La série Assassin's Creed (Black Flag Resync : 06/07/26)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de me paumer dans le brouillard de Silent Hill
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

J'ai été presque plus surprise que les leaks existants depuis un moment se soient finalement révélés vrais :mrgreen: Ubi et les leaks, c'est quand même dingue.

Honnêtement, on dirait qu'ils s'appliquent pour ce remake et proposent un vrai travail de fond : le combat corrigé, les graphismes magnifiques, le réhaussement/enrichissement vraiment significatif des environnements (beaucoup plus riches en objets, PNJ, végétation, textures variées...), animations des visages soignée, ajout de la météo dynamique... Non vraiment le moteur Anvil offre un très bon rendu et ils font en sorte que le remake justifie son existence.

Par contre, perso, ça me laisse assez froide vu que contrairement à la majorité de la population gameuse, je déteste ce Assassin's Creed :lol: Hormis Mary, tous les persos sont exécrables et le héros en particulier, avec une vision lissée vertueuse improbable des pirates (non, c'était pas juste une bande d'idéalistes en mal de liberté et aux méthodes un peu musclées), et avec un aspect "Assassin's Creed" encore plus ténu que dans Odyssey (qui au moins, a fait quelques efforts pour inclure les Isus et plus de choses sur le lore général... Prenez ça dans les dents ceux qui disent que ce n'est pas un vrai A's C ; Black Flag non plus n'était pas censé en être un "vrai", lui non plus, et le montre !). J'ai aimé le gameplay naval, j'ai aimé ce cadre somptueux déjà à l'époque, la partie dans le présent a un parti pris pas inintéressant du tout (bien que Desmond manque terriblement).... Mais jouer à un jeu où vous détestez l'histoire, et ne supportez pas le héros égoïste, profiteur des autres, mauvaise foi et qui ne se remet jamais en cause surtout tout du long, c'est franchement une expérience désagréable :mrgreen:

......................... Par contre, s'ils veulent donner ce traitement à Rogue... Là on peut discuter. Encore mieux s'ils y incluent au moins une partie du très important contenu coupé qui aurait pu l'enrichir considérablement, si Ubi n'avait pas fait comme d'hab du Ubi (sérieux, tous les opus de cette série sont victimes de coupes et de crunch de la part de la direction absolument indécents, selon les livres making-of et ce que trouve les dataminers/certaines interviews).
Fab a écrit :Après cette annonce, j'ai regardé le trailer officiel. Ce "nouveau" jeu est beau mais je trouve que les graphismes de l'original sont encore d'assez bonne qualité pour ne pas rendre nécessaire un remake.
Ils sont très beaux mais le remake leur ajoute quand même une énorme quantité de détails qui rendent la version remake plus riche et dense, et subliment une base déjà hyper solide :hum: . Et j'apprécie qu'ils aient une vraie logique de remake, en retouchant aussi certains éléments de gameplay qui en avaient besoin (par exemple, le changement de système de combat, enrichir encore le combat naval...).
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

Tu n'as pas tort mais, tant qu'à faire un remake d'un AC, il me semble que le tout premier aurait plus mérité d'être "remaké" vu que ses graphismes sont nettement plus datés et que l'histoire aurait pu être enrichie au passage.
Mais le sens stratégique d'Ubisoft nous échappe.
Et puis quand aux ventes ultérieures, moi je pense que sortir le remake de Prince of Persia aurait pu être plus rentable que celui de Black Flag.
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

Ubisoft mise beaucoup (trop) sur Assassin's Creed tout en l'enfermant dans une nouvelle recette, me semble-t-il ; recette qui consiste à faire des jeux bac à sable indépendants entre eux (pour ne pas perdre le joueur qui ne finit pas ses jeux) en réduisant le lore à peau de chagrin, au point qu'il est même prévu que ce remake de Black Flag fasse l'impasse sur le présent... alors remaker les premiers jeux complètement, alors qu'ils sont riches en lore et connectés entre eux, ça me semble malheureusement éloigné de la vision qu'Ubisoft peut avoir aujourd'hui :dunno:

Moi j'en suis toujours à la moitié de ma partie sur Valhalla, et après y a Mirage et Shadows, alors Black Flag ça sera pas pour tout de suite, même si je finirai sûrement par le faire (n'ayant pas fait l'original) :mryellow:
Image
Clone de Lynus / Chaîne Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tu n'as pas tort mais, tant qu'à faire un remake d'un AC, il me semble que le tout premier aurait plus mérité d'être "remaké" vu que ses graphismes sont nettement plus datés et que l'histoire aurait pu être enrichie au passage.
Je ne suis pas sûre, parce qu'il faudrait quasiment le retravailler totalement niveau gameplay pour le rendre viable aujourd'hui. Déjà à sa sortie, son gameplay répétitif était son énorme défaut (parce que beaucoup d'éléments et de missions prévues ont été supprimés, notamment au niveau du Royaume), il est impensable de le resortir tel quel, c'est pas juste revoir le combat et les missions d'écoute qui peut changer cet énorme problème de structure. Il faudrait vraiment refaire un jeu de A à Z dans son cas à mon avis, ce qu'Ubisoft n'a pas beaucoup d'intérêt à faire.
Par contre, franchement, je trouve que graphiquement, il est encore très impressionnant. La végétation et le rendu lointain des panoramas prennent cher, mais les animations, le rendu des villes, les modèles 3D, restent dingues pour un jeu de 2007.

On a un presque remake, dans l'esprit, avec Mirage. Très honnêtement, si le jeu ne peut jamais se défaire d'être un DLC touffu déguisé en AA et en a donc les défauts (IA c*nne comme ses pieds, histoire peu compréhensible si tu n'as pas fait Valhalla et sans aucun lore moderne / Isu, peu de compétences, territoire autour de Bagdad vide inutilisé à 99 %, pas très très long, aigle inutile, des features de gameplay peu utiles comme les jetons...), ben niveau sensations, j'ai vraiment retrouvé Assassin's Creed 1.
L'accent est clairement mis sur la furtivité (extrêmement plaisante), avec des ennemis puissants en face (surtout en Difficile), qui obligent à bien planifier son itinéraire et ne pas foncer dans le tas. On prend des contrats qui rappellent les lettres du 2 ou du 3 entre deux missions. L'équipement n'est pas aussi pété que dans les jeux récents et bien plus limité. Basim ne peut pas escaler partout (les prises doivent être naturellement visibles) et prend rapidement des dégâts de chute. L'environnement quasi exclusivement urbain évoque vraiment Damas ou Jérusalem du premier jeu, et on a même un filtre visuel applicable qui rappelle les couleurs délavées bleues d'Acre.

Donc je vois vraiment Mirage comme un semi-remake non officielle d'Assassin's Creed I. Le présent en moins (il n'y en a pas du tout) et la variété des paysages en moins, même si Bagdad est splendide, riche et dense !
Et puis quand aux ventes ultérieures, moi je pense que sortir le remake de Prince of Persia aurait pu être plus rentable que celui de Black Flag.
Si le remake aurait été de qualité, oui... Ce qu'on ne saura jamais. Visiblement, il était en development hell, Ubi a préféré miser sur un jeu nettement plus vendu et vendeur.
Aurelius a écrit : dim. 26 avr. 2026 à 13h17 Ubisoft mise beaucoup (trop) sur Assassin's Creed tout en l'enfermant dans une nouvelle recette, me semble-t-il ; recette qui consiste à faire des jeux bac à sable indépendants entre eux (pour ne pas perdre le joueur qui ne finit pas ses jeux) en réduisant le lore à peau de chagrin
Ca va même plus loin : ils font beaucoup de comics et de romans tirés des jeux, qui introduisent des éléments qu'ils considèrent comme canon, et que les jeux suivants ne doivent pas contredire ! J'avais vu ça dans une vidéo qui expliquait que cela avait impacté par exemple Origins et Rogue lourdement. Dans Origins, les bugs de l'animus qui nous font affronter des dieux étaient d'abord conçu comme des "Epreuves de Junon", mais comme cette dernière a été tuée dans un comic, les scénaristes ont été obligés de revoir leur copie et de couper tout le contenu lore prévu autour ; dans Rogue, ça a réduit fortement le rôle de Haytham Kenway, qui selon les romans tirés du 3 était en Angleterre lors de Rogue ; donc son rôle a dû être considérablement réduit, alors que les scénaristes l'avaient conçu comme un véritable mentor présent.
Donc sur le lore A's C, on est parasité par la "marque" qui n'a pas d'intérêt à arrêter le filon et exploiter le présent, et surtout, le contenu annexe, que la moitié au moins des joueurs ne lisent pas mais qui doit quand même être pris en compte... Un vrai cauchemar je trouve. Cette idée de transmédia est pourtant toujours une mauvaise idée, on voit les résultats que ça a eu sur Kingdom Hearts ou le Marvel Cinematic Universe :roll:
au point qu'il est même prévu que ce remake de Black Flag fasse l'impasse sur le présent..
Attends, sérieux ?? Alors que c'est peut-être la seule partie de ce foutu jeu qui soit vraiment Assassin's Creed niveau histoire, en plus d'être un sympa commentaire méta sur Ubisoft eux-mêmes (même si Rogue a été plus loin dans la satIre je trouve), et que c'était la seule chose qui donnait de la consistance à ce que trouve Edward dans le passé niveau artefact Isu ? :O
Moi j'en suis toujours à la moitié de ma partie sur Valhalla, et après y a Mirage et Shadows
Perso, il me reste toujours Shadows à faire (mais c'est un jeu si énorme que bon... Faut avoir le temps de s'y lancer pleinement), et le DLC gratuit de Mirage qui, paraît-il, est une excellente surprise (qui met même franchement la honte à Shadows au niveau de la qualité des animations faciales et des mises en scène des cut-scenes, paraît-il).
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé
Jeu TR préféré : TR3

Message par Aurelius »

J'ai peur de dire une bêtise pour le présent du remake mais je suis 99% sûr que c'est ce que j'ai lu... sans en être surpris :lol:

Ah ok donc en fait ils ne renoncent pas au lore, mais ils l'enferment pour les fans chevronnés qui consomment du transmedia... au point que ça parasite les jeux qui doivent à la fois s'adapter aux fans... et aux joueurs casual... et ça fonctionne encore ? :lol: Et tout ça bien sûr au détriment de PoP, Rayman, etc. Mais hors de question de revendre ces licences, hein :roll:

Techniquement et artistiquement les jeux continuent d'être très bons mais ça a perdu son identité de marque et son originalité dans sa boucle de gameplay... Peut-être que Hexe va rattraper ce dernier point, mais sans doute pas le précédent. Je trouve qu'il y a un goût de "reviens-y" dans ces jeux, mais "pas trop souvent" lol, ce pourquoi je fais toujours de très grandes pauses au milieu de mes sessions de jeu. J'en viens même à me demander pourquoi ils font les jeux si grands car ça doit leur coûter cher (même s'il y a beaucoup de choses génériques)... pour le marketing ? :hum: J'ai l'impression de voir le même type de relâchement que la licence Pokemon mais ça ne touche pas les mêmes aspects du jeu (Ubisoft ne sacrifie pas le budget et la technique, mais je ne sens pas la passion de la licence, d'ailleurs ça fait longtemps que les jeux auraient pu s'appeler autrement et que le présent leur semble surtout être une épine dans le pied)
Image
Clone de Lynus / Chaîne Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Fab du 76
(Hors ligne)
Modérateur global
Jeu TR préféré : Legend

Message par Fab du 76 »

De toute façon, la suppression des personnages de Desmond et Junon dans AC a été une erreur. Drôle d'idée aussi de visiter les mémoires de Desmond avec le personnage de Layla, il aurait été plus logique que ce soit William Miles, le père de Desmond, puisqu'ils ont les mêmes ancêtres.

Ne pouvant plus jouer aux AC faute de matériel adapté, l'évolution de la licence deviendra de plus en plus obscure pour moi.
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Fab du 76 a écrit : dim. 26 avr. 2026 à 20h15 De toute façon, la suppression des personnages de Desmond et Junon dans AC a été une erreur. Drôle d'idée aussi de visiter les mémoires de Desmond avec le personnage de Layla, il aurait été plus logique que ce soit William Miles, le père de Desmond, puisqu'ils ont les mêmes ancêtres.
Attention, Layla n'explore plus du tout les mémoires de Desmond dans sa trilogie, et dans l'ensemble, on ne suit plus du tout des ancêtres de Desmond depuis Assassin's Creed IV : Black Flag justement.

Dans Libération, le 4, Rogue, Unity et Syndicate, si je me souviens bien, on explore les mémoires génétiques de sujets testés via des échantillons de sang, sous le déguisement d'un ensemble de jeux vidéos immersifs. Abstergo tente de dénicher en secret les mémoires génétiques d'individus intéressants par ce biais, et les testeurs peuvent n'avoir aucun rapport avec l'individu dont le sang a été prélevé.
Layla utilise la même technologie, que les Assassins ont récupérée, et qui permet de décoder la mémoire génétique d'un individu dans l'Animus, sans que le testeur ne lui soit lié. Elle voyage dans les souvenirs de Bayek parce qu'elle a pu récupérer son ADN sur sa momie (celle d'Aya est détruite, si je me souviens bien). Pour Odyssey, c'est le double ADN trouvé sur la lance de Léonidas. Et pour Valhalla, c'est l'ADN trouvé sur le squelette d'Eivor. Pour Mirage, c'est un cas à part :
SPOILER :
Basim / Loki revit son propre passé, à la demande de William qui recherche des informations sur lui pour comprendre qui il est et comment il s'était retrouvé dans le corps de Basim au 9è siècle

.
C'est ce qu'ils appellent l'Animus 2.0, beaucoup plus flexible.
C'est aussi cette flexibilité qui a cassé une limite du premier Animus : celui du 1 au 3 ne pouvait plus lire la "vie" d'un ancêtre à partir du moment où celui-ci avait un enfant, car la mémoire génétique se transférait à ce dernier. Avec l'Animus 2.0, ça n'existe plus puisqu'on analyse l'ADN d'une personne précise, et non ce qui subsiste de son ADN dans un de ses descendants. C'est pour ça qu'on peut suivre toute la vie de Edward Kenway, Bayek et Kassandra / Alexios (alors qu'ils ont des enfants) par exemple, et je pense qu'il est très possible qu'Eivor en ait eu également.

C'est aussi pour ça qu'Abstergo n'enlève plus des gens pour leur héritage génétique :lol: Ils font passer leurs recherches pour des jeux d'aventure disponibles à vaste échelle, font des tests déguisés, et attendent que leurs logiciels détectent les mémoires intéressantes tout seuls ; et plus les gens y jouent / participent, plus ils peuvent affiner !

A l'extrême limite, à la fin du premier DLC d'Odyssey, on comprend qu'Aya, la femme de Bayek, est une très lointaine descendante de Kassandra, mais c'est tout, la notion de lignée n'a plus trop d'importance. Je ne suis pas sûre mais il me semble que dans Shadows, il n'y a même pas de présent...
Lyn a écrit :Mais hors de question de revendre ces licences, hein :roll:
Sega fait pareil tu sais, ils ont une palanquée de licences cultes dont ils ne font rien depuis des décennies ; idem pour EA... Les mystères du marketing et des directions d'entreprises... :dunno:
Lyn a écrit : Peut-être que Hexe va rattraper ce dernier point, mais sans doute pas le précédent.
Je me demande, parce qu'on dirait qu'ils ne savent pas vers quoi le diriger ce jeu. D'abord on nous parlait d'univers très magique, mais là ils viennent de virer le directeur du jeu pour le remplacer par un autre qui semble déterminer à virer tout l'aspect fantastique, et revenir à plus d'historique, si on en croit les bruits de couloir. Je crois que c'est même le deuxième directeur qui fout le coup pour Hexe. Ca fait penser à Shadows, dont le licenciement du directeur (très toxique) a forcément impacté la qualité finale du jeu.
Lyn a écrit :Je trouve qu'il y a un goût de "reviens-y" dans ces jeux, mais "pas trop souvent" lol
Ca résume bien. Perso, j'adore cette série, que je trouve fascinante même si elle est très, très mal dirigée et n'exploite pas comme il faut le présent, les Isus et les mystères qu'elle crée elle-même. Comme tu dis, artistiquement et graphiquement, ce sont toujours des jeux dans le haut du panier, qui font voyager (certains opus plus que d'autres). Et perso, j'adore les titres en monde ouvert de ce second "arc" de la série depuis Origins. Enfin, on peut explorer complètement, s'imprégner de ces époques historiques, de leurs pays, de leurs cultures, à notre rythme, et les encyclopédies (quand présentes), sont super riches. Pour ça aussi que j'adore les Discovery Mode (celui d'Odyssey reste imbattable, même si les deux autres ont leurs mérites et leurs bonnes idées).
Lyn a écrit :J'en viens même à me demander pourquoi ils font les jeux si grands car ça doit leur coûter cher (même s'il y a beaucoup de choses génériques)... pour le marketing ? :hum:
Je pense que c'est totalement pour le marketing. Ca sonne bien dans un dossier de presse, de dire que tu as une carte énorme, avec un jeu qui fait 100 h
(même si dedans, il y a 40 heures de remplissages inutiles et que sur ta carte, tu as 80 % de points d'intérêt qui sont juste un coffre à ouvrir). Beaucoup de mondes ouverts se font concurrence à qui sera le plus gros... en oubliant qu'ils ne sont pas Red Dead Redemption 2 et qu'il faut la rendre vivante leur carte, pour que le joueur ait plaisir à la parcourir...
Lyn a écrit :J'ai l'impression de voir le même type de relâchement que la licence Pokemon mais ça ne touche pas les mêmes aspects du jeu (Ubisoft ne sacrifie pas le budget et la technique, mais je ne sens pas la passion de la licence,
C'est vrai qu'on a l'impression d'un moule, très mécanique. Ca fout toujours ça avec cette série non ? Genre, les 2 premiers sont très aimés, mais le 3 qui suivait leur modèle à la lettre quasiment a été moins populaire et sentait plus la paresse à beaucoup de niveaux (et était plus bugguée). Black Flag et Rogue souffrent des mêmes écueils, les bugs en moins, même si on y sent une certaine passion.
Ils ont alors tenté une nouvelle refonte de gameplay, avec Unity, mais ça n'a pas pris à cause de bugs importants et d'idées qui ne se concrétisaient pas en jeu (les multiples voies pour faire les missions) et un gameplay revu qui affaiblissait la discrétion et le parkour...
Nouvelle tentative de renverser le paragdime : Origins qui refait tout à 0 et a été une excellente surprise, soignée, bichonnée, et je trouve que l'on sent cette passion et cet amour de dévs dans Odyssey aussi (et peut-être un peu plus de liberté). Mais Valhalla et finalement, Shadows, retombent dans cette mécanisation d'entreprise : on applique les mêmes lignes qu'avant mais sans passion et sans chercher à aller plus loin, limite sans comprendre pourquoi ça marchait dans les jeux d'avant, et bizarrement, ce sont des jeux à leur tour perclus de bugs (Unity est un jeu parfait face à Valhalla et son état épouvantable).
Et au milieu, la petite bouffée d'air Mirage, qui veut revenir au gameplay plus simple, plus concis des origines, montrer que c'est possible et que les joueurs aiment ça aussi.

Un entre deux est forcément possible...

Pour moi les deux erreurs fondamentales d'Ubi sur cette série :
- délaisser / dénigrer le présent et les Isus, alors que c'est le fil rouge, ce qui rendait si riche les 3 premiers jeux, et donnait envie de savoir la suite. Desmond laisse toujours un manque plus grand, Fab, comme tu dis
- délaisser la discrétion, au profit de plus en plus marqué depuis Unity, de l'action. La série est devenue populaire pour le plaisir d'être une ombre, pas pour celle d'être un gros bourrin qui fonce dans le tas :roll: Si Mirage est si plaisant à jouer, c'est qu'il s'en souvient lui !! Et je pense que Naoe est aussi le héros de Shadows la plus populaire des deux parce que c'est celle qui est furtive, et qui n'est pas taillée pour le combat (pas seulement parce que c'est la shinobi japonaise couleur locale).
D'aillele présent leur semble surtout être une épine dans le pied
Ils n'ont jamais su trop quoi en faire en effet, peut-être pour ça qu'ils le développent plus dans les romans et surtout les comics. C'est hallucinant le nombre de trucs que ces derniers posent comme canoniques, mais jamais vu en jeux (ou juste vite évoqué). Perso, je trouve inadmissible que l'histoire de Junon se résolve dans les comics, et non dans les jeux, vu son importance !! Idem pour les évolutions techniques d'Abstergo, je trouve qu'on est très paumé d'un jeu à l'autre à cause de ça.
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »