A quoi jouez-vous en ce moment ?

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé
Jeu TR préféré : TR3

Re: A quoi jouez-vous en ce moment ?

Message par Aurelius »

Je me suis demandé d'ailleurs comment ils géraient le passage d'un jeu à l'autre. Dans la trilogie FFXIII le lore permet très bien le reset (le groupe du 1er jeu tire son pouvoir de leur statut de l'Cie, les personnages du 2e jeu tirent leurs pouvoirs de la déesse, et dans le 3e jeu Lightning acquiert les pouvoirs du dieu créateur pour servir ses desseins - Snow lui est redevenu un l'Cie dans le 2 par ailleurs). Mais là, il s'agit des mêmes personnages, de la même histoire, qui en plus ne faisait qu'une à l'origine. Je sais que le niveau max avance au cours de la trilogie, mais est-ce que le niveau minimum est, lui, adapté ? Ça me paraîtrait bizarre que Cloud revienne au niveau 1 (ou même 10) dans le 2 et pareil dans le 3, alors que tout le groupe est censé être plus puissant. Et quid des materias et des compétences d'ailleurs ? Est-ce qu'on en a une partie de base ? Est-ce que l'histoire explique le fait qu'il puisse y avoir un reset... deux fois ? :hum:

Sinon je sais que le 2 est beaucoup plus libre (avec le défaut de ses quêtes fedex) et sans doute plus beau (le coup des jpg c'est quand même grossier :lol: )
Image
Clone de Lynus / Chaîne Youtube / Xbox : AureliusLV#4201
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global
Localisation : En train de tenter de sauver Midgard et la Rivière de la Vie
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 22 juin 2026 à 19h36 Et quid des materias et des compétences d'ailleurs ? Est-ce qu'on en a une partie de base ? Est-ce que l'histoire explique le fait qu'il puisse y avoir un reset... deux fois ? :hum:
Je me pose la question, parce que je n'ai pas trop regardé ce qui se passait dans Rebirth. Même le DLC se joue en solo (j'imagine avec une équipe mise à niveau).
On ne récupère toutes les matérias Invocation en tout cas, puisque certaines comme Léviathan sont des cadeaux en cas de sauvegarde du premier jeu sur la console...

J'imagine qu'ils doivent fournir une équipe à niveau, mais ça fait quand même flic de ne pas avoir son équipe à soi de bout en bout, c'est quand même idiot.
Sinon je sais que le 2 est beaucoup plus libre (avec le défaut de ses quêtes fedex) et sans doute plus beau (le coup des jpg c'est quand même grossier :lol: )
Oui je pense qu'il doit être plus beau, vu qu'il est réservé aux consoles Next Gen (même si ça n'excuse pas les panoramas en JPG, la PS4 peut afficher GTA V ou RDR 2 sans problème, Square ne me fera pas croire que Midgard en décors lointains est au-dessus de ses forces), donc en théorie, il tire mieux partie de leurs puissances, même si j'ai entendu dire que ça lagguait parfois méchamment.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé

Message par Aurelius »

À mon avis le jpg c'est juste pour gagner du temps et faire des économies de développement, peut-être parce qu'ils savaient pas si le jeu allait bien fonctionner, mais du coup après ils ont pu se lâcher davantage, sans compter que de mémoire le dev du premier jeu a été assez long avec certains changements de direction, après ils savaient sans doute mieux où ils allaient :hum: mais clairement, sur le plan technique, ça ne se justifie pas, on fait largement mieux depuis longtemps
Image
Drake
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Drake »

Sly 4 : Voleurs à travers le temps terminé et platiné de mon côté !

Dans l’ensemble un bon jeu dans la lignée des trois premiers, mais avec une fin qui n’en est pas vraiment une.
Je comprends maintenant la frustration des fans de la licence :lol: :non:
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé

Message par Aurelius »

Avec des potes on a essayé le jeu "RV There Yet?" via le Game Pass. C'était une session de jeu hilarante :lol: Le speech : on doit réussir à ramener notre camping-car à la maison, sauf qu'on est des personnes très petites et que pleins d'embûches nous attendent :lol: la conduite se veut réaliste, on doit conduire le van comme on conduit une vraie voiture à levier de vitesse. Des obstacles se dressent constamment sur notre chemin et on doit s'entraider pour résoudre les passages impossibles, réparer le van, se soigner/manger, trouver le bon chemin... La première map, déjà ardue, nous propose un road trip à travers la montagne et la forêt, où on doit traverser des fossés, des lacs, des terrains minés, des zones habitées par des ours, en utilisant des planches de bois, notre treuil, les objets qu'on trouve... et pourquoi pas aussi notre clope :smoke: Ça devient vite tellement loufoque que c'en est hilarant. La deuxième map c'est du sadisme pur ; neige, tempêtes, ponts étroits et cassés... il faut se cramponner pour pas tomber bêtement dans le vide ou pour pas détruire complètement le van. Un vrai casse-tête ! La maniabilité est compliquée mais ça fait partie du charme du jeu ! (bon sauf que pour rentrer dans le van en mode legit, c'est souvent rageant vu que les marches sont hautes). Je conseille d'y jouer à plusieurs ; tout seul, c'est sûrement beaucoup moins drôle, et je suis même pas sûr que tout soit possible en solo.
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

C'est ce que j'allais dire, ce genre de concepts un peu absurdes, ça a l'air calibré pour le jeu à plusieurs et bien rigoler entre potes ^^D

Drake => Va savoir pourquoi, je confonds toujours les séries Sly et Ratchet and Clank :oops: Quand j'ai lu ton poste, j'ai fialli répondre "ben y'en a un sortie en 2020 ou 2021 sur PS5 non ?" et en fait, c'était pour Ratchet :oops:
Je me demande pourquoi les éditeurs oublient si facilement leurs grandes licences historiques (d'autant plus qu'ils sont devenus frileux à lancer des jeux originaux) :dunno:

De mon côté, après une semaine de pause à cause de la canicule (pas envie de faire fondre mes consoles), j'ai enfin pu reprendre FF VII Remake, où je débute le dernier chapitre (le 17). Je le finis, je fais le DLC Intergrade et ensuite, j'embraye sur Rebirth, dont je suis très curieuse de voir les différences niveau cadre et gameplay par rapport au premier jeu (qui est vraiment un loooooooooong couloir très balisé).

Même si j'avoue que je prends aussi l'envie d'une session sur le toujours extrêmement sympathique Astro Bot (j'ai encore deux mondes et demi de base à faire + la moitié des niveau du monde bonus à débloquer + les secrets manquants à trouver + tous les mondes en DLC gratuits à faire). Peut-être pour retrouver un peu de joie sur support Sony, un peu d'innocence, la joie de jouer à un jeu léger, bien foutu, inventif, coloré et juste simplement fun.

J'ai également assez envie de commencer vraiment l'indépendant et hallucinatoire KARMA : The Dark World, dont j'ai dévoré la démo..... Mais je vais peut-être attendre un chouia pour lui car j'ai acheté la version limitée sur Amazon en physique, que je dois recevoir dans quelques jours (versions a priori sortie en Espagne, mais le français est bien dedans). Je l'ai déjà en digitale mais tant pis, ça fera deux ventes pour un petit studio qui a fait du bon boulot.
Image
"J'ai appris à être reconnaissante pour les années que nous avons eues ensemble, plutôt que d'être en colère pour celles qui nous ont été volées." - Clair Obscur : Expedition 33
Aurelius
(Hors ligne)
Pilleur confirmé

Message par Aurelius »

De mon côté, après une semaine de pause à cause de la canicule (pas envie de faire fondre mes consoles), j'ai enfin pu reprendre FF VII Remake, où je débute le dernier chapitre (le 17). Je le finis, je fais le DLC Intergrade et ensuite, j'embraye sur Rebirth, dont je suis très curieuse de voir les différences niveau cadre et gameplay par rapport au premier jeu (qui est vraiment un loooooooooong couloir très balisé).
Tout pareil :mrgreen: J'en suis au boss final. Après : DLC et Rebirth que j'ai acheté en promo il y a quelques jours.

Ce FFVII-Remake, je l'ai kiffé. Il ne révolutionne rien mais j'adore ce genre de gameplay et tout est bien narré et mis en scène. Un peu frustré quand même du découpage qui alterne couloirs et mini-hubs qui cassent un peu trop le rythme à mon goût. Les quêtes secondaires, même si pas hyper originales, ont au moins le mérite de raconter quelque chose. Et qu'est-ce que j'ai ri à Wall Market !! :lol: Je passe beaucoup de temps dans les menus à optimiser ce petit monde, notamment les materias. Je me suis quand même donné des contraintes naturelles. J'ai donné un élément par personnage (Cloud = foudre ; Barret = feu ; Tifa = Glace ; Aerith = Vent). Mes raccourcis incluent 1 sort élémentaire + 2 techniques d'arme + 1 compétence défensive/passive/altération. Je ne mets pas dans mes raccourcis des compétences qui m'obligent à choisir une cible (pour soigner ou lancer protection par exemple, je passe par le menu des commandes). Et j'utilise qu'un exemplaire de chaque matéria, sauf Soins (2x), hors materias bleues. J'espère que le jeu a quand même un end-game ou un NG+ pour que je puisse achever mes materias à 100% ainsi que les combats d'arènes. :hum: (je sais qu'il y a un niveau difficile mais je sais pas si ça fait recommencer à zéro ou non). En tout cas j'ai tous les disques musicaux, preuve que j'ai bien exploré 8) J'ai trouvé globalement le jeu assez addictif et cohérent du début à la fin, des fois à la fin des jeux j'ai l'impression que c'est bâclé et là pas du tout, au contraire. Autre petit défaut quand même, c'est un peu frustrant de devoir marteler "attaque" à chaque début de combat (sauf materia adéquate) pour remplir la jauge ATB, ça crée une redondance un peu agaçante, ça aurait été mieux je pense de commencer le combat avec 1 ATB pour tous les personnages dès le début du jeu :hum: j'aurais aussi aimé trouver une deuxième materia "Aire d'effet", assez logiquement je l'ai mis sur Aerith avec Soins, mais j'aurais bien voulu aussi continuer de le mettre sur Cloud avec Foudre :hum: j'ai utilisé aussi Venefice comme sort d'enchaînement sur Tifa, histoire d'empoisonner facilement les ennemis et donner du relief à cet état pas toujours très intéressant à exploiter (je trouvais triste de mettre cette materia sur un sort élémentaire). Et assez logiquement, j'ai fait de Cloud un genre de paladin (guerrier-mage léger-contraintes avec avantages ATB, esquives et parades), de Tifa une attaquante-saboteuse-furtive (Poison, Voler, Hâte/Lenteur, Objets... + résistance à la glace), de Barret un tank-protecteur (c'est lui qui a le sort Vie notamment, son attaque de base est de feu et il utilise des objets de combat + provocation) et d'Aerith une mage blanche-soutien (Soins de zone, remèdes, protections). En tout cas je me suis amusé comme un fou sur ce jeu et j'ai hâte de découvrir la suite (dont j'ignore tout du scénario ou presque). Le jeu me paraît assez court pour un RPG mais on sent qu'ils gardent des choses sous le coude et je trouve qu'ils ont bien exploité Midgar et je comprends qu'ils aient pas voulu aller plus loin pour un premier volet (même si c'est dommage de pas avoir droit à une exploration libre de tout Midgar)

EDIT: jeu terminé ! il y a encore bien des zones nébuleuses :lol:
Il y a effectivement une sorte de end-game/NG+
Les chapitres sont rejouables dans l'ordre qu'on veut avec tout notre équipement et des bonus d'XP + le mode Difficile s'accompagne de malus mais permet d'avoir de nouveaux items + les passages à moto peuvent être zappés + il y a un récap pour tendre vers le 100%

EDIT : J'ai décidé d'utiliser la rejouabilité pour finir le max de choses à 100% en mode normal (materias, arènes, quêtes, armes). C'est pas très fun de refaire les chapitres aussi tôt je trouve, a fortiori de passer son temps à skipper les dialogues et cinématiques. Du coup je réserve le niveau Difficile pour un deuxième run futur, quand j'aurai envie de me faire une piqûre de rappel du jeu entier, et je referai probablement tous les chapitres dans l'ordre à ce moment-là (sans pour autant hésiter à sauter les phases de moto que j'aime pas trop ^^' ) ; et je viserai 100% des succès et des améliorations d'armes à ce moment-là (peut-être aussi les fiches ennemies)
Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Modérateur global

Tu as nettement plus de patience que moi parce que moi, clairement, je ne vais pas m'acharner.
La sauvegarde pourrait être transférée vers Rebirth, ça serait différent, mais là, vu que tout reste cantonné à FF VII Remake et y restera, ça ne me donne pas du tout envie de leveler à fond, parce que bon... A quoi bon ? J'ai déjà battu Jenova PULSATION (il me reste beau gosse l'Oréal là), j'ai déjà mes Invocations (même si j'avoue avoir fait Léviathan en Facile parce qu'il me gonflait), qu'est-ce que ça m'apporterait de plus ? :dunno: Je vois ça vraiment comme du temps perdu.

Personnellement, si j'aime bien dans l'ensemble, je trouve qu'on sent que ça reste un genre de prototype où ils avaient des doutes sur à quel point ils pouvaient s'éloigner du jeu de base.
En positif :
- C'est vraiment très joli, à une ou deux exceptions près (même si sur PS5, ça reste le jeu PS4 juste un poil plus fin)
- J'adore les musiques du jeu. Un excellent équilibre entre nouveautés, classiques repris, rappels nostalgiques
- La pause tactique rend les combats un peu moins foutraques, heureusement bordel
- J'aime beaucoup aussi le mélange nostalgie / ravalement de façade sur les persos et les décors. On reconnaît les endroits clés, les persos marquants, du jeu original, mais avec ce qu'il faut de modernité
- J'aime aussi le parti de passer plus de temps dans les bidonvilles, côtoyer plus les habitants de Midgar et voir les répercussions de nos actions sur eux. C'était un point ignoré dans le jeu original.
- La VF est très bonne également
- Moi qui adore ce petit couple, les très nombreux rapprochements Cloud-Tifa font mon bonheur
- Une fois dépassé l'impression que les Fileurs sont une critique des joueurs old school, j'ai finalement apprécié cette nouvelle variante de l'histoire, avec ses intelligents clins d'oeil à l'original, et un mystère davantage mis sur Cloud dès le début (ça prenait du temps dans l'original, le remake est plus direct pour signaler qu'il y a un problème chez lui). On sent finalement une connivence, les dévs adressent beaucoup de signaux aux joueurs du jeu original. J'imagine quand même que ça doit faire un peu perdre le fil aux nouveaux joueurs :mdr:
- Le jeu est très accrocheur. Il est différent dans la présentation par rapport à l'original (qui instaurait une ambiance plus lourde et mystérieuse), ici on est plus sur du grand spectacle, les poses classes et co, mais franchement ça marche bien et on suit l'histoire avec plaisir

En négatif :
- Quelques séquences vraiment trop WTF dont on se demande ce qu'elles foutent là, et qui cassent le flow du jeu je trouve (la danse d'Andy, la moto...)
- Idem, certains persos sont peut-être un peu trop clichés, et jurent par rapport aux autres du jeu (le fameux Andy, Juju...)
- Les quêtes Fedex sont pas super passionnantes
- On est beaucoup trop dans un couloir très balisé, ça crée vraiment une frustration. On veut explorer, le jeu nous envoie promener sans arrêt
- Idem, je n'aime pas que le jeu force systématiquement quelle équipe on a, au lieu de nous laisser le choix de nos partenaires. J'ai parfois eu de mauvaises surprises avec des persos qui me rejoignaient sans équipement et faisaient des combats des KO en attente. Au même niveau, ne pas avoir rendu Red XIII jouable est minable.
- Certaines matérias ont en effet un intérêt franchement limitée... Comme le fait d'améliorer les armes. Honnêtement j'ai juste eu la sensation qu'ils n'avaient trouvé que ça pour rallonger la durée de vie
- L'impossibilité d'invoquer à volonté, et autant qu'on veut, est particulièrement débile (et je crois que c'est pareil dans le suivi). Comment ils ont pu penser que ça plairait bordel ?
- Les combats restent quand même brouillons, et quand ils ne sont pas utilisés, l'IA des persos est quand même très conne, et leur ATB se remplit vraiment lentement. J'aurais aimé un système de gambit permettant de bien régler leurs comportements, comme dans FF XII ou les Tales Of.
- Le jeu tire quand même un peu en longueur. En 30 heures, le jeu d'origine était déjà quasi au Godl Saucer lui voir peut-être même au CD 3 :mrgreen: Certains moments sont un peu faciles, un peu en mode "on étiiiiiire la sauce".
- J'aurais aimé davantage de moment comme Wall Market, où on a deux séries possibles de quêtes et des résultats différents selon nos matérias à certaines quêtes (et les tenues des persos influencés par des choix précédents). C'est le seul chapitre où je me suis vraiment sentie libre, partie d'un monde un peu vivant, c'est dommage que ça soit limité à un chapitre sur 18...
- La difficulté des combats est parfois vraiment mal réglée : on roule sur à peu près tout en Normal, mais par moment, certains boss sont juste des trucs échappés de Dark Souls qui vous explosent en boucle :O J'ai notamment trouvé Rufus particulièrement casse-couille, avec le système de jeu qui nous pénalise face à lui en prime.
- Enfin sérieux... ce JEPG... Pourquoi cet horrible JEPG pour l'horizon ? Et en plus il a été rendu un peu plus joli sur PS5, j'ose pas imaginer l'horreur sur PS4 ou Switch :mdr:
Image
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »