[Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft et son extension.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Isatis_Angel »

Salut tout le monde,

Une petite astuce pour ceux qui veulent activer un bug marrant et totalement inutile qui touche le manoir : il est possible (très facilement) de changer la musique d'ambiance de ce dernier. Je l'avais découvert par hasard à l'époque de la sortie du jeu, et je n'en ai pas vu souvent mention sur le net (je ne pense pas en être la découvreuse mais bon, on prend les gloires où on peut...).

Pour ce faire, choisissez le niveau dont vous voulez sélectionner la musique de fond (un niveau indien pour les bruits de jungle par exemple, un niveau londonien en extérieur pour le bruit de fond de la ville...). Allumez une torche, et tuez Lara pendant que la torche est encore allumée et dans la main de Lara (c'est essentiel).
Ensuite, quand l'écran de chargement/retour menu principal apparaît, choisissez de revenir au menu principal, allez au manoir... et miracle, le fond sonore aura été changé par celui du niveau où vous vous êtes tué ! J'ai tripé des heures par exemple à coller à la confortable demeure de Lara les bruits angoissants d'Aldwych, ça change tout de suite l'atmosphère des lieux :mrgreen: Du moment que la torche est allumée et à sa main quand Lara est tuée, et que vous allez ensuite directement au manoir, la musique d'ambiance du niveau de mort sera jouée dans la demeure cossue de notre aristocrate préférée.
De plus, le bug audio persiste tant que vous ne chargez pas un niveau. Si vous mourez en explorant le manoir, et que vous y retournez tout de suite depuis le menu d'accueil, la bande-son restera modifiée.

L'astuce marche sur console et sur PC. Je pense que ce bug est rendu possible par le foutoir de code qu'est le manoir de cet opus, sur le même principe que sa sauvegarde qui écrase celle du jeu principal.

Voilà, c'était l'astuce qui ne sert à rien du jeudi soir (perpétuée de forum en forum) :mrgreen:

EDIT 2024 : ce bug a été corrigé dans la version remaster malheureusement, il faudra vous tourner vers les jeux originaux pour vous amuser.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Fab du 76 »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 24 févr. 2022 à 20h52 L'astuce marche sur console et sur console. Je pense que ce bug est rendu possible par le foutoir de code qu'est le manoir de cet opus, sur le même principe que sa sauvegarde qui écrase celle du jeu principal.

Voilà, c'était l'astuce qui ne sert à rien du jeudi soir (perpétuée de forum en forum) :mrgreen:
Donc sur console si j'ai bien compris ? :mrgreen:
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Isatis_Angel »

Mais qu'il est moqueur :mrgreen:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par SlyRaider »

C'est original comme bug, j'aimerais bien comprendre pourquoi ce comportement existe dans le code du jeu. :mrgreen:
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Séraphya »

Il faudra que je teste ce bug ! Je vous dirais si ça a marché pour moi ^_^

Ah flûte, c'est vrai, je peux pas, je suis coincée à la Cité Perdue de Tinos, à l'épreuve de l'eau, quelle plaie ! Je peux pas me barrer maintenant XD
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Tuck »

C'est un bug ou voulu par les concepteurs comme easter egg ?
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Isatis_Angel »

Tu peux mourir dans le niveau et aller voir dans le manoir, le bug marchera. Faut juste penser à ne pas sauvegarder dans ledit manoir si tu veux garder ta progression :mrgreen:

Sly => Honnêtement, je ne saurais pas dire du tout pourquoi ce bug se produit mais il est lié à 2 éléments cruciaux : la torche allumée au moment de la mort, et au fait d'aller dans le manoir tout de suite après la mort, sans charger un autre niveau par exemple. Comment ces deux points sont liés à la musique de background du manoir, je l'ignore :dunno:

Pape Tuck => Non je ne pense pas à un Easter Egg, rien n'évoque cette possibilité dans les communications officielles et c'est clairement quelque chose d'accidentel qui se produit quand on suit des étapes précises, car ça n'apporte absolument rien de changer la musique du fond de la demeure de Lara. J'ai vu récemment une vidéo récente sur les bugs du jeu qui en parlait (c'est la première fois que j'ai vu qu'on en parlait quelque part, j'ai toujours pensé être la seule à avoir remarqué ce bug), mais il y a un autre bug qui par exemple permet de voler avec le petit sous-marin du Portail de Lude... TR3 a été codé avec les fesses.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Astuce] Changer la musique d'ambiance du Manoir

Message par Chamayoo »

Je ne connaissais pas du tout ce bug, mais j'adore l'idée ! La prochaine fois que je relance TR3, certainement que je vais tenter ça. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider III : Les aventures de Lara Croft (1998) »