Retour sur le design des forums

Vous avez des suggestions à proposer, vous avez été victime d'un bug ou vous avez repéré une anomalie ? Dites-nous cela ici.
Répondre
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Bonjour à tous,

Ayant modifié les fichiers de design pour changer les couleurs, améliorer des choses et en peaufiner d'autres, il est possible que mes modifications aient eu des impacts sur certains appareils (tablettes, smartphones) sans que je ne m'en rende compte. Si vous voyez quelque chose à améliorer, même si ça vous paraît insignifiant, n'hésitez pas à le remonter ici et je regarderai comment améliorer les choses. Le but étant que l'on ait la meilleure expérience possible pour tout le monde. :up:
Layla
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 21h49

Re: Retour sur le design des forums

Message par Layla »

Moi j'ai une question sur le design (je vais faire mon enquiquineuse préparez-vous)

Est-ce que c'est prévu de faire un thème sombre ? Aucune idée de si c'est géré/gérable par phpBB, mais mes yeux seraient heureux :mrgreen:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Haha, excellente question. :mrgreen:

J'ai la possibilité de permettre aux utilisateurs de choisir le thème qu'ils veulent, dans leurs options. C'est désactivé par défaut.

Je voulais gérer un header différent par section, sauf que ça demande de créer un style différent pour chaque forum. Si encore ça ne prenait en compte qu'un élément à surcharger, mais non, faut remettre les 50 fichiers HTML, les 30 fichiers CSS, etc. :roll: C'est le cas pour TR1 par exemple. Mais c'est un peu la galère à gérer. Faudrait voir si y a moyen de faire autrement.

Si on oublie cette idée de header pour l'instant, je pourrais créer un thème "Lara Croft GO (Dark)" avec les couleurs de l'extension (Shard of Life, je crois, ou un truc dans le genre) et proposer le choix aux utilisateurs. :refl: Voire même un thème encore plus sombre au besoin. :lol:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Retour sur le design des forums

Message par Fab du 76 »

(mode schtroumpf grognon activé) Moi, je n'aime pas tellement les thèmes sombres (fin du mode schtroumpf grognon) mais si une majorité est pour, je ne protesterai pas.
Image Signé Lara
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Ah non, ne t'en fais pas Fab, je ne l'imposerai pas. Si thème sombre il y a, ce sera sélectionnable dans les options. ^^)
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Retour sur le design des forums

Message par Fab du 76 »

Je suis vraiment content de ce nouveau forum, il va falloir songer à mettre l'autre en mode consultation seulement.
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par Chamayoo »

Je suis pour l'option du mode sombre ! :)
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Va falloir que je prenne le temps de faire des essais. J'en ai fait un à l'arrache, et je suis pas convaincu. :lol:

Image

Ça posera soucis pour les couleurs utilisés en BBCode par les membres et les smilies et autres diverses images utilisées sur le forum en revanche. :?
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par Chamayoo »

Ah oui, en tout cas j'adore le fond, ça fait coucher de soleil c'est beau ! Le reste pour moi ça passe mais je pense qu'il y a moyen de faire mieux mais je ne sais trop comment (comme c'est utile). :mrgreen:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Il faut que je créé un style sur ma version locale du forum et que je pousse les essais, parce qu'en F12, je suis limité par le changement de page et d'autres choses. :mrgreen:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par Chamayoo »

Pour ma part je trouve ça plus homogène, je pense que tu es dans le bon !

... Même si je suis triste de ne plus retrouver le couché de soleil dans le fond. :mryellow:
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Retour sur le design des forums

Message par Drake »

C'est pas mal franchement !
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Retour sur le design des forums

Message par Fab du 76 »

Un problème avec les thèmes sombres est que certains smilies risquent de moins bien se voir car conçus pour des pages claires.
Image Signé Lara
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

Oui, c'est ce que je disais dans mon avant dernier post :
SlyRaider a écrit : mer. 8 déc. 2021 à 18h58Ça posera soucis pour les couleurs utilisés en BBCode par les membres et les smilies et autres diverses images utilisées sur le forum en revanche. :?
Je vais essayer de rendre ça le plus propre possible, mais ça ne pourra pas être parfait car en fonction des couleurs utilisées par les gens sur la version claire, ça pourra être plus ou moins visible. Et les images de base de phpBB ont l'air assez mal détourées sur fond sombre. :lol:


:edit: J'ai commencé à travailler sur un nouveau style. Voici quelques extraits. Il faut que je passe sur toutes les pages et que j'essaie diverses options (sondage, etc.) pour voir ce qui pourrait être manquant. Il faudra me faire vos retours dans un 2nd temps si y a des trucs que j'ai oublié. :mrgreen:

Image Image
Layla
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 21h49

Re: Retour sur le design des forums

Message par Layla »

Fab du 76 a écrit : jeu. 9 déc. 2021 à 16h19 Un problème avec les thèmes sombres est que certains smilies risquent de moins bien se voir car conçus pour des pages claires.
C'est un prix que je suis clairement prête à payer :mrgreen:

Blague à part, en accessibilité les modes sombres ça va évidemment bien plus loin que juste changer la feuille de CSS, mais c'est déjà un excellent début.
En tout cas, merci d'essayer Sly :hug:
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par Joey »

Je dois dire que j'avais pas remarqué qu'il était en clair par défaut... j'ai l'extension Dark Reader qui l'avait passé en sombre automatiquement, et je dois dire qu'il rendait pas mal, si ça peut servir d'inspiration :

Image Image Image
(clic pour image complète)

J'aime beaucoup quand les thèmes sombres gardent un peu de couleur.
En l'occurrence les couleurs par défaut rappellent un peu le site de CA, mais en version sombre : fond du forum légèrement marron, arrière-plan légèrement kaki dégradé vers du gris plus froid en bas (un peu comme si on s'enfonçait sous terre).

Après avoir désactivé l'extension pour révéler le "vrai forum", effectivement le thème est joli, je suis juste pas très fan du bleu un peu partout. Je trouve que ça rend le tout assez froid (on est déjà en hiver, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie :violent1:).

:mrgreen:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Retour sur le design des forums

Message par SlyRaider »

J'ai pas repris depuis, il faudrait que je me remette sur le sujet. :o

Les couleurs que j'ai données par défaut sont celles inspirées par Lara Croft GO, je n'ai pas cherché à récupérer les couleurs de CA. ^^ Quant au bleu, j'ai récupéré le dégradé sur des images de Lara Croft GO également, mais l'idée de base provient du thème classique de phpBB : https://demo.phpbb-fr.com/

On peut tout changer au besoin, si vous êtes plusieurs à ne pas vouloir de bleu. :lol:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Retour sur le design des forums

Message par Fab du 76 »

Un fond bleu pâle, c'est classique pour un forum. Moi, ça me convient comme ça mais je veux bien qu'on me montre des alternatives.
Image Signé Lara
Répondre

Retourner vers « Suggestions, bugs et anomalies »