La série Silent Hill

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série Silent Hill

Message par Tuck »

C'est le concept même du survival horror, si tu veux de l'action call of duty devrait mieux te convenir... :o
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de me paumer dans le brouillard de Silent Hill

Message par Isatis_Angel »

Il y a un juste milieu à avoir quand même.
Dans l'original, les ennemis sont là mais comme ils ne sont pas trop nombreux, tu es forcément plus inquiet quand tu en croises un, même s'ils sont assez faciles à esquiver.

Là dans le Remake, c'est un peu exagéré mais tu en as presque tous les 50 mètres, ils sont beaucoup plus coriaces et rapides (difficiles à semer, en particulier les Mannequins), te repèrent de beaucoup plus loin. Et le jeu adore te foutre dans une salle avec 3-4 voir plus ennemis, que tu n'as pas trop le choix de juste dégommer parce qu'ils te bloquent le passage, et surtout, te pourchassent en te collant vraiment :? C'est vraiment difficile de ne pas avoir à tuer la majorité des ennemis dans ce jeu.

Et franchement, au bout d'un moment, ça devient juste agaçant quand tu en es à ton 10è Lying Figure en 15 minutes dans les couloirs des Appartements West Wood... C'est plus apeurant, c'est juste de l'action bête. Et limite je pourrai utiliser uniquement le pistolet car j'ai presque une centaine de balles maintenant, en sortant à peine du Rosewater Park avec Maria ! Alors que dans l'original, les armes à feu sont réservés aux boss ou aux gros ennemis car tu trouvais peu de munitions...

Je ne comprends pas du tout pourquoi, ces dernières années, la majorité des jeux d'horreur se croient obligés de virer au champ de tir / pugilat. Ca enlève une dimension peur je trouve... Bon j'avoue, ça m'a fait plaisir de faire mumuse avec ce bon vieux Pyramid Head (lui aussi plus véloce qu'avant), et de voir que son combat marche comme dans l'original d'ailleurs. Très honnêtement, j'ai jamais compris pourquoi il est devenu si iconique parce que je l'ai toujours trouvé un petit peu ridicule.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

C'est vrai qu'en y repensant, le remake du 2 a vraiment pas mal d'ennemis :hum:
Heureusement que le combat est bien fichu sinon ce serait un calvaire comme un certain Homecoming. :mryellow:

D'ailleurs traitez-moi de masochiste mais... j'avais téléchargé le patch d'un fan + des sauvegardes (au cas où) et le jeu ne rame plus ni ne crash ! J'ai pu alors terminer ce satané jeu ! A chaque fois j'annonce que j'abandonne et puis non ! :mdr:
Et bien la fin est pas si mal que ça finalement. C'est un peu plus flippant et enfin il y a un semblant de level design... Dommage que ça n'arrive que bien trop tard.

L'histoire était interessante malgré le manque de charisme et de personnalité du personnage principal. Je trouve que dans l'ensemble, le cahier des charges d'un Silent Hill est respecté, dommage que ce soit mal fichu !

Note finale : 5/10 à cause des bugs.
Sinon, un 6/10 quand il est patché (merci les fans...)

Dans la foulé... J'ai téléchargé Shattered Memories. Je suis bien parti pour compléter la série entière (quoique le Book of Memories m'intéresse moyen). :mryellow:
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

Sans spolier, Shattered Memories. est spécial comme SH. Tu n'a pas d'arme et tu dois fuir tout le temps, pense bien à téléphoné via chaque affiche, borne, etc sinon tu ne comprendra pas bien le déroulement du scénario et les différentes fins. Enjoy ! ^^)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Shattered Memories est peut-être un des jeux les plus chiants de l'univers, et l'un des plus mauvais SH à mon humble avis :mrgreen:
L'histoire est sympa, l'idée du psychologue est excellente et la musique reste comme souvent une tuerie mais.... Eh ooooh.... Quelqu'un a-t-il vu le gameplay dans ce jeu ?
Et la "dimension alternée", si on peut appeler ça comme ça, mais quelle horreur (mais pas dans le bon sens du terme). C'est ce foutu jeu qui a lancé la mode de la dimension alternée en mode fuite, et c'est juste une des pires idées jamais vues en jeu vidéo.

Sans compter que dans mon cas, je l'ai fait sur PS2, et graphiquement, le truc était juste passable.

Hâte de voir ce que tu vas en penser, notre Masochiste en chef :mrgreen:
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Et bien le jeu était court. Je l'ai fini en 2 jours !
Il est vrai que ce Shattered Memories a un gameplay bien minimaliste. On alterne des séquences chez le psychologue assez sympathiques, de l'exploration tranquille dans la ville presque vide en interaction et des scènes de courses poursuites pas terribles terribles et répétitives.
Il n'empêche que malgré tout, j'ai passé un bon moment sur ce petit jeu. On n'y fait pas grand chose, mais mise à part les séquences cauchemardesques, c'est une petite promenade posée avec son téléphone haha. Je regrette cependant qu'à chaque fois qu'il faut déverrouiller une porte, la clé se trouve toujours à 5m de la porte..... mon âme d’explorateur s'est sentie insultée.
J'ai aussi joué la version PS2 sur émulateur, de peur de me prendre la tête avec les contrôles de la Wii. Ma foi c'est voulu ce virage bien rétro ? Les graphismes cubiques avec des textures rudimentaires font penser à de la PS1, le sound design aussi d'ailleurs (que j'adore soit dit en passant) et même les musiques en boucle avec fondu bien marqué rappellent les jeux de l'époque. C'est pour appuyer l'esthétique VHS ? :lol:
Quant au scénario, c'est un remake trèèèèèès libre du 1er épisode. Seuls les noms ne changent pas, mais les événements et les personnages sont complétement différents. Je préfère d'ailleurs le design original de Cybil. A un point que je me demande pourquoi ils n'ont pas carrément fait une histoire inédite à la place. :hum:
Tuck a écrit : ven. 10 avr. 2026 à 16h27 Sans spolier, Shattered Memories. est spécial comme SH. Tu n'a pas d'arme et tu dois fuir tout le temps, pense bien à téléphoné via chaque affiche, borne, etc sinon tu ne comprendra pas bien le déroulement du scénario et les différentes fins. Enjoy ! ^^)
Je crois avoir juste loupé un ou deux numéros au tout tout début, mais j'ai effectivement pris rapidement cette habitude. :mryellow:
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

C'est bien d'avoir téléphoné, une personne du forum ici dont je ne dirais pas le nom à zappé cette partie du jeu :whistle:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

............................... :oops: Mais quoi ? Rien ne disait dans ce foutu jeu que les numéros étaient vraiment appelables sur le téléphone du jeu, et je n'avais aucune envie de relancer une partie dessus pour tester :oops:
Cham a écrit :J'ai aussi joué la version PS2 sur émulateur, de peur de me prendre la tête avec les contrôles de la Wii. Ma foi c'est voulu ce virage bien rétro ? Les graphismes cubiques avec des textures rudimentaires font penser à de la PS1, le sound design aussi d'ailleurs (que j'adore soit dit en passant) et même les musiques en boucle avec fondu bien marqué rappellent les jeux de l'époque. C'est pour appuyer l'esthétique VHS ? :lol:
Je ne suis vraiment pas certaine que c'était une esthétique recherchée :mrgreen: Je pense plutôt que c'est la version Wii qui a été ensuite passée à la moulinette de la PSP, et si je me souviens bien, c'est cette version PSP déjà dégradée qui a été adaptée sur PS2 quasiment dans son jus. :hum: Avis aux collectionneurs d'ailleurs, ces versions PSP et PS2 ayant été produites (et vendues) à peu d'exemplaires, surtout en PAL et US, elles valent maintenant une petite fortune sur le marché rétro.
Et comme pour Rule Of Rose, je ne comprends vraiment pas pourquoi, vu qu'on parle de jeux moyens, aux graphismes juste passables et dont les quelques bonnes idées sont loin de compenser les énormes défauts (pour moi en tout cas).
Quant au scénario, c'est un remake trèèèèèès libre du 1er épisode. (...)je me demande pourquoi ils n'ont pas carrément fait une histoire inédite à la place.
Je pense que sans le savoir, ils ont anticipé la mode des remakes "réimaginations" du jeu d'origine. Ils ne sont pas partie sur une histoire totalement inédite par simple appât marketing à mon avis. Silent Hill 1 est un jeu qui n'a jamais été réédité sur supports modernes (on est très nombreux à penser que le code est perdu par Konami), l'annonce d'un remake avec "graphismes modernes" avait de quoi séduire et à l'époque, ça avait fait son petit effet dans la communauté.
En soit, Silent Hill 2 remake fait un peu ça, mais par de très très petites touches qui servent à renouveler l'expérience sans trahir l'original (lieux inédits / étendus, nouvelles énigmes, les Echos du Passé, clins d'oeil 4è mur, nouvelles fins supplémentaires...) .

Et honnêtement, pour moi, je vois Shattered Memories comme une histoire originale, tellement tout diffère dedans par rapport à l'original. Surtout si on change le "profil" de notre Harry ; en fonction des fins, c'est quand même un homme et une "origine" des problèmes très différents :refl: Je vois ce jeu comme un genre de fanfiction un peu fauchée.
Image
Tuck
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Tuck »

Ce n'est pas grave pour le téléphone Isa', tu n'est pas la seule, rien dans le tutoriel du jeu ne stipulais la possibilité de téléphoner. Encore un défaut de ce jeu qui en compte pas mal. :hug:
Sic Parvis Magna
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »