellement éclaté en un tour avec l'Hommage à Gustave. Ca, ça t'apprendra à ne pas l'avoir sauvé pour tes calculs merdiques. :devil2:

Perso j'avais pas fait tout le end-game tout de suite du coup le boss final avait un peu de répondant mais ça restait assez facile quand même.
Ben là, dis-toi que j'ai été obligée de sauter les tours de mes persos pour voir quelques dialogues et que la phase 2 de R a été balayée d'une seule attaque Enfer de Lune (boostée mais bon...) :roll: Du coup, ça me créait une dichotomie très bizarre entre moi qui roule sur chaque combat en 1 attaque quasiment, et les cut-scenes entre les phases, mes persos en miettes tout haletants disant qu'ils n'arrivent pas à en venir à bout :mdr: Techniquement, j'aurai pu avoir droit à une troisième fin,
SPOILER :
vu qu'Aline n'avait absolument pas besoin de venir, je gérais parfaitement toute seule.

J'espère que ça va mieux côté santé (et que le jeu t'aura plutôt bien accompagné dans ta guérison :mryellow: )
La santé ne va pas forcément mieux, même si l'antibio de cheval commence lentement à faire effet, mais j'ai apprécié que ce jeu sur le deuil arrive à ne pas être sombre et déprimant. Les sujets abordés sont lourds, très lourds, mais il garde toujours une forme de lumière je trouve. En ce sens, je crois que le jeu parle en fait plus de la résilience, que du deuil en lui-même.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Très belle analyse, tu as vraiment creusé le sujet profondément. J'ai juste un doute sur...
SPOILER :
Le garçon qui tient la main de Maëlle à la fin ; la première fois que je l'ai vu j'ai cru que c'était Verso réincarné jusqu'à ce qu'il apparaisse "vieux" lol. Mais du coup après coup je me suis dit que c'était simplement un des apprentis de Gustave. J'avoue que j'ai pas regardé si ça correspondait physiquement aux gamins qu'on voit au tout début et dans le dernier gommage fin Acte 2. Mais j'ai jamais pensé qu'il était le fils de Verso. Mais pourquoi pas après tout ? Peut-être même que Maëlle a repeint Julie et qu'elle est devenue sa femme. Tu me mets un doute aussi sur l'âge de Verso face au piano. Il est vieux mais j'y voyais simplement une expression de sa mortalité retrouvée... est-ce que l'écriture va au point d'imaginer que Maëlle joue avec les réincarnations et leurs âges ? Ça me paraît compliqué, et c'est rajouté du cryptique là où y en a déjà beaucoup :lol: mais pourquoi pas... Mais pour moi la scène, à l'instinct, se situe peu de temps après le combat final, une fois que Maëlle a repeint les gens... mais dans tous les cas, c'est sûr qu'elle s'enferme dans une bulle, parce que finalement, ce sont de nouvelles créations, les siennes, comme Lune et Sciel, peut-on être sûrs que ce sont les mêmes personnes début Acte 3 ? Où commence la vie, la conscience et le libre-arbitre de chacun ? Vous avez quatre heures :mryellow:

Pour l'autre fin je suis 100% aligné avec ton analyse. Très bien pensé avec la notion de "l'art pour l'art" d'ailleurs... au final Maëlle dans le monde réel, si on schématise, a soit une vie pourrie, soit une vie factice qui dure quelques semaines ^^'

Et je suis d'accord avec toi sur le fait que le jeu garde une part de légèreté (l'éternel contraste entre le clair et l'obscur) et que c'est bienvenu, après tout très tôt on découvre les Gestrals qui viennent dédramatiser beaucoup les choses, on n'est pas dans un jeu purement déprimant, et ça me plaît parce que certains jeux sont trop lourds pour moi (déjà que je redoute de revivre la fin de A Plague Tale... :lol: ), reste que c'est un jeu très énigmatique :lol: J'ai vu passé une rumeur sur un film live-action de Clair Obscur, je sais pas si c'est vrai, mais à choisir j'aurais préféré un préquel pour éclairer certaines réponses, sous forme d'un film en image de synthèse (comme Kingslaive FFXV) ou d'un livre. Là, si c'est vrai, j'aurais juste peur qu'on gâche le matériau de base pour plaire au plus grand nombre. Mais j'ai vu ça vite fait sur Instagram et pas ailleurs donc à prendre avec de grosses pincettes... et puis flûte, les gens n'ont qu'à faire le jeu ! :lol:

Bon courage pour ta santé :hug:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 14 janv. 2026 à 18h01 Très belle analyse, tu as vraiment creusé le sujet profondément. J'ai juste un doute sur...
SPOILER :
Lyn a écrit :Le garçon qui tient la main de Maëlle à la fin ; la première fois que je l'ai vu j'ai cru que c'était Verso réincarné jusqu'à ce qu'il apparaisse "vieux" lol. Mais du coup après coup je me suis dit que c'était simplement un des apprentis de Gustave. J'avoue que j'ai pas regardé si ça correspondait physiquement aux gamins qu'on voit au tout début et dans le dernier gommage fin Acte 2. Mais j'ai jamais pensé qu'il était le fils de Verso.
J'ai revérifié et non, ce n'est pas un apprenti de Gustave. Je me suis tout de suite dit que c'était le fils de Verso, parce qu'il a un peu la même coupe de cheveux (qui n'est pas unique, cependant), avec des cheveux noirs comme les siens, que c'est Maëlle qui l'accompagne pour cette sortie au théâtre, et que Verso a une alliance.
Peut-être que je vois trop loin en effet (même si certains vont plus loin et l'imaginent même marié à Lune, alors que les deux sont au mieux bons amis) mais il y a tout de même une emphase mise sur ce gamin. Certains suggèrent que c'est peut-être l'apprenti de Lune.
J'avais aussi pensé a peut-être un visage donné par Maëlle au fragment d'âme de Verso mais... Je la crois pas assez forte pour ça (même si elle semblait croire pouvoir rendre la parole à l'Alicia peinte), et ça voudrait dire que techniquement, il a arrêté de peindre, donc pas trop possible dans cette fin-là. :lol:
Lyn a écrit :Mais pourquoi pas après tout ? Peut-être même que Maëlle a repeint Julie et qu'elle est devenue sa femme. Tu me mets un doute aussi sur l'âge de Verso face au piano. Il est vieux mais j'y voyais simplement une expression de sa mortalité retrouvée...
Il y a de ça, mais je sais pas, quelque chose ne colle pas autour de ce Verso. Notamment, il a une perte de couleur et un 4:3 autour de lui comme autour d'Alicia peinte. J'ai vu une théorie intéressante disant que cette Alicia a été créée par Renoir à l'origine, parce qu'Aline n'aurait jamais créé un double de la fille qu'elle déteste. Renoir l'aurait créé comme un rappel à la réalité, ce qui n'était pas bête comme idée. Ca expliquait aussi ses pouvoirs inhabituellement forts par rapport aux autres et peut-être pouvoir elle distord le tableau.
Maëlle a ramené Verso... mais à cause de sa nature spéciale, peut-être que ça perturbe quelque chose ? Ou peut-être qu'Alicia a reçu l'aide de son père pour le recréer ? Renoir a accepté de laisser Maëlle dans le tableau et de ne pas le détruire (pour le moment...), mais j'avoue avoir un peu de mal à croire qu'il n'ira jamais revoir comment ça se passe pour elle... Aurait-il pu l'aider à créer ce Verso vieux, en dernier geste ? :hum: Parce que tu as raison, il est peut-être tout simplement revenu âgé, ce qui expliquerait pourquoi les persos (dont Maëlle) ne semblent pas avoir beaucoup vieillis.

N'empêche... Si vraiment Maëlle a ressuscité Julie aussi... Les retrouvailles et explications entre ces deux-là ont dû être pour le moins mouvementées :mdr:
Lyn a écrit : au final Maëlle dans le monde réel, si on schématise, a soit une vie pourrie, soit une vie factice qui dure quelques semaines ^^'
C'est clair... Je crois qu'on l'oublie vite, mais avec le Verso peint, c'est peut-être le perso le plus tragique de l'histoire. Que ce soit dans le vrai monde ou dans le Tableau, sa vie est souffrance, et elle n'a finalement aucun avenir où elle peut s'épanouir et vieillir. D'ailleurs, je trouve que le nom "Une Vie A Aimer" peut s'interpréter de deux façons non ? Une vie à aimer (à aimer le souvenir de Verso, à aimer sa famille etc, une vie dédié à l'amour), certes..... ou est-ce une vie qu'elle doit apprendre à aimer en tant que telle / ce qu'elle doit aimer c'est sa vie ? C'est ambigüe.

Au passage, une vidéo d'analyse vient de me faire réaliser que la plus puissante attaque de Maëlle, Stendhal.... porte le nom d'un écrivain, pas d'un peintre ! :O Ce qui accentue le fait qu'elle soit plus douée et attirée pour l'écriture que pour la peinture.



J'ai vu passé une rumeur sur un film live-action de Clair Obscur, je sais pas si c'est vrai, mais à choisir j'aurais préféré un préquel pour éclairer certaines réponses, sous forme d'un film en image de synthèse (comme Kingslaive FFXV) ou d'un livre. Là, si c'est vrai, j'aurais juste peur qu'on gâche le matériau de base pour plaire au plus grand nombre. Mais j'ai vu ça vite fait sur Instagram et pas ailleurs donc à prendre avec de grosses pincettes... et puis flûte, les gens n'ont qu'à faire le jeu ! :lol:
Je ne serais pas fan d'un live-action non plus. Une préquelle animée par contre, j'aimerai beaucoup ! Ca pourrait reprendre les possibilités illimitées visuelles pour rester fidèle au jeu, tout en ayant un vrai intérêt narratif. Peut-être justement en nous narrant ce qui est arrivé avant et qui manque dans le jeu final.

Tiens parlant de choses arrivées avant, tu avais déjà vu cette démo de 2020 ?

C'était une bande-annonce d'illustration créée par Sandfall lorsqu'ils ont commencé à ouvrir des auditions pour des doubleurs qualifiés, et qu'ils voulaient donc un peu illustrer le style du jeu, au moment où il s'appelait encore "We Lost". C'est fou combien c'est pareil, et à la fois, très différent du jeu final.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

SPOILER :
Isatis_Angel a écrit : mer. 14 janv. 2026 à 22h53 J'ai revérifié et non, ce n'est pas un apprenti de Gustave. Je me suis tout de suite dit que c'était le fils de Verso, parce qu'il a un peu la même coupe de cheveux (qui n'est pas unique, cependant), avec des cheveux noirs comme les siens, que c'est Maëlle qui l'accompagne pour cette sortie au théâtre, et que Verso a une alliance.
Tu as peut-être raison, j'ai pas capté l'alliance, le fait que ce soit le fils de Verso est plausible, mais ça voudrait dire soit que Maëlle lui a peint une vie idéale pour lui (un gamin, un mariage avec une nouvelle Julie disons conciliante :lol: ...) soit que plusieurs années sont passées (mais peut-être pas assez pour qu'on voit un effet sur les autres ?) ; après tout Maëlle a le pouvoir de façonner la vie des nouvelles personnes pour leur donner ce qu'elle croit être une vie idéale pour eux... mais la tristesse de Verso à la fin indique clairement qu'il a conscience de quelque chose... Maëlle est quand même obligée de les peindre en pensant à leurs essences d'origine, donc ils peuvent pas être parfaits non plus, peut-être que c'est de là d'où vient les doutes du nouveau Verso, sans doute a-t-il aussi toujours ses souvenirs comme Lune et Sciel... Maëlle peut peindre son interprétation de vies idéales pour les autres mais avec son pouvoir limité... bien vu pour Stendhal d'ailleurs... Gustave est avec Sophie comme si c'était le plus simple du monde alors que leur histoire était compliquée, Julie est peut-être la mère du fils de Verso mais est-ce la même Julie ?... au final c'est surtout la bulle de Maëlle tout ça. Mais n'oublions pas que Verso était déjà vieux et avec les cheveux blancs des peintres qu'il a reteint, il a juste arrêté de vieillir à la base. Donc si quelques années ce sont passés, je dirais que c'est max une dizaine d'années pour expliquer l'âge du gamin. Mais je doute que Lune et même Renoir aient quelque chose à voir là-dedans, la première n'était pas intéressée par Verso, et j'imagine pas que le deuxième rende visite à sa fille (surtout que c'est elle qui est censée lui rendre visite, mais sans doute elle n'en fera rien), Renoir en quittant le tableau à mon sens lui dit adieu parce qu'à l'échelle de la réalité c'est pas beaucoup de temps... mais en même temps il doit se douter qu'elle deviendrait folle donc ne rien faire serait de la négligence de sa part alors qu'il aime fortement sa fille... il pourrait intervenir après coup, dès lors... une nouvelle Fracture ? Un nouveau monolithe ? C'est peut-être réfléchir trop loin, car vu qu'il n'y a pas de fin canon, il n'y aura pas non plus de suite (sauf à jouer sur deux vies parallèles, certains écrivains proposent bien plusieurs fins à leurs romans :lol: )

C'est clair... Je crois qu'on l'oublie vite, mais avec le Verso peint, c'est peut-être le perso le plus tragique de l'histoire. Que ce soit dans le vrai monde ou dans le Tableau, sa vie est souffrance, et elle n'a finalement aucun avenir où elle peut s'épanouir et vieillir. D'ailleurs, je trouve que le nom "Une Vie A Aimer" peut s'interpréter de deux façons non ? Une vie à aimer (à aimer le souvenir de Verso, à aimer sa famille etc, une vie dédié à l'amour), certes..... ou est-ce une vie qu'elle doit apprendre à aimer en tant que telle / ce qu'elle doit aimer c'est sa vie ? C'est ambigüe.
Oui c'est clair que ça peut être interprété à différents niveaux. D'ailleurs le jeu passe son temps à nous suggérer les choses sans les préciser outre mesure, et j'ai du mal à croire que le studio lui-même ait pensé à toutes les interprétations possibles (leur vision à eux est sans doute clair) mais les joueurs s'en chargent très bien :lol:

Tiens parlant de choses arrivées avant, tu avais déjà vu cette démo de 2020 ?

C'était une bande-annonce d'illustration créée par Sandfall lorsqu'ils ont commencé à ouvrir des auditions pour des doubleurs qualifiés, et qu'ils voulaient donc un peu illustrer le style du jeu, au moment où il s'appelait encore "We Lost". C'est fou combien c'est pareil, et à la fois, très différent du jeu final.
Ah oui ça n'a pas grand chose à voir (même si subtilement on voit des points communs) :lol: le projet initial ça devait être déjà de créer un simple RPG à la japonaise et on verra pour le reste après... là je me dis qu'il n'y a encore ni game-designer, ni character-designer, ni scénariste, ni musicien... bref pas grand monde :lol: ceci dit j'aime beaucoup la zone style steampunk avec les engrenages (le premier jet de Lumière ?), mais je suis pas sûr que ça aurait collé avec l'univers du jeu :hum:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

SPOILER :
Lyn a écrit :Tu as peut-être raison, j'ai pas capté l'alliance, le fait que ce soit le fils de Verso est plausible, mais ça voudrait dire soit que Maëlle lui a peint une vie idéale pour lui (un gamin, un mariage avec une nouvelle Julie disons conciliante :lol: ...) soit que plusieurs années sont passées (mais peut-être pas assez pour qu'on voit un effet sur les autres ?) ; après tout Maëlle a le pouvoir de façonner la vie des nouvelles personnes pour leur donner ce qu'elle croit être une vie idéale pour eux... mais la tristesse de Verso à la fin indique clairement qu'il a conscience de quelque chose... Maëlle est quand même obligée de les peindre en pensant à leurs essences d'origine, donc ils peuvent pas être parfaits non plus
Je pense aussi qu'elle ne peut pas les recréer de 0, elle doit utiliser leurs chromas pour les reproduire quand ils disparaissent (comme elle le fait avec Lune et Sciel pour l'Acte 3), donc oui je pense aussi comme toi qu'ils gardent forcément leurs personnalités et leurs souvenirs surtout. Du coup... J'avoue avoir du mal à imaginer Julie tourner la page !
Peut-être que ce gamin est tout simplement l'apprenti de Lune (qu'on voit de loin avec un chapeau)... Le modèle des enfants dans le jeu se ressemble quand même pas mal. :hum: Certains supposent que ça peut être celui de Gustave et Sophie (qui sont juste derrière eux après tout), vu que c'était leur seul point de dissension et la raison pour laquelle ils se sont séparés alors qu'ils s'aiment encore profondément, mais je trouve ça encore plus incohérent... Que Julie pardonne à Verso et l'épouse en revenant à la vie alors qu'il l'a tuée, ça doit demander du boulot ; j'imagine mal nos deux tourtereaux se mettre d'emblée au travail d'un héritier après être revenu aussi alors qu'ils doivent réapprendre à se connaître après 4 ans de séparation :lol:
Renoir en quittant le tableau à mon sens lui dit adieu parce qu'à l'échelle de la réalité c'est pas beaucoup de temps... mais en même temps il doit se douter qu'elle deviendrait folle donc ne rien faire serait de la négligence de sa part alors qu'il aime fortement sa fille...
Après... Peut-être que Maëlle peut échapper à la folie. Ce qui a plongé Aline dans sa folie, c'est son chagrin intense (et en partie aussi ce qu'elle voyait comme un complot de Cléa et Renoir) qui lui a fait vouloir prendre le Canevas pour "le" monde réel, pour fuir une réalité trop douloureuse. Maëlle est pleinement consciente, elle, que le Tableau n'est pas le monde réel, elle choisit d'y rester en toute connaissance de cause. Sincèrement, je pense que le plus grand danger pour elle, c'est le fait que rester trop longtemps dans un tableau épuise le corps du Peintre.
Et comme tu dis, qu'elle n'a aucune intention d'en partir.

Mais là encore franchement, je me questionne sur le temps que ça peut prendre en réalité pour qu'elle se rende malade au point de mourir.
L'incendie du manoir a eu lieu le 33 décembre ; quand Alicia entre dans le tableau, ses blessures sont pleinement cicatrisées, ce qui prend entre 6 mois et 2 ans (selon la gravité) et si le manoir a encore des stigmates de l'incendie, il est quand même aussi pas mal quasi reconstruit. Et Aline l'a vue avec ses blessures guéries (puisqu'elle dit dans son journal qu'elle déteste sa vision)... Même Cléa dit que ses parents ont déjà passé plus de temps dans des tableaux que ces "67 années du monolithe", et on ne voit pas leur corps en souffrir trop (Renoir notamment, on voit Aline avoir quand même un contrecoup majeur mais récupérer quand même vite ensuite dans la fin de Verso non ?). Esquié dit que Cléa n'est pas revenue jouer avec François depuis des siècles (depuis son enfance... Donc potentiellement 10 ou 15 ans, elle n'a pas l'air beaucoup plus vieille que son frère) :hum:
Si une vie dans la Tableau correspond à genre quelques mois dans le monde réel, voir quelques années au pire... Alicia a quand même une marge de survie possible, même si je ne suis pas sûre que ça soit sa volonté :hum:

Ca donne mal à la tête tout ça :lol:

Tiens parlant de choses arrivées avant, tu avais déjà vu cette démo de 2020 ?
Ah oui ça n'a pas grand chose à voir (même si subtilement on voit des points communs) :lol: le projet initial ça devait être déjà de créer un simple RPG à la japonaise et on verra pour le reste après... là je me dis qu'il n'y a encore ni game-designer, ni character-designer, ni scénariste, ni musicien... bref pas grand monde :lol: ceci dit j'aime beaucoup la zone style steampunk avec les engrenages (le premier jet de Lumière ?), mais je suis pas sûr que ça aurait collé avec l'univers du jeu :hum:
Les assets viennent simplement de ceux qu'achetait le directeur du (futur) studio au moment où il s'essayait à la création d'un jeu, qui deviendrait Clair Obscur. A priori, il n'avait pas vraiment de direction artistique précise à ce moment-là, c'est pour ça que c'est disparate. L'artbook en parle pas mal. Il montre aussi des images d'un second prototype plus avancé, quand justement ils ont commencé à être 3-4 sur le projet, mais je ne sais pas si on peut la trouver en ligne.

EDIT : Bingo, ce trailer de la deuxième version est toujours visible
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

C'est bizarre quand même ce trailer :lol: mais ça me fait surtout dire à quel point les étapes de création d'un jeu peuvent être nombreuses et complexes :hum:
SPOILER :
Pour Julie, après tout... Maëlle ne la connaissait pas, peut-elle vraiment la repeindre en pensant à "qui elle était vraiment" comme Lune et Sciel ? Et sans doute que Verso ne serait pas aussi triste et dramatique s'il avait une femme et un gosse...

Quant à Maëlle, je crains que le début de sa folie ne tienne pas seulement du fait qu'elle reste dans le tableau mais qu'elle fuit la réalité au point de s'enfermer dans une bulle avec des gens qu'elle a recréé, donc supposément pas 100% tels qu'ils étaient, tout le monde à part Verso a l'air bien heureux et parfait dans leur vie, et Maëlle a le sourire large... quand son visage change. Je me dis, sa folie vient peut-être surtout du déni de réalité. Et peut-être comme tu dis que Verso, lui, en a conscience, mais il ne peut plus rien faire...

Ce qui permet de penser que la fin de Verso pourrait être plus saine, mais absolument rien ne garantit que Maëlle saura surpasser ces événements et son handicap et la famille se réconcilier pleinement. Il n'y a finalement que Renoir (le soi-disant antagoniste :mryellow: ) qui serait là pour épauler Maëlle dans ses troubles et ses nombreux deuils. Et pour quelle vie ? Comme tu disais, elle pourrait très bien s'échapper dans d'autres tableaux mais ça serait sans émotion et elle ne ferait que fuir la réalité aussi, sans compter que son talent serait plutôt l'écriture... d'ailleurs dans la fin de Maëlle, n'est-ce pas un peu ce qu'elle fait ? Réécrire les personnages et leurs vies pour avoir un semblant de vie parfaite (et ne pouvant pas retoucher la toile elle-même)... :hum:

Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

les deux fins sont finalement aussi logiques et grises l'une que l'autre, c'est ce que j'apprécie. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise fin parfaite, la situation ne pouvait pas se résoudre d'un claquement de doigts :(

J'ai fini de lire l'arbook, il confirme surtout le scénario et les rôles des persos, et si j'aurais aimé qu'il soit plus riche en artworks, c'est passionnant de lire le making-of très complet et détaillé du jeu. La seule nouvelle info que j'ai retenu, et qui n'est pas dite dans le jeu :
SPOILER :
Apparemment, les Peintres ont pour tabou de ne jamais représenter une personne réelle, vivante ou morte, sous forme de copie parfaite. En créant sa famille Peinte, Aline a donc franchi la ligne rouge de son groupe, si on peut dire. Ca ajoute un côté encore plus désespéré au personnage

Sinon, question : pour le NG +, est-ce qu'il efface la partie actuelle, ou est-ce que le jeu propose d'enregistrer sur un autre emplacement ? On ne peut pas copier sur clé USB les saves sur PS5 (merci Sony, encore un truc moins bien que sur PS4), et je n'ai pas très envie de perdre ma partie 99.99 % là, si jamais j'essaie le NG + (je suis curieuse de revivre le jeu avec le savoir sur l'histoire, et avoir des combats difficiles avec mes persos boostés, un jour)... J'aimerais bien qu'il soit possible de conserve la partie initiale sur l'emplacement de sauvegarde 1, et le NG + sur l'emplacement 2, notamment pour ne pas perdre tous mes documents collectés (j'ai pas du tout envie de me reprendre la tête pour OS Big S)...

Au passage, malgré les critiques qui essaient de basher le jeu, l'industrie et les joueurs ont parlé. Clair Obscur abat officiellement un nouveau record, et détrône Elden Ring et The Last Of Us Part II, en devenant le jeu vidéo avec le plus de GOTY décrochés dans l'industrie : 436 GOTY en tout, et en seulement 9 mois !
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Wouaouh, merci pour l'info sur les GOTY, le jeu est juste une bombe 8)

Et merci pour l'info de l'artwork, c'est intéressant
SPOILER :
ça explique aussi pourquoi Verso s'est contenté de peindre des non-humains

Malheureusement le NG+ écrase la partie existante. Je ne crois pas qu'il y ait d'astuce pour contourner cela mais je n'ai pas creusé le sujet :?
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 21 janv. 2026 à 16h34 Wouaouh, merci pour l'info sur les GOTY, le jeu est juste une bombe 8)
C'est clair que c'est impressionnant, on parle bien des titres décrochés et pas des nominations en plus. Pas mal pour un AA français indépendant (mais ambitieux et qui s'est donné les moyens), que personne n'avait vu venir 8)
Et merci pour l'info de l'artwork, c'est intéressant
SPOILER :
ça explique aussi pourquoi Verso s'est contenté de peindre des non-humains

Oui, c'est en plein ça et c'est dommage aussi qu'ils n'y aient pas expliqué dans le jeu, ça apporte un contexte très intéressant.
SPOILER :
C'est peut-être également la raison pour laquelle Cléa a pu être si furieuse de voir son double, elle a dû se dire que sa mère devenait vraiment folle (en plus, un double meilleur qu'elle). Ca explique aussi pourquoi Renoir a peint les Axons : lui a respecté le tabou, en créant des copies de sa famille mais sous forme métaphorique. Quand on y pense, c'est un tabou logique en plus, c'est la tentation ultime pour un Peintre, comme le prouve Aline et son deuil.

Parlant des Axons, l'artbook indique un bout de lore non expliqué dans le jeu aussi : si Renoir les a créés, c'est pour garder le Monolithe et surtout, empêcher la Famille Peinte de venir au secours d'Aline, puisqu'à part avec son aide directe (et donc en pompant de sa chroma), ils ne peuvent pas casser la barrière. Aline étant comme Renoir bloquée sur le Monolithe depuis la Fracture... On la voit en dehors de temps en temps dans le jeu mais je pense que c'est juste à de très brefs moments qu'elle arrive à s'éloigner.

Enfin, un des rares morceaux de concepts inachevés / abandonnés montré dans l'artbook, c'est pour l'Ile aux Visages. A l'origine, au lieu de 3 vallons, ça aurait dû être trois versions différentes du Manoir (une en feu, une à l'envers etc). Ils ont abandonné l'idée car ça demandait trop de ressources techniques, c'est dommage parce que les screens qu'on a sont sympas... Et c'est moins flippant que ces foutus visages géants animés. :mrgreen:

Malheureusement le NG+ écrase la partie existante. Je ne crois pas qu'il y ait d'astuce pour contourner cela mais je n'ai pas creusé le sujet :?
Ah mince, ça, ça ne m'arrange pas du tout :non: J'ai regardé sur le net et en effet, ça efface la sauvegarde d'origine, il n'y a que sur PC que des gens arrivent à faire une copie de sauvegarde de la save et, avec quelques manipulations, à conserver les deux. C'est vraiment débile ! Et vu le nombre de gens qui s'en plaignent, c'est assez fou qu'ils n'aient pas proposé une fonction de save manuelle qui permette de sauvegarder le New Game + sur un sot différent.
Ca me fait penser à The Last Guardian ou Talos Principle qui ont aussi un système de save auto unique bien naze quand on veut refaire des parties précises...
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Je pense que leur philosophie a été d'inciter le plus possible à faire un NG+. Il y a plusieurs arguments, en dehors de la save unique :
SPOILER :
- L'impossibilité d'avoir le niveau max dans toutes les armes et tous les pictos
- L'impossibilité d'avoir les armes Baguette en une run (il en faut 6 minimum)
- L'impossibilité d'avoir toutes les tenues de Cléa en une run (il en faut 3 minimum)
- Le niveau 99 qui est laborieux à atteindre - même si moins depuis la MaJ de remerciement
- La possibilité de cumuler plus de lumicolors pour activer plus de luminas et développer des stratégies face à des ennemis plus forts, ainsi que plus de teintes de soutien en combat
- Pouvoir jouer les deux fins (sans gruger sur les sauvegardes précédentes)
- Et bien sûr, avoir une nouvelle lecture du scénario une fois le plot twist principal révélé

Bon ça empêche pas qu'ils auraient pu faire de la sauvegarde manuelle pour plus de souplesse. Mais à mon avis, cette contrainte est un choix.

Pour le premier Big S je le trouvais dur au début mais après je l'enchainais sans trop de problème ^^ après si c'est juste son journal qui te dérange, au pire fais un screenshot avant le NG+ :mrgreen:

Je voulais savoir aussi, as-tu bien découvert les secrets des zones Corbeaux et Regards Occultes ? J'ai dû me faire aider, c'était pas trivial
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1442
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : France :p
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Drake »

J'ai enfin commencé le jeu en live découverte hier soir de mon côté !

Que dire, rien que le prologue m'a mis une de ces claques :thud:
Dans l'histoire j'en suis encore qu'au début de l'acte 1..
SPOILER :
Je n'ai à ce stade que Gustave et Lune dans l'équipe, j'ai battu l'Evêque et il faut aller chercher Maëlle

..mais purée j'adore pour l'instant !
Moi qui ne suis pourtant pas un adepte du tour par tour, je trouve la prise en main pas si ardu et les combats sont très plaisants.
Reste juste les menus que je ne trouve pas très ergonomiques. Entre les pictos, les luminas, les compétences, c'est un peu le bordel mais avec l'habitude je m'y ferai :)
À part ça le reste est très bien ! Hâte de m'attaquer à la suite :rambo:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

Oh bienvenue !!!! N'hésite pas à tout nous raconter :mryellow: Un nouveau membre de l'Expédition est né ! Ça ne s'arrête jamais, quand l'un tombe, on continue :mryellow:
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Lyn a écrit :Ça ne s'arrête jamais, quand l'un tombe, on continue :mryellow:
Pour ceux qui viennent après ! Demain viendra !

C'est super de te voir rejoindre l'aventure, Drake ! :bravo4:
Je comprends ce que ressentait Lyn maintenant, quand je disais commencer le jeu moi aussi ^^D
Drake a écrit : dim. 25 janv. 2026 à 11h39 Moi qui ne suis pourtant pas un adepte du tour par tour, je trouve la prise en main pas si ardu et les combats sont très plaisants.
J'avais trouvé les combats assez durs en tout début de partie, avec des ennemis qui nous déglinguent vraiment facilement. Mais le système de combat est bien pensé, on s'y habitue vite. Il n'y a finalement que quelques boss spéciaux qui sont déloyaux ou un peu mal calibrés à mon goût. Je pense que tu peux apprécier le tour par tour de ce jeu parce qu'il dispose d'une partie en temps réel, avec les esquives, les contres et les QTE pour les attaques ^^D Ca oblige à rester bien concentré et actif !
Reste juste les menus que je ne trouve pas très ergonomiques. Entre les pictos, les luminas, les compétences, c'est un peu le bordel mais avec l'habitude je m'y ferai :)
Non ça c'est clair, on est d'accord... C'est pas ergonomique, ce n'est pas très clair, et quand on veut équiper une compétence, je trouve ça assez contre-intuitif de cliquer sur un espace, puis sur la compétence qu'on veut, puis sur l'emplacement où on veut la mettre à nouveau :dunno:

Hâte aussi de lire tes futures Expéditions. Savoure, c'est un petit bijou !
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1442
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : France :p
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Drake »

Héhé :mryellow:

Me voilà maintenant arrivé au Village des Gestrals !
Je commence à maîtriser le système d'esquives/parades même si c'est jamais évident, mais en tout cas les combats sont vraiment prenants. Sans compter l'OST encore une fois qui magnifie l'ensemble <33
J'ai eu cependant droit aussi à mes premières sueurs froides contre quelques boss (le Troubadour Chromatique a bien failli me terrasser vite fait bien fait mais en me reprenant j'ai quand même réussi à le first try :lol:) mais pour l'instant je ne suis toujours pas mort au combat :knight: (je reste cela dit en mode Histoire pour mieux profiter par rapport à mon niveau)

L'océan suspendu reste mon lieu préféré pour l'instant <3
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 2104
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : Avec Indiana Jones en train de fouetter le derrière de quelques nazis - avec amour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Isatis_Angel »

Drake a écrit : mer. 28 janv. 2026 à 17h57 Me voilà maintenant arrivé au Village des Gestrals !
Je commence à maîtriser le système d'esquives/parades même si c'est jamais évident, mais en tout cas les combats sont vraiment prenants.
Je te rassure, j'ai 130 heures sur le jeu et je me prends de belles mandales encore :lol: Même si bizarrement, passer en Mode Expert m'a aidée un peu, je trouve curieusement plus simple d'esquiver ou contrer avec cette vitesse-là. Va comprendre pourquoi...
Sans compter l'OST encore une fois qui magnifie l'ensemble <33
On est d'accord que c'est un pur bijou <33
J'ai eu cependant droit aussi à mes premières sueurs froides contre quelques boss (le Troubadour Chromatique a bien failli me terrasser vite fait bien fait mais en me reprenant j'ai quand même réussi à le first try :lol:) mais pour l'instant je ne suis toujours pas mort au combat :knight: (je reste cela dit en mode Histoire pour mieux profiter par rapport à mon niveau)
Le mode Histoire aide bien en effet, les ennemis font quand même moins dé dégâts et surtout, ont moins de vie. J'ai vaincu comme ça un ou deux boss optionnels en fin de partie :8 Les Chromatiques sont des versions plus puissantes et complexes des ennemis normaux, c'est clair qu'ils tabassent bien, mais je trouve que ce sont toujours des combats intéressants car justement, ça te sort de ta zone de confort. Tu connais l'ennemi normal, et là tu as quelque chose qui y ressemble mais avec des patterns et des variations d'attaques stimulantes.
L'océan suspendu reste mon lieu préféré pour l'instant <3
N'est-ce pas ? C'est mon niveau préféré du jeu. C'est tellement hypnotique ! <33
Très honnêtement, quand j'y suis arrivée la première fois, j'ai fais cette tête-là pendant très longtemps => :O
Ces couleurs, ces panoramas surréalistes, ce côté paisible qui se dégage de l'ensemble, cette variété des décors marins... Image
C'est aussi le premier niveau où j'ai pensé : "oui là, ça ne peut pas tourner sur PS4". Ghost Of Yôtei, mon premier jeu PS5, ne m'a pas fait cet effet, puisque bien que sublime, il est finalement très proche de l'exceptionnelle qualité visuelle de Ghost Of Tsushima, il n'y a pas d'effet waouw dessus.



EDIT 03/02 : Bon, à force de chercher, j'ai enfin réussi à trouver un endroit qui vend encore l'OST du jeu qui sort en physique le 06/02, en version coffret CD Deluxe. J'espère qu'ils n'annuleront pas, j'ai vu des comms de gens disant que la Fnac et Cultura sont en train d'envoyer pas mal d'annulation de commandes car la demande dépasse de très loin l'offre pour les coffrets CD justement... Même si les coffrets vinyles sont tout aussi durs à choper.
Je croise les doigts ! En format physique, 8 CDs réunissant les 179 morceaux de l'OST + quelques bonus, même si j'ai déjà mes préférés sur mon ordi, je dis oui.

Dans la boutique officielle du jeu, seules des versions vinyles sont dispos, et à des prix assez affolants (en prime, venant des USA, bizarrement, la boutique étant hébergée par IGN).
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Pilleur débutant
Messages : 2967
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Clair Obscur (Expédition 33 : 436 GOTY + MaJ disponible)

Message par Aurelius »

J'espère que ça va marcher pour l'OST !

C'est vrai que l'Ocean Suspendu c'est quelque chose, et c'est de toute beauté. Moi à ce moment-là je me suis dit : ils osent vraiment en terme de design, ça change du tout-réaliste auquel on a souvent droit dans les jeux 3D actuels, surtout avec un moteur aussi classique que l’Unreal Engine pour lequel ça doit pas être évident de réellement sortir des sentiers battus.
Image
Double dépeint de Lynus 🎨 / Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »