Isatis_Angel a écrit : ↑mer. 22 juil. 2026 à 21h51
Tu as nettement plus de patience que moi parce que moi, clairement, je ne vais pas m'acharner.
Ben j'aime vraiment beaucoup le système de combat et je me sens bien investi dans les personnages, ça aide

mais vu que je préfère rejouer en mode Difficile + tard, au final il me manque que 2 quêtes secrètes + 2 rapports de combat (les derniers combats d'arènes sont exclusifs au niveau difficile) mais c'est vraiment pas fun de rejouer un chapitre du début aussi tôt. J'ai trouvé sans chercher la dernière arme en rejouant un chapitre donc je suis content

il me manque une invocation néanmoins je crois (et je n'avais pas eu Leviathan avant la fin du jeu). Les analyses, les manuels, le niveau 50, le 100% matérias et armes attendront un deuxième run en Difficile (j'essaie juste de booster rapidement Résurrection pour finir un rapport de combat)
Personnellement, si j'aime bien dans l'ensemble, je trouve qu'on sent que ça reste un genre de prototype où ils avaient des doutes sur à quel point ils pouvaient s'éloigner du jeu de base.
C'est vrai que ça se ressent que le budget a davantage été alloué à la recherche d'un style de jeu sans grosse prise de risque, un peu comme si c'était un crash test pour la trilogie. À plein tarif il vaut peut-être pas son prix, mais en promo je trouve que c'est une très belle entrée en matière.
- C'est vraiment très joli, à une ou deux exceptions près (même si sur PS5, ça reste le jeu PS4 juste un poil plus fin)
C'est en effet très joli et hyper fouillé et immersif, tant qu'on ne s'attarde pas sur le jpeg en fond
- J'adore les musiques du jeu. Un excellent équilibre entre nouveautés, classiques repris, rappels nostalgiques
J'aime globalement beaucoup mais c'est pas mon OST préférée, hormis 2-3 musiques, et surtout j'ai pas aimé devoir entendre les disques se jouer en se superposant au tout pendant l'exploration, je trouve que ça cassait un truc dans l'immersion, mais bon c'est qu'un détail.
- La pause tactique rend les combats un peu moins foutraques, heureusement bordel
En m'imposant les contraintes que j'ai cité avant, je trouve que le combat est devenu beaucoup plus fluide et lisible que lorsque j'avais tenté le début sur PC à la sortie (avec une mauvaise config donc j'ai pas continué)
- J'aime beaucoup aussi le mélange nostalgie / ravalement de façade sur les persos et les décors. On reconnaît les endroits clés, les persos marquants, du jeu original, mais avec ce qu'il faut de modernité
Mes souvenirs de l'original (où je n'ai joué que Midgar, pour le coup) sont assez flous mais je suis content d'avoir reconnu la gare, le septième ciel, l'église, la maison d'Aerith, pour le moins
- J'aime aussi le parti de passer plus de temps dans les bidonvilles, côtoyer plus les habitants de Midgar et voir les répercussions de nos actions sur eux. C'était un point ignoré dans le jeu original.
En tout cas je trouve que le jeu a une vraie personnalité, même si ça peut parfois traîner un peu ou que les quêtes sont pas toujours folichonnes, les personnages semblent vivants et crédibles et ça je trouve que c'est un vrai point fort, je me suis beaucoup attaché aux personnages personnellement. J'espère revoir la plupart dans les suites ^^
- Moi qui adore ce petit couple, les très nombreux rapprochements Cloud-Tifa font mon bonheur
Ah ah oui je trouve que c'est bien écrit et bien dosé. Et je suis content qu'on ait évité un rapport de jalousie centré sur Cloud dans la relation entre Tifa et Aerith, ça aurait pu être un biais sexiste dans le sens où les filles auraient pu n'exister qu'à travers le garçon mais ce n'est pas le cas.
- Une fois dépassé l'impression que les Fileurs sont une critique des joueurs old school, j'ai finalement apprécié cette nouvelle variante de l'histoire, avec ses intelligents clins d'oeil à l'original, et un mystère davantage mis sur Cloud dès le début (ça prenait du temps dans l'original, le remake est plus direct pour signaler qu'il y a un problème chez lui). On sent finalement une connivence, les dévs adressent beaucoup de signaux aux joueurs du jeu original. J'imagine quand même que ça doit faire un peu perdre le fil aux nouveaux joueurs
On va dire que je suis à moitié un nouveau joueur

J'ai mis du temps à comprendre les fileurs et je n'avais pas compris que c'était une critique des puristes, mais j'ai bien senti que c'était un outil narratif qui leur permettait de s'éloigner de l'histoire originale, comme s'il y avait un monde parallèle. J'avais lu quelques trucs là-dessus. Mais du coup je ne serai pas capable de dire par moi-même jusqu'à quel point la suite va prendre des libertés. En dehors de ça, j'aime cet élément de mystère, bien que je trouve quand même qu'il arrive un peu trop tôt, et je comprends toujours pas tout (c'est qui les gars aux numéros tatoués, pourquoi Cloud a des visions, Sephiroth c'est une illusion ou ça l'est pas... et aussi, pourquoi on voit Marlène dans la gare hantée ? J'ai cru qu'elle était morte)
- Quelques séquences vraiment trop WTF dont on se demande ce qu'elles foutent là, et qui cassent le flow du jeu je trouve (la danse d'Andy, la moto...)
La danse est vraiment WTF mais ça m'a beaucoup fait rire

la moto par contre j'ai pas aimé. Et vive les squats
- Idem, je n'aime pas que le jeu force systématiquement quelle équipe on a, au lieu de nous laisser le choix de nos partenaires. J'ai parfois eu de mauvaises surprises avec des persos qui me rejoignaient sans équipement et faisaient des combats des KO en attente. Au même niveau, ne pas avoir rendu Red XIII jouable est minable.
Ah j'ai pas eu ce problème. J'entretenais l'équipement minimum même aux personnages absents, j'ai passé beaucoup de temps à choisir les metarias de chacun, non pas pour optimiser l'efficacité, mais pour donner de la personnalité à chacun et pour faire évoluer une réplique de chaque matéria.
- Certaines matérias ont en effet un intérêt franchement limitée... Comme le fait d'améliorer les armes. Honnêtement j'ai juste eu la sensation qu'ils n'avaient trouvé que ça pour rallonger la durée de vie
Oui c'est vrai. C'est la version low cost d'un arbre d'évolution, et j'ai arrêté d'ailleurs d'améliorer les armes qui ne m'intéressaient pas/plus. Quant aux materias, à part quelques exceptions (Analyse, Voler), je virais souvent les matérias jaune et violet sans évolution possible, après quelques tests ou une fois montée à 100%
- L'impossibilité d'invoquer à volonté, et autant qu'on veut, est particulièrement débile (et je crois que c'est pareil dans le suivi). Comment ils ont pu penser que ça plairait bordel ?
Ah ? Ça m'a pas gêné. Je me dis que trop de liberté là-dessus ça aurait un peu cheaté les combats, et je trouve que ça arrive suffisamment souvent.

c'est pas les Invocations les + sexy de la licence mais elles restent agréables, je trouve.
- Les combats restent quand même brouillons, et quand ils ne sont pas utilisés, l'IA des persos est quand même très conne, et leur ATB se remplit vraiment lentement. J'aurais aimé un système de gambit permettant de bien régler leurs comportements, comme dans FF XII ou les Tales Of.
Moi j'aime bien que les alliés soient inefficaces pour me donner la liberté de choisir comment vaincre les ennemis

des fois j'avais l'impression de jouer à Lightning Returns sauf qu'au lieu de switcher de tenue, je switchais de personnage afin de profiter de ses points forts (ou simplement pour le plaisir de diversifier le combat). Et comme dans LR, j'ai cantonné la pause active aux soins et sorts de soutien, pour que le reste soit du temps réel. J'ai trouvé que comme ça, ça marchait très bien. Des gambits ça aurait pu être cool ceci dit, j'y ai pensé à un moment (en rehaussant la difficulté par contre) mais ça aurait perdu de la pertinence quant à prendre le contrôle des alliés je pense
C'est le seul chapitre où je me suis vraiment sentie libre, partie d'un monde un peu vivant, c'est dommage que ça soit limité à un chapitre sur 18...
17 ou 18 ?

au début je croyais qu'il y avait 17 chapitres, et que j'avais atteint la fin du jeu bien 4 ou 5 fois avant que ce soit vraiment le cas

au moins j'ai pas fini frustré !
- La difficulté des combats est parfois vraiment mal réglée : on roule sur à peu près tout en Normal, mais par moment, certains boss sont juste des trucs échappés de Dark Souls qui vous explosent en boucle

J'ai notamment trouvé Rufus particulièrement casse-couille, avec le système de jeu qui nous pénalise face à lui en prime.
Quand j'avais essayé sur PC je trouvais les mobs trop faciles et j'avais mis un mod... mais en fait y a un vrai gap de difficulté entre les ennemis communs (plutôt là pour la détente) et les boss (le vrai challenge). Je suis content qu'il y ait du challenge, au moins, et que ce soit pas non plus tout le temps. J'ai eu quelques KO bienvenus dans le sens où j'aime pas les jeux trop faciles, mais rien qui s'est avéré bloquant.
EDIT : je crois que finalement j'ai changé d'avis

je réserverai les dernières quêtes et rapports de combat au mode Difficile quand j'y rejouerai + tard. Je vais aller sur le DLC ^^
(Sinon y a deux succès qui n'ont pas été validé chez moi car j'étais hors connexion :/ finir le chapitre 8 et brise-boites. Frustrant!)