Je ne sais pas si d'autres surveillent ce qu'il se passe sur le site internet fêtant les 25 ans de TR mais aujourd'hui, Square enix a lâché un magnifique cadeau : le document de design complet du Tomb Raider original, restauré à partir d'un exemplaire retrouvé photocopié en mauvaise qualité !
On en avait déjà entrevu quelques extraits notamment dans le rarissime Companion Book de TR 6, mais il me semble que c'est la première fois que les 67 pages complètes sont diffusées publiquement. Ca fait vraiment plaisir ! Ca n'est pas la version la plus ancienne (il s'agit ici de la 1.3 de mars 1995, autrement dit 2 autres versions sont toujours perdues, très probablement même par Eidos), ça ne contient pas de script comme celui que j'ai vu à l'exposition de St-Etienne l'année passée. Mais ça reste absolument fascinant de voir ce qui était encore l'ébauche non mature de ce jeu de légende, avec sa Lara affrontant des Atlantes extraterrestres, ses croquis naïfs pour expliquer les commandes du jeu, les premières idées (très développées) d'histoires, niveaux et ennemis... Même le site Tomb Of Ash, pourtant dans les petits papiers des anciens de Core Design et possédant plusieurs des documents de game design de la licence, ne le possédait pas.
C'est vraiment un joli cadeau, pour les curieux !
Evidemment, la bête est uniquement en anglais, mais le niveau n'est pas non plus exigeant. Je n'ai pas trop envie de traduire 67 pages de termes techniques mais si jamais certains d'entre vous ont du mal avec la langue de Shakespeare mais sont intéressés par un passage ou deux en particulier, dites-le-moi

Ajout de SlyRaider :
Alors j'ai fait un état des scripts que je connais, et ça donne ça :
- Version 1.0 (16-12-1994) - Paul Douglas (Twitter) > https://twitter.com/cnhyv/status/1444264706198458375
- Version 1.3 (20-03-1995) - Restored 25-Year Celebration PDF (first part)
- Version 1.? (02-08-1995) - Restored 25-Year Celebration PDF (last part)
- Version ? (10-11-1995) - See French Association MO5.COM (Isa)
- Version 1.8 (09-05-1996) - http://www.digitpress.com/archives/zmes ... r_1996.htm