J'y ai repensé récemment en le voyant sur ma console, mais il y a un jeu qui m'a vraiment, vraiment foutu les mords, que j'ai regretté d'avoir acheté (même en promo) et contre lequel j'ai envie de vous mettre en garde :
Falcon Age. Il existe sur PS4, Steam, Switch, c'est un petit jeu indépendant qui paraît sympa comme ça de prime abord mais est une véritable arnaque !
Je m'explique. L'enrobage du jeu est sympa : le style légèrement cartoon légèrement
cell-shading est agréable et coloré, j'aime l'univers mis en place (une planète réduite en esclavage par des extra-terrestres, notre héroïne se découvrira une âme de résistante via sa rencontre fortuite avec un bébé faucon, animal dont se servent les rebelles survivants pour lutter contre l'envahisseur avec leurs faibles moyens). Les interactions avec le faucon sont limitées mais souvent mignonnes : d'abord petit, il grandira au cours du jeu, et on développe ses capacités : il pourra attaquer, cueillir des objets, en actionner d'autres inaccessibles, et on peut le déguiser façon
Nintendogs et avoir de petites interactions avec lui vraiment fondantes. L'histoire se déroule au début sans trop d'accros, avec des rencontres fluides et progressives, la découverte de nouveaux petits niveaux...
Alors où ça foire ? Ben très vite dans la deuxième moitié du jeu. Juste avant la libération de la grosse usine du coin en fait, qui constitue le gros morceau de cette deuxième moitié du titre et prend un peu de temps tellement les objectifs sont pas clairs, au moment où le jeu vous propose de nouvelles activités dans les quelques endroits libérés avant ça. Que les mini-jeux proposés soient injouables à cause de la physique foirée, passe encore (on avait la même chose avec l'épouvantable flipper et les attrapes-peluches à pinces de l'enfer de
Judgment). Qu'on ait un système de cuisine (et l'agriculture qui lui est liée) ne servant à rien, on a déjà vu ça ailleurs. Que la carte soit peu lisible, on a vu pareil dans d'autres jeux. Que finalement, on se rende compte que tous les endroits se ressemblent et sont monotones ? Ca peut passer avec l'histoire en tête... Qu'on sorte des nouveaux persos/retournements de situations de son fondement sans que ça émeuve personne (en mode "ah ouais, on te l'avait pas dit, t'es sûr ? Ben maintenant, on va dire que..."), ça peut presque passer.
Mais concrètement.... Vous libérez l'usine, vous avez la révélation du c** (je vous spoile : la mère de l'héroïne se pointe en révélant bosser pour les méchants qui seraient pas les méchants mais des gentils quand tu fais ce qu'il te dise et nous invite à la rejoindre pour le prouver), vous n'avez ABSOLUMENT aucun moment d'hésitation morale (vous n'avez aucune possibilité de choisir son offre et le jeu vous renvoie très vite auprès de votre mentor qui lève tous les doutes, pendant que la mère reste sur place à attendre), on vous dit que maintenant, vous êtes le chef de la Résistance et que pour ça, vous devez libérer votre faucon dans le désert parce que c'est pas une vie pour elle la guerre, vous le faites sans réfléchir 2 fois et c'est la fin immédiatement avec le générique qui se lance dès que la bestiole quitte votre bas (et elle aussi n'a aucune hésitation et se barrera immédiatement vers la liberté sans se retourner, on est loin de l'adieu déchirant dans le film
Croc-Blanc des années 90).
Ouais, comme ça. Pas de séquence de fin, pas de vraies explications (la vie de rebelle est trop dangereux pour le faucon qui est la seule ARME des rebelles, mais elle l'est pas pour l'héroïne visiblement), pas de vraie conclusion, le jeu s'arrête où il est sensé commencer. Façon fin pourrie de
Deus EX : Mankind Divided (lui aussi finissait quand il commençait) mais 1000 fois pire parce que là, on entend les développeurs limite vous crier dans l'oreille : "ON SAVAIT PAS COMMENT CONTINUER L'HISTOIRE ALORS ON VA DIRE QUE C'EST LA FIN ET MERCI POUR TON POGNON". J'ai ressenti ça comme une véritable arnaque puisqu'ils font payer une moitié de jeu, qui ne va jamais au bout d'aucun de ses concepts (scénaristiques, ludiques etc), qui ose en plus prétendre faire semblant d'avoir un vague message philosophique ou conflit moral, alors qu'aucun des deux n'existe. Ca n'est même pas un jeu épisodique, c'est bien un jeu soi-disant complet ! Ah si, le jeu étant pensé pour la VR, j'imagine que c'était sensé le rendre plus génial ? Ben raté, ça ne fait que confirmer que les jeux pour ce support sont des produits de feignasses sur lequel on ne veut pas se fatiguer parce qu'en VR visiblement, les gens veulent juste faire les zouaves en 1ère personne, si on se fie aux développeurs de ce genre de produit.
Donc clairement, ne vous fiez pas aux avis positifs sur le jeu, ce sont clairement les gens qui ont joué à la moitié du jeu (les 3 premières heures en gros) et qui se sont laissés avoir par ces margoulins ! C'est une escroquerie, qui ne mérite absolument pas qu'on y dépense de l'argent.
Si vous voulez voir à quoi ça ressemble :