L'atelier cuisine

Salon de discussions libres et générales entre membres, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

L'atelier cuisine

Message par Chamayoo »

Salutations !

Ici vous pouvez partager les photos de vos plats, vos recettes ou vos avis de recettes.
Faites vivre le cuistot qui est en vous ! :bravo2:

Aujourd'hui j'ai préparé quelque chose de simple et connu : des cookies ! Ce n'est pas ma première fois mais cette fois-ci je les ai fait plus gros et plus tendres. Verdict ? Je crois que je les préfère plus petits et croustillants pour le coup. Ils ont une bonne tronche mais manquent un peu de goût.
J'ai pris la recette sur ce site. A mon avis, j'augmenterais la puissance du four et réduirait la quantité de farine. Cookies : la meilleure recette
Ce cookies sont pour mes collègues, j'espère qu'ils les apprécieront quand même (au moins c'est le geste qui compte. :D).

Image
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par SlyRaider »

Hola ! Sympa cette idée de topic. Il y a de grands cuisiniers parmi nous ? :mrgreen:

J'avoue, je suis plutôt sur de l'achat de trucs tout fait. :non: Donc j'essaie de me bouger et d'acheter moins de produits transformés. Avec le Cookeo et un lave-vaisselle, j'ai pas tellement d'excuses en plus. :lol:

Ce soir, rien de fou. Je suis tombé sur une recette de liégeois maison (article sur Marmiton), mais j'ai pas de mascarpone et j'avais pas envie de m'embêter avec de la chantilly, j'ai donc juste adapté la partie "chocolat" (sur l'équivalent d'une tablette de 100g) pour me faire une crème dessert. :mrgreen:

Ingrédients (pour une tablette 🍫 de 100g) :

- 400cl de lait
- 1,2 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 20 grammes de Maïzena
- 100g de chocolat noir en morceau

Préparation :

Mettre le lait dans une casserole, sur feu doux. Ajouter le sucre puis la Maïzena tamisée. Enfin, ajouter les morceaux de chocolat. Switcher entre feu doux et feu moyen selon le besoin. Et ne surtout pas arrêter de tourner lentement la préparation avec un fouet. Pendant 10mn environ, le temps que le rendu soit bien épais.

A la fin, il faut faire le test de la cuillère, mais je vous renvoie vers la vidéo partagée par Marmiton. :lol:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'atelier cuisine

Message par Tuck »

Ah la la, Slyraider fais la pub pour comme j'aime :mrgreen:

:dehors:
Sic Parvis Magna
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: L'atelier cuisine

Message par Nico »

Alors @Chamayoo, pour les cookies, perso j’ai une recette cultissime qui est celle de ma maman (qui la tient de je ne sais où :mrgreen:). Je ne jure que par cette recette et je trouve tous les autres cookies très fades :lol: Du coup, si toi (ou les autres membres du forum) veux la tester, je la mets ici :

Cookies aux pépites de chocolat
Pour 15 à 25 cookies
Préparation : 15 minutes – Cuisson : 12 minutes

INGREDIENTS
 180 g de farine
 1 pincée de sel
 1⁄2 sachet de levure
 100 g de sucre
 60 g de beurre
 1 sachet de sucre vanillé
 1œuf
 100 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le sucre, le sucre vanillé et l’œuf. Ajouter ensuite le beurre fondu encore tiède. Jeter les pépites, puis pétrir à la main jusqu’à ce qu’elles colorent la pâte. Former des petites boules de pâte, les disposer sur une plaque beurrée et cuire 12 minutes (perso, je les fais seulement cuire 10 minutes car je préfère les cookies moelleux).
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par Aurelius »

Hello ! Moi j'ai une recette formidable pour du bon pain maison rassasiant ! Je viens de m'en refaire.
1- Mettre dans une cuve 350cL d'eau + un peu d'huile de colza bio + 2 cc sel de mer
2- Ajouter 200g de farine de seigle bio + 300g de farine T65 bio + un peu de flocons d'avoine bio + un sachet de levure boulangère sèche
3- Insérer le tout dans la machine à pain, la programmer et aller dormir

:dehors:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par Chamayoo »

@SlyRaider : ta recette donne vraiment envie ! :o

Nico a écrit : mar. 8 mars 2022 à 20h43 Alors @Chamayoo, pour les cookies, perso j’ai une recette cultissime qui est celle de ma maman (qui la tient de je ne sais où :mrgreen:). Je ne jure que par cette recette et je trouve tous les autres cookies très fades :lol: Du coup, si toi (ou les autres membres du forum) veux la tester, je la mets ici :
Rien ne vaut maman pour la bonne cuisine. :mryellow:
Et bien je testerai la prochaine fois, merci pour ta recette. Cela contribuera à ma recherche ultime du cookie divin. 8)
Image

Aurelius a écrit : mar. 8 mars 2022 à 21h09 Hello ! Moi j'ai une recette formidable pour du bon pain maison rassasiant ! Je viens de m'en refaire.
1- Mettre dans une cuve 350cL d'eau + un peu d'huile de colza bio + 2 cc sel de mer
2- Ajouter 200g de farine de seigle bio + 300g de farine T65 bio + un peu de flocons d'avoine bio + un sachet de levure boulangère sèche
3- Insérer le tout dans la machine à pain, la programmer et aller dormir

:dehors:
Je trouve que tu ne fais pas d'effort, ta recette devrait être plus bio ! :x
Je n'ai pas de machine à pain chez moi, mais cette idée d'en faire maison n'est pas déplaisante ! ^^)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par Aurelius »

Mdr il me faut du sel bio et de la levure bio :mrgreen: (et même de l'eau bio !)
(je précise que la farine de seigle est en circuit court :p )

N'empêche la machine à pain me change la vie perso, j'ai autant de pain que j'ai besoin à bas prix et il tient bien au corps.
Ayant un bout de famille au passé de boulangers, je suis très triste de constater la disparition des vrais artisans ; vers chez moi il n'y a que des chaînes ou des boulangeries bas de gamme (ou alors elles sont hors de prix). Je sais qu'il y a de très bonnes boulangeries réputées à Lyon mais elles sont loin de chez moi. Je sais qu'il y a "La Fabrique de Justine" qui est très bien réputée mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais une fois j'étais tombé par hasard sur une très bonne boulangerie en me baladant dans un quartier qui ne payait pas de mine, et ça n'a rien à voir quand on en déniche une !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: L'atelier cuisine

Message par Nico »

On a aussi une machine à pain à la maison (qu'on a surnommée "Pépette", me demandez pas pourquoi :mrgreen:) et c'est vrai que c'est super ! Nous non plus on n'est pas riches en boulangeries dans notre quartier, donc on prépare souvent du pain d'avance pour en congeler. Et au-delà de ça, c'est aussi super pour faire des pains à burgers, des brioches, des mini-baguettes, de la pâte à pizza…

Globalement on est vachement dans le "fait maison", on fait aussi nos propres yaourts, nos compotes, même nos glaces (vive la sorbetière offerte par ma tante à Noël :D) et on cuisine le plus possible pour éviter les plats tout préparés (même si Uber Eats et Deliveroo nous font régulièrement de l'œil quand même :p).
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par Aurelius »

Idem je fuis les plats préparés et je fais mes propres yaourts (surtout pour limiter les emballages) et je fuis aussi les glucides raffinés et le mauvais gras =P
Je n'ai ma machine que depuis décembre, je n'ai fait que du pain jusqu'ici :lol: faudrait que j'essaie autre chose... un jour (quand j'aurai perdu mes kg xd )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'atelier cuisine

Message par Chamayoo »

Petit wrap. Très simple à faire. Pas très long !

Ce que j'aime bien mettre dedans :

- Salade
- Poulet
- Oignons
- Carottes
- Fromage à tartiner
- Et parfois avocat
- La sauce c'est optionnel (ici mayo)

Image
Répondre

Retourner vers « The Raider's Lounge »