Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Underworld et ses deux extensions.
Répondre
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Nico »

J'ouvre ce sujet un peu spécial car je viens de rejouer successivement à Legend, Anniversary et Underworld sur ma (nouvellement acquise) Xbox Series X.

Or, quoi qu'on puisse penser de la première trilogie de Crystal et des cartes qu'elle a rebattues pour la série, force est de reconnaître que Legend et Anniversary cochent les bonnes cases et remettaient la série au goût du jour. Legend reste encore aujourd'hui un excellent jeu d'action teinté d'aventure, avec une Lara haute en couleurs, pleine d'humour et de personnalité. Anniversary, quoique décevant en tant que remake par de nombreux aspects, livre une copie moderne de Tomb Raider qui procure un réel sentiment de dépaysement et de "seul face à l'inconnu" que trop peu de jeux ont su reproduire par la suite.

Mais Underworld... Ce jeu ne m'a jamais convaincu, pas plus en 2008 qu'aujourd'hui. Et malgré cet énième "replay", je n'arrive toujours pas à mettre le doigt sur ce qu'il "manque" à cet épisode. Je sais qu'il manque le coche, je sais qu'il m'ennuie, je sais qu'il me laisse de marbre là où TRL et TRA arrivent à m'enchanter. Mais je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû.

Je veux dire, soyons pragmatiques : Underworld respecte le cahier des charges d'un TR. Peut-être même plus que les deux autres volets de la trilogie. On a des environnements exotiques, des énigmes, des pièges, on a une Lara seule livrée à elle-même sans Zip et Alister qui bavardent, on a des séquences sous-marines, on a la moto, on a des leviers et des séquences de grimpette…

Objectivement, je DEVRAIS aimer cet épisode, et pourtant la mayonnaise ne prend pas. En fait, en y rejouant, et avec le recul, je me suis dit que le reboot était plus que nécessaire après cet opus, car il était évident que Crystal Dynamics pataugeait avec cette formule.

Mais je me répète : je ne sais pas ce qu'il manque, fondamentalement, à Underworld. J'ai en tête quelques-uns de ses défauts :
  • Des bugs, très très nombreux et très très frustrants... Mais ça ne m'a jamais empêché d'apprécier les TR de Core, et notamment AoD, également truffés de bugs !
  • Le scénario, truffé d'incohérences et laissant retomber à plat les enjeux initiés par le reste de la trilogie... Mais là encore, on ne peut pas dire que ce soit le premier TR avec un scénario de nanar.
  • Les musiques, pas forcément aussi inspirées que celles des précédents épisodes... Mais est-ce que ça suffit vraiment à ruiner l'appréciation d'un jeu ?
Bref, c'est vraiment étrange, mais j'ai vraiment du mal à trouver LE truc qui manque à Underworld.
Aussi, je me suis dit que j'allais vous poser la question :mrgreen:

Si toutefois je devais répondre à ma propre question, j'ai souvent dit que ce qui manquait réellement à ce jeu, c'était une âme. J'ai l'impression que Crystal s'ennuyait, manquait d'inspiration, de passion, qu'ils étaient un peu à bout de souffle après plusieurs années de rush, et que cet épisode en est la conséquence directe (peut-être comme TR5 en son temps). Est-ce que vous partagez mon ressenti ? Est-ce que vous avez d'autres avis ?

Je suis curieux de savoir comment vous avez vécu Underworld à sa sortie, et comment vous le considérez encore aujourd'hui. :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Aurelius »

C'est original comme topic :D

Si je devais faire une liste de ce qui m'a manqué dans Tomb Raider Underworld :
- La gestion des armes est inexistante
- Pour se soigner, Lara doit ramasser des objets bizarres (que j'appelle "de la soupe")
- Lara se promène mais, hormis quelques sauts périlleux et tueries, elle ne fait pas grand chose ; c'est la différence entre un environnement ouvert et un environnement tortueux
- Les tueries de masse sont lassantes, c'est toujours pareil
- Overdose de corniches blanches qui n'ont aucun sens
- Les niveaux sont déséquilibrés entre les différents genres du jeu (shooter, énigmes, exploration, plate-forme)
- La majorité des décors sont mornes
- Les énigmes sont faciles ; il n'y a pas beaucoup de satisfaction à traverser les niveaux
- La recherche des trésors est inintéressante - c'est quoi ces diamants éparpillés partout ? On dirait un Crash Bandicoot.
- Le scénario n'invite pas à l'aventure mais à pleurnicher sur Papa et Maman
- Les niveaux sont très courts
- Absence de boss
- Même pas de phases d'action pour compenser
- Pas vraiment de sentiment de solitude puisque Zip est encore là ou bien Lara parle toute seule dans son magnéto
- Pas d'impression de s'enfoncer dans un milieu hostile ; c'est plutôt des vacances au Club Med
- Cette Lara est une pouf
- De la lave bleue, c'est pas original, c'est juste moche !

Néanmoins, ces points sont globalement mieux gérés dans "Sous Les Cendres", qui est pour moi le meilleur niveau du jeu.
Je pense aussi que le niveau de la Thaïlande est très bon si on met les forêts de corniches blanches de côté (ainsi que le fait qu'à la fin, on est en fait à 20 mètres du début, tout ça pour ça ?). Le Mexique avait du potentiel mais il est très vide et archi-bugué. Le reste, c'est de la daube ! :)
À mon avis, la force d'un Tomb Raider c'est d'abord de nous donner l'impression de vivre une aventure solitaire où l'environnement nous dévore et où on ne peut compter que sur nos bras et nos neurones pour aller au bout du bout, ce qui doit aboutir sur une relique ou un mystère important.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par SlyRaider »

Je partage clairement ton avis, je suis déçu d'Underworld de manière générale. Je pense qu'il faut essayer de faire un comparatif pour comprendre. :hum:


Points positifs :
  • Graphismes très bons (sur PC avec tout à fond, la Thaïlande est encore très belle)
  • Le DLC avec le DoppelGanger : une amélioration intéressante du gameplay (bien que le DLC soit répétitif)
  • L'exploration sous-marine (plus au début qu'à la fin) est pas mal
  • La moto est clairement mieux gérée que dans Legend (où c'est franchement atroce)

Poins négatifs :
  • Lara... son modèle fait pas "Lara" et ses animations sont dégueulasses (les sauts aimantés, le grappin beaucoup trop raide)
  • Les lieux visités : après la Thaïlande, c'est gris, c'est chiant, on s'ennuie
  • Le bestiaire est pauvre (requin, araignée, mercenaire, panthère et thralls)
  • L'inutilité d'Amanda pendant tout le scénario
  • Beaucoup trop de secrets, ça n'a aucun sens, seules les reliques sont intéressantes à trouver
  • Des DLCs narratifs exclusifs à la Xbox
  • La limitation des armes par niveaux (c'était mieux géré dans Legend je trouve, mais je préfère conserver mes armes tout le jeu, comme dans TRA ou les reboot)

Au final, je ne saurais pas vraiment dire ce qu'il lui manque. Il y a trop de choses que je n'ai pas aimé dans le jeu, et il est juste inintéressant pour moi. Au point que j'hésite parfois à le placer avant ou après Chronicles dans le fond de ma top liste. :mrgreen:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Chamayoo »

Pour moi la sauce a pris, j'ai eu plus de chance, mais il y a clairement des choses dont j'ai été déçu par rapport à TRL et TRA.

- Les secrets sont redondants et les bonus presque inexistants.
- Les animations ne sont pas belles et les contrôles un peu bancales.
- Le manque de boss fight.
- J'ai trouvé la première moitié du jeu super, mais le seconde est bien plus terne et pas très inspirée, mis à part quelques petites séquences. C'est comme si TRU contenait à la fois le meilleur de la trilogie mais ensuite le pire. :0
- La gestion des armes et munitions. Tout est donné depuis le début de chaque niveau, il n'y a plus de recherches ni rien à gérer. Dommage.

Il y a aussi d'autres défauts mais TRL/TRA sont tout aussi fautif voire parfois plus dans certains aspects (court, facile, linéaire, corniches brillantes).

Personnellement je trouve que le jeu malgré tout avait du potentiel et partait vers la bonne direction. Bien qu'en s'approchant plus de la philosophie des premiers épisodes (chose que j'ai adoré) en court de route, ils ont perdu ce qui était bon dans TRL et TRA. Dommage... Underworld reste bizarrement l'épisode de Crystal que j'apprécie le plus après Anniversary (le Reboot est bon mais vraiment pas à mon goût, les suites sont un peu mieux mais pas mes préférés et Legend reste trop action, facile et linéaire pour être au dessus de TRU).
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Aurelius »

Imaginez un peu si le prochain Tomb Raider reprend tous les points forts de toutes ces périodes sans en reprendre les défauts. Oui, je sais, mais bon... imaginez quand même ! :hum: :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mar. 3 mai 2022 à 19h41 Imaginez un peu si le prochain Tomb Raider reprend tous les points forts de toutes ces périodes sans en reprendre les défauts. Oui, je sais, mais bon... imaginez quand même ! :hum: :mryellow:
Ce serait de la balle ! Tous les épisodes, même les moins bons, contiennent de très bonnes idées.
Avec cette volonté d'unification de la part des développeurs, en tout cas au niveau de l'aspect scénaristique et stylistique, j'espère qu'ils iront aussi dans ce sens concernant le gameplay et le contenu des jeux. Une étude complète de la série, analysant ses hauts et ses bas, et voir si toute l'ADN des anciens jeux peuvent revenir, plus ou moins au goût du jour... Ce serait l'idéal pour moi, je ne demande que ça. :)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Isatis_Angel »

Je vous rejoints sur tout ce que vous dites.

J'ai mis énormément, énormément de temps à jouer à TRU, et franchement.... J'ai même eu du mal à croire que c'était un TR officiel.
C'est un jeu où clairement, on sent l'ennui, le désintérêt et la paresse :
- niveaux identiques (le manoir, le bateau...). Sans compter qu'ils sont très linéaires finalement, quand on regarde bien : ils n'ont qu'une fausse apparence de grandeur ou de liberté, out y est guidé, sur rails.
- ennemis peu renouvelés
- musiques insipides (je suis totalement incapable d'en reconnaître une seule si on m'y faisait écouter et me souvenir d'une)
- contrôles peu précis (la faute à leurs "animations Motion Capture" qui alourdissent tout)
- gunfights à répétition
- textures clairement flemmardes (ainsi que les jeux de lumière) à partir du Mexique
- scénario simpliste et téléphoné au possible, avec des persos qui ont l'air de s'ennuyer autant que nous.
- Oh et je dois dire aussi que je trouve Lara très antipathique dans cet opus. Hormis ses retrouvailles avec Môman (très réussies je trouve), tout le reste du temps, mais quelle ♥♥♥ hautaine et insupportable ! Elle pleure plus sur son manoir que sur ses amis, n'est jamais surprise de rien et ne se départit jamais de son air de morue. Même la Lara de Core, pourtant psychopathe au dernier degré, savait sourire, avoir de la peine pour un simple guide de montage, même celle de Legend se montrait plus avenante. On ne dirait plus du tout le même personnage ! On dirait la Lara de TR6 qui se serait cogné le petit doigt de pied contre un meuble 36 fois d'affilée.
- Et puis, tout est trop facile dans ce jeu ! Se déplacer (corniches fluo à tous les coins de rue et impossible de s'agripper ailleurs), se battre (même si le système d'arme est nul), trouver des objets (halo lumineux et taille géante ne sont pas des options), chercher son chemin (ah pardon, pas besoin de chercher, c'est tout droit), se soigner (pas vraiment besoin de faire de l'économie)... On ne demande jamais aucun effort au joueur.

J'ai joué à moults aventures de fans, créées par des amateurs sur TRLE, 1 000 fois mieux foutues, plus intéressantes, plus innovantes, que ça.

En fait, je crois que ce qui manque principalement : l'ambition. La volonté de "faire avec", malgré un budget réduit ou des contraintes pesantes. Crystal n'avait pas d'ambition sur le jeu, peut-être parce qu'ils n'avaient pas envisagés d'être cantonnés à faire du TR comme l'avait été Core après Legend. Pour Anniversary, leur tactique (et celle du marketing) avait été de démolir TR1 de façon mensongère et de partir totalement à l'inverse du jeu originel (c'est très criant sur les commentaires audios). Mais pour TRU, ils n'avaient pas d'ambulance sur laquelle tirer, alors ils ont juste débranché le cerveau et ont pondu le jeu en mode automatique (comme pour Marvel"s Avengers on pourrait dire, sauf que là, c'est aussi Marvel et sa toxicité question gestion de licences qui sont sans doute à accuser).

Ils ont réussi à faire pire que Tomb Raider Chronicles quand on y pense. Core a été forcé de faire ce jeu qu'ils haïssaient et désavouaient publiquement, ils l'ont fait sous pression, dans l'urgence, sans moyens, à un moment où les équipes étaient à bout dans tous les sens du terme... Ce jeu n'est qu'une vaste entreprise pour soutirer quelques pièces supplémentaires au joueur. par Eidos qui ne s'en est jamais caché Et pourtant...
- Un monde entier en infiltration avec une atmosphère très marquante, qui ose aller sur un territoire angoisse inédit pour la licence ? Check
- Des nouveaux mouvements d'infiltration / combats à main nues / des nouvelles variantes de déplacement et accessoires d'infiltration ? Check, même si c'est pas réussi
- Des environnements inédits dans la série, dont certains tentent des choses (navire en perdition, tour high-tech) ? Check
- Des récompenses bonus à débloquer via les traditionnels secrets propres à la série, bien cachés ? Check
- Un effort pour proposer des ennemis inédits et variés ? Check, même si certains sont vraiment tirés par les cheveux
- Un effort pour proposer des niveaux relativement grands et complexes, en essayant de varier les énigmes, et sans jamais prendre le joueur par la main ? Check
- Un gros effort graphique malgré les circonstances ? Check. Pour la PS1, le jeu est vraiment beau, avec des effets et certaines animations très fluides, et un poil plus fin encore que TR 4, alors que rien ne les obligeait à peaufiner un peu plus le moteur arrivé à bout de souffle.
- Une façon polie toute British de dire à l'éditeur "va te faire f***, on t'a dit qu'on l'a tuée" malgré tout ? Check (eh ouais, le jeu ouvre sur la tombe de Lara, se finit simplement sur un sac seul, mais on ne voit jamais Lara ayant survécu en soit, quand on y pense !)

A côté de ça, TRU ne propose rien de nouveau (ou seulement de l'anecdotique), rien de marquant. Comme vous l'avez tous dit : passé la Thaïlande, un peu la Méditerranée et le manoir en flammes : tous les niveaux sont dans la même lumière terne, les mêmes textures grises et sans couleurs, le même style d'ambiance. Il n'y a pas le grand écart que fait TR5 passant des rues de Rome à la base russe, puis l'Irlande nocturne abandonnée et la Tour VCI ultra moderne : c'était portnawouak mais au moins, on avait vraiment l'impression de voyager !

J'ai mis très longtemps aussi à avoir TR5 et j'ai regretté d'avoir attendu si longtemps parce que je me suis dit : "c'est mieux que je pensais finalement !". Sur TRU, j'ai seulement pensé "punaise, mais c'est encore pire ce foutage de gueule". A la réflexion, c'est même le seul et unique TR que je n'ai jamais relancé après ma partie dessus, tellement il m'a ennuyée, alors que pourtant, j'arrive encore à relancer parfois TRA que j'exècre en tant que remake pourtant, parce qu'on y trouve quand même de bonnes choses (c'est juste que j'arrive vraiment, vraiment pas à oublier TR1 en y jouant).
EDIT : A la réflexion, j'ai jamais relancé TR 2013 non plus.

Et pourtant je reste convaincue que ce n'est pas totalement la faute de Crystal car je le redis : l'artbook prouve des recherches très pointues et poussées sur le jeu, au moins graphiquement. On ne retrouve quasi rien dans le jeu final, comme si les décisionnaires de Square leur avaient dit : "non mais c'est bon, arrêtez de nous casser les pieds : vous faites ce jeu en nous coûtant pas cher, les joueurs achèteront de toute façon du moment qu'il y a la grognasse à gros seins".
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Chamayoo »

Pour les ennemis, je vous trouve un peu dur avec ce jeu. Même si comparé aux jeux classiques, ça ne casse pas une patte à un canard, TRU est pourtant l'un des rares moments où Crystal a essayé de varier les ennemis et d'en créer des nouveaux. J'avais bien aimé les nagas et pourquoi pas les thralls mais il y en avait trop à la fin. J'ai aussi bien aimé le retour des requins et des araignées, pas vus depuis TR2. Quand on voit Legend et la trilogie Reboot, c'est 80% des mercenaires, là oui ils avaient pas grand chose à faire.
Pour TRA, merci le bestiaire de TR1. :mryellow:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Isatis_Angel »

Bof, je trouve que dans TRU, les 3/4 des ennemis sont des mercenaires ou des humains... Ce qui était déjà un des quelques défauts de TR2. D'un monde à l'autre, hormis les thralls qui vont pas assez loin dans le gore (les concepts-arts étaient bien trashs eux), j'ai eu l'impression de voir quasiment toujours les mêmes tronches, ou des ennemis vus et revus avant (les tigres, les araignées etc).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Qu'est-ce qui a manqué à Tomb Raider Underworld ?

Message par Fab du 76 »

Comme ça fait longtemsps que j'ai fait ce jeu, je ne me souviens plus tellement des défauts.
Il me semble que j'avais déjà dit sur l'ancien forum Captain Alban les deux points scénaristiques qui m'ont déplu.
D'abord, quelle idée de mettre un temple dédié à Thor en Thaïlande ! Totalement absurde, un dieu germano-nordique en Asie, franchement ...

Et puis autre point avec lequel on n'a pas été très d'accord avec moi, c'est la retrouvaille avec la mère zombie de Lara. Même si ça aurait été plus simpliste, j'aurais préféré qu'elle la retrouve intacte. On aurait pu au pire lui inventer une mort définitive qui aurait motivé Lara dans un combat final du jeu contre Natla.

Une autre chose que je n'aime pas, c'est la pieuvre géante au début. C'est tellement facile de passer et puis il n'y a quasiment rien à faire de palpitant avant de se trouver confronter à cette bête.
Image Signé Lara
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Underworld (2008) »