Fab du 76 a écrit : ↑dim. 26 avr. 2026 à 20h15
De toute façon, la suppression des personnages de Desmond et Junon dans AC a été une erreur. Drôle d'idée aussi de visiter les mémoires de Desmond avec le personnage de Layla, il aurait été plus logique que ce soit William Miles, le père de Desmond, puisqu'ils ont les mêmes ancêtres.
Attention, Layla n'explore plus du tout les mémoires de Desmond dans sa trilogie, et dans l'ensemble, on ne suit plus du tout des ancêtres de Desmond depuis
Assassin's Creed IV : Black Flag justement.
Dans
Libération, le
4,
Rogue,
Unity et
Syndicate, si je me souviens bien, on explore les mémoires génétiques de sujets testés via des échantillons de sang, sous le déguisement d'un ensemble de jeux vidéos immersifs. Abstergo tente de dénicher en secret les mémoires génétiques d'individus intéressants par ce biais, et les testeurs peuvent n'avoir aucun rapport avec l'individu dont le sang a été prélevé.
Layla utilise la même technologie, que les Assassins ont récupérée, et qui permet de décoder la mémoire génétique d'un individu dans l'Animus, sans que le testeur ne lui soit lié. Elle voyage dans les souvenirs de Bayek parce qu'elle a pu récupérer son ADN sur sa momie (celle d'Aya est détruite, si je me souviens bien). Pour
Odyssey, c'est le double ADN trouvé sur la lance de Léonidas. Et pour
Valhalla, c'est l'ADN trouvé sur le squelette d'Eivor. Pour
Mirage, c'est un cas à part :
.
C'est ce qu'ils appellent l'Animus 2.0, beaucoup plus flexible.
C'est aussi cette flexibilité qui a cassé une limite du premier Animus : celui du
1 au
3 ne pouvait plus lire la "vie" d'un ancêtre à partir du moment où celui-ci avait un enfant, car la mémoire génétique se transférait à ce dernier. Avec l'Animus 2.0, ça n'existe plus puisqu'on analyse l'ADN d'une personne précise, et non ce qui subsiste de son ADN dans un de ses descendants. C'est pour ça qu'on peut suivre toute la vie de Edward Kenway, Bayek et Kassandra / Alexios (alors qu'ils ont des enfants) par exemple, et je pense qu'il est très possible qu'Eivor en ait eu également.
C'est aussi pour ça qu'Abstergo n'enlève plus des gens pour leur héritage génétique

Ils font passer leurs recherches pour des jeux d'aventure disponibles à vaste échelle, font des tests déguisés, et attendent que leurs logiciels détectent les mémoires intéressantes tout seuls ; et plus les gens y jouent / participent, plus ils peuvent affiner !
A l'extrême limite, à la fin du premier DLC d'
Odyssey, on comprend qu'Aya, la femme de Bayek, est une très lointaine descendante de Kassandra, mais c'est tout, la notion de lignée n'a plus trop d'importance. Je ne suis pas sûre mais il me semble que dans
Shadows, il n'y a même pas de présent...
Lyn a écrit :Mais hors de question de revendre ces licences, hein

Sega fait pareil tu sais, ils ont une palanquée de licences cultes dont ils ne font rien depuis des décennies ; idem pour EA... Les mystères du marketing et des directions d'entreprises...
Lyn a écrit : Peut-être que Hexe va rattraper ce dernier point, mais sans doute pas le précédent.
Je me demande, parce qu'on dirait qu'ils ne savent pas vers quoi le diriger ce jeu. D'abord on nous parlait d'univers très magique, mais là ils viennent de virer le directeur du jeu pour le remplacer par un autre qui semble déterminer à virer tout l'aspect fantastique, et revenir à plus d'historique, si on en croit les bruits de couloir. Je crois que c'est même le deuxième directeur qui fout le coup pour
Hexe. Ca fait penser à
Shadows, dont le licenciement du directeur (très toxique) a forcément impacté la qualité finale du jeu.
Lyn a écrit :Je trouve qu'il y a un goût de "reviens-y" dans ces jeux, mais "pas trop souvent" lol
Ca résume bien. Perso, j'adore cette série, que je trouve fascinante même si elle est très, très mal dirigée et n'exploite pas comme il faut le présent, les Isus et les mystères qu'elle crée elle-même. Comme tu dis, artistiquement et graphiquement, ce sont toujours des jeux dans le haut du panier, qui font voyager (certains opus plus que d'autres). Et perso, j'adore les titres en monde ouvert de ce second "arc" de la série depuis
Origins. Enfin, on peut explorer complètement, s'imprégner de ces époques historiques, de leurs pays, de leurs cultures, à notre rythme, et les encyclopédies (quand présentes), sont super riches. Pour ça aussi que j'adore les Discovery Mode (celui d'
Odyssey reste imbattable, même si les deux autres ont leurs mérites et leurs bonnes idées).
Lyn a écrit :J'en viens même à me demander pourquoi ils font les jeux si grands car ça doit leur coûter cher (même s'il y a beaucoup de choses génériques)... pour le marketing ?
Je pense que c'est totalement pour le marketing. Ca sonne bien dans un dossier de presse, de dire que tu as une carte énorme, avec un jeu qui fait 100 h
(même si dedans, il y a 40 heures de remplissages inutiles et que sur ta carte, tu as 80 % de points d'intérêt qui sont juste un coffre à ouvrir). Beaucoup de mondes ouverts se font concurrence à qui sera le plus gros... en oubliant qu'ils ne sont pas
Red Dead Redemption 2 et qu'il faut la rendre vivante leur carte, pour que le joueur ait plaisir à la parcourir...
Lyn a écrit :J'ai l'impression de voir le même type de relâchement que la licence Pokemon mais ça ne touche pas les mêmes aspects du jeu (Ubisoft ne sacrifie pas le budget et la technique, mais je ne sens pas la passion de la licence,
C'est vrai qu'on a l'impression d'un moule, très mécanique. Ca fout toujours ça avec cette série non ? Genre, les 2 premiers sont très aimés, mais le
3 qui suivait leur modèle à la lettre quasiment a été moins populaire et sentait plus la paresse à beaucoup de niveaux (et était plus bugguée).
Black Flag et
Rogue souffrent des mêmes écueils, les bugs en moins, même si on y sent une certaine passion.
Ils ont alors tenté une nouvelle refonte de gameplay, avec
Unity, mais ça n'a pas pris à cause de bugs importants et d'idées qui ne se concrétisaient pas en jeu (les multiples voies pour faire les missions) et un gameplay revu qui affaiblissait la discrétion et le parkour...
Nouvelle tentative de renverser le paragdime :
Origins qui refait tout à 0 et a été une excellente surprise, soignée, bichonnée, et je trouve que l'on sent cette passion et cet amour de dévs dans
Odyssey aussi (et peut-être un peu plus de liberté). Mais
Valhalla et finalement,
Shadows, retombent dans cette mécanisation d'entreprise : on applique les mêmes lignes qu'avant mais sans passion et sans chercher à aller plus loin, limite sans comprendre pourquoi ça marchait dans les jeux d'avant, et bizarrement, ce sont des jeux à leur tour perclus de bugs (Unity est un jeu parfait face à
Valhalla et son état épouvantable).
Et au milieu, la petite bouffée d'air
Mirage, qui veut revenir au gameplay plus simple, plus concis des origines, montrer que c'est possible et que les joueurs aiment ça aussi.
Un entre deux est forcément possible...
Pour moi les deux erreurs fondamentales d'Ubi sur cette série :
- délaisser / dénigrer le présent et les Isus, alors que c'est le fil rouge, ce qui rendait si riche les 3 premiers jeux, et donnait envie de savoir la suite. Desmond laisse toujours un manque plus grand,
Fab, comme tu dis
- délaisser la discrétion, au profit de plus en plus marqué depuis
Unity, de l'action. La série est devenue populaire pour le plaisir d'être une ombre, pas pour celle d'être un gros bourrin qui fonce dans le tas

Si
Mirage est si plaisant à jouer, c'est qu'il s'en souvient lui !! Et je pense que Naoe est aussi le héros de Shadows la plus populaire des deux parce que c'est celle qui est furtive, et qui n'est pas taillée pour le combat (pas seulement parce que c'est la shinobi japonaise couleur locale).
D'aillele présent leur semble surtout être une épine dans le pied
Ils n'ont jamais su trop quoi en faire en effet, peut-être pour ça qu'ils le développent plus dans les romans et surtout les comics. C'est hallucinant le nombre de trucs que ces derniers posent comme canoniques, mais jamais vu en jeux (ou juste vite évoqué). Perso, je trouve inadmissible que l'histoire de Junon se résolve dans les comics, et non dans les jeux, vu son importance !! Idem pour les évolutions techniques d'Abstergo, je trouve qu'on est très paumé d'un jeu à l'autre à cause de ça.