Vos Animaux !
-
BlackJack
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : Rise
Re: Vos Animaux !
Ah je vois que tu t'es bien organisé. Zoé la chatte de mes parents était gravement malade de la coryza jeune chaton, elle à faillit mourir plusieurs fois. Rien qu’une prise de sang étaient facturé 100 € alors je te parle pas de ses examens mensuel, médicaments et croquette spéciale avec lait concentré en sucre. La pauvre à été malade quasiment toute sa vie ( elle à survécu 12 ans ). Il faut dire que l'on trouvée par hasard seule, sale et à bout de force près de nos poubelles toute petite sa mère l'ayant abandonnée 
Sic Parvis Magna
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de percer le mystère de l Ile du Minotaure
- Jeu TR préféré : TR2
C'est marrant d'essayer de se mettre dans leurs têtes, à nos boules de poils, hein ?
Quelle jolie photo, et que c'est mignon de les lire
Ca donne envie de les papouiller... Même s'ils n'aiment pas forcément ça.
Et ça me rappelle Hadès, qui lui aussi a très peur des inconnus. Il se cache toujours quand on a de la visite. Il commence seulement à se détendre et se montrer avec ma soeur et sa famille, et obéir quand elle lui fait faire le beau elle aussi, mais ça aura pris 2 ans et demi bordel
Il commence même à en reconnaître le pot et venir nous réclamer dès qu'il le repère.
Il est extrêmement habile avec ses pattes, il arrive très bien à attraper les choses ou les faire rouler. Cette vidéo a un an, mais il n'a pas changé (si vous voulez savoir, là il est vautré sur mon ancien classeur à cartes). Vous imaginez ça maintenant sur l'entièreté d'un bureau...
Quelle jolie photo, et que c'est mignon de les lire
C'est tellement bien résumé !Yami a écrit :Yami : j(...)Mais j'ai toujours très peur des humains ; pas de mon maître, lui c'est juste un gros chat qui me fait des papouilles dès que je miaule.
Et ça me rappelle Hadès, qui lui aussi a très peur des inconnus. Il se cache toujours quand on a de la visite. Il commence seulement à se détendre et se montrer avec ma soeur et sa famille, et obéir quand elle lui fait faire le beau elle aussi, mais ça aura pris 2 ans et demi bordel
Je suis rassurée que ça soit arrangé. Le véto a pu déterminer ce qu'il avait eu ?Ori a écrit :(...)Mais avant-hier, pendant la nuit, j'ai eu une inquiétante perte de tonus qui m'a valu une visite pénible chez le vétérinaire. J'avais pas envie ! Heureusement, ça va beaucoup mieux aujourd'hui,(...)
Là encore, j'ai l'impression de voir Hadès et son amour de la brioche au lait, du lait (le vache, pas celui spécial chat qu'il ignore maintenant !) et de la chantilly. On n'a jamais mangé autant de GervitasOri a écrit :J'arrête pas de réclamer du beurre et du lait, même si mon maître me fait comprendre qu'il ne m'en faut pas beaucoup, mais je suis accro !
Ah, Hadès lui, c'est tous les matins, il vient s'allonger sur le bureau de l'ordinateur quand ma mère vient y faire ses comptes... Et s'il n'a pas de gratouilles, il se met à farfouiller le bordel que j'y ai (une lampe, un paquet de mouchoirs, les post-its...) et fout tout en l'air en mode "c'est bon là, tu me remarques ?'. Tout en étant allongé SUR les papiers de ma mèreOri a écrit :je ne peux pas me passer de lui, quitte à le réveiller pendant la nuit, à l'empêcher de jouer à la console, à marcher sur son clavier...
Il est extrêmement habile avec ses pattes, il arrive très bien à attraper les choses ou les faire rouler. Cette vidéo a un an, mais il n'a pas changé (si vous voulez savoir, là il est vautré sur mon ancien classeur à cartes). Vous imaginez ça maintenant sur l'entièreté d'un bureau...
-
Aurelius
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : TR3
C'est vraiment triste, c'est sûr qu'avec des maladies ça revient vite cher, et je peux juste essayer d'amoindrir les risques. Quand j'ai eu Yami, je me suis vite dit que j'avais besoin d'une assurance, surtout si les deux tombent malades en même temps. Ce qui a pas loupé début 2024 : opération en urgence d'une cystite infectieuse (1200€ sans compter les consultations et médicaments en amont) pour Yami, tandis qu'Ori s'est fait une entorse dans le même temps (donc radio pour voir si c'était pas pire).
OuiiiIsatis_Angel a écrit : ↑ven. 11 sept. 2026 à 20h02 C'est marrant d'essayer de se mettre dans leurs têtes, à nos boules de poils, hein ?![]()
Quelle jolie photo, et que c'est mignon de les lireCa donne envie de les papouiller... Même s'ils n'aiment pas forcément ça.
Si Hadès est la combinaison de mes deux chats, je te souhaite bien du courage
Non, du tout, on était dans l'expectative. Elle m'a parlé d'une éventuelle ataxie neurologique qui aurait eu besoin d'examens spécifiques mais c'était peut-être simplement un mal au bide ou un truc comme ça (ni fièvre ni tension anormale ni douleur apparente + il est vacciné et vermifugé), en 2 jours il est redevenu totalement lui-même. Quand la perte de tonus est arrivé, il semblait marcher un peu désorienté, et plutôt lentement, puis il se cachait beaucoup, mais ça l'a pas empêché d'aller manger, il essayait quand même de vivre normalement. Il avait essayé de sauter sur une chaise mais il s'est complètement raté vu l'absence de force et s'est vautré comme il faut ^^'Je suis rassurée que ça soit arrangé. Le véto a pu déterminer ce qu'il avait eu ?Ori a écrit :(...)Mais avant-hier, pendant la nuit, j'ai eu une inquiétante perte de tonus qui m'a valu une visite pénible chez le vétérinaire. J'avais pas envie ! Heureusement, ça va beaucoup mieux aujourd'hui,(...)
Trop mignon Hadès sur la vidéo avec les ciseaux
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) 
- Localisation : En train de percer le mystère de l Ile du Minotaure
- Jeu TR préféré : TR2
Pauvre petit bout, au moins elle était tombée dans une famille aimante. Elle a tenu longtemps compte tenu des problèmes de santé que tu as décrit, elle a lutté et vous avecBlackJack a écrit : ↑ven. 11 sept. 2026 à 19h52 Ah je vois que tu t'es bien organisé. Zoé la chatte de mes parents était gravement malade de la coryza jeune chaton, elle à faillit mourir plusieurs fois. Rien qu’une prise de sang étaient facturé 100 € alors je te parle pas de ses examens mensuel, médicaments et croquette spéciale avec lait concentré en sucre. La pauvre à été malade quasiment toute sa vie ( elle à survécu 12 ans ). Il faut dire que l'on trouvée par hasard seule, sale et à bout de force près de nos poubelles toute petite sa mère l'ayant abandonnée![]()
Les vétérinaires coûtent une fortune, et de plus en plus ! Parfois, je me dis qu'Hadès apprécierait peut-être un copain plus âgé (ou j'ai envie d'adopter un vieux chat à la SPA, pour qu'il finisse sa vie dans un foyer plutôt qu'un box de refuge) et puis, la pensée des frais me freine, surtout si Hadès se met à développer aussi une maladie chronique, si le vieux chat de mon choix en a une... Du coup, je préfère rester à un matou, pourri gâté pire qu'un gosse.
Merci de compatir à mon malheurLyn a écrit :Si Hadès est la combinaison de mes deux chats, je te souhaite bien du courage
Il s'est considérablement amélioré cependant, mais ça nous a demandé un sacré paquet de boulot pendant plus qu'un an pour combler les manques d'éducation reçue de Maman (ils me l'ont remis à un peu moins de 2 mois) et le manque de sociabilisation de la SPA (ils ne passent pas par des familles d'accueil, ne manipulent pas les chats et n'autorisent pas les adoptants à le faire non plus) + composer avec un caractère un peu particulier, qui a toujours été un peu dominant. Il s'est pris quand même quelques trempes pour le faire marcher droit, la méthode douce ne marche pas avec lui.
Chaton, il était assez dur à vivre : il bouffait tout (plantes, graviers, fils électriques...) pas par pica (comme je le craignais), mais par curiosité. Il refusait tout contact (à la moindre caresse ou si on le portait, il griffait et mordait). Il faisait les griffes sur les chaises et le divan (par curiosité encore vu qu'il a toujours aimé les grattoirs et son arbre à chat). Il volait sans arrêt les appareils auditifs de mon père. Il ne contrôlait absolument pas ses griffes ou l'intensité de ses morsures. Evidemment il attaquait en boucle mes oiseaux. Il sautait aux murs, faisait tomber beaucoup d'objets qu'il a cassés un peu partout. A l'adolescence vers 6-7 mois, quand il était frustré quand on l'empêchait de faire quelque chose, il attaquait (et violemment) en sautant sur nos bras. Quand la porte d'entrée était ouverte, il essayait vite de sortir pour voir ce qu'il y avait.
On a essayé les méthodes douces : vinaire / huiles essentielles vaporisés (résultats, il ne craint que l'orange comme odeur et pas longtemps, un petit peu le vinaigre), cotons imbibés dans les plantes ou vers les fils électriques, lancer une boule d'alu pour le distraire, beaucoup jouer avec lui (il a toujours été hyper joueur)...
Au bout d'un moment, il a fallu passer au jet d'eau avec un pulvérisateur réglable pour le toucher quand il approchait des endroits sensibles (oiseaux, plantes...), les bonnes engueulades, allumer brièvement l'aspirateur (il a très peur du bruit).
Face aux bêtises les plus graves (casser les plantes, attaquer les oiseaux, nous attaquer nous), là il avait une fessée (et il sait très bien que le mot "Vilain" = "grosse bêtise, fais-toi petit"), ou quand il attaquait, simplement je le laissais sauter vers mon bras et je le repoussais aussi sec d'un geste vif pour qu'il "rebondisse" et tombe par terre avec un très ferme "NON" : impressionnant à voir, mais ça ne lui faisait pas mal du tout (je veillais à le faire à une petite hauteur) et c'est lui qui déclarait forfait au bout d'un ou deux fois en voyant qu'il n'avait pas le dessus. Evidemment, la méthode "musclée", c'était uniquement quand pris sur le fait (et avec un ton utilisé que pour ça), sinon ça n'aurait aucun effet positif vu qu'il n'aurait pas compris pourquoi il avait une punition.
L'apprentissage du balcon a été très lent, par étapes soigneusement planifiées et surveillées, pour s'adapter à son caractère vif et curieux.
A côté de ça, de très longue haleine, avec des friandises et pendant les jeux ou quand il était relaxe, l'habituer au contact, à être caressé, à être manipulé, à ce qu'on le touche un peu partout...
Compliqué sur la longueur tout ça, mais au final, maintenant, on a un chat :
- qu'on peut caresser (porter, pas trop il déteste vraiment ça)
- qu'on peut toucher un peu partout (oreilles, pattes, ventre, queue, cou, soulever les babines...)
- qui sait faire patte de velours (ou arrêter griffure et morsure quand il joue quand on lui dit un ferme "doucement", il comprend qu'il a fait trop fort)
- qui laisse tranquille les plantes 95 % du temps (plantes fraîches, sèches ou artificielles)
- qui laisse tranquille mes oiseaux 95 % du temps (il a malheureusement encore parfois le truc de sauter sur la cage pour les voir quand ils sont en train d'escalader et m'en a blessé un sérieusement en début d'année, en lui arrachant un ongle)
- qui reste à distance de la porte d'entrée même quand elle est ouverte (mais vient nous accueillir à chaque fois)
- sait profiter des joies du balcon en toute sécurité
- n'a pas cassé un truc depuis longtemps (c'est bizarre
- qui sait donner des signes d'alerte quand il en a assez qu'on le caresse ou qu'on le porte : il ne griffe / mord plus directement comme un sauvage, il nous fait comprendre avec ses pattes ou sa queue qu'il est agacé, et c'est seulement si on continue qu'il donne une morsure d'avertissement.
- qui sait doser ses morsures : il sait mordiller gentiment pour attirer notre attention (par exemple, il est jaloux quand je parle à mes oiseaux, il vient me mordiller le coude !)
Et qui n'est absolument pas traumatisé par ses trempes ou engueulades, puisqu'il est toujours dans nos pattes, dort souvent sur mes jambes (ce qui est pas très confort) ou entre mes parents sur leur lit, nous "parle" beaucoup, est toujours joueur (et les jeux qu'il apprécie, c'est ceux avec nous : cache-cache, cannes à pêches variées...). C'est simplement que quand il entend que je hausse la voix, le mot "aspirateur" ou "Vilain", c'est qu'il sait qu'il a fait une connerie et il file donc se cacher sous le divan, ce qui est son "coin" de punition à lui. On le laisse en ressortir quand il veut, maintenant, c'est juste le fait qu'il y aille qui sert d'accomplissement de la punition. En gros : il sait que je suis la cheffe, et qu'il y a certaines choses qui ne sont pas permises.
Preuve supplémentaire qu'il n'est pas traumatisé : comme vous avez pu le constater sur mes photos, sa position préférée pour dormir partout même en notre présence, c'est le ventre en l'air, les 4 fers en l'air, complètement écroulé et on peut lui caresser le bedon sans aucun problème (il adore ça)

Pour compenser son énergie toujours forte, on lui offre pas mal de jeux, des cartons à déglinguer, il aime toujours son arbre à chat (dont j'ai déjà changé deux fois les poteaux... la deuxième fois pour en mettre des plus grands pour qu'il ait plus de hauteur à griffer), et il apprécie ses entraînements pour faire des tours (le beau, monter, descendre, miauler...) parce qu'il est gourmand et que ça le stimule. Je passe parfois ma main sous la couverture de mon lit, il aime "la chasser" : il ne me fait pas mal et il se défoule bien physiquement (il est marrant parce que c'est lui qui réclame ça : il se met sur mon lit et miaule à tue tête en me regardant jusqu'à ce que je participe au jeu).
Je sais qu'on dit toujours qu'une fessée ou gueuler sur un chien ou un chat ne marche pas dans l'éducation, mais croyez-moi, ça a marché avec Hadès et c'était vraiment nécessaire vu son caractère chaton ! J'ose pas imaginer ce qu'il serait devenu en laissant faire la nature... C'est juste qu'il faut savoir doser évidemment (une fessée, c'est pas la même chose que jeter le chat sur le mur
N'empêche, il y a un certain nombre de mots qu'il connaît maintenant, c'est pas mal pour un chat je crois :
- Monte
- Descend
- Doucement
- Tube
- Gervita
- Manger
- Mia (pour miauler)
- Le Beau
- Vilain
- Copain
- Aspirateur
- Hadès (encore heureux !)
- Bébé (et sa variante Bébé-Chat)
- P'tit c*n (oui, j'adore l'appeler comme ça
- Poilu
- Non
- Oui (ce que je lui dis pour valider un exercice bien exécuté)
- et on se demande s'il ne connaît pas mon nom et mon surnom : quand il réclame à manger, ma mère lui dit souvent "non là c'est Titi (ou Laëtitia) qui te donne, va lui dire"... et la plupart du temps, il vient miauler à ma porte. Je n'ai pas encore la certitude s'il a compris que Titi = moi, ou si simplement, il mendie aux deux côtés...
EDIT : Oups j'avais pas vu que j'avais écrit un roman, désolée
-
BlackJack
(Hors ligne) 
- Jeu TR préféré : Rise
Effectivement quel pavé Isa' mais ça ne me dérange pas. Eh oui, un chat âgé ou malade c'est un budget. Zoé était une chatte gâtée elle avait tout ce qu'elle voulait : nourriture, jouets, une boite ou elle se calait dans chaque pièce et oui elle mordait le pied quand on lui marchait sur la patte la nuit ( son côté vampire ). Elle en à cassée des vases, arraché des rideaux et leurs tringles ou renversé le sapin de noël en l'escaladant ( ça fais un vacarme pas possible en pleine nuit et elle à eu très peur quand il lui ai tombé dessus ) et la liste est longue...mais bon malgré tout on lui pardonnais tout car on l’aimait beaucoup. 
Sic Parvis Magna